Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[Popcorn] Star Wars Contre Watchmen
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Avec du recul, The Force Awakens (épisode VII) était plutôt réussi et pêchait surtout par un manque d'originalité principalement du au fait que le co-scénariste (avec J.J. Abrams) était Lawrence Kasdan, scénariste sur les épisodes V et VI.  The Last Jedi (épisode VIII) était la vision d'un seul homme, Rian Johnson. Par vision, comprenez "j'en ai rien à cirer du canon et de l'épisode VII" laissant derrière lui un sacré bazar à nettoyer.

Rian devait en principe poser les bases de l'épisode IX aidé par Colin Trevorrow et Derek Connolly. Mais suite à des désaccords avec Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm), le scénario a été réécrit par J.J. Abrams et Chris Terrio. Le nom ne vous dit peut être rien mais c'est le type qui a massacré Batman v. Superman ET Justice League. Le tout combiné n'augurait rien de bon pour The Rise Of Skywalker. Je vais essayer d'en parler sans dévoiler des éléments clés du scénario, en tout cas pas plus que ce montrent les bandes-annonces.

Lire la suite sur le site : [Popcorn] Star Wars Contre Watchmen.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
L'avenir réel d'une saga dépend à mon avis moins de son format que du fait qu'elle se retrouve dans les mains de gens créatifs mais respectueux de l'univers et des personnages créés avant eux, comme tu le soulignes pour la série Watchmen.
Tout l'inverse des personnes qui ont pondus ces épisodes 7-9 sans aucun sens.
C'est d'autant plus rageant que les vrais épisodes 7-9 existaient et avec un bon traitement cinématographique seraient devenus cultes eux-aussi comme ils le sont déjà dans leur version papier.
Je parle bien sûr de la Trilogie de Timothy Zahn, sans doute les meilleurs livres de l'univers Star Wars car respectant parfaitement les personnages, leurs interactions et amitiés tout en en introduisant de nouveaux tout aussi charismastiques et en les envoyant dans des aventures bien construites sur une poignée de mondes atypiques.
Et pourtant, ce sont ces livres que Disney a rejeté en premier dans leur grande purge de ce qui est canonique ou pas lors du rachat...

Allez construire une histoire cohérente maintenant derrière ces épisodes 7-9 massacrant la trilogie originale et introduisant tout et n'importe quoi...
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Laurent a écrit :
Plein de choses...

J'ai pas eu le temps de jouer mon papy aigri sur ce sujet, mais ça rejoint exactement ce que tu viens de dire.

Je me permettrais de rajouter qu'en plus d'être des crevards, Disney ne s'est pas gêné pour, tout en rejetant l'univers écrit par de talentueux auteurs (Thimoty Zahn effectivement, mais aussi Karen Traviss.), récupérer quand même l'emblématique personnage de Thrawn, et demander à son créateur d'en écrire un nouveau livre sur son arrivée/sa création au sein de l'univers Star Wars... (Le livre est très bon, c'est la manœuvre de Disney qui est écœurante.)
Ca ne m'étonnerait même pas qu'ils aillent l'introduire dans un futur épisode 10... (Dans un contexte bien bâclé, comme ils savent si bien le faire désormais...)
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
Captain America a écrit :
Ca ne m'étonnerait même pas qu'ils aillent l'introduire dans un futur épisode 10... (Dans un contexte bien bâclé, comme ils savent si bien le faire désormais...)


Il est déjà dans Rebels, qui est considéré comme canon.

Un bonhomme bleu méchant en live action... La sortie de la trilogie Avatar... hmmm tout est lié.
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 353 msgs
Captain America a écrit :
Laurent a écrit :
Plein de choses...

D'autres choses...


Je ne serais pas de ceux qui vous contrediront; c'est pour ça que je rejette les épisodes 7-9 à part Rogue One et considère La Ballade du Jedi Noir comme la "suite" valable.

Quant à The Watchmen, j'ai pas encore lu la BD donc la série m’intéresse pas trop, mais si l'occasion se présente...
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Le problème est d'abord que l'épisode IX est une ignominie, même les gens dans la salle se marraient de la nullité du film pendant la projection, un truc que j'ai jamais vu dans aucun autre film de la saga. On peut dire ce qu'on veut du VII et du VIII, il y avait tout de même des choses récupérables dans les premiers volets de la nouvelle trilogie
Dans le IX, il n'y a absolument rien, on dirait une fan-fiction montée à l'arrache. Tout est ridicule, des événements grotesques sont balancés à la figure du spectateur toutes les 5 minutes.
Il n'y a absolument aucune cohérence, à la fois avec la saga, mais pas non plus avec le VII et le VIII, ce qui est un comble. Il y a eu à l'évidence un conflit entre JarJar Abrams et Ryan Johnson, conflit qui s'est réglé non sur un ring avec des gants de boxe ou dans un hall d'aéroport entre rappeurs, mais avec des caméras et à coups de dizaines de millions de dollars...
Certaines scènes du IX semblent répondre à d'autres du VIII en les contredisant de façon ostentatoire (l'exemple qui me vient à l'esprit est celui où Luke balance le sabre de Rey dans le VIII et lui dit que c'est pas avec ça qu'elle maîtrisera la force, alors que dans le IX, il prend le sabre alors qu'elle veut le jeter et dit "on doit respecter un sabre laser").
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Tu oublie juste 1 ou 2 trucs : Chris Terrio est aussi le scénariste d'Argo... (Oscar) et Justice League a tellement été charcuté que personne dit avoir été à la barre (cf l'affaire du snyder cut)...

Concernant cette épisode, tu résumes tout : c'est monté à la va vie ultra cut car je pense que Abrams n'a pas accepté l’épisode 8 et donc veux faire 2 films en 1 (Épisode 8 qui dénature déjà les canons SW)...

Après le film est beau et bien fait (techniquement parlant) mais tellement incohérent, tellement...

Pour moi, il est évident que Disney n'avait qu'à sortir la trilogie de Timothie Zahn et personne n'a pas compris pourquoi ils ne l'ont pas fait....

Lucas avait aussi mis en place des pistes dont certaines se retrouvent dans les films : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1155994-star-wars-la-trilogie-prevue-par-george-lucas-et-rejetee-par-disney-aurait-elle-ete-mieux

J'ajouterais enfin qu'il est évident que Disney a voulu allé tres tres vite trop vite après le rachat... Cf Solo (qui s'en rappelle?)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
En même temps, c'est que Star Wars. Ça se traine des casseroles depuis bien avant ce cadavre exquis que Disney ose appeler trilogie; et ça n'a jamais été du grand space opera. C'était sympatoche, c'est devenu très médiocre. V'là tout.
 
Oasis78
Membre Factor
Membre 1 msg
Cette postlogie est ratée, c’est sûr, et pour toutes les raisons que vous avez évoquées.
Ceci étant dit, pour moi le problème général qui s’en dégage est de deux ordres, pour résumer :
- Pas d’histoire cohérente développée durant ces trois opus.
- Pas de réelle créativité (mondes, histoire)

En fait, le 7 bien que ce soit un plagiat des épisodes précédents posait quand même de nombreux jalons intéressants et bien présentés.
Tout à été bêtement et égoïstement détruit par le 8 ou Rian a jeté tous ces jalons du 7 en présentant sa propre vision dans un film solitaire, en plus incohérent avec les canons star Wars. Donc, rien du 7 n’a été développé dans le 8, rendant impossible la construction et le développement d’une trame sur 3 episodes
JJA n’avait donc, pour conclure cette saga, d’autre choix que de faire le film qu’il a fait, en tentant d’être raccord le plus possible avec le 7.
Tout cela donne au final un ensemble incohérent avec un énorme sentiment (réel) de bâclage.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Il faut prendre tout l'univers SW par Disney pour piger le souci. Donc intégrer Rogue One qui, je ne sais comment, est épargné par la critique, alors qu'il représente justement tout ce qui ne va pas dans la vision de Disney.

Mais bon, les "fans" se contentent de peu. D'un Baby Yoda, d'une apparition de Dark Vader, de l'acteur des Ip Man...

Le résultat est là pour Disney : https://movieweb.com/the-rise-of-skywalker-chrismas-box-office/
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Oasis78 a écrit :
JJA n’avait donc, pour conclure cette saga, d’autre choix que de faire le film qu’il a fait, en tentant d’être raccord le plus possible avec le 7.
Tout cela donne au final un ensemble incohérent avec un énorme sentiment (réel) de bâclage.


Abrams a supervisé l'écriture du VIII... Il a tout supervisé pendant toute la saga. C'est juste que c'est Abrams, donc OSEF du scénario, des personnages ou de l'univers, il veut juste une mystery box pour faire la même chose qu'Alias ou la trame de fond de LOST : pleins de questions en suspens, remplacées par d'autres questions, pleins de McGuffins qui mènent à d'autres McGuffins à tel point que tu finis par oublier les premiers McGuffins, et c'est tout. C'est les seules choses importantes pour lui, donc s'il faut créer/tuer/ressusciter des persos, les téléporter par magie au bon endroit au bon moment, contredire un truc fondamental expliqué 10 épisodes avant... : aucun problème. Il le fera.

Je ne vais pas prétendre que le VIII est un grand film, ça n'est même pas un bon film. Ses problèmes de rythme, le fait que l'histoire n'aille nulle part, des scènes d'actions ratées, ça suffit à me faire dire que le film rate le coche. (Il a aussi des qualités visuelles évidentes, je n'ai pas encore vu le IX mais le VIII a les plus beaux plans des SW Disney et même prélogie -ça n'aurait pas de sens de comparer avec la trilogie.)

Mais je pense que c'est une incompréhension d'en faire LE truc qui fait dégringoler la nouvelle saga alors que c'est visiblement le seul des trois avec un vrai réalisateur aux commandes, qui décide de s'approprier toutes les contraintes de Disney et d'Abrams et de tenter un truc, et surtout que Disney et Abrams valide à 100%. Abrams a dû être ravi de voir des nouveaux personnages mystérieux, et du mystère mystérieux sur la tactique de l'amiral rebelle, et une course derrière un McGuffin inutile, et un gros trou mystérieux sur l'île mystérieuse du Jedi solitaire mystérieux dont on n'est pas sûr de pourquoi il est là. Tout ça Abrams ça a dû le faire bander. Et Disney a juste vu un truc validé par Abrams, et qui en plus contenait plein de merchandising possible, en plus d'une volonté évidente d'ouvrir la saga à un nouveau public.

Parce qu'au final c'est ça qui me fait aimer le VIII : c'est un film iconoclaste, qui pense que la Force (donc le pouvoir) héréditaire et la figure de l'homme providentiel ça va bien 5 minutes, si la Force est vraiment partout alors elle appartient à tous, même au gamin esclave qui récure les écuries, les Skywalker ont tort depuis le début et on serait bien mieux sans eux, ou alors simplement à écouter Leia qui n'est pas obnubilée par des substituts phalliques colorés, et qu'on peut bien cramer tout le savoir Jedi parce que visiblement il a mené deux fois à la même impasse, etc. etc. etc. C'est une grosse pancarte "VOUS N'ETES PAS FAN DE STAR WARS ?? PUTAIN C'EST GÉNIAL MOI NON PLUS, CA VOUS DIT QU'ON PASSE DEUX HEURES A DÉCAPITER DES IDOLES ?"

Je comprends parfaitement que quand t'es fan de Star Wars ce genre de discours soit blasphématoire et soit pris comme une insulte personnelle, mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas d'affect particulier avec la saga (j'ai vu les films, j'en aime bien certains, j'ai goûté à l'univers étendu surtout à travers les jeux, et mon appréciation personnelle de l'ensemble c'est que je ne nie pas l'impact culturel, mais c'est quand même beaucoup de contenus moyens+ destinés aux fans), c'est un film assez jubilatoire à regarder (c'est aussi pour ça que j'ai aimé Rogue One, de tous les films c'est celui qui ressemble le moins à un SW). Le VIII, c'est un film pour les fans de KotOR 2 en fait, ceux qui préfèrent quand les notions de Bien et de Mal sont floues, et qui privilégient les parcours personnels aux grands principes pré-mâchés.

Bref, je me suis encore emballé, mais je voulais surtout dire : ce projet de trilogie était niqué dès le départ. Reprendre l'histoire des Skywalker alors qu'on vient de wiper l'univers étendu : mauvaise idée, il fallait laisser pourrir ça dans un coin. Confier ça à cette grosse tanche d'Abrams : très mauvaise idée, bien sûr qu'il allait se lancer dans le truc sans scénario. Le VIII là dedans c'est le seul à proposer un truc, tout le reste c'est une saison d'Alias condensée en 4 heures. Evidemment que c'est à chier.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
J'ai adoré le 7, j'ai aimé la prise de risque du 8 (qui offre parmi plus beaux plans de la saga), et le 9 était clairement pour moi le moins bon des 3. Trop de choses condensées en un seul film, ça déborde de partout, c'est usant.

Mais ce qui me surprend le plus au-delà de la haine des fans pour cette nouvelle trilogie (parce que bon, ça, c'est loin d'être surprenant), c'est la réhabilitation de la prélogie.
Les épisodes 1, 2, et 3, sont trèèèès loin d'être parfaits.

Mention spéciale au "c'est disney donc c'est devenu un truc pour enfants", alors que wtf avant tu avais jar jar et compagnie...

Pour l'absence de prise de risque, vu le tollé du 8 (menaces de mort, harcèlements sur les réseaux sociaux... sans parler simplement du review bombing) tu m'étonnes qu'ils aient tenté de remplir le cahier des charges du fan pour le 9.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
La prélogie raconte quelque chose. A sa propre identité visuelle. Etc. Après faut pas oublier Jar Jar, les blagues de pet... Perso' je réhabilite sans honte la prélogie en zappant les scènes honteuses (surtout dans le 2). Les 7/8/9 même en me forçant ou en fan édit ça sent fortement le caca et le foutage de gueule.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
La prélogie, aussi faiblarde soit elle par moment ne remettait rien en cause de la trilogie originale (sauf les midichloriens, wtf ?).
Elle montre des événements possibles, même si parfois peu inspirés, pouvant amener à la situation de la trilogie : la vie de celui qui deviendra Dark Vador, comment Palpatine va manipuler le sénat pour ériger l'Empire, le rôle des jedis dans cet univers, les guerre cloniques... bref la prélogie s'intègre, elle, correctement dans l'histoire de Star Wars.

Ce que les 7-8-9 ne font absolument pas. Le 7 étant pour moi une destruction en règle et complète de tout ce qui avait été établi dans la trilogie originale (en vrac : la Force, le courage, les liens familiaux, les amitiés, le faucon, les héros, les grands méchants, les soldats impériaux conditionnés pour obéir, et j'en passe et des meilleurs...)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
GTB a écrit :
En même temps, c'est que Star Wars. Ça se traine des casseroles depuis bien avant ce cadavre exquis que Disney ose appeler trilogie; et ça n'a jamais été du grand space opera. C'était sympatoche, c'est devenu très médiocre. V'là tout.


J'entend souvent cet argument. Certes ce n'est "que" Star Wars à savoir du bon divertissement. Mais on est quand même le droit d'attendre quelque chose de cohérent avec l'univers et/ou au moins quelque chose qui soit écrit et réalisé de manière potable.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
En même temps c'est pas comme si le Space Opera était sur-représenté au cinéma... Un peu la faute à Star Wars d'ailleurs qui a mis la barre très haut direct, au point que je ne vois pas quel autre film/série s'y est vraiment essayé depuis.
Je dirais bien Battlestar Galactica mais ça oscillait entre plein de choses, du complot extra-terrestre au thriller intimiste avec un peu de space opera ici ou là.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
J'aime bien l'analyse disant que l'auteur du VIII et ceux qui l'ont aimé n'aiment pas Star Wars, ça résume bien. Ça m'a fait pensé a Starship Troopers 2 et 3 "aka j'ai rien compris au 1".

J'ai bien aimé le VII car je m'attendais a bien pire, le VIII bof bof, c'est pas au neuvième épisode d'une saga qu'on peut décider de "casser les codes". Je suis encore mitigé sur le IX, il faut que je le revoie, mais je pense que ça sera comme le VII.

J'ai commencé The Mandalorian que je trouve très moyen pour le moment, avoir un héro qui parle pas avec un BO vide, c'est pas ce qu'il y a de plus entraînant...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
fennec a écrit :
J'ai commencé The Mandalorian que je trouve très moyen pour le moment, avoir un héro qui parle pas avec un BO vide, c'est pas ce qu'il y a de plus entraînant...


 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
CBL a écrit :
GTB a écrit :
En même temps, c'est que Star Wars. Ça se traine des casseroles depuis bien avant ce cadavre exquis que Disney ose appeler trilogie; et ça n'a jamais été du grand space opera. C'était sympatoche, c'est devenu très médiocre. V'là tout.


J'entend souvent cet argument. Certes ce n'est "que" Star Wars à savoir du bon divertissement. Mais on est quand même le droit d'attendre quelque chose de cohérent avec l'univers et/ou au moins quelque chose qui soit écrit et réalisé de manière potable.


Ah mais je ne dis pas le contraire; ça serait même une très bonne chose oui et j'aurais préféré que les fans aient ça. Je dis juste que c'est pas comme si c'était un énorme gâchis, SW étant déjà pas foufou à la base, et qu'on l'a vu venir. La prélogie était déjà très perfectible, et le rachat par Disney n'était pas spécialement un bon signe. Sans parler du problème plus global des blockbusters US. L'écriture complètement fumée, on peut le reprocher à un paquet d'entre eux.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
tout ça pour dire que John Carter ou Tomorrow Land survole de très loin le MCU et que leurs bides respectifs n'a pas poussé Disney à mener très haut Star Wars. Car, on le sait bien, le lait doit il être bleu ou pas ?
Ce cher Gautoz de GK que j'apprécie beaucoup (le rédacteur comme le site) m'a un peu lassé de trouver la course de Cal Kestis un peu gauche pour un jedi. Bref un jeu qui fait du metroicharted sur des cendres encore chaudes de projets avortés par un studio qui monte, ça m'a botté mon pote. Et c'est bien parce que j'ai offert un X-wing Lego à mon petit neveu que j'ai encore la force.

j'ai l'impression parfois que nous sommes des princesses au petit pois un peu mal formé, sensibles certes mais un peu casse couilles.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews