Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Oculus Quest, à fond l'USB 3.0 mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Vous vous souvenez quand Oculus a sorti une mise à jour pour le Quest permettant d'utiliser le casque comme un Rift ? Et qu'ils vendent un câble 89 euros pour y parvenir ? Une nouvelle mise à jour permet de faire la même chose avec n'importe quel câble USB 2.0, y compris celui fourni de base dans la boite. La qualité obtenue est quasi-identique donc c'est l'occasion ou jamais de tester.

Lire la suite sur le site : Oculus Quest, à fond l'USB 3.0 mais pas trop.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
"Vous vous souvenez quand Oculus a sorti une mise à jour pour le Quest permettant d'utiliser le casque comme un Rift"

Encore faudrait-il que je connaisse les différences entre le quest et le rift (et le go)
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
Ddomba a écrit :
"Vous vous souvenez quand Oculus a sorti une mise à jour pour le Quest permettant d'utiliser le casque comme un Rift"

Encore faudrait-il que je connaisse les différences entre le quest et le rift (et le go)


Si je dis pas d'âneries :

- Le Go : porte d'entrée à la VR pour Mme Michu, autonome

- Le Quest : autonome mais également possibilité de l'utiliser sur PC (confort pas hyper optimal car compression d'image à cause du transfert via USB)

- Le Rift : casque 100% PC, le Rift S semble actuellement le meilleur rapport qualité prix (comprendre qu'il vaut 2x moins que le Valve Index et autres HTC pour des prestations tout à fait convenables)
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
Semifer a écrit :
Ddomba a écrit :
"Vous vous souvenez quand Oculus a sorti une mise à jour pour le Quest permettant d'utiliser le casque comme un Rift"

Encore faudrait-il que je connaisse les différences entre le quest et le rift (et le go)


Si je dis pas d'âneries :

- Le Go : porte d'entrée à la VR pour Mme Michu, autonome

- Le Quest : autonome mais également possibilité de l'utiliser sur PC (confort pas hyper optimal car compression d'image à cause du transfert via USB)

- Le Rift : casque 100% PC, le Rift S semble actuellement le meilleur rapport qualité prix (comprendre qu'il vaut 2x moins que le Valve Index et autres HTC pour des prestations tout à fait convenables)


C'est bête à dire mais c'est enfin une aide descriptive des casques de vr.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Pardon à force on finit par oublier qui connait quoi, surtout pour une brêve. A noter que le site officiel décrit bien la différence entre les trois.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
CBL a écrit :
Pardon à force on finit par oublier qui connait quoi, surtout pour une brêve. A noter que le site officiel décrit bien la différence entre les trois.


Merci pour le lien.

J'ai 2-3 questions au sujet des casques vr, il y a quelqu'un à qui je pourrais les envoyer par mp ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
C'est quand même dommage qu'il lâchent petit à petit le Rift S. C'est une chose de ne plus investir des millions dans le dev de jeux VR PC si la VR mobile est plus rentable. Mais ne même pas prendre la peine de mettre en place le hand tracking, c'est un peut lacher les acheteurs du Rift S.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3686 msgs
kakek a écrit :
C'est quand même dommage qu'il lâchent petit à petit le Rift S. C'est une chose de ne plus investir des millions dans le dev de jeux VR PC si la VR mobile est plus rentable. Mais ne même pas prendre la peine de mettre en place le hand tracking, c'est un peut lacher les acheteurs du Rift S.


Je me demande si ce n'est pas une limitation technique, sur le Quest, tout se fait en interne, mais sur le Rift S, le hand-tracking reviendrais à balancer le feed des caméra vers le PC via le cable USB, si ça n'a pas été prévu en premier lieu, ça me semble difficile à rajouter à posteriori.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 163 msgs
kakek a écrit :
C'est quand même dommage qu'il lâchent petit à petit le Rift S. C'est une chose de ne plus investir des millions dans le dev de jeux VR PC si la VR mobile est plus rentable. Mais ne même pas prendre la peine de mettre en place le hand tracking, c'est un peut lacher les acheteurs du Rift S.


En même temps le coup de grâce a été donné au Rift S dès l'annonce de la possibilité de relier le Quest à son PC.
L'autre soucis du Rift S c'est qu'il donne une grosse impression de produit bouche trou qui a récupéré une partie des technologies déjà en dev pour le Quest histoire de pouvoir le sortir rapidement et à un prix similaire. Alors qu'ils avaient commencé à teaser la gen 2 avec le prototype Half Dome.
Le truc c'est que cet fameuse Gen 2 n'arrivera sans doute pas avant encore plusieurs années, ce casque c'est donc le minimum syndical, histoire de pas être trop à la traine durant cet longue période de transition.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Arcusan a écrit :
kakek a écrit :
C'est quand même dommage qu'il lâchent petit à petit le Rift S. C'est une chose de ne plus investir des millions dans le dev de jeux VR PC si la VR mobile est plus rentable. Mais ne même pas prendre la peine de mettre en place le hand tracking, c'est un peut lacher les acheteurs du Rift S.


En même temps le coup de grâce a été donné au Rift S dès l'annonce de la possibilité de relier le Quest à son PC.


On ne peut pas faire la même chose avec un quest, même si c'est connecté sur ton pc la qualité de l'image n'est pas la même à ce que j'ai lu, . Si c'est encore vrai, c'est important de le préciser.
Si on me demande de choisir entre hand tracking et qualité de l'image, je choisi sans hésiter la photographie.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Je suis d'accord, c'est un bouche trou. Mais tant qu'ils l'utilisent ce bouche trou, il pourrait continuer à le supporter un peut plus. Notament prendre la peine de lui donner les mêmes fonctions de gameplay pour que les jeux Quest soient portables sur Rift S, quitte a être un peut moches pour des jeux PC.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Ddomba a écrit :
CBL a écrit :
Pardon à force on finit par oublier qui connait quoi, surtout pour une brêve. A noter que le site officiel décrit bien la différence entre les trois.


Merci pour le lien.

J'ai 2-3 questions au sujet des casques vr, il y a quelqu'un à qui je pourrais les envoyer par mp ?


Balance ici!
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Le vertueux a écrit :
Arcusan a écrit :
kakek a écrit :
C'est quand même dommage qu'il lâchent petit à petit le Rift S. C'est une chose de ne plus investir des millions dans le dev de jeux VR PC si la VR mobile est plus rentable. Mais ne même pas prendre la peine de mettre en place le hand tracking, c'est un peut lacher les acheteurs du Rift S.


En même temps le coup de grâce a été donné au Rift S dès l'annonce de la possibilité de relier le Quest à son PC.


On ne peut pas faire la même chose avec un quest, même si c'est connecté sur ton pc la qualité de l'image n'est pas la même à ce que j'ai lu, . Si c'est encore vrai, c'est important de le préciser.
Si on me demande de choisir entre hand tracking et qualité de l'image, je choisi sans hésiter la photographie.


Alors moi qui n'ai qu'un Quest, la différence de qualité se fait sentir entre branché sur le pc et en autonome.
La simplicité d'installation est quand même bien cool. le hand tracking fonctionne étonnamment bien mais je trouve ça plus limité que les touch, c'est super important d'avoir les retours en vibrations en VR, ça trompe bien le cerveau. le link est en dessous en terme de netteté que le Rift s mais reste à mes yeux très potable.

En gros, c'est mon premier casque et j'en suis très content, je le changerais sur la prochaine génération mais le peu d'écart avec le Rift s n'est pas suffisant pour que j'aille vers celui ci.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Le suivi des mains est toujours une fausse bonne idée en partie à cause de l'absence de retour physique mais aussi car c'est un cauchemar du point de vue UX : tu dois constamment expliquer les gestes à effectuer avant de pouvoir les faire.
 
Ddomba
Membre Factor
Membre 288 msgs
CBL a écrit :
Ddomba a écrit :
Merci pour le lien.

J'ai 2-3 questions au sujet des casques vr, il y a quelqu'un à qui je pourrais les envoyer par mp ?


Balance ici!


Merci. Je précise que je ne m'y connais pas du tout et que je n'ai jamais mis un casque VR sur la tête

1) Si chaque constructeur a sa boutique de jeux dédiée, est-ce que je peux jouer à tous les jeux VR avec tous les casques ou y-a-t'il des exclus ? Quid des jeux VR Steam ?
2) Comment savoir si tel jeu est compatible avec tel casque (le casque est-il assez puissant ?) ?
3) Quand arrivera la prochaine génération de casques ?
4) Quels sont les avantages à prendre les casques les + chers du marché outre un meilleur écran ?
5) Lequel devrais-je prendre ?

Voilà mes questions pour l'instant. A votre bon cœur.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
1) Il n'y a qu'Oculus store qui a des exclus. Normalement avec un soft gratuit on doit pouvoir jouer aux exclus oculus avec n'importe quel casque mais c'est un peu chiant et je ne suis pas sur que tout soit compatible.
Si tu as un oculus, tu peux jouer sur steam sans problème.
Donc avec un oculus, tu as accès actuellement au plus large spectre de jeux vidéo vr.

2) Il n'y a que l'oculus quest qui est autonome, les autres doivent être liés à un pc, donc l'idée de puissance n'existe que pour le quest pour l'instant.
Sinon il n'y a pas de soucis de compatibilité avec les jeux vr, sauf exclus oculus bien sur.

3) il y a tout le temps des casques nouveaux qui sortent. Tu as des nouveaux modèles tout le temps. Y a pas vraiment de génération.

4) Une meilleur résolution, un meilleur fov ou les deux. C'est surtout sur ces 2 critères que les casques se distinguent aujourd'hui. En vrai c'est un peu plus complexe mais ça n'a pas d'importance.

5) ça dépend de pleins de conditions, ta configuration, tes besoins, ton style de jeu
.
- Si tu as une grosse config, tu as du budget, tu n'a pas peur de trifouiller dans les options car c'est pas complètement plug and play, faut prendre un pimax5k + ou un pimax artisan avec les contrôleurs index et au moins 2 bases soit v1 soit v2.
Car il a parmi les meilleurs résolutions et surtout le meilleur FOV, ce qui est idéal pour l'immersion.
Si tu veux moins te prendre la tête, alors prend le casque index avec ses contrôleurs et au moins 2 bases.

- Si tu as une bonne config, un budget moyen, faut prendre l'oculus S. Il a le meilleur rapport qualité d'image/prix.

- si ton pc n'est pas très puissant au point de ne pas pouvoir faire tourner la VR dans de bonnes conditions, il faut prendre alors l'oculus Quest, tu n'auras pas le choix, c'est un peu comme une console de salon en fait, ça fonctionne pas mal, c'est pas très cher.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
CBL a écrit :
Le suivi des mains est toujours une fausse bonne idée en partie à cause de l'absence de retour physique mais aussi car c'est un cauchemar du point de vue UX : tu dois constamment expliquer les gestes à effectuer avant de pouvoir les faire.


ça doit être sympa dans les trucs sociaux, ont peut faire des doigts. Ouais les doigts ont la parole mais c'est tout.
peut être une appli pour apprendre la langue des signes.
peut être que des jeux feront le mix des deux (touch et hand tracking)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Ddomba a écrit :
1) Si chaque constructeur a sa boutique de jeux dédiée, est-ce que je peux jouer à tous les jeux VR avec tous les casques ou y-a-t'il des exclus ? Quid des jeux VR Steam ?
2) Comment savoir si tel jeu est compatible avec tel casque (le casque est-il assez puissant ?) ?
3) Quand arrivera la prochaine génération de casques ?
4) Quels sont les avantages à prendre les casques les + chers du marché outre un meilleur écran ?
5) Lequel devrais-je prendre ?


1) 95% des jeux VR sont sur Steam. Il y a quelques exclus sur la boutique Oculus.

2) Tous les casques actuels sont compatibles SteamVR.
Si tu prends un Oculus, tu pourras jouer aux exclus Oculus mais aussi à tous les jeux Steam.
Si tu prends un Index, tu pourras jouer à tous les jeux Steam mais aussi aux jeux Oculus grâce à Revive. En clair, ne te prend pas trop la tête.

Au niveau puissance, c'est ton PC qui compte. Le Rift S affiche du 2560×1440@80Hz contre 2880×1600@120Hz max pour l'Index donc il faut un PC plus puissant pour profiter à fond de l'Index.

3) TBD. L'Index vient de sortir et est en rupture de stock constant. Il y a des rumeurs d'une mise à jour du Quest l'année prochaine. Mais ça ne devrait pas bouger des masses

4) L'Index dispose d'un meilleur écran avec une fréquence de raffraichissement plus élevé. Cela signifie moins de chance d'avoir les gerbes et des pixels plus fins. Il dispose aussi de meilleures manettes. Mais surtout il dispose d'un champ de vision de 130 degrés contre 110 pour la concurrence.

5) C'est dur à répondre mais globalement:

-le Rift S est le bon casque de base
-le Quest permet de jouer aussi bien en mode "casque PC" qu'en mode "casque standalone" sans avoir de fil à la patte. C'est le casque le plus versatile du marché et probablement celui que je recommanderai
-l'Index est le casque à prendre si tu as le PC qui faut et du pognon. Il nécessite aussi d'installer des stations de base
-Evite Vive. Ils sont passés de précurseurs à suiveurs qui font n'importe quoi
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Evite aussi les casque WMR ( windows mixed reality )
A une epoque c'etait une alternative viable tout en étant vraiment pas chers. Mais entre temps microsoft a complètement laché leur support. Du coup plus ca vas, plus ca devient foireux au niveau compatibilité et stabilité.

Je suis d'accord avec CBL et le vertueux.
Il y a 3 casques envisageables sur le marché. Oculus Rift S Oculus quest, et valve index. Les pimaxs ont aussi leurs point forts, mais il sont plutôt à réserver aux enthousiastes qui aiment bidouiller. Alors si tu en es a demander quels casques tu devrait prendre, ils ne sont pas pour toi.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6538 msgs
Après c'est pas du bidoullage de folie pour le pimax, c'est juste des trucs à cocher/décocher dans le soft selon le jeu. Par exemple sur subnautica, je dois activer le parallax (sinon j'ai une image dédoublée) et désactiver tous les autres trucs censés améliorer les performances. Rien de complexe.

Ça vaut le coût car le fov, la résolution et le framerate sont quand même au top par rapport à la concurrence. Pour moi ce son des meilleurs casques que celui de valve.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews