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Premiers tests du Steam Controller
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
Une poignée de développeurs indépendants ont eu accès au pad de Valve et ont pu tester une poignée de jeux dont Borderlands et The Cave. Tous sont très contents des trackpads et du retour haptique.

Mais le retour le plus intéressant vient de Tommy Refenes, co-développeur sur Super Meat Boy qui a pu essayer son propre jeu. Les contrôles étaient mappés de telle sorte que le trackpad de droite ne soit qu'un seul bouton, celui de saut. Il n'a pas eu trop de soucis mais trouve que l'absence de boutons physiques empêche de savoir où se trouve son pouce et a suggéré à Valve d'ajouter des petites excroissances qu'on pourrait réellement sentir.

Il a confirmé que les boutons XYAB ne sont pas vraiment des boutons XYAB mais plus des boutons secondaires. Il est par contre possible de mapper plusieurs boutons sur le trackpad de droite et c'est comme cela qu'il a pu jouer à Spelunky. Là encore, le manque de boutons physique était étrange mais il s'en est sorti sans problème. Il a ajouté qu'il préférait quand même son pad 360. Ichiro Lambe de Dejobaan Games préfère les bons vieux sticks analogiques car on comprend instinctivement leur course et jusqu'où on peut les pousser.

Valve a encore de longs mois de développement mais l'objectif est clair : permettre aux jeux qui n'ont qu'un support partiel de la manette d’être totalement jouable à la manette histoire d'étoffer son catalogue Big Picture. Pour les jeux déjà jouables au pad, conserver son pad 360 restera sans doute la meilleure option.

Lire la suite sur le site : Premiers tests du Steam Controller.
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
Les contrôles étaiENt mappés
aie aie aie...

l'absence de boutons physiqueS
ouille ouille ouille....

le trackpad (sans S)
aaarrgggg....

ça sent la news de fin de WE ^^

Ensuite sur le fond, pourquoi vouloir réinventer la roue, le pad MS est déjà presque parfait...
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Odin qui corrige CBL alors qu'il est incapable d'écrire un commentaire sans oublier la maj' à une phrase...

Ouais on peut cacher mon commentaire.

"Valve a encore de longs mois de développement dont l'objectif est clair".
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Odin a écrit :
Ensuite sur le fond, pourquoi vouloir réinventer la roue, le pad MS est déjà presque parfait...

Tu n'as pas du essayer de naviguer les menus de The Witcher 2 ou de viser precisemment avec l'arc dans Tomb Raider...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
de viser précisément avec l'arc dans Tomb Raider...

A quoi bon ? Il y a de l'auto aim dans les jeux modernes, on peut y jouer au pad avec les pieds c'est prévu pour que tu touches ta cible.
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
@Le vertueux

Dans ce cas David Cage a raison. Autant faire directement des jeux qui jouent tous seuls.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
L'auteur de cette news s'excuse platement. Et le pire c'est qu'il a pris son temps pour l'écrire, qu'il était à jeun, sans gueule de bois et avec un vrai clavier.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1597 msgs
L'avenir de pareil trackpad je le vois que s'il ont peut mapper des touche physique qui "ressortirait"... Dans cette idée là : http://www.youtube.com/watch?v=WJFwHuCs3Yw&feature=youtu.be

Pour les stick cela dit, je vois pas de solution, mais bon, je suis un peu aussi en "pourquoi réinventer la roue ?", à voir... J'imagine que l'on peut, mais que la réponse ne se trouve pas forcement dans le trackpad.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
Je serais super curieux de tester avec un TPS/FPS où il faut les deux sticks et tous les autres boutons genre Gears Of War. Il va aussi falloir apprendre à se servir de ses annuaires pour atteindre les boutons de dos.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4764 msgs
Ce qu'il faut c'est un support pour tous ceux qui pensent que jouer sur un canapé est plus agréable que sur un bureau, comme ça on pourra jouer au clavier souris et en finir avec l'auto aim.
Nous serions tous beaucoup plus heureux.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
CBL a écrit :
Il a ajouté qu'il préférait quand même son pad 360

Il a aussi ajouté que c'etait sans doute par habitude et qu'il ne doutait pas du confort de la manette avec le temps.
En tout cas, curieux de voir ce que ça va donner avec les fps notamment, ce serait quand meme bien plus agréable et pratique qu'un clavier souris sur les genoux.
M%a 1ere impression était assez mitigées avant ces retours mais Valve est suffisamment intelligent et perfectionniste pour prendre son temps (ça on en doute pas) et sortir un truc vraiment bien fignolé.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 420 msgs
CBL a écrit :
L'auteur de cette news s'excuse platement. Et le pire c'est qu'il a pris son temps pour l'écrire, qu'il était à jeun, sans gueule de bois et avec un vrai clavier.


Cela explique tout...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Sentiments mêlés pour ce pad, ceci dit l'envie domine. Etrangement j'ai pas trop peur pour les FPS et autres jeux qui collent à la souris : ces trackpads pourraient s'avérer vraiment efficace, ceux qui ont joué à des FPS au stylet sur DS (Metroid, les ports de Doom, Hexen, Descent, ou même DScraft et PortalDS) pourront difficilement contredire que c'est ce qui s'est fait de mieux sur console.

Par contre, oui, dans des jeux comme la majeure partie des jeux à la 3ème personne qui requièrent tout autant les deux sticks que les boutons ABXY, ça risque de coincer, sauf si ce trackpad de droite peut gérer la double fonctionnalité :
- Si on touche* le pad à partir de son centre on passe en mode stick analogique [edit]
- si on presse* une des quatre zone le trackpad se comporte en bouton.

*J'insiste sur la nuance.

Parce que finalement, dans ces jeux, on utilise le stick droit OU les boutons, rarement les deux simultanément, non ?

Sinon, petit sondage : quelle distance parcourt votre souris pour faire un 180° dans les FPS ?
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 950 msgs
Skizomeuh a écrit :
Sinon, petit sondage : quelle distance parcourt votre souris pour faire un 180° dans les FPS ?


Sur CS 1.6, à l'époque donc, ma sensi était à 4,5.
Donc ptet 4 ou 5cm pour faire un 180°.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Je trouve la question intéressante, parce qu'on est d'accord, plus la surface à parcourir (ou le mouvement) est grande, plus le temps de réaction en prend un coup, or si on ramène l'amplitude du mouvement au poignet à celui d'un pouce ça peut être encore mieux, non ? On perdrait peut-être en précision ceci dit.

Le seul truc intéressant apporté par les pads pour les FPS, c'est l'analogique dans les translations, le fait de pouvoir aller plus ou moins vite et pas seulement binairement. Ceci dit, c'est une subtilité bien inutile si on reparle de fast-FPS à la Quake/Doom/Duke, j'en conviens.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2278 msgs
Skizomeuh a écrit :
Sinon, petit sondage : quelle distance parcourt votre souris pour faire un 180° dans les FPS ?


J'suis pas chez moi, mais de mémoire, 1 à 2 cm sur Quake/Warsow.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Faut trouver un jeu que tout le monde peut avoir pour faire ton sondage.

Imho, j'ai une grosse sensi', ou pas, ça dépend. Mais je suis d'accord pour dire que ce pad sera plus précis, pour les fps/tps, qu'un stick@x360. Y'a même pas besoin de tester pour en être assuré.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Skizomeuh a écrit :

Sinon, petit sondage : quelle distance parcourt votre souris pour faire un 180° dans les FPS ?


Entre 5mm et 2cm
 
Cheet
Membre Factor
Membre 3 msgs
Paulozz a écrit :


Entre 5mm et 2cm


 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 950 msgs
Skizomeuh a écrit :
Je trouve la question intéressante, parce qu'on est d'accord, plus la surface à parcourir (ou le mouvement) est grande, plus le temps de réaction en prend un coup, or si on ramène l'amplitude du mouvement au poignet à celui d'un pouce ça peut être encore mieux, non ? On perdrait peut-être en précision ceci dit.


Oui je pense surtout qu'on perd énormément en précision.
Imho et sans trop m'y connaître, je vois pas comment un pouce et toute sa surface de repos peuvent avoir une précision qui puisse rivaliser avec celle d'un laser de souris.
Et sans parler du fait que la surface de toucher est relativement petite, donc encore moins précise (en comparaison d'une surface de trackpad classique ou Mac).
 
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