Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

PGW : le Purgatoire Game Show
Notwenewton
Membre Factor
Membre 24 msgs
Je réponds à la conclusion : vous n'avez pas fait le tour du salon, vous n'êtes pas passé du côté du hall Junior + made in France + conférences. Sinon il n'y aurait pas ce constat du "il manque des confs". Je le sais, j'en animais 3 moi-même durant une grosse partie du mercredi (et non, c'était pas du côté de la Games Connexion. D'ailleurs vous n'êtes pas passé par là-bas non plus ? Dommage.)

Dommage que Factornews s'arrête donc uniquement sur les AAA (et genre 5 ou 6) pour faire son bilan du PGW. En 1 demi-journée, j'ai l'impression d'avoir vu plus que vous en 4 jours. En plus j'ai bien l'impression que ces retours sont surtout basés sur la soirée du mardi uniquement. Dommage, dommage, dommage.

(et pourtant je ne suis pas un fervent défenseur de ce genre de grands barnums...)

Edit : j'ai été lire les 3 pages, bien que je serai passé totalement à côté aussi si je n'avais lu les comms.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 474 msgs
Heureusement que Y'avait le premier post désagréable parce que vous pouvez me compter dans l'équipe "bras cassé". J'avais pas vu que le lien en bas de page envoyait sur une autre page ou qu'il y en avait 3.
 
Marc
Membre Factor
Redac 302 msgs
@Notwenewton : pour ta gouverne, nous ne sommes pas des "journalistes" professionnels. Nous prenons sur notre temps personnel pour nous déplacer sur le salon et écrire un petit recap sur ce dernier, histoire de partager nos impressions sur ce que nous avons pu voir.

Nous ne pouvons pas nous permettre de camper sur place pendant 1 semaine et d'écumer les moindres recoins de la PGW, alors oui pour ma part je me suis concentré sur les gros trucs. Perso je n'ai pu me rendre qu'à la soirée presse du mardi soir. Donc oui nous sommes obligé de zapper beaucoup de choses, comme l'espace Junior (qui me semble pas fondamentalement très intéressant pour les lecteurs). La PGW reste une foire d'exposant avant les fêtes de fin d'année visant un public très large. Quoi qu'on en dise, les conférences ne sont pas assez mises en avant (au sein du salon) face aux innombrables stands tape à l’œil (et ce n'est pas ma première fois sur ce salon).

Bref il faut aussi faire l'effort de comprendre qu'on fait ça bénévolement et qu'on a tous une vie à coté, ce n'est pas notre métier. En bref, bienvenue sur Factor.
 
Notwenewton
Membre Factor
Membre 24 msgs
@Marc Je sais que vous n'êtes pas professionnels. C'est pas une excuse. Quand vous partez dans le "PGW c'est mouais-mouais" avec un soupçon de mensonges indirects (parce que vous n'avez pas fait le tour de la question), faut vraiment aller au bout de ce dont on parle ou remettre en question ses mots en tout ou partie, tout simplement. Le PGW aussi bruyant, sale, fourre-tout et blindé soit-il (notamment l'édition 2014) est quand même le meilleur salon JV FR qu'on ait eu EVER. Tout simplement. Après si tu veux mettre en perspective sa pertinence face à un autre salon international, je peux comprendre, mais là encore, rien n'est fait en ce sens.

Me dire "La PGW reste une foire d'exposants avant les fêtes de fin d'année visant un public très large", oui et alors ? J'vois vraiment pas le rapport. C'est pas toi qui est parti essayer FarCry 4 et Evolve plutôt qu'aller faire un tour sur les stands du Made In France ? "comme l'espace Junior (qui me semble pas fondamentalement très intéressant pour les lecteurs)" Ah ouais donc t'es prêt à parler salon de l'auto, objets connectés et que sais-je, mais pas ce qui fait le bon-vivre de ce salon (si même en faire mention un tant soit peu) ? C'est quand même sacrément gonflé !

J'ajoute à ça que la soirée du mardi était bien moins blindé que lors des 2 dernières années. Moitié moins de personnes je pense si on compare à l'an passé où on aurait dit un jour normal. Du coup c'est cool de dire "y'avait des kikoolol" mais honnêtement, rien que le fait de le décrier sans même comparer à une situation X, c'est déjà faire acte d'un jeu puéril qui ne rend service à personne, certainement pas à Factornews.
 
Marc
Membre Factor
Redac 302 msgs
Notwenewton, laisse toi aller et sers toi un peu de second degrés dans ton verre. Si j'ai parlé des objets connectés et de tout le tralala, c'est peut être pour faire ressortir encore plus le coté grand public et fourre-tout du salon tu ne crois pas ? Peut être aussi car dès notre entrée sur le salon on s'est mangé tous ces stands. Belle entrée en matière pour un salon sur l'industrie vidéo-ludique tu ne crois pas ? Mais bon si faut passer ça sous silence et garder ça secret désolé !

Ok la PGW c'est le plus grand salon JV en France, très bien et alors ? Est ce que cet argument donne plus de fond à l’événement ? Pas du tout et excuse moi mais ça ne veux pas dire grand chose non plus. Pour les conférences (au cœur du salon), j'ai encore le programme sous les yeux. Elles sont toutes concentrées sur la journée du mercredi (10h à 17h) et sont toutes consacrées sur les formations/métiers du JV...

Évidement que nous avons tester les gros jeux, puisque c'est ce qu'on nous bombarde depuis l'entrée et qu'on a peu de temps a consacrer au salon. Soit pas de mauvaise foi et avoue que tout est mis en œuvre pour se diriger vers ces stands.

Comment tu veux que je compare la soirée presse de l'an dernier à celle de cette année ? Je n'y étais pas (l'an dernier j'ai fait le salon en tant que visiteur). S'il y avait 2 fois moins de personnes qu'à l'édition 2013 (soirée presse), ba ça devait pas être folichon l'an dernier ... Enfin bref, un peu de bon sens quand même, je défend pas mon bifteck... Au passage, je te rappelle que ce sont mes impressions (dans une partie de l'article).
 
dagon
Membre Factor
Membre 208 msgs
my two cents comme dirait l'autre : Si vous mettez en bas de l'article un "page 1/3", tout le monde aura compris...
l'emplacement aller à... page 1 2 ou 3 est déroutant.

(je n'avais pas vu non plus). Après il y a pire, et comme les lecteurs de factornews sont des habitués, ils savent où chercher...
 
ratatoh
Membre Factor
Membre 5 msgs
Hmmm...

Dur d'être rédacteur sur le net :

- Se dire que peut être beaucoup de lecteur n'ont pas lu l'intégralité d'un article parce qu'ils n'ont pas
compris qu'il y avait plusieurs pages...

- Un bénévole qui se fait engueuler car il ne fait pas la promo d'un tel ou d'un tel...

Han, ça me fait mal au fion. Alors pour les rédacteurs de Factor...

Courage les mecs !
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
PUTAIN ET C'EST POUR ÇA QU'ON PAYE ?!!!

C'est décidé je retourne sur Golgblame au moins on sait ou va l'argent !
 
Fougère
Membre Factor
Redac 545 msgs
Moi j'y ai été sur les stands d'écoles, les jeux made in france, les arcades, j'ai même passé une heure ou 2 à la Games Connection pour regarder le planning des confs. J'ai fait le tour des stands, discuté avec plein de gens, vu plein de trucs.

Alors pourquoi diable je n'ai pas inclus tout ça dans mon récap ? Hum, mystère ...

Peut être parce que l’intérêt est quand même limité. Parce que écrire un dossier de 15 pages sur le salon n'est pas ce qu'on recherchais. Ni ce dont on avait envie de parler. J'ai été sur le stand Oculus en me disant "Bon alors qu'est ce que je vais pouvoir en dire au mecs de Factor" alors que mon débat de 45 minutes sur le fait que beaucoup d'école ont des option "Game Design" centré sur le graphismes me semblent très étrange, c'était de l’intérêt personnel, et je pense avoir du mal à rendre ça intéressant pour les autres.

Pour ce qui est de la conclusion, c'est vrai que le salon reste "Meeeh". C'est mieux, mais c'est vrai que c'est beaucoup de pub pour les AAA de fin d'année, le reste des éléments du salon ne sont pas mises en avant (Ils sont même carrément mis à l'écart, on entre le plus loin possible des stands d'écoles, de jeux made in France, ect). Donc L'année ou il y'aura des vrais confs, ou l'accès aux professionnels se fera sur une soirée ou la moyenne d'âge dépasse 16 piges et une mise en avant du contenu vidéo-ludique hors gros jeux de fin d 'année, la on pourra parler de vrai salon du jeux vidéo.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 474 msgs
Pour le coup j'y ai été sur le stand made in france et j'ai été plutôt déçu... Soit de "vieux" jeux, soit des jeux tablettes, et aucun coup de coeur. Après je suis un vieux blasé mais globalement ce pgw ne m'a pas fait rêver ni donné envie d'acheter ce jeu là tout de suite !
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Faudrait voir a pas trop juger Evolve sur une seule partie a la PGW. L'alpha est la depuis vendredi et jusqu'a demain, et c'est genial.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
@Le Glode : non je corrige pas les bugs à la volée en pleine journée pour faire bonne figure (oui s'y était déjà)

Sur Iphone on le sait qu'il n'y est pas c'est volontaire. C'est une fonctionnalité pour les réso > 980. Je veux bien mettre un 1/X, mais je ne suis pas sûr que ça changerait beaucoup. Le problème n'est pas la navigation mais le temps qu'on prend à consommer une page rédactionnelle. Si les gens prenaient un peu le temps de lire les articles, l'interface serait aussi bien interprétée. Sauf qu'une bonne part des gens lisent entre deux portes ou deux passages du boss derrière l'écran... à la boîte.

On devrait juste faire plus souvent de multipages :]

T'es VRP pour le PGW Notwenewton ? Parce que bon venir nous agiter "objectivité" sous le nez quand on voit tes arguments, cela aurait tendance à me faire esquisser un petit sourire.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 731 msgs
nono_le_robot a écrit :
En même temps, le cadre "Aller à" est sur le bord et en haut de la page, donc pas vraiment là où se posent les yeux dans le flux d'un texte. Il faut savoir qu'il existe ou regarder ailleurs pour le trouver.
Quant au lien de la page suivante il n'indique pas de manière explicite qu'il s'agit effectivement de la suite de l'article, étant donné qu'il indique simplement le titre de la page, au lieu d'avoir «Suite: La VR c'est super» ou «Page suivante: La VR c'est super». On peut effectivement facilement le confondre avec le titre d'un autre article (beaucoup de sites au format blog ont un lien vers l'article suivant en bas de page).

Je suis plutôt d'accord avec ça. Un petit "Page 1/3" centré au pied de l'article ferait le taf.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 545 msgs
Temujin a écrit :
Faudrait voir a pas trop juger Evolve sur une seule partie a la PGW. L'alpha est la depuis vendredi et jusqu'a demain, et c'est genial.


J'ai fait attention à écrire cette partie AVANT la sortie de l'alpha ^_^ Mais j'ai joué à Evolve tous le week end et j'aurais une preview un peu plus complète à donner cette semaine.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Fougère a écrit :
Moi j'y ai été sur les stands d'écoles, les jeux made in france, les arcades, j'ai même passé une heure ou 2 à la Games Connection pour regarder le planning des confs. J'ai fait le tour des stands, discuté avec plein de gens, vu plein de trucs.

Alors pourquoi diable je n'ai pas inclus tout ça dans mon récap ? Hum, mystère ...

Peut être parce que l’intérêt est quand même limité.
C'est vrai, c'était beaucoup plus intéressant de parler des objets connectés.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 545 msgs
Bah personnellement, ça m'intéresse plus d'en parler que du reste.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
J'y suis passé en coup de vent dimanche avec des amis et j'ai pensé fort à Factornews, j'ai vu la tronche d'un event qui représente grosso merdo (en terme de proportions) la gueule du JV dans le monde en 2014 et j'ai rigolé très fort à tous ceux qui parlent d'un media mature.

Je me suis mis dans la peau d'un mec "hors du media JV" qui souhaite voir à quoi ressemble le marché via cet event, tu m'étonnes que le sujet soit sous traité et mal traité auprès du grand public, ce qu'on y voit est pitoyable.

Oui des stands sortent du lot et montrent autre chose mais ils sont minoritaires, tout comme leur public, en terme de proportion ça ne reflète pas ce qu'est le JV dans sa globalité.
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 253 msgs
Y étant à 2 niveaux, un stand pour une école et un autre aux jeux made in France, çà fait un peu mal de voir que comme tout le monde (autres 'gros' site ou plus légers), on est mis a l'écart.

Attention je ne reproche rien à Factornews qui fait bien ce qu'il veut, pour du 'non' professionnel, enfin moi depuis le temps que je vous suis je vous mets au delà de çà, mais bon. Mais on rentre dans la masse, tout les sites de JV parlent uniquement des gros jeux dont on a vu le gameplay de la démo jouable du salon x fois dans des vidéos commentées ou non.

Les écoles, quand on en parle tout le monde s'en fou, car forcément elles sont toutes tenues par des business man qui s'en foutent de l'avenir des étudiants. On en parle que quand un site à l'occaz veut faire du clique sur un dossier pas du tout orienté pour valoriser une école (à Paris ? A Angoulême ?) en particulier. Malgré la masse on a de bonnes formations en 3D et surtout en prog, faut arrêter de les laisser pour comptes même si elles ont un espace 'pas à coté de Sony, Microsoft ou Square Enix'.

Et après les petits indés français, sans le sous sauf de passer par Capital Game qui essait de les mettre quand même un peu en avant. Pas qu'ils sont tous la révolution du JV (fr), mais on peut quand même saluer leurs initiatives (et pour certains) la qualité de leur produit. A oui mais dans le lot y en a qui font du mobile ? Pauvres d'eux, n'en parlons pas.

Du coup tout les sites s'orientent vers les gros jeux dont on connait presque tout jusqu’à la sortie.

Bref je parle dans le vide, ne critique pas le site, je comprends que vous ne vouliez pas faire un dossier de 15 pages, mais je trouve dommage de ne pas consacrer ne serait-ce qu'un paragraphe à cela contre une page entière sur l'Occulus Rift, qui n'est pas encore sorti, que peu possède (dev kit), qui coûtera une blinde quand même pour le grand public, mais dont on en parle depuis plus d'un an.

Les écoles et les gens derrière la scène 'indée' française méritent quand même un minimum d'attention, ce ne sont pas tous des clochards ou charlatans du milieu !
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Et donc qu'est ce qu'il faut dire sur les indés français ?

Je me rappelle encore de GK qui dés le TGS 2013 avait fait un gros plan sur un jeu indé vita (et mobile) où on arrosait des plantes où je ne sais plus trop quoi, ils avaient même fait un reportage chez les gars, les devs expliquaient comment développer sur vita etc...
Mais franchement, leur jeu on s'en cague. Pour être politiquement correct, c'était sympa mais quand on appelait ça des jeux flashs il y a 10 ans tout le monde s'en branlait et à juste titre.

Les jeux indés je veux bien qu'on en parle mais depuis quelques années on a tous compris le traquenard et ce que ça donnait : énormément de clones de jeux existants, des concepts toujours sympas le temps d'un niveau, du pixel art jusqu'à en vomir et quand on fait les comptes peu de trucs qui sortent du lot. Le focus sur les indés c'est de base un non-sens. Un indé qui veut se montrer, euh oui d'accord. Indépendant mais pas trop.

Et les écoles, sans vouloir être vexant, qu'est ce qu'on peut dire dessus ? Franchement on s'en tape un peu. Peut-être qu'entre vous vous êtes content d'y participer pour raquetter de nouveaux adhérents.
A part dire qu'il y a un corner école dont les 3/4 vont finir dans des boites à faire du jeu mobile ou koh lanta 12 sur DS ou être le 1000eme salariés d'ubi, voilà quoi. Comme si la France avait une légitimité sur le media et qu'il fallait mettre en avant les écoles françaises.
 
Gurvy
Membre Factor
Membre 253 msgs
Parce que la majorité des gros jeux ne sont pas des clones d'eux même ou de leur prédécesseurs ?
Mes remarques je le répète ne visaient pas votre article, mais l'ensemble de ce que la presse fr en ressort, de cet événement.

Oui je conçois que c'est comme ça que le monde tourne. Oui je comprend qu'il faut éviter de parler de toutes ces écoles qui tirent de l'argent à leur étudiants sans avenirs, car toutes sont des charlatans selon ta remarque. Et les indés, oui faut pas en parler ça risquerait de les motiver et de croire en leur projet et d'essayer de créer quelque chose autour de leur passion et de leur savoir faire.

Je suis sarcastique ok.

Mais après je fais part de ce que je ressent ici sur Factornews, on n'a beau ne pas être d'accord, on peu au moins s'exprimer entre nous avec nos propres opinions.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews