Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Planetary Annihilation : l'alpha de la discorde
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Planetary Annihilation est disponible en early access sur Steam pour la modique somme de ... $90/80 euros. On imagine que le but premier de ne pas se fâcher avec les gens ont payé le même prix sur Kickstarter pour avoir accès à la même alpha. Mais les gens ne comprennent toujours pas le principe de KS : c'est de la charité pure et simple. Pas un achat. Le but premier est de soutenir un projet. Les versions alpha/beta/finales du jeu qu'on reçoit c'est du pur bonus et ça n'a rien d'obligatoire. Si le jeu ne sort pas par exemple, vous n'êtes pas remboursé.

Les jeux en Early Access tapent plus entre 10 et 30 dollars ce qui est logique car non seulement on achète un jeu non fini mais en plus on participe à son développement en donnant du temps et de l'argent. Pour ceux qui n'ont pas backé le jeu, $90 pour de l'alpha funding c'est à la limite du vol. Ca la fout encore plus mal quand le jeu en question a récolté 2 millions de dollars durant la campagne de crowdfunding.

Du coup, il aurait valu ne pas mettre le jeu en early access. A un tel prix, très rares seront les joueurs qui mettront la main au porte-monnaie mais nombreux seront ceux qui crieront au scandale. Plus de 8000 joueurs ont déjà accès à l'alpha via le KS ce qui devrait être amplement suffisant pour tester le jeu correctement.

Lire la suite sur le site : Planetary Annihilation : l'alpha de la discorde.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Au contraire je suis pour à 100% avec ce système. Je crois que c'est Introversion Software qui l'a proposé en premier avec les premières versions de son machin de prisonniers. En gros mettre un prix très élevé pour être sûrs d'avoir des gens motivés qui ne sont pas là pour râler pour qu'on leur rembourse ou sur telle ou telle feature.
Si les gens veulent "acheter" le jeu, qu'ils attendent.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Il y a aussi le fait que Steam prenant 30% de marge. (ce qui est tout à fait normal), le studio sur cette vente ne touche "que" 60$, contre quelque chose comme 85$ pour KS.

Perso, j'attends la beta pour pouvoir y jouer.
 
JiHeM
Membre 1240 msgs
MrPapillon a écrit :

En gros mettre un prix très élevé pour être sûrs d'avoir des gens motivés qui ne sont pas là pour râler pour qu'on leur rembourse ou sur telle ou telle feature.

Des gens très motivés pour tester des alphas ça existe, ça s'appelle des testeurs QA, et il faut leur donner de l'argent pour qu'ils bossent, pas l'inverse...
 
M0rb
Prof de math
Redac 3045 msgs
Ça s'adresse aux personnes qui ont voulu backer et qui ont raté le coche. Pourquoi pas.
Ce qui me choque plus c'est les mecs qui mélangent l'info et le commentaire quand ils rédigent leurs news.
C'est pas non plus comme si le lectorat de factor était bête, mal documenté ou bien manquait d'opinion.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
JiHeM a écrit :

Des gens très motivés pour tester des alphas ça existe, ça s'appelle des testeurs QA, et il faut leur donner de l'argent pour qu'ils bossent, pas l'inverse...


Oui bah je crois que tu t'es auto-répondu en fait.

Sinon ne pas oublier que c'est juste une proposition, pour une alpha. Donc un truc en dev. Le jeu final sortira à un prix normal avec une qualité de jeu fini. Une qualité qui correspond plus à ce qu'un joueur attend.
Là t'as la possibilité d'aider le studio tout en pigeant bien le fait que ce n'est pas le jeu qu'on te vend, mais un accès, d'où la différence de prix. C'est un facteur limitant comme un autre.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Ce qui fait parler les gens c'est surtout son énorme potentiel, capable de renouveler les jeux de stratégie et que l'attente est si grande que l'alpha à 80€ elle est classée 3eme des ventes.
Je ne sais pas si je vais pouvoir me retenir, mais je suis d'accord que c'est vraiment trop cher, surtout pour une alpha.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
M0rb a écrit :
Ça s'adresse aux personnes qui ont voulu backer et qui ont raté le coche. Pourquoi pas.
Ce qui me choque plus c'est les mecs qui mélangent l'info et le commentaire quand ils rédigent leurs news.
C'est pas non plus comme si le lectorat de factor était bête, mal documenté ou bien manquait d'opinion.


Je plussoie totalement, la news me semble inutilement hargneuse. Certes on "backe" sans espoir de retour, mais le early-access n'est (jusqu'à preuve du contraire) pas obligatoire, et les gens joue en "premier" (a un jeu incomplet certes). Le jeu sera proposé beaucoup moins cher a la fin de l'année.

Vais-je me plaindre d'attendre 1 ans la re-Edition en version "Ultimate Complete" avec toute ses extensions et patch, d'un jeu vendu a sa sortie 50€ pour 30€ ? (a bien y regarder la pratique, pour un joueur, est sensiblement la même. Jouer plus tot a un jeu moins complet pour plus cher, sauf que dans le cas de mon exemple on a même pas le "plaisir" d'aider un studio et d'être actif lors du développement)

Le "early access" est un pre-acces, les gens qui souhaite investir et s'investir dans le projet le peuvent, ils y mettent le prix si ils le souhaitent et si ils sont dégouté d'avoir loupé le kickstarter (tout en ayant envi de participer activement a l'évolution et au développement du jeu). 30 jours pour faire connaitre et financer un projet c'est court, tous le monde n'entend pas forcement parler d'un projet qui pourrait l'intéresser a temps, et quand bien même, on a pas toujours les finances a ce moment là.

Bref, aucun couteau n'a été mis sous aucune gorge, les gens qui veulent y accéder ont le droit d'y mettre le prix que d'autres ont du mettre auparavant pour obtenir les mêmes droit. Je ne vois pas en quoi on critique. Moi j'ai mis 20$ sur le kickstarter, je compte attendre la sortie du jeu et y jouer en l'ayant payé 20$.

Personne ne m'a arnaquer, personne ne m'a enculer.

L'esprit critique c'est bien, faire le chieur gratuitement c'est... allez les mecs vous valait mieux que ça.
 
Kaptan Fu
Membre Factor
Membre 262 msgs
Heu... J'ai relu plusieurs fois pour être sûr qu'on ait bien la même chose sous les yeux. Je t'encourage à faire de même.
CBL ne s'en prend pas directement à Kickstarter (bien qu'il y a là matière à causer), mais il fait état de la maladresse de Uber Entertainment à vendre le jeu sur Steam en conservant une politique tarifaire proche. C'est ambigu et un peu puant, que l'on adhère ou non à Kickstarter.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
La news pourrait s'en prendre a kickstarter (je ne suis pas un fervent et aveugle défenseur du modèle économique, même si j'en use et abuse et que je sais bien que je finirais forcement déçu plus d'une fois) ça me dérangerait pas plus que ça, mais je ne vois pas en quoi c'est puant de conserver cette politique tarifaire. A part "respecter/protéger" les backers de la première heure tout en offrant une possibilité a des "retardataires" de prendre le train en marche.

Je sais qu'il y a plus une "attention" et un "avertissement" dans la news, mais c'est un peu prendre les lecteurs de Factor pour des newseurs de gameblog (ah merde je l'ai dit), et surtout il y a une pointe de jugement sur la pratique qui me semble plus proche d'un procédé affirmatif/vindicatif que de l'information pur et légèrement acidulé.

J'ai beaucoup de respect pour CBL (dieu sait comme j'ai pu aimé bon nombre de ses news et avis) mais pour le coup ce genre de réflexion :

"Pour ceux qui n'ont pas backé le jeu, $90 pour de l'alpha funding c'est à la limite du vol. Ca la fout encore plus mal quand le jeu en question a récolté 2 millions de dollars durant la campagne de crowdfunding"

Me semble inutile voir (au mieux) mal placé. Il a récolté 2 millions, très bien mais peut être y a t'il encore quelques milliers de personne qui aurait voulu y participer et qui trépignent d'impatience de le tester, qui souhaitent participer a l'alpha, être actif vis a vis du développement, de l'équilibrage, et qui sont même prêt a mettre 90$ dedans...

Y a bien des "joueurs" prêt a racheter un Call of Duty ou un Fifa par an ? Y a bien des joueurs qui encensent et rachètent toutes les rééditions de Resident Evil 4 qui n'est qu'un TPS raté incapable de saisir le sens de "survival horror" ou "shooter horror" et qui perd tout la tension du jeu dans un schéma d'attaque et de confrontation rapide qui n'est pas développé du coté de la mobilité du personnage/joueur...

Bref on a tous nos avis tranché sur des questions, on peut tous descendre des concepts, des idées. Mais il faut choisir entre donner son avis, ou essayer d'éduquer, pour le coup dans la news on nous donne un avis et nous dit "c'est du vol et du plagiat, y a comme un relent de voleur et de fils de pute", et je trouve ça déplacé. Un peu comme si derrière CBL y avait la voix de milliers de joueurs frustré qui veulent pas claquer 90$ pour y jouer maintenant mais qui claqueront 30$ quand le jeu sortira et qui en attendant vont pleurnicher sur les forums pour dire que c'est vraiment déguelasse.

Maladroit Uber Entertainement, oui très probablement, mais les raisons des 90$ sont légitime, les backers serait bien plus virulent si ils étaient "trahi" par un early access proposé a moindre cout. Devait-il pour autant ne pas ouvrir l'early access ? Ils auraient pu, mais pourquoi ne pas permettre a d'autres joueurs de venir rejoindre les 8000 qui était déjà impatient de faire leurs premières arme en orbite. La question n'est pas de savoir si il y a assez d'alpha testeur, mais si d'autres veulent rentrer dans la danse. Et si d'autres veulent rentrer dans la danse ils devront payer au moins le même prix que les "premiers".

Que des milliers de joueurs rouspètent sur les forums car c'est "du vol" ou "vraiment pas cool", franchement ça m'en touche une s'en faire bouger l'autre mais c'est une information. Que la news souligne la maladresse d'Uber Entertainement c'est également une chose. Mais la tournure était moins informative que réprimandeuse.

Enfin il n'empêche que je comprend le fond de la news "Kickstarter c'est bien mais faut faire gaffe. Un jeu sur Steam n'est plus un projet Kickstarter. Uber Entertainement a foiré sa communication et se prend un peu les pieds dans le tapis. Y a plein de joueurs qui vont gueuler de voir un early-access a un prix prohibitif sans savoir pourquoi". Mais j'ai plus de mal avec le "ecoutez, comprenez, acceptez, obey" (j'exagère hein ! Je regrette juste que la news soit si vindicative alors que le sujet n'est pas un crime de lèse-majesté, c'est tout au plus une bévue de communication)

J'ai un sérieux coup dans le nez (lundi soir, alcool traitre, vacance, été, pas sérieux) donc je m'arrêterais là, j'espere que ce que je dis sera pas mal pris, quelque part je trouve ironique de souligner la maladresse d'une news dont le sujet est la maladresse d'un développeur. Je redoute également ma propre maladresse, et j'espère que les esprits qui me liront sauront tempérer mes propos si ils ont été un poil trop virulent.

De tout manière l'important c'est que le jeu soit bon au final et les joueurs comblé non ?
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Je comprends autant ceux qui râlent que ceux qui les défendent. En tout cas j'espère que les testeurs QA de métier ont un plan de secours si les gens sont prêt à payer 80€ pour les remplacer.

DukeFreeman : La campagne de Ks a très bien marché, même plus qu'ils en espéraient. Ils pouvaient donc très bien vendre cet accès beaucoup moins cher en adéquation avec le marché.. Là, ça me donne l'impression d'être face à EA et consort. Le malaise quoi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Pour Prison Architect le ticket d'entrée a toujours été à $30. Et ils n'ont pas fait de KS.

DukeFreeman : encore une fois, relis la news. Il n'y a rien de vindicatif. Et encore une fois le prix artificiel de l'early access est uniquement là pour ne pas se fâcher avec les backers qui ne comprennent pas que leurs $90 ne servaient pas à acheter quelque chose mais bien à financer un projet hyper chouette.
 
wdaq
Membre Factor
Membre 155 msgs
Je suis complètement avec toi DukeFreeman, d'ailleurs bon petit dèj' à l'aspirine quand tu liras ceci. C'est bien bête tout cela, moi ca me tracasse tout ces gens bien intentionnés qui devront attendre encore quelques mois pour payer le jeu moins cher pour une version plus abouti.
Ils trépignaient tous d'impatience de pouvoir renvoyer des rapports de bug complets, clairs et conçis avec un fichier text directX qui va bien, de s'impliquer dans les discussions sur les mécaniques de jeu et les équilibrages de factions.

Et ce qui est vraiment injuste, c'est qu'ils ne pourront pas troller sur les forums de Uber avec des "Please refund", "What ? this is not a FPS ? ", "Bande de voleur, payer pour un jeu qui n'est pas fini plus jamais ! " Vous savez le genre de topic qu'on a jamais pu lire sur d'autres crowfunding, play & contributes ou autre. Vraiment, sans tout ces gens, le cycle de vie logiciel va en prendre un coups. On risque d'avoir un jeu presque fini en Décembre.

Moi j'aurais préféré comme tout ce joli monde que le jeu soit à 20€, que tout parte en cacahuète, qu'il y ai d'ors et déjà des reports de sortie officiel, des discussions interminables pour savoir comment "casualiser" le jeu , et fin du fin, pouvoir faire du forcing communautaire pour avoir une interface console-friendly. Tout cela est très inquiétant, les théta-commander peuvent-ils se marier ? Auront ils des pets ( Et pas qu'au casque. ) ?

Depuis l'article preview de carrier commander qui m'a convaincu d'y participer, où je n'ai fini par envoyer qu'un seul rapport de bug graphique, je n'ai participé a aucune discussion au cours du développement et j'ai fini par attendre les versions qui se succédaient ... Et bien je me demande dans une certaine mesure si ce manque de feedback qualitatif et non pas quantitatif ( sans prendre mon cas pour une généralité, d'être un joueur de bêta passif finalement. ) n'avait pas porté atteinte au projet. Pour que nous n'ayons pas pu tester la phase FPS d'anthologie à laquelle nous avons eu droit à la release par exemple, il fallu que le projet prenne à coups sur du retard et il y a du y avoir un sacré retropédalage en cours de développement, sinon ca ne serait jamais sorti tel quel si cela avait été présenté aux testeurs dans l'état, à mon humble avis.

VTL;JNAPL,TECF*
Voilà, ce que je veux dire finalement, c'est que dans les tests communautaires comme ça, il ressort des personnes qui sortent du lot qui font des retours constant et qui ne s'éparpillent pas dans les objectifs à atteindre. Avec foule de participant, j'ai bien peur que les informations se noient plus rapidement en plus de parfois devenir contradictoire, sans parler d'inévitables incompatibilités d'humeur naissante parmi des participants toujours plus enthousiastes, voir même diva du net avec le participant déjà noob d'un jeu pas encore sorti qui oserait donner son avis sur tel ou tel point.
80€ sur l'alpha pour moi, c'est un peu plus de certitude quant à l'implication sérieuse et rationnelle d'une partie des testeurs dans une phase délicate du développement. Dans deux ou trois mois c'est la bêta ils auraient du attendre ce stade là pour commencer un early-access sur Steam ou tout offre commerciale autre que de backer directement sur leur site.
Et franchement, vu l'état de l'alpha actuellement ( sur youtube. ), c'est jouable mais moi-même je ne trouve pas de raison à se rouler parterre en déchirant ses habits parce que je n'ai pas mon jouet dans les mains. A lire l'ire de ces clients steam martyre, c'est du délire. Veulent ils vraiment la pré-version actuelle ou est ce simplement une perversion consumérisme provoquant ce caprice ponctuel.

*Vraiment trop long ; je n'ai pas lu, t'es complètement frappé.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
Merci Duke et wdaq, je rejoins tout à fait votre avis.

Alors certes mon status de backer fausse la donne (je n'ai pas accès à l'alpha en revanche) mais je comprends tout à fait le raisonnement de Uber Entertainement. D'ailleurs je pensais que tout le monde l'avait (l'accès à l'alpha) et j'attendais impatiemment l'early-access, quand j'ai vu que j'étais hors concours et bien j'ai pris mon mal en patience.

Les mecs qui râlent sont des mecs qui ne comprennent rien à la vie, i.e. que ce jeu (dans l'état actuel des choses) n'est pas fait pour eux. Qu'ils attendent la sortie.

Soyons honnête, les early-access/alpha-access servent bien souvent plus à financer la fin du développement d'un jeu qu'à avoir de réels testeurs/retours dessus. C'est légèrement hypocrite de penser le contraire. Du coup Uber prend un peu le contre-pied de tout ça (comme dit plus haut avec une barrière d'entrée aussi élevée on peut espérer limiter le nombre de joueurs moins impliqués dans la démarche de "test").

Pour le raisonnement sur Kickstarter, comme quoi c'est de la pure abnégation, non, le principe des rewards est là pour pousser les gens à se montrer plus généreux. On est pas dans de la co-production (où les investisseurs toucheraient un retour financier sur les ventes, etc.) donc leurs donner un minimum de motivation est important. Donner accès à l'apha, reward réservée aux backers 90$+, pour un montant inférieur reviendrait à faire un gros doigt d'honneur à ces derniers.

Alors oui vu la polémique, était-ce judicieux de proposer l'early-access dans Steam ? Peut-être pas, encore une fois parce que les gens sont cons. Uber donne une dernière chance aux gens d'embarquer dans l'aventure et on les traite de gros voleurs. Soit.
 
Kastoi
Membre Factor
Membre 93 msgs
Si kimo participe au débat, promis je lis.
 
vanth
Membre Factor
Membre 69 msgs
2 millions en funding total c'est un petit budget les gars...
 
allensan
Membre Factor
Membre 204 msgs
Pour CBL , tu dit que kickstarter c'est de la donation et de la charité.
Mais dans un pledge il y a des fonctionnalités ou services en plus.
Ici le pledge a 90 $ qui donnait accès à l'alpha , faut pas faire le dup , rare sont ceux a avoir donné 90$ pour juste le plaisir de backé.
Ces personnes donc serait dégouté si il y avait une alpha du jeu sur steam a 40 euro, ils se sentiraient volé et je les comprend parfaitement.
Ce qui entrainerait derrière une perte de confiance dans le systeme kickstarter et prouvant que les personnes lançant des projets ne mérite pas un système participatif.
Que le jeu est du retard , c'est pas un probleme . Je suis developpeur et je sais très bien que les date de release sont impossible a tenir , mais perdre des services sans raisons la serait une trahison.

Uber a eu raison de respecté ses backers.
Enfin il faut savoir que uber n'avait pas prévue à la base de proposé la vente de l'alpha sur steam, mais voulait continuer de la proposer sur leur site, mais valve leur a annoncé que si il voulait continuer a vendre le jeu sur leur site ( uber ) , il devrait etre de même sur steam si le jeu est distribué par eux.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Electronike a écrit :
Ce qui fait parler les gens c'est surtout son énorme potentiel, capable de renouveler les jeux de stratégie et que l'attente est si grande que l'alpha à 80€ elle est classée 3eme des ventes.


Reve pas, ce sont les clés kickstarter converties en clé steam.
 
Boons
Membre Factor
Membre 81 msgs
Perso je vais finir par détester KS et tous ces modes de financement pour tout ce qu'ils engendrent, tout ça parce que ce mode de financement est flou et imprécis au possible.

Achat ? Financement ? Les deux ? Preuve d'existence de marché pour d'autres investisseurs ? Ca dépend des campagnes KS, et ce n'est jamais très clair à part peut être pour les gens les mieux informés (et encore).

Sinon je ne sais pas ce qui se passe en ce moment sur Factor mais ça sent le crépage de chignon envers les rédacteurs en ce moment, c'est assez détestable (surtout la manière dont c'est fait)..

Ceci dit, bonne continuation /popcorn
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Les choses n'ont pas toujours besoin d'être claires et précises, la nature de Kickstarter change effectivement un peu d'un projet à un autre, tant mieux.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews