Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Plans Cul Irréguliers
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6911 msgs
Il y a des jeux pour ça, oui et non.

Car la construction fantasmée par une Miranda ou une poupée générique de DOA beach volley n'est pas la même. L'individu masculin qui se laisser aller à son imagination, à ses rêves, sera d'avantage stimulé par des scènes explicites mettant en scène son idéal plutôt que des jeux faits pour ça où les personnages ne sont réellement que des objets.

Donc sans parler de jeux fait pour ça ou non, je rejoindrai Beatkitano sur le contexte. Que l'on ait un plan sur des seins nus au moment d'une scène spéciale est plus logique que d'avoir un plan sur les fesses lors d'une banale scène de dialogue avec un ton très militaire. Il faut une cohérence en terme de sens et un équilibre entre esthétisme érotique homme/femme.

Il ne faut pas supprimer la sexualisation, il ne faut pas supprimer le corps nu comme fantasme et source d'excitation et de plaisir, mais il faut savoir le doser et le faire au bon moment.

Cependant, la crainte de voir disparaitre toute forme d'esthétique de l'érotisme est tout à fait légitime, l'industrie n'étant jamais capable de subtilité.

Mais bon, dans le pire des cas, c'est à dire l'absence de sexualisation dans les jeux vidéos de type AAA, je ne vais, personnellement, pas non plus pleurer.


Pour les personnages homosexuels, je comprends le terme "imposé" par MaloneXI. On voit bien dans les séries américaines qu'ils ont mis en place un quota, depuis quelques années, il y a systématiquement le meilleur ami qui est homosexuel et qui a le même schéma narratif, le même rapport à l'intrigue principale et surtout ça n'est pas présenté, introduit comme les autres personnages, il y a un accent qui donne un aspect singulier à son attirance sexuelle alors qu'il faudrait que ça soit fondu.
C'est artificiel.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1860 msgs
Les jeux vidéo, et tous les autres produits culturels que nous consommons sont le reflet de notre société.
Et pas l'inverse. Ca ne marche pas comme ça.
Beaucoup pense que c'est le marketing qui influe notre consommation, alors que c'est l'inverse. Le marketing essai plutôt de comprendre, d'étudier et d'aller dans le sens de la société pour vendre plus.
Par contre, cela peut être fait avec plus ou moins d'honnêteté. Comme cette fameuse règle des quotas juste pour plaire.

Nous sommes actuellement dans une société qui a évolué, qui a une conscience collective de l'évolution de la place de la femme, et de la manière dont elle est représentée.
On peut dire la même chose de la représentation des différents genres, ou appartenance sociale, raciale, et origine géographique.
Nos produits culturels, et plus largement de consommation évoluent avec notre société et l'image qu'elle a d'elle même.

Vouloir rester bloqué dans une vision du monde 10 ans en arrière ne me semble pas très progressiste.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1553 msgs
Ah mais je souligne ce terme, hein "la sensation que ce soit imposé" , peut-être qu'effectivement ce changement qui tend vers quelque chose de plus "parlant" à l'époque est "trop" changeant quand on a joué des princesses ou des musclors , j'sais pas.

Je n'ai pas assez de culture exhaustive là dedans pour te citer des personnages gays masculins ou féminins. Je constatais qu'ils se faisaient plus présents aujourd'hui, peut-être aussi par une certaine machine marketing. JE parle du marketing un peu triché cité juste au dessus.

Après on a le choix de jouer à ces jeux ou pas , et c'est très bien comme ça. Que ça soit trop pour moi , ou le contraire, c'est pas le sujet.

Quand je disais que m'en foutais , c'est juste sur le fait de voir une paire de fesses à l'écran et de considérer ça réducteur ou non. Pour moi c'est non. Je ne pense pas être particulièrement misogyne, raciste ou homophobe. Je ne prends ça que comme un jeu. Même si oui, je comprends que ça puisse faire naître ce genre de débats.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Moi je ne comprends pas le terme "imposé". Ça et "bien pensance", ce n'est pas un très bon point de départ pour échanger sur le sujet de l'hyper sexualisation des personnages de fiction.

Parce qu'à ce compte là, vous êtes vous déjà demandé si une personne non-hétéro n'avait pas eu le sentiment, depuis sa naissance, de se voir "imposer" un modèle qui n'est pas le sien?

Personne n'impose. Un jeu, un film, une série, c'est une proposition. Si elle ne vous convient pas d'une manière ou une autre, vous avez toujours le choix de passer votre chemin jusqu'à la prochaine.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7045 msgs
Bistoufly a écrit :
Moi je ne comprends pas le terme "imposé". Ça et "bien pensance", ce n'est pas un très bon point de départ pour échanger sur le sujet de l'hyper sexualisation des personnages de fiction.

Parce qu'à ce compte là, vous êtes vous déjà demandé si une personne non-hétéro n'avait pas eu le sentiment, depuis sa naissance, de se voir "imposé" un modèle qui n'est pas le sien?

Personne n'impose. Un jeu, un film, une série, c'est une proposition. Si elle ne vous convient pas d'une manière ou une autre, vous avez le choix de passer votre chemin jusqu'à la prochaine.


Bingo. Les personnes qui utilisent ce genre vocabulaire j'imagine deux choses:
-Elles ferment les yeux sur la réalité, non les hétéros ne sont pas la norme, l'homosexualité a toujours existé et est très présente, juste cachée.
-Elles choisissent sciemment (ou inconsciemment par leur attitude) de ne pas fréquenter de personnes homosexuelles et ne peuvent donc pas concevoir que le modèle de l'humain "normal" ne soit pas le leur.

A noter que ces deux possibilités se mordent la queue :/

Quand tu vois quelqu'un parler de voir d'autres orientation sexuelles/genres "imposées", ce qu'elles disent vraiment c'est qu'elles CRAIGNENT de voir leur modèle du monde changer. Elles craignent de ne plus voir leur orientation sexuelle ou leur genre représentées.

Ben... c'est un peu ce que vivent déjà au quotidien les transgenres et personnes homosexuelles (et autres orientations sexuelles) aujourd'hui.
Alors les quotats, ça parait peut-être pas naturel pour certains, mais c'est un début de normalité pour d'autres.

"Un jeu, un film, une série, c'est une proposition. Si elle ne vous convient pas d'une manière ou une autre, vous avez toujours le choix de passer votre chemin jusqu'à la prochaine."

Yep. C'est assez amusant de voir que les gamergaters savent passer leur chemin sur un jeu qui ne leur plait pas, mais quand un autre jeu contient une représentation qui les dérange là ça devient impossible de jouer à autre chose.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1553 msgs
Les termes étaient p'tet une chouille trop violents dans ce que je voulais imager.
Et si tu lis plus haut , c'est aussi ce qui a été dit. On choisit de les jouer ou pas. Mais ce n'était pas le propos , du choix ou non d'y jouer.

Sur l'hétéro sexualité , tu as tout à fait raison. Et casser ces codes est profondément salvateur en ouverture d'esprit, en tout un tas de choses. L'hétérosexualité n'a pas le monopole de la norme.

Maintenant, ayant bossé dans le milieu de la presse gay quelques temps, ayant des membres de ma famille et potes homos; j'avais évoqué le sujet avec eux. Il s'avère qu'il y a deux typologies de personnages. Ceux qui s'en cognent complètement et regardent ça d'un air plutôt distancié , voire quand même bienveillant en constatant que les choses évoluent doucement dans les mentalités même si parfois ça parait too much , et les extrêmes qui eux voudraient davantage de représentation et limite haineux sur le sujet.


Moi je voulais , à la base , juste parler de cette hyper sexualisation, tant sur le cliché de "trop de boobs, trop dégradant pour les femmes" et le changement qui s'opère dans ce medium.

Tout cela ayant évidemment en commun le fait de choisir de les jouer ou pas. Et loin de moi l'idée de déchaîner les passions ou me faire traiter d'homophobe.

Après bon , clairement ça m'en touche une sans secouer l'autre. Je trouvais juste cette histoire de reboot d'angles de camera un peu hypocrite quand d'autres jeux montrent davantage , ou autre chose.

Le vertueux a écrit :

Pour les personnages homosexuels, je comprends le terme "imposé" par MaloneXI. On voit bien dans les séries américaines qu'ils ont mis en place un quota, depuis quelques années, il y a systématiquement le meilleur ami qui est homosexuel et qui a le même schéma narratif, le même rapport à l'intrigue principale et surtout ça n'est pas présenté, introduit comme les autres personnages, il y a un accent qui donne un aspect singulier à son attirance sexuelle alors qu'il faudrait que ça soit fondu.
C'est artificiel.



Merci.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7045 msgs
Je comprend ton intention de départ, et y'a clairement matière a débat, mais t'as comment dire... mal choisit le sujet.
Y'a clairement une régression sur la représentation de la femme (avant c'était l'objet sexuel, maintenant ça devient limite tabou de montrer un bout de sein alors que bon l'idée c'est quand même d'avoir des persos intéressants qui sont plus qu'un cerveau dans un bocal...), mais c'est pas vraiment un prb dans le jv, mais dans le monde en général. Le problème est là.

Maintenant... c'était clairement pas le bon sujet
Bon j'arrive a comprendre l'idée de la femme parfaite qui devient plus que ce qu'on pense avec les interactions (c'est déjà partir du postulat que la première chose chez la femme parfaite c'est sa plastique, c'est un peu bizarre voire limite mysogyne imo), le problème c'est que c'est pas représenté au fil de l'aventure... on a toujours ces plans débiles tout le long. Ça ne sert a rien, c'est basique et ça limite vraiment le personnage de Miranda, qui a mon sens est plutot intéressant en fait.
 
kalibreizh
Membre Factor
Membre 35 msgs
BeatKitano a écrit :
A noter que ces deux possibilités se mordent la queue :/


Haha, farpait ! :D
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7045 msgs
MaloneXI a écrit :
Le vertueux a écrit :

Pour les personnages homosexuels, je comprends le terme "imposé" par MaloneXI. On voit bien dans les séries américaines qu'ils ont mis en place un quota, depuis quelques années, il y a systématiquement le meilleur ami qui est homosexuel et qui a le même schéma narratif, le même rapport à l'intrigue principale et surtout ça n'est pas présenté, introduit comme les autres personnages, il y a un accent qui donne un aspect singulier à son attirance sexuelle alors qu'il faudrait que ça soit fondu.
C'est artificiel.



Merci.



Ouais donc on est d'accord, le problème c'est pas le quota, c'est la représentation de l'homosexualité par les hétéros :/
Ben ouais. Vous en cottoyez tous les jours sans le savoir... ah...ah. /jumpcut to/ la représentation de la femme comme une salope avec des poses langoureuses et pas de cerveau.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Oh, sympa ce wokisme dans les commentaires. Hey BtK, tu veux pas laisser ça à twitter et nous laisser tranquille ?
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
@ MaloneXI

Alors perso, je ne me permettrais pas de te traiter de quoi que se soit, on ne se connait pas et je vois bien à te lire que tu abordes le sujet en te posant des questions. C'est juste que je profitais de l'occasion pour souligner certains termes un peu maladroits parce que, généralement, ils traduisent un discours bien orienté et semblent en plus contradictoire avec ta pensée (et tes expériences de vie, à priori).

Pour le reste, moi je suis pour qu'il y ait le plus de jeux différents possible.

Donc par exemple: DOA volleyball machin, je trouve ça d'une grande beauferie masculiniste (et en même temps, jouer avec des poupées virtuelles, est-ce vraiment si "viril" ? Comme quoi, même avec un jeu 100% nichon, c'est pas si simple ;-))

Mais le fait que ce jeu existe ne me pose absolument aucun problème. Tout comme les jeux pas du tout sexualisés (insert random jeu chez Nintendo). Ce qui m'importe c'est que le spectre de proposition soit le plus large possible. Pour que tout le monde puissent trouver son truc.

Par contre, faut arrêter avec le délire des quotas, c'est impossible à prouver (l'oeuf ou la poule?) et c'est sans fin comme sujet.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1553 msgs
Nonon tkt , je n'ai pas sous entendu ça du tout. J'ai surement du mal à exprimer tout ça. Et surtout sur un sujet de prime abord assez "complexe".

Je suis également pour un spectre hyper large de jeu, c'est d'ailleurs pour ça que je continuerais même en maison de retraite.

Pis au final , bon. Tout ça ce n'est que du jeu.
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Dieu merci ! Ils vont censurer les fesses dans Mass Effect. D'ailleurs ça devrait être le cas dans presque tous les jeux et les films. Je trouve ça très vulgaire et sans intérêt. En plus, c'est quand même particulièremment taboo le sexe pour des raisons évidentes et ce n'est absolument pas convenable pour les jeunes. On sait bien qu'ils ne respectent pas les mentions PEGI, donc autant ne pas inclure de poses erotiques de base pour être certain de ne choquer personne.

Bon, allez, sur ce, je vais aller montrer aux gosses comment buter, massacrer, dépecer et torturer des gens dans les jeux. Et vive l'Amérique !
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7045 msgs
Khdot a écrit :
Oh, sympa ce wokisme dans les commentaires. Hey BtK, tu veux pas laisser ça à twitter et nous laisser tranquille ?


Non, je m'ennuye il y a plus de nazis... tu veux pas revenir plutot ?
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1442 msgs
BeatKitano a écrit :
MaloneXI a écrit :
Ah nanan , moi je t'arrête tout de suite , j'en ai rien à foutre. Moi je joue. C'est tout.


T'en as pas vraiment rien a foutre cette phrase là "C'est avoir la sensation que c'est "imposé" qui est bizarre"

Je vais te la faire a l'envers:
Cites moi dans les JV sur les 10 dernières années
10 persos gays (relativement facile)
10 persos lesbiens (super facile)
10 persos transgenre (bon courage)

On parle pas de faire de la représentation, mais si ça te parait "imposé" c'est justement parce que t'en as quasiment jamais vu (pour les derniers). La preuvre la réaction a Abby dans LoU2.
Le simple fait de dire "imposé" ça révèle deux choses:
-tu n'en veux pas (et tiens bizarrement c'est peut-être pour ça que les ecrivains en mettent dans leurs histoires, ça fait DE NOUVELLES HISTOIRES)
-c'est forcé: on en revient a la liste des persos deux secs ?

Que fais-tu des roux, des albinos des gros, des anos, des nains, des difformes?
J'ai pas souvent eu l'occasion de jouer un perso en chaise roulante, ni un vieux. Quand est-ce qu'on peut jouer un vieux, un VRAI vieux?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7045 msgs
das_Branleur a écrit :
BeatKitano a écrit :
MaloneXI a écrit :
Ah nanan , moi je t'arrête tout de suite , j'en ai rien à foutre. Moi je joue. C'est tout.


T'en as pas vraiment rien a foutre cette phrase là "C'est avoir la sensation que c'est "imposé" qui est bizarre"

Je vais te la faire a l'envers:
Cites moi dans les JV sur les 10 dernières années
10 persos gays (relativement facile)
10 persos lesbiens (super facile)
10 persos transgenre (bon courage)

On parle pas de faire de la représentation, mais si ça te parait "imposé" c'est justement parce que t'en as quasiment jamais vu (pour les derniers). La preuvre la réaction a Abby dans LoU2.
Le simple fait de dire "imposé" ça révèle deux choses:
-tu n'en veux pas (et tiens bizarrement c'est peut-être pour ça que les ecrivains en mettent dans leurs histoires, ça fait DE NOUVELLES HISTOIRES)
-c'est forcé: on en revient a la liste des persos deux secs ?

Que fais-tu des roux, des albinos des gros, des anos, des nains, des difformes?
J'ai pas souvent eu l'occasion de jouer un perso en chaise roulante, ni un vieux. Quand est-ce qu'on peut jouer un vieux, un VRAI vieux?


Pas de chaise roulante, mais The Graveyard coche TRES FORT la case Vieux. Sinon si tu es aussi passionné de vieux (tout a ton honneur en ces temps douloureux), tu peux toujours te lancer dans le dev !

Autre chose ?

Non sans dec: c'est pas une question de représentativité, mais de choix. Et pas des masses de jeux ou tu peux jouer certains types de personnages.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1442 msgs
Bah le gameplay se trouverait bien impacté si tu jouais un obèse, un vieux ou un handicapé. Ou un nain (avec ses avantages, merci Oddjob).
Pour ce qui est de jouer un LGBTQ+, ne peut-on pas considérer que la quasi-majorité des jeux te laissent déjà le faire? Le héros né mâle, qu'est ce qui nous dit qu'il n'est pas gay, en fait?
[sarcasme] je veux dire, c'est comme nous à la naissance : il est né (développé) mâle, mais il est peut-être mal dans sa peau et ne veut pas le dire au joueur (la société) qui le contrôle? Elle (la storyline) lui impose même parfois de vivre une aventure avec une femme alors qu'il n'en veut pas... Moi je trouve que c'est très représentatif, au final. [/sarcasme]
 
Fougère
Membre Factor
Redac 749 msgs
On peut jouer des vieux dans Watch Dog Legion non ?

Pour les chaises roulantes, suffis de chopper la license pour les jeux paralympiques et t'es partis.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 951 msgs
C'est fou, y a réellement des gens qui gueulent sur Twitter à cause de ça. Ah mais quelle plaie ces réseaux sociaux.
 
fireman
Membre Factor
Membre 153 msgs
Du coup BioWare va changer les plans en question pour quelque chose d'un peu moins dégradant.


J'aimerai de réels arguments pour m'expliquer en quoi est-ce dégradant.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews