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PowerVR suit des raies à la trace
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
En terme de rendu 3D, il y a globalement deux méthodes : la rasterisation et le ray tracing. Dans le premier cas, on effectue une projection 2D des points des différents modèles 3D vus par la caméra virtuelle et on colorie les triangles obtenus. C'est ce qui fait tourner la quasi-totalité des jeux actuels. C'est une méthode hyper efficace en terme de performances mais tous les effets permettant d'obtenir un rendu de qualité (ombres, réflections, profondeur de champ...) sont obtenus en "trichant" à grands coups de shaders, de textures créés dynamiquement...

Dans le second cas, pour chaque pixel affiché à l'écran, on balance une série de rayons dans l'espace 3D dans le but de les faire rentrer en collision avec les objets 3D. La collision entre un rayon et l'objet 3D le plus proche combiné à son matériau et à l'éclairage donne la couleur du pixel. Cela permet d'obtenir un rendu incroyable sans avoir besoin de tricher mais c'est aussi très couteux performance. Contrairement aux idées reçues, les films d'animation (Pixar et compagnie) ont utilisé pendant très longtemps la rasterisation et pas le ray tracing pour rendre leurs films. Puis ils ont ajouté une petite dose de ray tracing pour calculer les ombres et les réflections. Pixar n'est passé au ray tracing pur qu'avec Monsters University.

Imagination Technologies (PowerVR) vend depuis quelques temps des cartes professionnelles permettant de faire du ray tracing. Mais ils souhaient désormais se lancer dans le ray tracing grand public, à savoir pour les jeux. Ils viennent d'annoncer leur nouvelle série de GPU, Wizard. Cette ligne de GPU aura pour base la Série 6 qu'on trouve par exemple dans l'Apple A7 (iPad Air, iPad Mini Retina Display, iPhone 5S) avec du silicon dédié au ray tracing grâce à quatre nouveaux modules : le Ray Tracing Data Master, la Ray Tracing Unit, le Scene Hierarchy Generator et le Frame Accumulation Cache. Le but n'est pas de faire du ray tracing pur mais un mélange de rasterisation et de ray tracing comme le faisait les films d'animation. Le premier GPU issue de ce design, le GR6500, aurait donc les capacités classiques d'un G6X tout en étant capable de balancer 300 millions de rayons à la seconde. Cela peut sembler énorme mais pour du 1080p@60Hz, cela signifie moins de 3 rayons par pixel et par frame.

Le plus dur sera de convaincre les fabricants de hardware et de software que cela vaut le coup. Comme les autres produits PowerVR, le GR6500 est destiné à être intégré au sein d'un System On A Chip pour finir dans un téléphone ou une tablette. Il faut donc prouver à Apple et compagnie que le surcout d'un GPU pouvant faire du ray tracing est justifié. Pour cela, il faut que la qualité des graphismes fasse un sacré bond ce qui amène au deuxième problème : l'obligation de recoder les moteurs graphiques. Sur ce point, Imagination Technologies s'est associé avec Unity : la version 5 comportera du ray tracing et l'éditeur permettra de simuler le rendu sur son PC.

En tout cas c'est un pas de géant dans le domaine des cartes graphiques grand public. Pendant qu'Nvidia et AMD "stagnent" en ne proposant finalement que de nouvelles méthodes de triche et du matos pour les exécuter plus vite, PowerVR propose une nouvelle approche et balance un sacré pavé dans la marre. En tout cas John Carmack est tout excité et c'est bon signe. Il pense depuis longtemps que les futurs GPU embarqueraient des possibilités de ray tracing.

Lire la suite sur le site : PowerVR suit des raies à la trace.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 468 msgs
Merci CBL pour les news "tech", elles sont très claires !
 
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
Merci !
J'essaye de faire simple mais pas trop histoire que les techs nazis ne me tombent pas dessus ^^
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1196 msgs
C’est du bon boulot de vulgarisation (à destination d’un public un peu averti quand même, mais ça fonctionne).
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2743 msgs
Trop fort Unity.

Sinon je savais pas pour Pixar.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 107 msgs
Ray Tracing pour smartphones et tablettes ? Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité ? (Vraiment hein. J'avoue être perdu). Ces appareils ont encore pas mal de choses plus importantes à améliorer avant de sauter cette étape non ?

Par contre, intégré à une carte mère dans un PC là ça aurait tout de suite plus de gueule.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
@cbl, oh y'aurait à redire, mais on laisse passer :D.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Ray Tracing pour smartphones et tablettes ? Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité ? (Vraiment hein. J'avoue être perdu). Ces appareils ont encore pas mal de choses plus importantes à améliorer avant de sauter cette étape non ?
Euh, visiblement, t'as pas compris l'intérêt du Ray Tracing.
Ca permet un rendu plus naturel, puisque c'est une simulation de la réalité.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 107 msgs
D-Kalcke, l'intérêt du Ray Tracing je pense l'avoir saisi depuis pas mal de temps, et il est d'ailleurs très bien expliqué dans la news. Seulement je me demande pourquoi sur téléphones et tablettes ? Pour avoir un Candy Crush qui arrache la rétine ?

Après je ne nie pas la possibilité de n'avoir rien compris...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Pour avoir un Candy Crush qui arrache la rétine ?
Il n'y a pas que Candy Crush sur téléphone. Il y a plein de jeux 3D qui sont assez impressionnant pour des jeux téléphones.
Moi aussi j'aimerais que le Ray Tracing arrive sur de "vraies" plateformes, mais si il faut passer par les téléphones/tablettes pour le populariser, qu'il en soit ainsi.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 107 msgs
Hésites pas à me filer les bonnes adresses alors. J'me fais royalement chier sur mon Nexus 5 en terme de vrais jeux...

D-Kalcke a écrit :
Moi aussi j'aimerais que le Ray Tracing arrive sur de "vraies" plateformes, mais si il faut passer par les téléphones/tablettes pour le populariser, qu'il en soit ainsi.


Là d'accord. Merci.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Hésites pas à me filer les bonnes adresses alors. J'me fais royalement chier sur mon Nexus 5 en terme de vrais jeux...
Bah, la plupart de ces jeux ont un intérêt très limité à cause des contrôles tactiles. Je préfère jouer à un Rayman ou un Cut the Rope plutôt qu'à un jeu Gameloft ou EA.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 352 msgs
Cet article est sexy. J'ajoute que je me masturbe régulièrement sur les démos du Brigade Engine.

Edit : Et il semblerait que Nvidia soit sur le coup si je ne m'abuse
 
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
Oui les cartes actuelles peuvent faire du ray tracing mais de manière assez peu efficace.
A la place de créer du matos spécifique, les calculs sont faits par le GPU via CUDA/OpenCL.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 917 msgs
Je répète ce qui se trouve ci-dessus, mais la news est sacrément intéressante et son aspect tech abordable sans être infantile; chapeau :)
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Ray Tracing pour smartphones et tablettes ? Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité ?


Pour toi aucune, mais pour Imagination Technologies c'est le meilleur moyen de faire des thunes.

Chouette article, synthétique et tout, merci.
(3e paragraphe, y'a une faute à "comme le faisaient les films d'animation")
 
Crocopower
Membre Factor
Membre 79 msgs
Moi je me pose la question : depuis le temps que le raytracing pour le JV joue des effets de manche, les exemples et les démos proposés sont toujours archi-nuls artistiquement parlant. Et c'est pas les images de la news qui remédient à ça.
Alors ça signifie quoi ? Que les ingés qui développent la techno oublient systématiquement d'embaucher un artiste pour mettre en valeur leur boulot, ou que le raytracing restreint finalement la liberté créative ?
Parce que les réflections/réfractions ultra propres ça va deux minutes, mais pour l'instant je vois rien pour me convaincre d'échanger mon baril de rasterisation contre dix barils de raytracing-qui-lave-plus-blanc.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Crocopower a écrit :
Parce que les réflections/réfractions ultra propres ça va deux minutes, mais pour l'instant je vois rien pour me convaincre d'échanger mon baril de rasterisation contre dix barils de raytracing-qui-lave-plus-blanc.
T'es dev ? Non, parceque si c'est pas le cas, c'est pas à toi qu'on le vend.
 
Crocopower
Membre Factor
Membre 79 msgs
S'adresser aux devs ne dispense pas de rendre la communication un peu sexy. Et c'est aussi se priver de créer une attente chez le public, qui est quand même celui qui va adhérer ou non à un nouveau matériel. Rien de ce que j'ai pu voir en raytracing temps réel depuis des années qu'on en parle (coucou Larrabee !) n'a réussi à se départir de ce rendu clinique.
Et je suis dev, mais je reste un joueur qui aime bien qu'on lui vende du rêve.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
CBL a écrit :
Oui les cartes actuelles peuvent faire du ray tracing mais de manière assez peu efficace.
A la place de créer du matos spécifique, les calculs sont faits par le GPU via CUDA/OpenCL.


Ce n'est pas vraiment l'avis de tous ceux qui font du ray tracing. En fait le gros problème du ray tracing vient quand on fait du path tracing (plusieurs rebonds aléatoires). Les rayons deviennent totalement erratiques, l'accès en mémoire est random et les rayons ne peuvent pas s'exécuter par paquets comme il faudrait sur GPU.

Si on ne fait pas trop joujou avec le path tracing, un GPU est déjà très bon. Le gain marginal qu'on pourrait avoir avec une archi dédiée est écrasé par la surpuissance des GPU actuels. Maintenant je ne suis pas sûr que le machin PowerVR gère les incohérences du path tracing correctement, j'ai pas encore lu leurs docs. Mais si ce n'est pas le cas, on gagne pas vraiment grand chose par rapport à un bon gros GPU en théorie.

D'ailleurs la preuve c'est que Brigade est pas loin des 300 Millions de rayons avec une Titan par seconde (de mémoire) avec du full path tracing (donc un cas beaucoup plus complexe que celui du PowerVR)
 
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Tribune

miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Communauté