Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[Popcorn] Star Wars Contre Watchmen
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
La série Watchmen, c'est l'antithèse du film (que j'aime bien par ailleurs). Le deuxième est pompier dans ses effets (spéciaux, mise en scène, musique...) et suit presque case à case la bd (sauf la fin, j'avais pas fait gaffe) quand la première est sobre dans sa mise en scène, raconte une histoire originale et introduit d'autres personnages ou ridiculise certains (Jeremy Irons exceptionnel).
Et c'est paradoxalement la série qui est la plus fidèle à l'esprit de l'oeuvre de Moore. La mise en scène (le dessin) sert avant tout le récit et la radiographie d'une certaine Amérique et les travers du mythe du sauveur. J'ai d'ailleurs trouvé assez chouette la série tv diégétique qui est un rappel évident du comics du pirate dans la BD.
Du coup, je comprends que les non lecteurs de la BD aient mis du temps à prendre leurs marques, les ressorts du récit se dévoilant après quelques épisodes.

Pour ce qui est de Star Wars, je rejoins GTB, elle a eu le mérite de poser un univers, des personnages, des effets whaou et quasi un genre inédit au grand public. Mais quand on revoit la première trilogie, c'est vraiment pas fou cinématographiquement et scénaristiquement (je me suis endormi au milieu de l'Empire Contre Attaque).
Le VII, j'ai rarement eu autant la sensation de me faire arnaquer en sortant du ciné. La prélogie était largement perfectible (voire mauvaise) mais le III reste pour moi le meilleur en terme de mise en scène, de rythme et d'enjeux dramatiques. Un bon film de "science-action".
Le VIII je m'en souviens même pas et le IX, vues les réactions, je le regarderai en streaming un soir de désœuvrement...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
C'est marrant que Starwars continue son "inspiration" des classiques Japonais

Tout comme la saga originale était fortement inspirée de Kurosawa. La nouvelle série semble prendre son histoire principale de Lone Wolf and Cub :

 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
je suis en train de lire la plupart des propros aigris des uns et des autres ... Et "vi, jer me suis emmerdé", "vi Sw c'est pas fou fou etc etc"... chacun ces gouts et ces avis bien sur.... Il faut quand même remettre un peu les choses dans le contexte.

SW, (la trilogie originale ) a été une révolution à tous les niveaux à l’époque... C’était en 1977 bordel !!! Et chaque personnes impliqués était des foux furieux de techniques qui ont inventé des manières de filmer, de faire qui était inédit Lucas a eu le nez fin et les couilles de faire un film comme ça qui était un film d'auteur à l'epoque ! ... Mon père me parle encore de la révélation du premier plan du 4 qu'il a vu auciné !!!
Lucas (et la bande de ILM) a fait envie à à plusieurs générations de cinéastes... L'univers étendu (la plupart validé par lui) a certes mixé beaucoup d'influences mais a quand même crée un monde.

La facon de filmer, les sfx ont été révolutionnées par ces films.

pour ma génération, (la quarantaine geek"), ça aura été la trilogie du seigneur des anneaux qui m'aura peut être fait la même impression que mon pére avec SW en 1977

Avec le 1, 2, 3 Lucas a continué à travailler l'univers, à faire mumuse avec les effets numériques qui arrivaient (d'ailleurs parfois bien mal) ... Trouvé aujourd'hui des films aussi grand public qui parlent de politique et d'avenants de la dictature... Après on va oublier les scènes d'amour hein...

Il y a bien sur la face sombre de Lucas qui a aussi essoré son univers pour en tirer un maximum (et parfois en ne comprenant pas certaines fascinations des fans eux aussi toxiques).

Mais là ou Disney a tout faux, c'est que leur mise en place des nouveaux SW correspondent moins à l'exigence d'innovation, de rêves et plus à des études marketing mis en place auprès des fans les plus hardcores (ou de leur dire "vous voulez de l'innovation, on met en place l’épisode 8 sans comprendre l'univers mais c'est pas grave"), et de vouloir faire le pire de Lucas (marketing etc...) à coté tout en rushant comme des malades. Ils ont pris des cinéastes qui n'ont pas su ou pas pu dire "allez merde, on va partir sur un truc différent"

Résultats : aujourd'hui la sortie d'un sw est presque un non evenement à contrario d'un Marvel ce qui est un comble...

Et puis on vieillit aussi et si je kiffe encore de faire un SW Fallen Order, je préfère regarder un très bon "the Expanse"... :)
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
ptitbgaz a écrit :
La série Watchmen, c'est l'antithèse du film


La série est la suite du comics et non pas du film. Le film ayant changé la fin. ;-)

ptitbgaz a écrit :
Pour ce qui est de Star Wars, je rejoins GTB, elle a eu le mérite de poser un univers, des personnages, des effets whaou et quasi un genre inédit au grand public. Mais quand on revoit la première trilogie, c'est vraiment pas fou cinématographiquement et scénaristiquement (je me suis endormi au milieu de l'Empire Contre Attaque).


:wtf:
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Quand je parlais d'antithèse, je ne parlais pas du scénario ou de la fin mais des choix de mise en scène hein ;). Quant à Star Wars, je maintiens que ça n'a pas très bien vieilli, même si je reconnais le côté très novateur à l'époque, notamment des scènes d'action :).
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
M.I.B a écrit :

Mais ce qui me surprend le plus au-delà de la haine des fans pour cette nouvelle trilogie (parce que bon, ça, c'est loin d'être surprenant), c'est la réhabilitation de la prélogie.
Les épisodes 1, 2, et 3, sont trèèèès loin d'être parfaits.


Les 1-2-3 sont assez mauvais, mais ont une histoire assez fluide. Le 7-8-9 sont décousus, un vrai fatras d'idées pas menées à bien et de concepts pas maîtrisés. C'est un peu comme Jurassic Park 3 et les Jurassic Worlds : aucun n'était bien mais JP3 n'était pas la foire au pipeau que sont les JW.

Les 1-2-3 ont une âme, mauvaise certes, mais une âme. La nouvelle trilogie est l'apologie du cahier des charges, ce sont des produits tellement calibrés et mal branlés qu'on a même pas envie d'acheter les jouets, c'est dire.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
De nouvelles infos sur le SW9 où c'est pas tres joli joli : https://www.ecranlarge.com/films/news/1156422-star-wars-lascension-de-skywalker-va-t-il-se-la-jouer-justice-league-avec-releasethejjcut si c'est vrai...
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
thedan a écrit :
De nouvelles infos sur le SW9 où c'est pas tres joli joli : https://www.ecranlarge.com/films/news/1156422-star-wars-lascension-de-skywalker-va-t-il-se-la-jouer-justice-league-avec-releasethejjcut si c'est vrai...


Il parait même qu'un jour, un mec a marché sur l'eau, et un autre a marché dans le désert avec un nuage au dessus de lui pour le protèger. si c'est vrai...

Mais c'est rigolo le truc des "superstitions" chinoises, je ne savais pas que les Ghostbusters étaient interdit là bas :D
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Ben si, et précisément le dernier ghostbusters à été interdit là bas pour cette raison.

J'avais lu également qu'ils avaient censuré le dessin animé Martin Mystère par exemple.

Du coup s'est développé un cinéma fantastique chinois cherchant à contourner les règles de censure :-)
 
[Popcorn] Star Wars Contre Watchmen

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews