Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Parce que Cheminée Magazine doit survivre
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Difficile d'être passé à côté  : la presse est en crise. Outre le nombre de lecteurs sur papier qui diminue au fil des ans, c'est la première société en charge de la distribution des magazines qui est elle-même en difficulté. Les raisons sont complexes mais largement couvertes par le site Arrêts sur Images. L'article couvre les grandes lignes et la vidéo est désormais gratuite pour tous, je vous invite donc à la consulter et ne ferai pas de redite ici.

Si l'on peut se moquer (gentiment) des difficultés de magazines comme  "Toyota Land Cruiser" ou "Emballages" (toute l'actu chaude des emballages de ta région), toute la presse de loisirs, et donc de JV, est en peine. Si la "presse" web connaît aussi sa propre crise de la pub que Gamekult, par exemple, essaie de résoudre par du contenu "de fond" derrière paywall, comment une presse qui est déjà "de fond derrière paywall" peut-elle survivre ?

Pour Canard PC, après avoir essayé de multiplier les publications (CPC Hardware, Humanoïde), c'est en faisant appel à la générosité de ses lecteurs, tout en réduisant les frais de distributions en passant le magazine en mensuel (ce qui ne devrait pas faire effet tout de suite puisqu'ils rallongent la durée des abonnements déjà payés).

Pour JV le Mag, c'est en kickstartant des livres afin de diversifier leurs activités. Si c'est une petite bouffée d'air frais, le constat général est toutefois morose, le magazine n'attirant plus d'annonceurs.

Si ces deux campagnes de crowfunding sont déjà un succès, il faut rappeler qu'elles ne sont que des solutions à court ou moyen terme, et se doivent de plus que cartonner. Il ne fait aucun doute que le plan de sauvetage de Presstalis n'est qu'un sparadrap sur une jambe de bois. Son concurrent direct est lui aussi touché, et n'a pas les épaules pour accueillir tous les clients de Prestallis. Bref, si vous aimez lire de longs contenus aux toilettes sur du beau papier plutôt qu'un écran de GSM, ou que vous achetez déjà ces magazines en kiosque de façon régulière, n'oubliez pas que l'abonnement est ce qui leur permet d'avoir une vision à long terme.

Lire la suite sur le site : Parce que Cheminée Magazine doit survivre.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
"n'oubliez pas que l'abonnement est ce qui leur permet d'avoir une vision à long terme"

Oui, mais. Je ne veux pas dire d'âneries parce que ça fait un moment que je n'ai pas travaillé là-dedans et que je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais il me semble me souvenir que le taux de lecture d'un magazine acheté en kiosque est très nettement supérieur à celui de l'abonnement : sur le principe, un abonné reçoit son mag' et par habitude/lassitude ne va pas forcément le lire, du moins en entier, le mag' va rejoindre vite la pile que tout le monde a chez soi pour ne plus jamais en sortir. Celui qui achète spécifiquement un magazine en kiosque va le lire plus attentivement, surtout si le kiosque est situé sur un lieu de transit type gare/station de métro/aéroport. Conséquence directe sur le prix de la pub dans le magazine.
Bon après, ces données datent "un peu" et je m'excuse si j'ai sorti des âneries obsolètes.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
C'est très possible que tu aies raison. Pour JV en tout cas, les annonceurs ne sont déjà plus interessés (trop peu de tirage j'imagine), ils ne peuvent plus vraiment en perdre.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5765 msgs
Je trouve que CPC a le cul entre deux chaises, le passage à l'abonnement par site Web permet de se passer de la pub, mais ils font encore 50 % de leur CA ou plus en kiosque/papier et de toute façon ils affectionnent ce support. Je suppose que l'idéal serait que le versant numérique, à terme, soutienne la version papier.

S'ils voulaient passer en tout numérique ils pourraient peut-être vivre convenablement avec un patreon bien fourni ?
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 874 msgs
Si j'avais le sens des affaires, je créerais deux cartes pré-payées (avec ou sans abonnement, rechargeable) : la première permettrait de prendre un magazine dans un kiosque parmi les magazines appartenant aux éditeurs intéressés par le concept, genre un Monde de temps en temps, un Obs ou Le Point, ou CPC, ou quoi que ce soit, à un tarif inférieur au prix à l'unité, mais supérieur au tarif abonnement long terme.
La seconde est le même concept mais en ligne, et par article. Le nombre de fois où je suis tombé sur un article qui pourrait m'intéresser mais il est hors de question de m'abonner un an à un service que j'utiliserai trois fois. Sur Libé, sur Gamekult, sur plein de sites. Alors qu'un achat à la carte ponctuel, oui.
Et le concept de cartes permettrait quand même aux rédactions d'assurer un CA prévu sur plusieurs mois, but des abonnements.

Bonus : la même chose avec les matchs de foot, bordel. Non je ne m'abonnerai pas à BeIn ou SFR Sports pour deux matchs de la Ligue des Champions !
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Et si la raison profonde de la crise n'était pas tout simplement que l'écrit est en train de disparaitre pour la presse JV au profit de la video? Le contenu vidéo est abondant et les streamers stars se font des couilles en or. Notre génération aime encore lire des mots car on a grandi avec le papier puis les débuts d'Internet mais la nouvelle génération n'en a rien à secouer. Au bout d'un moment, il faut se rendre compte qu'on est des dinosaures qui écrivent pour un public niche.

Mendoza a écrit :
il me semble me souvenir que le taux de lecture d'un magazine acheté en kiosque est très nettement supérieur à celui de l'abonnement.


Je confirme. Parce que je suis membre premium je ne sais pas quoi chez GameStop, je suis abonné à Game Informer. Je n'ai pas encore lu un seul numéro.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
La campagne Ulule de Canard PC me surprend un peu. La bienveillance des donateurs est hallucinante, elle permet l'absorption de la dette Presstalis (ça fait quand même 150 000 € qui n'iront pas dans la poche de CPC qui passe en mensuel, ce qui m'ennuie). Et là, il propose un stretch goal à 300 000 € ! pour ressusciter le concept Humanoïde en site payant. Ils n'ont pas trop la confiance là ? A moins que Factornews, Nofrag, Gamekult, JV le mag et CPC fusionnent pour créer un consortium et rachètent Bolloré ?

Sinon l'abonnement aux mags pour ma part n'a pas changé grand chose, j'ai toujours eu l'habitude de les poser en pile et de picorer, un test, un dossier, il y a le coté archive et contextualisation que je retrouve pas sur le net. Après le net, effectivement y'a de très bon formats vidéos, la plupart des vidéos GK, Mark Brown, Game next door, pause process, etc.. des podcasts de qualité, etc...

Mais le stream pour le stream avec des streameurs vedettes, c'est une plaie et pas que pour la presse, pour les jeux aussi (tu prend plus le soin d'y jouer toi même), les jeux eux mêmes modifient leurs gameplays pour être bien streamable, les streameurs se transforment en crécelle et sponsorisés passent leur temps à remercier des pseudos imbuvables qui leurs lâchent de la thune pour regarder les jouer ! C'est du peep show, à ce niveau on joue surtout avec la misère sociale de notre époque. Oh Lord...
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Avec une vidéo, on ne peut pas écouter (correctement) de la musique en même temps. Rien que pour ça, je ne vois pas comment ça peut être le futur face à l'écrit. On ne fait pas facilement une recherche, on ne zappe pas facilement et précisément ce qui ne nous intéresse pas,...
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Je suis abonné depuis plusieurs années à Canard Pc et - attention polémique- je trouve que "c'était mieux avant".
Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais ce n'est plus la même excitation quand je le reçois dans la boîte aux lettres, ni du coup le même plaisir à le lire.

Ils devraient peut-être se reconcentrer sur les jeux, il y a sans doute trop d'"à côté".

Toutefois au vu des difficultés actuelles je poursuivrai l'abonnement, et je n'aimerais pas que le magasine disparaisse. Je ne me vois pas par contre soutenir via Ulule (alors que j'ai acheté toutes leurs publications et conneries).
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1202 msgs
CBL a écrit :
Et si la raison profonde de la crise n'était pas tout simplement que l'écrit est en train de disparaitre pour la presse JV au profit de la video? Le contenu vidéo est abondant et les streamers stars se font des couilles en or. Notre génération aime encore lire des mots car on a grandi avec le papier puis les débuts d'Internet mais la nouvelle génération n'en a rien à secouer. Au bout d'un moment, il faut se rendre compte qu'on est des dinosaures qui écrivent pour un public niche.
.


Je viens de lire l'article des revenus de Ninja, effectivement c'est assez dingue. Je suis curieux de voir si les millenials vont continuer à uniquement consommer de la video. Putain quand ils vont être à la fac, ils vont bien être obligés de se tapper des lectures :)
 
Groumphff
Membre Factor
Membre 64 msgs
"Les raisons sont complexes mais largement couvertes par le site Arrêts sur Images. "
Ah ouais. Quand même.

CBL a écrit :
Et si la raison profonde de la crise n'était pas tout simplement que l'écrit est en train de disparaitre pour la presse JV au profit de la video?(...)
Notre génération aime encore lire des mots car on a grandi avec le papier puis les débuts d'Internet mais la nouvelle génération n'en a rien à secouer.
Il y a de ça.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
rEkOM a écrit :
Je suis curieux de voir si les millenials vont continuer à uniquement consommer de la video. Putain quand ils vont être à la fac, ils vont bien être obligés de se tapper des lectures :)

Mais pour parler JV et partager le ressenti d'un jeu, j'ai du mal à imaginer pire que la presse papier, on s'en contentait quand il n'y avait que ça, mais des captures d'écran minuscules imprimées en 300ppp et quelques lignes de prose ne sont pas aussi efficaces pour retranscrire un jeu qu'une vidéo bien montée et agrémentée de commentaires pertinents.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
choo.t a écrit :
rEkOM a écrit :
Je suis curieux de voir si les millenials vont continuer à uniquement consommer de la video. Putain quand ils vont être à la fac, ils vont bien être obligés de se tapper des lectures :)

Mais pour parler JV et partager le ressenti d'un jeu, j'ai du mal à imaginer pire que la presse papier, on s'en contentait quand il n'y avait que ça, mais des captures d'écran minuscules imprimées en 300ppp et quelques lignes de prose ne sont pas aussi efficaces pour retranscrire un jeu qu'une vidéo bien montée et agrémentée de commentaires pertinents.

Je continue dans le HS, j'ai vu cette semaine qu'il existait (enfin j'avais déjà vu y'a un moment...) des magazines papier sur les youtubeurs (mainstream évidemment hein), putain mais à qui ça s'adresse ???
 
commode
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Peut être qu'il y à des posters avec ?

Sinon encore plus dans le Hs, mais Presstalis va sans doute niquer les comics en kiosque aussi, pour l'instant juste des rumeurs mais du coté de Panini et Urban; pour Marvel et DC donc; ça risque de finir en librairie ou pas...
La fin d'une époque mes aïeux !
 
Parce que Cheminée Magazine doit survivre
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews