Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Osa rejoint Ela et sera bientôt là
Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Mais si des gens "différents de la norme" ont envie d'écrire des personnages qui leur ressemblent, tant mieux pour eux, et je suis à fond pour, mais qu'on leur donne l'occasion de le faire dans un jeu où l'existence de ces personnages a une justification et un impact

Ça, c'est hyper intéressant comme réflexion. Parce qu'il y a certainement plein de LGBTQ qui te diront que, non, justement, il n'y a aucune raison pour que leurs sexualités soit impactantes ou sujet à justification. Au contraire. Dans le cadre de l'univers militaire de R6, c'est sensé avoir autant d’intérêt que ta marque de pâte préférée.

Vector
Membre Factor
Membre 395 msgs
Bistoufly a écrit :
Mais si des gens "différents de la norme" ont envie d'écrire des personnages qui leur ressemblent, tant mieux pour eux, et je suis à fond pour, mais qu'on leur donne l'occasion de le faire dans un jeu où l'existence de ces personnages a une justification et un impact/quote]

Ça, c'est hyper intéressant comme réflexion. Parce qu'il y a certainement plein de LGBTQ qui te diront que, non, justement, il n'y a aucune raison pour que leurs sexualités soit impactantes ou sujet à justification. Au contraire. Dans le cadre de l'univers militaire de R6, c'est sensé avoir autant d’intérêt que ta marque de pâte préférée.

Exactement, c'est quelque chose d'aussi normal que la relation amoureuse entre Pulse et Hibana ou le marriage de Blackbeard. Si quelqu'un choisis de raler sur la bio du gay ou de la transgenre plutot que celle des operateurs heteros, ca va etre difficile de me convaincre que ca les derangent pas.
Je ne comprend pas non plus pourquoi il faudrait justifier la presence de gays ou ce que Zaza entends par "de facon naturelle".

Faut aussi partir du postulat que je connais pas du tout R6S et ses opérateurs parce que je n'en ai rien à branler. Est-ce qu'on pourrait dire qu'on se fout de tous les détails de la bio d'un personnage de jeu de tir en multi ? Oui, absolument : son genre, son orientation sexuelle, son régime alimentaire, ses visions politiques, j'en ai rien à carrer. Si je jouais à ce genre de jeux, je voudrais juste savoir ce qu'il a comme armes, comme perks, comme armure et comme taille de barre de vie parce que, que tu le veuilles ou non, c'est ça qui importe dans un jeu où on est là à 100% uniquement pour se foutre sur la gueule.
C'est ce que font tout les joueurs. C'est pas moi qui remet en cause la pertinence des details de bio :) bon je vais pas insister avant de me faire accuser de chercher a déclencher un flamewar, tu es le premier a dire que ton avis sera mal interprète et que tu passes pour un reac. Je relève simplement la tendance de demander une justification a des personnages LGBT de faire parti d'un lore, jamais aux personnages cisgenres et je ne te visais même pas particulièrement, j'ai cite les messages de deux membres differents.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Non mais en fait le vrai problème, c'est que moi je veux pas de lore dans un FPS multi PvP. Parce qu'on s'en branle, ça sert à rien. Rendez-moi Q3A et UT où il y avait des personnages tous physiquement différents, mais dont on ne connaissait pas le background, et personne ne s'en plaignait, parce que c'était comme ça que les choses devaient être.

Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Bah l'avantage avec le lore d'un jeu c'est que c'est assez simple de ne pas s'y intéresser en fait, je vois vraiment pas le problème ^^
"Ah mais non! Je ne veux pas que ça puisse même EXISTER!" Ok, bon courage.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6909 msgs
Quand j'avais commencé R6 siege à sa sortie, il n'y avait pas de lore. Ça n'était que des classes, du coup l'operateur c'était moi, c'était le vertueux qui tue des terroristes/force de l'ordre.
Maintenant ça n'est plus moi, (bon j'y joue plus faut dire) j'incarne quelqu'un d'autre et dans le cadre d'un jeu non narratif ça me gêne.

C'est comme dans assetto corsa compet, il y a le nom des vrais pilotes et le nom des vrais écuries. Je ne pourrais pas dire pourquoi mais ça me gêne, j'ai pas envie des les incarner.

Au final, l'ambiance n'a pas tellement changée dans certains studio d'Ubi d'après mes sources, peut être pas tous, mais le mal va rester encore un bout de temps.
Ils sont forcés de rajouter du lgbt dans leur jeu, ils ne le font pas dans un but noble, mais si ça peut "habituer" le peuple à la différence jusqu'à ce qu'il les accepte, alors c'est peut être une bonne chose quand même :

A quel point le quota de personnages secondaires homosexuels dans les séries netflix est bénéfique pour l'acceptation de ces derniers dans la société ?
Je ne suis pas capable de répondre à cette question mais je crois que ça peut avoir des effets très positifs.

Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
Les persos d'Unreal Tournament avaient un background.

Mais effectivement, à l'époque, tout le monde s'en tapait : parce qu'à l'époque, les FPS et plus globalement les jeux multi ne tentaient pas de raconter une histoire profonde que ce soit au travers de ces persos ou même de ses maps. On se contentait au mieux d'une cinématique d'introduction très générique, et au pire, de détails "croustillants" distillés dans un écran de chargement que personne ne lisait. Et dans la majorité des cas, le lore était surtout développé dans le manuel de jeu. Le truc en papier qui traînait dans la boîte qui n'existe plus aujourd'hui.

Le lore a gagné en intérêt avec le temps et il est quasi inimaginable de sortir aujourd'hui un jeu avec des persos complètement anonymes.

Les joueurs sont demandeurs et veulent s'identifier et/ou se projeter dans leurs avatars ou encore utiliser le design et le lore de leur perso favoris pour le cosplay. Même lorsque leur personnalité transpire au travers d'une simple voix, d'un simple commentaire ou d'un simple détail dans un portrait basse résolution.

Les éditeurs comptent sur leur fanbase pour crée du contenu utilisateurs à base d'artworks, fanfictions et autre matériaux promotionnels à bas coût pour cultiver leurs communautés.

Comme le dit Bistoufly, il est facile d'ignorer ce lore et de se concentrer uniquement sur le jeu et son gameplay. L'expérience reste exactement la même. C'est personellement ce que je fais quand je joue à R6:S, Battlefield, Apex et compagnie.

Et il est vrai que tiquer sur ce charac design, c'est bien la preuve que ce genre de détails (genre, sexualité) ne sont toujours pas aussi anodins qu'une cicatrice sur le visage ou un bras robotique. C'est bien le signe qu'il est nécessaire de forcer le trait pour qu'on s'y accoutume.

Zaza : tu es un vieux con réac', voilà tout. Mais c'est normal, ça vient naturellement avec les rides, la pilosité blanche et un mépris pour ces jeunes cons qui ont plus aucun respect pour rien. Ton corps change, c'est normal, ce n'est pas sale.

Quand j'avais commencé R6 siege à sa sortie, il n'y avait pas de lore. Ça n'était que des classes, du coup l'operateur c'était moi, c'était le vertueux qui tue des terroristes/force de l'ordre

Il y en avait un pourtant, très différent de celui que l'on a aujourd'hui. Au travers de la campagne PvE, de cinématiques, de bios de persos, maps, etc. Il y avait plein de persos dont les histoires s'étaient croisées plus tôt et dès les premières updates le lore s'etoffait

A quel point le quota de personnages secondaires homosexuels dans les séries netflix est bénéfique pour l'acceptation de ces derniers dans la société ?
Je ne suis pas capable de répondre à cette question mais je crois que ça peut avoir des effets très positifs.

C'est une question que je me pose souvent et je pense qu'il est trop tôt pour savoir à quel point cela a un impact. Je pense que ça touchera surtout les plus jeunes générations, les plus anciennes ayant probablement un avis déjà très défini sur le sujet.

Vector
Membre Factor
Membre 395 msgs
Le vertueux a écrit :
Quand j'avais commencé R6 siege à sa sortie, il n'y avait pas de lore. Ça n'était que des classes
Au final, l'ambiance n'a pas tellement changée dans certains studio d'Ubi d'après mes sources, peut être pas tous, mais le mal va rester encore un bout de temps.
Ils sont forcés de rajouter du lgbt dans leur jeu, ils ne le font pas dans un but noble, mais si ça peut "habituer" le peuple à la différence jusqu'à ce qu'il les accepte, alors c'est peut être une bonne chose quand même :

Il y avait bel et bien du lore et des bios, les personnages avaient une identite propre avec un nom de code, pas de classe non plus. Tu dois te tromper de jeu.

Ça me fait bien marrer le complot "Agenda LBGT" ou les devs sont forces de mettre de la diversité, rien que ça, hahaha :D Tu as meme des sources pour le prouver !

Le vertueux
Membre 6909 msgs
Vector a écrit :
Le vertueux a écrit :
Quand j'avais commencé R6 siege à sa sortie, il n'y avait pas de lore. Ça n'était que des classes

Il y avait bel et bien du lore et des bios, les personnages avaient une identite propre avec un nom de code, pas de classe non plus. Tu dois te tromper de jeu.

Ça me fait bien marrer le complot "Agenda LBGT" ou les devs sont forces de mettre de la diversité, rien que ça, hahaha :D Tu as meme des sources pour le prouver !

Bah j'ai pas trop envie de mettre ma source dans la merde en donnant des exemples concrets. Tu fais confiance ou tu ne fais pas confiance en ce que je dis, mais les gars, au minimum dans un studio, restent de bons gros lourdos misogynes.
Et clairement y a pas à être "mdr", c'est comme sur les séries, y a bien un quota imposé que tu le veuilles ou non. C'est de la discrimination positive, ça existe, c'est pas nouveau, tu débarques sur Terre ?

Moi je ne me souviens pas de lore dans le début de r6 siege, mais j'ai jamais fait de pve, je ne me souviens même pas de cinématiques, mais oui ça veut pas dire que j'ai raison sur ce point.

Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Le vertueux a écrit :
Et clairement y a pas à être "mdr", c'est comme sur les séries, y a bien un quota imposé que tu le veuilles ou non.

Ce n'est pas la première fois que tu sors ça en mode argument imparable.
Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je ne suis pas dans ce milieu, mais je me demande vraiment comment tu peux en être aussi sûr au point d'en faire une telle généralité ("les séries", carrément.) avec des règles chiffrées et tout et tout. Je suis très curieux.

Être attentif à ce qu'une production représente une réalité, c'est vraiment ça de la discrimination positive? Vraie question. Est ce que les évolutions récentes dans les archétypes des personnages de fictions ne sont pas aussi "juste" dues au fait que plus de gens ouvrent leurs putains d' yeux et qu'il y a plus de persons in charge appartenant à des minorités qu'avant, par exemple?

Je suis en revanche complétement lucide sur l'aspect opportuniste que cela peut cacher mais encore une fois: A qui ça pose un problème d'avancer dans ce sens là, même au risque que 10 connards se fassent plus de thune?

Vector
Membre Factor
Membre 395 msgs
Le vertueux a écrit :
Vector a écrit :
Le vertueux a écrit :

Bah j'ai pas trop envie de mettre ma source dans la merde en donnant des exemples concrets. Tu fais confiance ou tu ne fais pas confiance en ce que je dis, mais les gars, au minimum dans un studio, restent de bons gros lourdos misogynes.
Et clairement y a pas à être "mdr", c'est comme sur les séries, y a bien un quota imposé que tu le veuilles ou non. C'est de la discrimination positive, ça existe, c'est pas nouveau, tu débarques sur Terre ?

On peut débattre mais tu m’épargnes ta condescendance :] . Il y a des quotas dans les entreprises parce qu'il y a des travailleurs de toutes ethnies et de genres, les personnages de jeux video sont virtuels, aucune loi ou demande n'impose un quota contrairement a la discrimination positive, le monde, c'est pas Netflix.

Et non, je vais pas faire confiance a un mec sur internet qui dit "j'ai des sources mais je peux pas les montrer", ça s'appelle ne pas être crédule, c'est pas nouveau, tu débarques sur Terre ? Si tu me crois pas, viens en MP, j'ai un prince nigérien a te présenter.

On continue le bingo /pol/ alors, d'abord R6S et ses détails pas nécessaires, maintenant les quotas dans les séries et bé :)

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Palido a écrit :
Zaza : tu es un vieux con réac', voilà tout.

Alors : non.

Sauf si tu parles du fait que trouver que les jeux n'étaient pas forcément plus mauvais quand on ne collait pas toute une couche de background narratif et historique à des avatars uniquement là pour s'entretuer, que ce background soit "Malicia s'appelait Jean-Claude à la naissance, elle a fugué lorsque sa famille l'a rejetée, a rencontré l'amour avec une jeune orpheline muette dans un foyer avant qu'elles ne décident de s'engager toutes les deux dans l'armée" ou "Jack Jackson est un homme fort et viril, il a une femme et deux beaux enfants qu'il emmène chasser tous les week-ends, et une énorme paire de couilles". L'un comme l'autre, ça n'est pas intéressant, ça n'amènera rien dans CE TYPE DE JEUX où on est là pour se foutre sur la gueule, ce n'est pas du développement de personnage et quand je joue, ça n'apportera rien. Ce que vont en faire les joueurs autour, les fan fictions, le cosplay, les fanarts, ça ne compte pas dans la mesure où c'est complètement externe au jeu en lui-même.

Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Ouais en fait t'aimes pas les belles histoires quoi. Tu veux juste taper des gens sans avoir de cas de conscience parce que tu as privé une femme de son mari ou un gosse de ses 2 pères, je comprends.

N'aie pas honte de tes sentiments ;-p

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Au contraire, c'est justement parce que je préfère les jeux qui me racontent vraiment quelque chose, même un minimum, même de manière pas forcément très finaude, que je ne joue absolument jamais ou presque en multi et uniquement à des jeux solo.

Palido
Carloser
Membre 1651 msgs
Alors : non.

J'étais sarcastique.

Je comprends ton point de vue, du fait que tu n'y accordes pas d'importance : c'est mon cas aussi. Mais force est de constater que c'est important pour un tas d'autres joueurs, même pour ce genre de jeux.

choo.t
Saint rââle
Redac 4292 msgs
Rendez-moi Q3A et UT où il y avait des personnages tous physiquement différents, mais dont on ne connaissait pas le background, et personne ne s'en plaignait, parce que c'était comme ça que les choses devaient être.

Attends, attends, tu veux dire quand Lauren, suite à la mort de Brock, se suicida de chagrin sur l'astéroide 35332-XA, tu n'as pas versé une petite larme ?

Que tu n'as pas vu, au travers de la resurrection de Lauren en tant que Necris par la Liandri, une critique de la marchandisation du corps aux megacorporations et de l'exclavage moderne ?

Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Putain c'est beau comme du Mass Effect...

Vector ça s'appelle ne pas être crédule, c'est pas nouveau, tu débarques sur Terre ? Si tu me crois pas, viens en MP, j'ai un prince nigérien a te présenter

Quote of the day, elle est parfaite.

Le vertueux
Membre 6909 msgs
Vector a écrit :
Le vertueux a écrit :
Vector a écrit :
Le vertueux a écrit :

On peut débattre mais tu m’épargnes ta condescendance :] . Il y a des quotas dans les entreprises parce qu'il y a des travailleurs de toutes ethnies et de genres, les personnages de jeux video sont virtuels, aucune loi ou demande n'impose un quota contrairement a la discrimination positive, le monde, c'est pas Netflix.

Et non, je vais pas faire confiance a un mec sur internet qui dit "j'ai des sources mais je peux pas les montrer", ça s'appelle ne pas être crédule, c'est pas nouveau, tu débarques sur Terre ? Si tu me crois pas, viens en MP, j'ai un prince nigérien a te présenter.

On continue le bingo /pol/ ?

Si t'es condescendant en premier, t'attends pas à ce que je te parle avec diplomatie juste après, tu récoltes ce que tu sèmes, t'aurais parlé normalement dès le départ, j'aurais fait de même. Relis toi, regarde à quel point tu es condescendant en premier lieu, c'est de ta faute tout ça ! Moi je fais de la pédagogie avec toi.
Croire quelqu'un sur un forum de jeux qui connaitrait une personne chez ubi vs croire quelqu'un qui connait un prince nigérien, soit pas débile dans tes exemples. C'est quand même pas incroyable ce que je dis, j'ai pas non plus d'intérêt à affirmer une telle chose. C'est pas comme si c'était la classe de connaitre quelqu'un qui bosse chez ubi. Je ne suis pas en train de me faire mousser.

Maintenant, ne me crois pas, c'est pas grave, je ne peux pas prouver ce que j'affirme sur l'ambiance et la misogynie de certains studios chez ubisoft actuellement.
Maintenant, y a quand même une certaine logique, du bon sens, il y a eu un gros scandale chez ubisoft il n'y a pas longtemps, quelle est la probabilité que la culture d'entreprise change en n'ayant viré qu'une poignée de personnes ? Quelle est la probabilité que la culture change en si peu de temps ?
Là aussi je ne peux pas le prouver, mais quelle est la probabilité que la culture change quand la part de femmes au sein des équipes reste faible, surtout si tu ne comptes pas les chargés de prod ?
Quelle est la probabilité que ce nouveau perso transgenre ne soit pas un pansement pour faire oublier les scandales précédents tout en gardant une culture d'entreprise toxique ?

Bistoufly a écrit :
Le vertueux a écrit :

Je suis en revanche complétement lucide sur l'aspect opportuniste que cela peut cacher mais encore une fois: A qui ça pose un problème d'avancer dans ce sens là, même au risque que 10 connards se fassent plus de thune?

Oui, oui je suis d'accord avec tout ce que tu dis, maintenant, si au sein de l'entreprise ça reste toxique, pour moi ça reste de la poudre aux yeux et par conséquent, le fond du problème n'avance pas vraiment, au contraire même : les gars utilisent des techniques de marketing pour se maintenir à leur place.
Un peu comme quand un parti politique d'extrême droite change de nom pour faire mine qu'ils ont changés, qu'ils ne sont plus les descendants des partis nazis, mais que dans leur cœur ils sont toujours autant racistes et antisémites.

Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
Certes.
Sauf qu'on a actuellement pas trouvé le moyen de forcer des gens à être moins cons plus ouverts.

Le seul truc qui peut se tenter, c'est, comme pour les allergies, de calmer leur taux d’histamine à force de piqures de rappel sur le fait qu'ils ne sont pas le seul modèle au monde.

Proposer un perso queer de manière simple dans un jeu, c'est peut-être espérer changer la perception d'un joueur qui, avant ça, aurait fait un rejet à cette simple évocation.
Et en ouvrant le champs des mentalités niveau "consommateur", la légitimité d'une culture toxique prend un coup dans l'aile. Je vois ça comme une histoire de vases communicants.

C'est de l’opportunisme hypocrite? Peut-être. Mais au bout du compte, cet opportunisme pourrait participer à des changements à tous les niveaux.
Et peut-être que l'on pourra, un jour, ne plus entendre des mots comme "propagande LGBT" à propos d'un perso d'une série écrit comme étant, par exemple, "jovial, fidèle, adore son chien, chausse du 43, aime la pizza pepperoni, homosexuel"? J'aimerai bien.

__MaX__
David Croquette
Admin 5195 msgs
Non mais vous pensez vraiment que les gars ils réfléchissent comme ça ? Y'a que dans les "making of" / "teaser studios" que y'a une belle équipe toute mignonne qui parle d'inclusion et d'envie de véhiculer des idées cools. La réalité c'est que à cette dimension là ce qu'ils disent, ce qu'ils écrivent et ce qu'ils posent dans leur jeu c'est contrôlé au poil de cul. Que leur objectif c'est avant tout de vendre des palettes de jeux et que changer les mentalités ils s'en battent les couilles 95% du temps.

Si ça fait parler et que ça augmente la visibilité tant mieux. Que ça soit fait avec goût ou fait avec le tact d'un pachyderme c'est pas bien important. Si encore Ubi avait été un studio qui posait des trucs chouettes, ouverts d'esprit et inclusifs depuis toujours... je laisserai le bénéfice du doute. Sauf que déjà c'est pas le cas, mais en plus après le taulé sur la gestion des équipes, je vois absolument pas ça comme une volonté honnête et sincère.

Bistoufly
Membre Factor
Membre 402 msgs
__MaX__ a écrit :
Non mais vous pensez vraiment que les gars ils réfléchissent comme ça ? Y'a que dans les "making of" / "teaser studios" que y'a une belle équipe toute mignonne qui parle d'inclusion et d'envie de véhiculer des idées cools.

Personne n'a vraiment nié ça en fait. On est nombreux a avoir écrit des nuances et des warnings.
Et puis le côté "Eh les gens, réveillez vous hein!", c'est toujours agréable.

__MaX__ a écrit :
Que leur objectif c'est avant tout de vendre des palettes de jeux et que changer les mentalités ils s'en battent les couilles 95% du temps.
.../... je vois absolument pas ça comme une volonté honnête et sincère.

Oui, moi aussi je pense que ça ne parle quasiment qu'en termes marketing. Et c'est logique. Mais perso je vois au delà de cette évidence. Je vois aussi les 5% restants de ton 95. Il y a aussi des humains qui font des jeux, si si ^^.
Et puis y'a pas qu'Ubi qui fait des jeux video. Heureusement.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews