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Oculus : les annonces du week-end
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
D-Kalcke a écrit :
Je serais bien curieux de savoir quel est ton taff pour que 94% des gens qui y bossent affirment qu'ils vont en acheter un.
Non, parceque soit ils mentent soit ils sont pas représentatifs.


Mauvais calcul, j'ai dit que j'avais presenté a une 50 aine de personne, ce qui ne correspond pas a 100% de mon taff. Loin de la.
Mais ca ne change rien au fait que c'est vrai...

En as tu essayé un ?

@mustach_cuir : Encore mieux que ça, il faut que le jeu soit juste sur tout ses aspect. Le son, le jeu d'acteur, la modelisation et l'animation des personnages pour les rendre plus "vivants", du gameplay intelligent pour éviter d'avoir a faire des choses pouvant casser l'immersion. Lorsqu'on est "dans" le jeu, la moindre faute nous saute aux yeux. Faire des jeux pour le Rift demande une très grande exigence, mais quand cela fonctionne, c'est une grosse baffe dans ta gueule. Et le plus étonnant, c'est que parmi les meilleurs experience au rift, il y a des jeux "low poly", Minecraft en tête. Comme quoi, la qualité graphique n'est pas essentielle.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Poolback a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Je serais bien curieux de savoir quel est ton taff pour que 94% des gens qui y bossent affirment qu'ils vont en acheter un.
Non, parceque soit ils mentent soit ils sont pas représentatifs.


Mauvais calcul, j'ai dit que j'avais presenté a une 50 aine de personne, ce qui ne correspond pas a 100% de mon taff. Loin de la.
Mais ca ne change rien au fait que c'est vrai...
C'est pas ça qui va m'enlever de la tête que soit tes 50 personnes sont pas représentatives soit une bonne partie a menti.

Poolback a écrit :
En as tu essayé un ?
Ça n'a rien à voir avec ce que je dis.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Poolback a écrit :
Et le plus étonnant, c'est que parmi les meilleurs experience au rift, il y a des jeux "low poly", Minecraft en tête. Comme quoi, la qualité graphique n'est pas essentielle.


C'est l'effet Uncanny valley. Si tu ne peux pas faire d'hyper-réalisme, il vaut mieux styliser à fond (pousser les manettes dans l'autre sens). Mais ceci dit, il y aura toujours des avantages à chasser les imperfections de rendu (billboards, éclairage, latence, micro-stuttering, aliasing, etc) même dans un rendu stylisé.
 
Kira
Membre Factor
Membre 66 msgs
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
L'expérience tout ça, je comprends bien et je testerai/achèterai à la première occasion.

Mais ce qui serait intéressant ça serait de voir des vraies nouveautés en terme de jeux/gameplay.
Un peu comme le simulateur de désamorceur de bombe (encore un jeu de mec assis) avec tes potes qui lisent le manuel. Même si ça tient sûrement pas la distance ce genre de pistes est intéressant.

Pour les FPS pour les raisons précédemment citées ça a l'air de retirer à l'immersion au moins autant que ça n'apporte, et ça a l'air de retirer pas mal au gameplay également.
Pour les jeux où viser n'est pas le coeur du gameplay (Minecraft, Skyrim) ça doit être tout de suite plus évident.

Vu les moyens financiers mis en jeu je vois bien le truc s'imposer, s'étendre aux AAA, et imposer ses restrictions au genre.
Je vois bien des AAA de plus en plus beaux avec de moins en moins de Gameplay. Je vois bien une tripotée de Ryse 2 VR arriver.

Je vois plus de choses venir de la AR ou du cinéma en VR.


En fait plutôt que d'y jouer je préfèrerais taffer dessus, ça doit être bien plus intéressant.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est pas ça qui va m'enlever de la tête que soit tes 50 personnes sont pas représentatives soit une bonne partie a menti.

Tu garde bien ce que tu veux en tête.

M0rb a écrit :
Mais ce qui serait intéressant ça serait de voir des vraies nouveautés en terme de jeux/gameplay.

Je t'encourage a voir Vanguard V (jeux a la troisième personne), Proton Pulse (casse brique avec le regard), Sightline , et Sightline : the chair(deux demos basées sur le regard), Senza Peso (Oeuvre artistique que tu visites de l'interieur), Pixel Rift , JanusVR (premier pas vers le Metavers, interpreteur html (avec de nouvelles balises) pour créer des univers VR), AltspaceVR

Les possiblités sont nombreuses, et tu n'es pas limité a la vue FPS, et assis.
Personnellement, j'envisageais de faire un prototype de type Experience 112

M0rb a écrit :
Je vois plus de choses venir de la AR ou du cinéma en VR.

Le cinéma VR, c'est clair que ca sera le genre d'appli pour le grand public

M0rb a écrit :
En fait plutôt que d'y jouer je préfèrerais taffer dessus, ça doit être bien plus intéressant.

Je confirme, pouvoir se balader dans ses oeuvres de l'interieur, c'est juste excellent.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
On sait ce que ça donne des gameplay "nouveaux" et "originaux", c'est marrant 5 minutes et après on retourne sur des jeux traditionnels.

Ça n'est pas du tout là que j'attends l'oculus, je n'y vois rien d'autres qu'un écran 3d spécial avec système de trackir. Pour les fps ça n'est peut être pas génial mais de toute façon ce genre est mort pour encore un bout de temps, avec ou sans oculus pas de fps sur mon disque dur.

Tout ce qui est jeu d'exploration, aventure, rpg et surtout simulation il existe une forte chance que ça soit génial, c'est là que ça devient intéressant. Il n'est pas utile à l'oculus d'être un outil universel pour tout type de jeux, ça ne me semble pas nécessaire.

Edit : Woh le Senza Peso ça donne envie de faire ce genre de trucs. Il va falloir que je m'y mette.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Poolback a écrit :
D-Kalcke a écrit :
C'est pas ça qui va m'enlever de la tête que soit tes 50 personnes sont pas représentatives soit une bonne partie a menti.

Tu garde bien ce que tu veux en tête.
Ah ben ouais, parceque si ce que tu dis est vrai (des personnes représentatives), ça voudrait dire que 94% des gens achèteraient un Oculus Rift, ce qui n'est évidemment pas possible. Rien que le public casual qui a fait le succès de la Wii n'achètera pas en masse l'Oculus, ni même la VR en général, en tout cas, pas avant un bon bout de temps.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Suffit d'une bonne campagne marketing. Ils ont quand même facebook derrière eux.

Après il ne faut pas confondre intention d'achat et acte d'achat. Ce sont des choses différentes et parmi ces 94% qui ont certainement eu l'intention de l'acheter, tout le monde ne passera pas à l'acte.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Le vertueux a écrit :
Suffit d'une bonne campagne marketing. Ils ont quand même facebook derrière eux.
Je pense que le grand public n'est pas prêt à adopter la VR en masse, ce n'est pas parceque tu fais de la pub pour un produit qu'il se vend.

Le vertueux a écrit :
Après il ne faut pas confondre intention d'achat et acte d'achat. Ce sont des choses différentes et parmi ces 94% qui ont certainement eu l'intention de l'acheter, tout le monde ne passera pas à l'acte.
C'est ce que je dis, soit ces 94% ne sont pas représentatifs, soit ils ont menti, soit les deux.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Ça n'est pas qu'ils ont menti, ils sont persuadés sur le moment qu'ils vont l'acheter. Mais ils se trompent.


ce n'est pas parceque tu fais de la pub pour un produit qu'il se vend.

Faire de la pub non, mais faire une excellente campagne de pub oui, tu peux vendre n'importe quoi. C'est pour ça que David Carreira vend des albums par exemple.

Et l'oculus peut très bien attirer le grand public, il est carrément prêt pour ça, alors pas pour jouer à minecraft, mais pour des vidéos en image de synthèse et des machins comme ça oui. Il suffit de la bonne campagne et des bonnes applications. Il y a le prix qui reste un frein à mon avis mais quand tu vois la vidéo des vieux qui testent l'oculus, tu te dis que ça ne sera pas bien difficile de séduire un large public.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Le vertueux a écrit :
Ça n'est pas qu'ils ont menti, ils sont persuadés sur le moment qu'ils vont l'acheter. Mais ils se trompent.
Au final, ça revient au même, ils disent qu'ils vont l'acheter, mais ça sera faux.

Le vertueux a écrit :
ce n'est pas parceque tu fais de la pub pour un produit qu'il se vend.

Faire de la pub non, mais faire une excellente campagne de pub oui, tu peux vendre n'importe quoi. C'est pour ça que David Carreira vend des albums par exemple.
Je sais pas de qui tu parles, et si ça se vend, ça n'est certainement pas juste grâce à une campagne de pub. Sinon, les Windows Phone marcheraient mieux, etc.

Le vertueux a écrit :
Et l'oculus peut très bien attirer le grand public, il est carrément prêt pour ça, alors pas pour jouer à minecraft, mais pour des vidéos en image de synthèse et des machins comme ça oui. Il suffit de la bonne campagne et des bonnes applications. Il y a le prix qui reste un frein à mon avis mais quand tu vois la vidéo des vieux qui testent l'oculus, tu te dis que ça ne sera pas bien difficile de séduire un large public.
Je vois plusieurs problèmes qui vont être un frein pour l'adoption en masse par le grand public :
- L'Oculus Rift est prévu pour être un accessoire PC.
- Les PCs grand public ne sont pas fait pour jouer, en tout cas, pas aux résolutions du Rift.
- Il faut résoudre la problématique de l'interface avec le PC, et je vois pas de solution qui conviendrait à la fois au grand public et aux core gamers
- Le champ des possibles est énorme, mais il va falloir une sacré killer-app pour convaincre le grand public d'acheter un accessoire pour jouer avec leur PC de merde à autre chose que le solitaire.
- L'Oculus, c'est pas convivial pour un sou, si la Wii a si bien marché auprès du grand public, c'est parcequ'on peut jouer en famille.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Il y a pourtant une solution simple à tous ces problèmes : "Du cul, du cul, du cul !".
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Que l'on m'explique comment porter un casque pour jouer à des jeux vidéo peut devenir un produit grand public ? Que le machin soit à 400hz en 2600p ne change rien au fait que _jouer avec un casque sur la tronche_ ça fait flipper et c'est chiant pour des raisons pratiques.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
Parce que du cul, du cinéma VR, et du Skype VR.
Et un gros budget marketing.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Moi je doute que ça devienne un jour «grand public» à l'échelle de la Wii, mais je parie que ça va marcher du tonnerre auprès des joueurs PC. Et ça sera déjà pas mal.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Le risque actuel pour la VR, c'est le premier contact avec le grand public.

Si cette première expérience est mauvaise, il est fort probable que le soufflet retombe aussi vite qu'il est monté. Et plus Oculus mettra du temps à sortir, plus les solutions low-cost (Android notamment) risquent de sortir avant, et de flinguer la technologie avant même que les "vraies" solutions sortent.

Je l'imagine déjà :
"-Moi j'ai testé la VR, et c'était vraiment pas terrible, en plus ça m'a foutu la gerbe
-Mais tu as testé sur quoi ?
-Bah le dernier Samsung Galaxy S7"
...

Ils sont partis avec une longueur d'avance dans la course, qu'ils ne se loupent pas ou on entendra plus parler pendant 10 ans.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Il n'y a pas besoin qu'un produit soit convivial pour que ça marche, tout le monde a des loisirs personnels et le grand public ne passe pas tout son temps à jouer à des party game.
La plus part des ados sont dans leur chambre à jouer à la console seul, la porte fermée le casque audio sur la tête, c'est aussi ça le grand public, ça n'est pas Robert qui va jouer au PMU et boire une brique de vin avec ses camarades.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Yolteotl a écrit :
Le risque actuel pour la VR, c'est le premier contact avec le grand public.


C'est exactement ça. Le nombre de casque pourri qui te donne une mauvaise experience, dont la gerbe, c'est problematique. En plus du casque, ce soit les applis qui tourne derrière qui sont determinante. Outre avoir "la killer app", soi disant necessaire pour vendre (ce dont je ne suis pas forcement d'accord en soi), y'a un grand nombre d'application qui sont mal foutu, et te file la gerbe.

je me rappelle avoir testé War Thunder pendant 5 minutes, et passer 6h allongé sur le canapé a cause de nausée... Parce que l'experience est VRAIMENT mal faite.

Maintenant, on me met dans Elite : Dangerous, je suis capable de jouer 6-7h d'affilés, sans aucune gène. Et le "retour a la réalité" se fait aussi facilement que de fermer son jeu sur moniteur classique.

Ash_______ a écrit :
Que l'on m'explique commen porter un casque pour jouer à des jeux vidéo peut devenir un produit grand public ?


Je pourrais essayer de te l'expliquer avec des mots, toi tu vas en comprendre ce que tu as envie de comprendre, et t'imagines ce que tu veux imaginer.
C'est une expérience qui ne ressemble a aucune autre, et a moins de te foutre le casque devant les yeux pour te montrer ce que ca fait d'être DANS le jeu, tu resteras sceptique si tu as envie de l'être.


Pour ce qui est marketing. Pas besoin de killer app. La réalité virtuelle va arrivée au grand public, c'est une évidence. Je l'ai déja chez moi, et "ça marche". Jamais je ne me suis senti aussi vulnerable que dans un jeu d'horreur dans le Rift. Jamais j'ai autant senti le vertige dans un jeu que quand je me retrouve en haut d'une falaise dans minecraft, a essayer de construire au dessus du vide. Jamais j'ai ressenti dans mon corps la sensation de tomber dans un jeu vidéo classique. Jamais je n'ai pu piloter de vaisseau spatial de l'interieur, afin de me balader dans une ceinture d'asteroide, autour d'une planete.

Il n'y a plus de distance entre le joueur et l'avatar. Tu es l'avatar. Les choses qui arrive, elle t'arrive a toi. La réalité virtuelle est un monde dont les possiblités n'ont pour limite que celle de l'imagination, et avec les moteurs actuels, il est extremement simple de se créer ses mondes.

J'ai discuté hier avec un mec dont la nana fait du yoga. Habitant a Paris, elle voulait un endroit zen pour pouvoir se detendre et méditer. En une après midi, il lui a construit un endroit sur mesure, avec de la musique "sur-mesure". Elle l'utilise a chaque fois pour son yoga maintenant.

La réalité virtuelle existe depuis 20 ans dans le milieu professionnel. Les compétences acquises dans la réalité virtuelle se transpose dans la vraie vie. Sauf que c'est du virtuel, c'est moins dangereux, et moins contraignant. Elle est utilisé pour le traitement de phobie, par les psychologue. Parce que l'inconscient est bluffé. Elle est utilisé par les designer automobile. C'était plus simple de travailler avec une maquette virtuelle qu'une maquette physique. Les changements se font instantanément plutot que d'attendre des heures d'usinage et d'assemblage de nouvelles pièces. Elle est utilisé par certains décorateurs d'interieur, pour que les gens puissent se balader dedans et voir si tout est bien a sa place AVANT que les travaux soient effectués. Elle est utilisée par les étudiants en médecine, pour pouvoir voir l'operation des yeux du chirurgien.

Aujourd'hui, je peux voir un film dans une salle de cinéma, avec mon frere qui habite a l'autre bout du monde, et la sensation d'y être.
Quand l'avatar de quelqu'un se rapproche trop pres de toi, tu te sens mal, tu veux qu'il recule parce qu'il est trop pres. Quand une personne, même PNJ, te regarde dans les yeux trop longtemps, ca te met mal a l'aise. Quand tu marche dans un metro virtuel et que tu vois du coin des yeux que les gens autour de toi te regarde, tu es terriblement géné.

La réalité virtuelle n'est pas la que pour nous isoler de la réalité, elle peut nous l'améliorer en nous ajoutant un confort de vie conséquent.

Elle n'est pas chère (moins cher que votre télé), et façile a mettre en place (une prise HDMI, deux USB a brancher sur sa machine). Le photo réalisme n'est pas nécessaire. du moment que le monde est cohérent et fonctionne avec des règles identifiable, le cerveau va y adherer très facilement. Du coup, même un monde Low-poly fonctionne. Pas besoin de la machine la plus puissante au monde, ca tourne même sur des téléphones portable.

Je peux en parler des heures et des heures, alors que je n'aurai qu'a vous foutre le casque devant les yeux pour que vous compreniez.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Je n'ai pas lu ton post mais toi tu as mal lu le mien, pourtant assez court.

Je remets pas en cause les qualités de l'OR mais que jouer avec un casque et être immergé c'est un truc qui ninteresse pas le grand public.

C'est là qu'on se end compte que les gens n'ont pour simple cercle social, des techos.
 
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