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Premières vannes sur le remaster de Day Of Tentacle
CBL
L.A.mming
Admin 14167 msgs
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, un studio de jeu pourtant rattaché à Lucasfilm ne faisait pas que des jeux Star Wars. Il faisait aussi des jeux d'aventure à l'humour délicieusement absurde qui ont marqué toute une génération de PCistes. Tandis qu'aujourd'hui il est question de choix moraux, à l'époque il était plus question de faire les choix les plus débiles possible en espérant que cela fonctionne. Le meilleur jeu du genre à mon humble avis s'appelait Day of the Tentacle et est sorti en 1993.

Suite directe de Manic Mansion, le jeu renvoyait Bernard à la pension des Edison accompagné de deux nouveaux protagonistes, Hoagie le roadie et Laverne, une étudiante en médecine un peu cinglée. En utilisant ses chrono WC, Fred Edison tente de renvoyer les trois anti-héros dans le temps pour arrêter le pollu-o-matic avant que Tentacule Pourpe ne boive l'eau contaminée et ne développe des bras qui lui permettront de dominer le monde. Mais suite à un problème technique, Hoagie se retrouve bloqué 200 ans dans le passé, Laverne arrive 200 ans dans le futur et Bernard revient à son point de départ.

Le jeu se présente comme un point'n click classique : on parle à des gens, on prend des objets et on résout des énigmes. Mais à tout moment, on peut passer d'un personnage à l'autre et donc d'une époque à l'autre sachant que les actions qu'on fait dans le passé auront des répercussions dans le futur. En utilisant les chrono WC, on peut aussi échanger des petits objets inanimés entre les personnages. Le style cartoon des graphismes était déjà super chiadé pour l'époque et la version CD comportait même des voix enregistrées. Mais c'est surtout l'écriture qui rend le jeu intemporel. Les dialogues et les énigmes stupides imaginées par Dave Grossman et Tim Schafer fonctionnent toujours à merveille notamment car le jeu contient assez peu de référence à la pop culture.



22 ans plus tard, le jeu a subi un gros lifting graphique et une première version de ce remaster était jouable sur le stand durant l'Indiecade. Version PS4 oblige, il fallait donc jouer au pad. C'est un peu bizarre au début mais on s'y fait rapidement. Tout se fait de manière contextuelle : en sélectionnant un élément du décor, les actions possibles apparaissent dans une roue de sélection. La conséquence directe est la disparition pure et simple de l'interface alors que cette dernière prenait presque un tiers de l'écran dans la version de 1993. En appuyant sur Triangle, l'inventaire apparait et permet aussi de changer de personnage.

La démo commençait juste après le voyage temporel et seul Hoagie était jouable. Le roadie bedonnant va assister à un grand moment d'histoire vu que George Washington, Thomas Jefferson et John Hancock sont en train de rédiger la constitution des US. Je vous passe les détails mais ce moment solennel va être méchamment pourri et l'Histoire va en prendre un sacré coup. En attendant, les répliques désabusées d'Hoagie font toujours mouche et les discussions avec les pères fondateurs valent leur pesant de cacahuète. Graphiquement, on prend une sacrée claque. Double Fine a tout refait en haute définition et on a l'impression de jouer à un dessin animé. Pour les nostalgiques, on peut repasser à la version d'origine (avec la vieille interface) d'une simple pression sur le pad tactile. Les animations ne semblent pas avoir évolué et font parfois un peu cheap. Par contre les voix ont été nettoyées et sont impeccables.

J'étais en train de parler drapeau avec Betsy Ross dans le jeu quand un grand bonhomme mal rasé me demande ce que j'en pense. Nom d'un hamster au micro-onde, c'est Tim Schafer ! Je n'ai rien préparé et j'ai dix mille questions à lui poser. "Oui" me dit-il. "Maniac Mansion est toujours inclus dans le jeu". "Peut-être" me répond-il quand je parle d'une version tablette. Même réponse pour le remaster d'autres classiques comme Full Throttle. Il a tout juste le temps de me signer un poster et de faire une photo souvenir qu'il doit commencer à enchainer les interviews des grands journalistes. Tant pis. J'ai d'autres problèmes à régler. Comme le dit Hoagie, Great, I'm stuck in colonial times, tentacles are taking over the world, and now the toilet's backing upDay Of The Tentacle Remastered sortira sur PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows, OS X et Linux à une date inconnue.

Lire la suite sur le site : Premières vannes sur le remaster de Day Of Tentacle.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)
 
Niko
Nostrach !
Admin 14185 msgs
Rhaaaa mon premier jeu PC. J’achète de suite aussi, histoire de micro-onder quelques hamsters cryogénisés.
 
Palido
Carloser
Membre 856 msgs
Les animations ont été améliorées ou il y a toujours le même nombre d'image clefs ?

Et les voix, elles ne grésillent pas ? Ils avaient les sources originales ?

Can't wait ...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14167 msgs
Les animations m'ont semblé être les mêmes et les voix étaient impeccables donc j'imagine qu'ils ont retrouvé les masters. Je vais ajouter cela à la news.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1267 msgs
Et c'est pour quand ?
J'ai un sacré bon souvenir mais je n'ai jamais réussi à le finir à l'époque.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14167 msgs
Pas de date pour l'instant
 
Hannibal
Membre Factor
Membre 189 msgs
Je le veux
 
azedean59
Membre Factor
Membre 157 msgs
Ahhh, j'ai jamais pu le finir, moi qui voulais me le refaire sur ScummVM mais je vais attendre pour me le faire sur Vita.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 879 msgs
Kalyon a écrit :
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)


Je dirais plutôt sony
 
clott
Membre Factor
Membre 519 msgs
On dirait l'original avec un filtre. Pas fan du résultat.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Un peu comme clott, je sais pas pourquoi mais comme ça, je trouve que ça fait "gras" l'image, c'est particulièrement vrai sur celle où ils sont dans les Time Machine, j'aimerai bien voir en vrai.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1445 msgs
Non, plus.

On dirait du vectoriel comme personne n'aime.
ça passe bien sur les personnages vu qu'ils ont une forme complexe, mais pas sur les objets du décor qui ont une forme simple...

L'ayant déjà fait je le materais en HD sur Youtube. :o
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
J'ai lancé Scuvmm vite fait
De base en X2 ça donne ça :


Et avec un filtre en X2 aussi :
 
CBL
L.A.mming
Admin 14167 msgs
C'est encore loin du remaster. Et le remaster est en 16/9. Et sans l'interface qui prend un 1/3 de l'écran.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Désolé mais moi je n'ai plus le jeu original, et puis tant que c'est disponible tranquillement sur GoG, moi ça me va. :) (sinon je rêve toujours aussi de Blade Runner "HD", mais c'est pas du tout le même studio/éditeur)
 
Blaspheme
Membre Factor
Membre 316 msgs
Rho le jeu tout en haut de la liste de mes meilleurs moments vidéo ludique. Evidement day one !!
Comme dirait Ophélie winter :
"Dieu a exaucé mes prières !"
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
J'aime le pixel art, c'est une technique que je trouve très esthétique, qui donne du volume aux éléments, une certaine profondeur que la vectorisation n'a pas. Et son rendu trop propre rend le tout un peu artificiel.

C'est ce que j'aime pas dans cette nouvelle version, c'est trop propre, trop lisse.

Cela dit, en mouvement le charme peut s'opérer.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Krondor a écrit :
Kalyon a écrit :
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)


Je dirais plutôt sony

Pourquoi Sony? Parce qu'il finance une partie du développement en échange d'un exclusivité sur PS4 ? Certes, mais si cela est possible c'est surtout parce que Disney à semble-t-il enfin permis à Double Fine de pouvoir le faire (comme pour Grim Fandango en fait).

J'espère que la prochaine fois ça sera Full Throttle :)
 
Krondor
Membre Factor
Membre 879 msgs
Kalyon a écrit :
Krondor a écrit :
Kalyon a écrit :
Juste : Day One. On aura beau dire, mais visiblement le passage de LucasArt chez Disney a du bon :)


Je dirais plutôt sony

Pourquoi Sony? Parce qu'il finance une partie du développement en échange d'un exclusivité sur PS4 ? Certes, mais si cela est possible c'est surtout parce que Disney à semble-t-il enfin permis à Double Fine de pouvoir le faire (comme pour Grim Fandango en fait).

J'espère que la prochaine fois ça sera Full Throttle :)

Pourquoi sony?
Parce que c'est grâce à eux que double fine a pu obtenir les droits pour le remake vu que disney n'en a cure des licences rachetés à lucasarts autre que star wars.
C'était pour souligner que disney n'a vraiment pas grand chose à avoir avec l'existence de ce remake et que l'avenir des licences de jeu d'aventure de feu lucasarts n'est pas moins sombre avec eux.
Ron gilbert galère depuis 2 ans pour récupérer les droits sur MI vu qu'il est tout seul à faire la démarche.
 
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