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Oculus : il va falloir casquer
dagon
Membre Factor
Membre 206 msgs
Pour avoir eu le privilège de tester l'Oculus Rift DK2 pendant 48H, je vous confirme que c'est techniquement bluffant, notamment au niveau du suivi des mouvements de la tête. Mis à part les magnifiques démos techniques, Elite Dangerous donne en effet tout son potentiel : on est DANS le cockpit, et regarder autour de soi donne une impression d'immersion incroyable. On a envie de toucher la vitre du cockpit pour enlever les quelques traces de saleté et on suit des yeux la station spatiale dérivant au milieu des étoiles...
Dans ce cas, dire qu'on a des étoiles plein les yeux ce n'est pas peu dire. C'est à un tel point que ça devient presque impossible de rejouer à ce jeu sur son écran traditionnel.

Cependant je comprends aisément le dilemme pour Oculus :

- il ne faut AUCUN saccade sinon toute l'immersion est cassée et ça devient gerbant, donc bonne puissance (j'ai parfois des saccades avec un I7 4770K / 970GTX. Mauvaise programmation ? Manque de puissance ou version non finalisée de la gestion Oculus ? Je ne sais pas. Je pencherais vu ma config pour un problème logiciel.

- le GROS problème de l'Oculus DK2 est pour moi la résolution "trop faible" et l'effet "screen door" qui fatigue énormément et rend certains aspects injouables dans le cas d'Elite : le texte de l'interface est pratiquement illisible, les bords de chaque oeil est flou, et l'effet "screen door" est gênant. On peut régler le bouzin, customiser le jeu, ça améliore, mais c'est loin d'être parfait. Bref, pour une "vraie" partie d'Elite, j'ai dû me rendre à la raison et relancer une partie sur écran traditionnel alors que j'ai encore l'Oculus chez moi quelques jours....
...sauf qu'après avoir goûté à l'immersion Oculus sur Elite, on a l'impression de se gâcher 90 % du plaisir de jeu... et meeeerde...

Pour conclure, j'étais loin d'être convaincu par la VR, mais je pense que je sauterai dessus... dès lors que l'écran sera assez bon ! Pas questiond e commander l'engin avant de l'avoir essayé, et je suis loin d'être sûr que de passer de 960 × 1080 à 1080 × 1200 sera suffisant...
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2081 msgs
dagon a écrit :
Pour conclure, j'étais loin d'être convaincu par la VR, mais je pense que je sauterai dessus... dès lors que l'écran sera assez bon ! Pas questiond e commander l'engin avant de l'avoir essayé, et je suis loin d'être sûr que de passer de 960 × 1080 à 1080 × 1200 sera suffisant...

Y'a pas que la définition qui compte, y'a l'écart entre les pixels ( c'est justement ça qui te refile l'effet "screen-door") donc à définition égale, un écran mieux conçu rendra bien mieux.

D'ailleurs, tu aurais probablement moins de problème avec le Gear VR, qui profite de la dalle du Galaxy Note 4 ( 2560 x 1440 ) et qui a un écart plus faible entre ses pixels.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Les premières versions du Morpheus n'avaient déjà pas de screen door ni de motion blur. Oculus affirme que sur la version commerciale il n'y en aura pas non plus, ce que je peux croire.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 868 msgs
kakek a écrit :
Krondor a écrit :
Ou alors ça va faire comme les consoles, une stagnation des graphismes qui ne changera que lorsque le rift aura changé de version. Le truc de merde en somme.

Ca c'est ce qu'il voudraient. Mais si dans 2 ans quelqu'un sort un jeu qui a besoin d'une plus grosse config pour tourner a 90 fps, ils feront quoi ?
Donc en fait, c'est juste un vœu pieu. Je veux dire, c'est pas le rift qui a une config mini. C'est les jeux. Ils voudraient que le devs visent toujours la 770 comme config cible pour les jeu rifts, mais les devs feront ce qu'ils veulent.

Ou pas. tu crois qu'ils font comment sur console? Ils visent seulement le hardware de la console.

Si l'occulus occupe la première place et impose ses vues et que la VR s'impose (ça reste à voir si ça va pas finir en gadget pour geek car c'est pas encore gagné l’adhésion du grand public, condition obligatoire pour que la VR s'impose), ils pourront imposer leurs conditions aux développeurs et là ce sera la merde.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3748 msgs
Rien du tout oui, comme Sony, si ça explose Microsoft va faire son casque... de là il définiront les standards qu'ils veulent et Oculus sera toujours un produit pour geek pc master race.

De toute façon il y a même pas de condition à imposer. Tu prends un jeu que tu dévs sur PC, t'es à 60 fps... tu le mets sur un devkit... bim, 30fps. Soit tu proposes ça a tes clients, soit tu downgrade. Et objectivement, quand tu fais tourner une boite... tu commences par dimensionner ton produit en fonction de la cible qui va le plus acheter. Dans le monde d'aujourd'hui ce sont les consoles.

C'est bien dommage à dire mais c'est malheureusement une réalité.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
C'est une cible mouvante. Tu ne peux pas déclarer un niveau de perfs dans l'absolu.

Au mieux, en annonçant cette config "minimale" Oculus espère influencer le marché (des développeurs en premier, des joueurs un peu) suffisamment pour que tout le monde ne soit pas trop déçu du niveau de perf au final. Mais sur PC ce sera très très dur à influencer au final (je ne suis pas très optimiste). Par ex si Star Citizen fait vendre des Oculus, je voudrais bien voir quels compromis il faut faire dans le jeu pour arriver à la résolution native + fps natif.
Bref il faut que le public comprenne un peu mieux les problématiques de performance ce qui est plus facile relativement avec un marché d'enthousiaste (même s'il y a tout de même beaucoup de conceptions erronées au sein de ce marché) qu'avec un gros marché de masse.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13878 msgs
Je continue de penser que le soucis n'est pas au niveau de la techno mais des jeux. Tant qu'Activision/Ubi/EA n'annonceront pas des versions RV de leurs FPS, ca restera effectivement un truc de niche.

Pareil pour le contenu vidéo. Tant que Netflix/Google/Amazon/Apple ne se lanceront pas dans la danse, l'IMAX VR restera super limité.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
__MaX__ a écrit :
J'espère que leur système de lissage de framerate imaginé par Carmack va compenser. Parce que tu craches pas du 90fps à cette résolution pendant 5 ans de vie d'un PC.


C'est conçu pour compenser un drop de frame de temps en temps, pas inventer 10 fps constamment.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Krondor a écrit :
Pour le moment il n'existe aucun standard .


SteamVR est une couche d'abstraction qui solutionne déjà ce soucis.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
CBL a écrit :
Je continue de penser que le soucis n'est pas au niveau de la techno mais des jeux. Tant qu'Activision/Ubi/EA n'annonceront pas des versions RV de leurs FPS, ca restera effectivement un truc de niche.

Pareil pour le contenu vidéo. Tant que Netflix/Google/Amazon/Apple ne se lanceront pas dans la danse, l'IMAX VR restera super limité.


http://www.engadget.com/2015/05/13/ubisoft-vr-games/
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Krondor a écrit :
Pour le moment il n'existe aucun standard .


SteamVR est une couche d'abstraction qui solutionne déjà ce soucis.
Si le standard, c'est une solution Steam, c'est pas un standard, pour que ça en soit un, il faudrait que ça soit dans DirectX et le futur-nouveau-opengl-dont-j'ai-oublié-le-nom.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13878 msgs
C'est un standard dans le sens où les principaux acteurs (Oculus et Valve) se sont mis d'accord.

Ze_PilOt : j'attends une annonce avec un nom de jeu derrière. Le plus logique serait Far Cry 5 en 2016. Mais ca ne leur couterait pas grand chose de faire un patch RV pour FC 4 quitte à rajouter trois tonnes d'avertissements à base de "patch expérimental".
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Exactement, un format devient un standard par l'usage, pas sa définition.

Glide, 3d Rage, S3D ou directX, un seul a survécu parce qu'il était "platform agnostic" et donc utilisé par les dev.

SteamWorks VR est "platform agnostic". Il a donc de fortes chances de devenir un standard, au contraire de l'initiative OSVR, qui bien qu'open source ne supporte(ra) pas le rift ou le Vive.

https://github.com/ValveSoftware/openvr/wiki/API-Documentation

Bref, tu fais ton app avec openVR, et ça tournera sur oculus, vive, razer, ....
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Ha ben j'ai rien dis, Valve vient d'annoncer qu'il contribuera à l'OSVR. L'openVR disparaitra à terme j'imagine.
http://vrfocus.com/archives/15228/valve-joins-osvr/
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
On verra, mais j'imagine mal les concurrents de Steam (du moins EA) utiliser SteamVR.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Ils feront comme Origin, un sous-clone merdique et lourd qui marche à moitié.

Ubisoft utilisera OSVR, donc quelque part, ils vont utiliser steamVR :)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Bon je voulais tester le Vive.. mais je m'y suis pris en retard et du coup je n'ai pas échappé à la liste d'attente. Peut-être plus tard..
 
Oculus : il va falloir casquer

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Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
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