Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Overhead shot
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
DirectX 11 ouvrait déjà la voie au rendu multithreadé afin de tirer partie des multiples cores des CPUs modernes. DirectX 12 sera présenté le 20 mars à la GDC et compte aller encore plus loin ce domaine. Il est aussi question de diminuer drastiquement les coûts CPU des appels à l'API, comme ce que fait Mantle.

C'est en tout cas ce que disent les résumés des différentes présentations que donneront Microsoft et Nvidia. Si vous vous demandez ce que fait Qualcomm à une présentation DirectX, rappelez vous que l'API de Microsoft est aussi présente sur les Windows Phone.

Mais comme Nvidia est un sacré troll, ils vont aussi donner une présentation le même jour pour expliquer qu'on peut faire bien mieux avec la version actuelle de l'API concurrente principale de DirectX, OpenGL. Ils seront assistés par AMD et Intel et feront quelques démos.

Quoi qu'il arrive, il ne faut pas s'attendre à avoir une version finale de DirectX 12 avant 2015 pour la sortie de Windows 9.

Lire la suite sur le site : Overhead shot.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Ah, bien vu pour la conf OpenGL ! Ca m'intéresse plus que la version DX12 pour le coup ;)
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
Mon pote Chris R. a pour habitude de bien bien taper sur Direct X pour son coût en ressource prohibitif. Pas étonnant qu'il se soit rapproché justement de Mantle.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
CBL, je sais que tu aimes bien troller mais OpenGL et DirectX cohabitent depuis 20 ans et ni plus l'un que l'autre ne disparaîtra à court terme..
 
Maximelene
Membre Factor
Membre 102 msgs
LeGreg a écrit :
CBL, je sais que tu aimes bien troller mais OpenGL et DirectX cohabitent depuis 20 ans et ni plus l'un que l'autre ne disparaîtra à court terme..


En même temps, il n'a jamais dit que l'un ou l'autre allait disparaître...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Maximelene a écrit :
En même temps, il n'a jamais dit que l'un ou l'autre allait disparaître...


L'idée c'est que les deux cohabitent depuis longtemps, les idées de l'un passent à l'autre et vice et versa (pareil sur la réduction de l'overhead), et le fait qu'il y a deux présentations sur l'un et sur l'autre n'est pas vraiment un scandale et plutôt ce que l'on attendrait d'une conférence de développeurs de jeux..
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Tu avoueras quand même que voir Nvidia être le porte drapeau de DirectX puis expliquer deux heures plus tard qu'OpenGL c'est bien mieux a quelque chose d'ironique.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Ou quand Epic est à la conférence Sony ET Microsoft ?

Ils ne sont pas dans le même business..
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Personnellement je suis plus proche de DirectX, mais le fait est que les deux APIs ont leur force et leur faiblesses et des choix d'implémentations parfois très différents, mais en même temps récupèrent les features de leur collègue régulièrement. Donc je ne crois pas qu'un fabricant de hardware (Intel, AMD et Qualcomm sont dans le même bateau) a à choisir entre les deux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Je crois que tu te fais des films. Je tenais juste à souligner l'ironie de la chose.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Je ne sais pas.. regarde les programmes des GDCs des 10 dernières années. Nvidia est consistant dans son support d'Opengl ET de DirectX.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de compétition entre les deux (uniquement sur Windows Desktop, ce qui n'est pas négligeable bien entendu), mais ça veut dire qu'on peut dire aux développeurs "vous êtes familiers avec DirectX et avec les consoles mais regardez ce que vous pouvez faire avec OpenGL", tout en travaillant à améliorer DirectX en même temps.

C'est même la seule façon "raisonnable" (ou professionnelle) de travailler de mon point de vue.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Pour ceux que ça intéresse il y a mon vieil article qui résume l'historique qui a mené à DirectX 11 :
http://jeux.developpez.com/tutoriels/directx11/

Si j'ai du temps (ahah) je le mettrais peut-être à jour à la sortie de DirectX 12 (et avec un blurb sur les promesses non tenues de DirectX 11).
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Est-ce que Nvidia ne supporte pas OpenGL principalement pour sa gamme de GPU professionnels ? Et que du coup les GPU grand public en bénéficient ? Vraie question et tout.

Sinon un très bon article sur les raisons politiques faisant que OpenGL a pris du retard (première réponse dans les commentaires) : http://programmers.stackexchange.com/questions/60544/why-do-game-developers-prefer-windows
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Arnaud a écrit :
Est-ce que Nvidia ne supporte pas OpenGL principalement pour sa gamme de GPU professionnels ? Et que du coup les GPU grand public en bénéficient ? Vraie question et tout.


C'est un peu plus compliqué que cela..

En vrai ce n'est pas Nvidia qui pousse OpenGL uniquement pour le marché professionnel, mais le marché du jeu sur PC (qui veut dire à 90% sur PC Windows) qui est comme cela.
Sur les pourcents restant c'est OpenGL (MacOS et Linux). Et bien entendu si tu inclus Android et iOS cela fait bien plus (mais jusqu'à récemment, Android et iOS étaient des plateformes ES - embedded systems et un marché du jeu qui privilégie les graphismes simples).
Comment cela va évoluer dans les prochaines années ? Difficile à dire, je ne vais pas faire Madame Irma et sortir des prédictions facilement falsifiables sur le futur de MacOS/SteamOS/Android PCs/etc :).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Je vais me répéter (je sais pas si c'était sur ce forum mais je pense), quand tu es un développeur de jeu tu choisis en premier ta plateforme cible (mobile, pc, consoles, web, ios/windows desktop/android/windows mobile/rt/etc), ton type de jeu (parfois influencé par ta plateforme cible).

Une fois ces choses déterminées tu n'as souvent pas le choix de ton API (c'est OpenGL sur la majorité, DirectX sur Xbox/Windows PC et mobile).

Dans les rares cas où tu as le choix, tu vas de toute façon opter pour la solution qui est la mieux supportée (par exemple sur le support de DirectX dans Unreal Engine sur PC Windows).

Et si tu choisis de faire un choix qui semble contradictoire c'est souvent soit par raison historiques (id Software et ses licenciés) soit par raisons politiques (Valve avec Source 2).

PS: Valve peut bien entendu aussi justifier son choix pour des raisons techniques puisque le moteur Source a été porté nativement sur OpenGL pour Linux et MacOS et pourrait bénéficier d'une disparité de code réduit.
Le regain d'intérêt pour OpenGL peut aussi réduire les différences de stabilité/qualité des drivers des différents vendeurs ce qui ôterait un argument technique.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Je dirais plutôt quand tu es développeur de moteur de jeu. Les développeurs de jeu codent de plus en plus avec des langages de script haut niveau et se cognent de savoir si c'est OpenGL ou DX tant que le moteur tourne sur les plateformes qu'ils ciblent.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
Oui tu rajoutes une couche d'indirection (plateforme, OS, API, Moteur multiplateforme), mais c'est exactement ce que je dis. Le développeur de jeu a juste externalisé certains choix technologiques (ou si le marché est suffisamment sain, peut faire les mêmes choix que s'il avait développé lui-même et s'appuyer sur une offre de moteurs qui satisfont ces choix).
 
Overhead shot
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews