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Forums

Oculus Rift : le Kickstarter
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
Les évolutions technologiques aidant (merci les smartphones), les lunettes de réalité virtuelle reviennent à la mode en 2012 à des prix "abordables" (notamment via Sony, Google et Sensics).

Oculus Rift, Le projet qui fait parler de lui ces jours-ci (grâce à son prix annoncé, son champ de vision très large et John Carmack qui en a activement fait la promotion), vient de lancer son Kickstarter sous forme de précommandes. A un prix imbattable (300$) vous aurez les lunettes et Doom 3 BFG Edition.

Il faut néanmoins noter qu'à ce stade il s'agit plus ou moins d'un prototype, une version 2 arrivera courant 2013 avec une meilleure résolution et plus de jeux supportés (des accords sont en cours avec Bethesda, Valve, Crytek, Epic et Unity).

Lire la suite sur le site : Oculus Rift : le Kickstarter.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1411 msgs
Si tu files 275$ : tu as le truc mais en kit : COOL !
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 605 msgs
pour moi Day One (pour la version 2013 :p)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Tonolito_ a écrit :
Si tu files 275$ : tu as le truc mais en kit : COOL !


On va le répéter mais c'est du mécénat. Les récompenses ne sont pas censées avoir de valeur "marchande" correspondant au don.
(en plus le kit non assemblé est sold out :) )
 
Zeinger
Membre Factor
Membre 107 msgs
Et sinon on sait si depuis les 90's ils ont réussi à trouver un truc pour éviter la perte d'orientation et la nausée qui s'en suit ?
C'est une question sérieuse et j'aimerais bien une réponse si quelqu'un est au courant.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2086 msgs
J'avais failli acheter l'HMZ-T1 de Sony, mais l'ergonomie m'avais repoussé, malgré tout le bien qu'en disait Carmack.

Si y'a moyens d'exploiter confortablement de la 2D et qu'il soit compatible 3D vision ( histoire d'avoir un gros catalogue 3D day-one) et pas trop d'input lag, je signe direct.

Par contre ils sont un peu pupute dans la vidéo, leur 110 de fov est diagonal, soit 90 horizontal.

/me s'en va développer un émulateur Virtual Boy.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 289 msgs
@Zeinger : C'est justement du au petit angle, la latence et à la fréquence de rafraichissement des vieux modèles. C'est un effet indésirable que tu ne ressentiras probablement pas avec celui-ci. Probablement pas parce qu'il existe toujours des gens qui dégueulent en jouant sous les 30fps. J'ai lu aussi que la différence entre ce que tes yeux perçoivent et ce que ton oreille interne indique (équilibre, toussa...) est aussi propoce aux nausées.


@choo.t : D'ou tu les sors tes 90° ?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2086 msgs
TheSlider a écrit :
@choo.t : D'ou tu les sors tes 90° ?


Leurs specs officielles :

Technical specs of the Dev Kit (subject to change)
Head tracking: 6 degrees of freedom (DOF) ultra low latency
Field of view: 110 degrees diagonal / 90 degrees horizontal
Resolution: 1280x800 (640x800 per eye)
Inputs: DVI/HDMI and USB
Platforms: PC and mobile
Weight: ~0.22 kilograms


C'est moyen de parler de Fov diagonal à des gamers habitués à la valeur horizontale (quake etc) ou verticale(bf3), mais bon, ça fait joli un "gros" chiffre.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2643 msgs
Et concrètement comment on joue ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Environ 10% de la population est sujette aux nausées ( à différents degrés d'intensité ) dues à la différence de perception entre les yeux et l'oreille interne. Ça se ressent dans les jeux où la caméra bouge beaucoup, comme les fps, mais aussi dans certains films, ou dans les transports ( c'est pour ça qu'on dit qu'il faut regarder la route pour ne pas avoir de nausées en voiture ). C'est un problème à priori insoluble…
Évidemment ça se manifeste moins quand on regarde sur une petite télé que sur des lunettes qui englobent tout le champ de vision.
 
striker!
Membre Factor
Membre 766 msgs
Ça y est la somme cible est dépassée.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1258 msgs
Le gameplay en bougeant la tête me préoccupe. J'avais essayé Team Fortress 2 à la Wiimote, une vraie plaie.
J'espère que ça va passer, si ça tient la route ça pourrait être extraordinaire niveau immersion.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
J'aurais backé si j'avais les sous... :\
 
Vahron
Membre Factor
Membre 577 msgs
J'hésite à participer. En tant que développeur, je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour ce truc, on ne fait pas vraiment de jeux 3D ici. En tant que joueur, c'est une autre affaire. Mais si c'est pour me retrouver avec un prototype incompatible avec les modèles et jeux du commerce au final...
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Celui de Carmack : http://www.eurogamer.fr/articles/john-carmack-realite-virtuelle

Donc ma question : On voit, ok, mais on joue comment ?
 
Daz
Membre Factor
Membre 615 msgs
Ben regarde la vidéo de cette news, on voit que le casque et la souris sont gérés séparément.
Tu regarde où tu veux avec le casque, et tu pointes le flingue avec la souris, avec ta main, un peu comme dans la vraie vie mais avec une souris au lieu d'un shotgun.
C'est pour ça qu'il faut que les jeux soient "Rift ready", le casque ne se contente pas d'émuler une simple vue souris.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Sauf que, d'après JC, c'est plus naturel de jouer debout.

Ensuite si on joue avec une souris, on vise avec ? Ca marche comment ? Ca doit être étrange.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Je suis bien tenté mais j'ai une petite question sur kickstarter. Ca se passe comment concrètement lors de l'investissement ? Sont ils "tenus" de nous fournir un truc avant une certaine date ?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2086 msgs
spook a écrit :
Ensuite si on joue avec une souris, on vise avec ? Ca marche comment ? Ca doit être étrange.


Bha de la mémé façon que la combo (souris || manette || volant || hotas) & TrackIR.

C'est plus "naturel" (l’indépendance de ta vue et des organes de visée de ton flingue, du sens de ta caisse/avion etc..) c'est déjà géré dans pas mal de jeux (ARMAs, presque toutes les simulations de voitures/avions).
 
CrowFix
Membre Factor
Membre 96 msgs
M0rb a écrit :
Et concrètement comment on joue ?

on bouge la caméra en bougeant la tête. super bien :D
surtout pour se retourner en vitesse quand tu te fais tirer dans le dos :)
 
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