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Oculus Connect 6 : the Quest for the holy grail
CBL
L.A.mming
Admin 17395 msgs
Lancé au mois de Mai, l'Oculus Quest était un peu la dernière chance de rendre la réalité virtuelle grand public. Vendu le prix d'une console, c'est un casque tout en un qui offre une liberté de mouvement égale voir supérieure à celle d'un Vive vu qu'il ne nécessite aucun cable ou boitier externe. Et il semble que le succès soit au rendez-vous. Depuis le lancement en 2016, la vente de jeux et d'applications sur la boutique Oculus a généré 100 millions de dollars de chiffre d'affaires et le Quest représente déjà 20% des ventes.

Du coup, lors de l'Oculus Connect, Facebook a annoncé qu'ils comptaient ajouter des nouvelles fonctionnalités via une série de mises à jour logicielles. La première s'appelle Oculus Link et sortira en Novembre. Elle permettra de brancher le Quest à son PC de jeu via un long cable USB-C et transfomera le Quest grosso modo en un Rift S. Du coup les possesseurs de Quest et d'un PC de combat pourront profiter de tous les jeux Oculus Rift et probablement aussi des jeux SteamVR. En parlant de jeux, Medal Of Honor est de retour sous forme d'exclu Oculus Rift développé par Respawn. 

Lire la suite sur le site : Oculus Connect 6 : the Quest for the holy grail.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 788 msgs
ajoutera le suivi des mains permettant ainsi de se passer de manettes.

ENFIN.
Tu vas voir CBL, ça change tellement l'immersion et y'a plein d'interactions dont on se rend compte qu'on se fout du retour.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17395 msgs
Je ne sais pas à chaque fois que j'essaye (Leap Motion, Magic Leap,...) je suis frustré plutôt qu'autre chose
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
Ca me ferait presque regretter d'acheter le rift cette histoire ^^

Quelqu'un sait si au niveau technique le Quest est au niveau? Je sais que sa résolution est supérieure, au niveau du Vive Pro même, mais au niveau du suivi de la position, sans les caméras ça tient la route?
 
PandaAnonyme
Membre Factor
Membre 929 msgs
CBL a écrit :
Je ne sais pas à chaque fois que j'essaye (Leap Motion, Magic Leap,...) je suis frustré plutôt qu'autre chose


Y'a que les mecs qui n'ont pas essayé eux-même pour dire que c'est génial malheureusement.

Et puis Captain Obvious mode on, leur vidéo elle est cool hein, mais ça ne marchera jamais pour toutes les choses où on ne regarde pas nos mains :/
A voir quand même, si ça marche bien, c'est déjà un gros pas. J'serai épaté que ça soit "parfait", même qd elles sont dans le champ de vision. Les seuls trucs approchant le parfait que j'ai vu, c'était avec des gants avec des couleurs pour chaque doigts...
(rah cette tendance à répéter un mot d'une phrase à l'autre)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Samax a écrit :
Ca me ferait presque regretter d'acheter le rift cette histoire ^^

Quelqu'un sait si au niveau technique le Quest est au niveau? Je sais que sa résolution est supérieure, au niveau du Vive Pro même, mais au niveau du suivi de la position, sans les caméras ça tient la route?



regretter d'acheter le rift ... c'est a dire ...
Tu vient de te prendre un Rift S ? Un rift premier du nom ? Tu ne peux plus changer d'avis ?

Sinon, le tracking est tout a fait au niveau.

Franchement, au ressentit il parait aussi réactif et précis que celui des caméras du rift. Il est possible a prendre en défaut si tu fais bien exprès de te mettre dans les situation que tu SAIS qu'il gère mal. Genre volontairement garder tes mains immobiles hors du champ de vision (assez large) des caméras. Ou jouer face a un mur tout blanc sans point de repère.
Mais en pratique dans les jeux ça suit complètement. Même attraper des trucs dans ton dos ou au dessus de la tête se fait sans accroc.

Franchement, le tracking n'est pas un soucis.

Le bémol serait plutôt le rafraîchissement a 72Hz, et la qualité du streaming par cable.

A titre de comparaison, le premier rift tourne a 90Hz, comme les vives, WMR, et en fait la plupart des casques, le PSVR est a 60Hz, et le RIFT S a 80 Hz.
L'influence de ce rafraîchissement plus faible n'est pas évidente au premier abord. En fait, probablement que tu ne pourrais même pas voir une vrai différence sur de session courtes. Mais sur des sessions un peut plus longues, et selon les personnes, ça peut nuire légèrement a l'immersion, voir favoriser les nausées.

Quand au streaming par câble USB, les journaleux présent ont eu droit a une démo et on trouvé ça trés convainquant. Mais c'était une démo courte sur une config de guerre, en condition contrôlée. Et comme l'USB n'a pas le débit nécessaire pour se passer de compresser l'image ça doit forcément entraîner une légère latence et quelques possibles artefacts visuels.

Du coup difficile de savoir quoi en penser tant que ça ne sera pas dispos pour tester sur de longues sessions et des config pas parfaites.
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
kakek a écrit :
Samax a écrit :
Ca me ferait presque regretter d'acheter le rift cette histoire ^^

Quelqu'un sait si au niveau technique le Quest est au niveau? Je sais que sa résolution est supérieure, au niveau du Vive Pro même, mais au niveau du suivi de la position, sans les caméras ça tient la route?



regretter d'acheter le rift ... c'est a dire ...
Tu vient de te prendre un Rift S ? Un rift premier du nom ? Tu ne peux plus changer d'avis ?

...

Le rift premier du nom. Mais bon, je l'ai acheté en février donc j'en ai déjà bien profité, je dirais pas que je regrette mon achat.

Je pensais que le streaming avec le pc se faisait en sans fil, j'ai mal lu. À ce prix ça aurait été vraiment une affaire.

Concernant le rafraîchissement je sais pas, mais de mon côté c'est l'effet de grille qui casse complètement mon immersion. Ceci dit il semblerait que la résolution du quest ne soit pas encore suffisante pour avoir une diff flagrante. D'ailleurs j'ai essayé le vive pro à Illucity et j'ai pas trouvé ça revolutionnaire par rapport à mon rift.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1584 msgs
Samax a écrit :
kakek a écrit :
Samax a écrit :
Ca me ferait presque regretter d'acheter le rift cette histoire ^^

Quelqu'un sait si au niveau technique le Quest est au niveau? Je sais que sa résolution est supérieure, au niveau du Vive Pro même, mais au niveau du suivi de la position, sans les caméras ça tient la route?



regretter d'acheter le rift ... c'est a dire ...
Tu vient de te prendre un Rift S ? Un rift premier du nom ? Tu ne peux plus changer d'avis ?

...

Le rift premier du nom. Mais bon, je l'ai acheté en février donc j'en ai déjà bien profité, je dirais pas que je regrette mon achat.

Je pensais que le streaming avec le pc se faisait en sans fil, j'ai mal lu. À ce prix ça aurait été vraiment une affaire.

Concernant le rafraîchissement je sais pas, mais de mon côté c'est l'effet de grille qui casse complètement mon immersion. Ceci dit il semblerait que la résolution du quest ne soit pas encore suffisante pour avoir une diff flagrante. D'ailleurs j'ai essayé le vive pro à Illucity et j'ai pas trouvé ça revolutionnaire par rapport à mon rift.


Ha oui, bah du coup pas grand intérêt a changer. Ou alors pour un Index a 1000 boule.

Le streaming sans fil sur quest c'est possible aussi. Juste pas officiellement supporté par oculus (mais pas vraiment bloqué non plus). Et là pour le coup il y a une légère latence et des artefacts. Pas affreux, pas injouables, mais indéniablement présents. Le devs qui a mis ça en place a d'ailleurs précisé que la latence viens en fait de la compression/décompression de l'image plus que de latence du wifi lui même. Ce qui me fait dire qu'il n'y a pas vraiment de raison pour que le passage par USB soit magiquement meilleurs, vu que le débit de l'USB n'est pas non plus suffisant pour se passer d'encoder l'image.
D'un autre coté, ca veux aussi dire que si Oculus arrive a obtenir un truc de qualité via USB, il n'est pas fondamentalement impossible qu'ils fassent aussi un truc bien par Wifi. Parceque les débits sont un poil plus faible et moins fiables, mais le gros challenge de l'encodage/décodage est le même.
Carmack a d'ailleurs dis qu'ultimement, il aimerait que le Streaming puisse marcher en Wifi. Il n'est donc pas exclus que ça arrive d'ici un an ou deux.

Edit, lol, le bot de pub trop subtil ...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Dans la conférence présentant la feature, ils expliquent que :
- Ils diminuent la resolution en périphérie (pour alléger le temps de compression)
- Ils commencent à envoyer l'image compressée et commencent à la décompresser avant qu'elle soit entièrement terminée d'être compressée (ce qui améliore la latence).

Les deux mis ensemble permettent d'avoir une expérience correcte. Si tu passais par du wifi, la latence du wifi deviendrait un problème.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17395 msgs
USB 3.0 sort du 5 Gb/s en crête. Oculus Quest a besoin de 2880 x 1600 x 72 x 24 = 8 Gb/s pour un flux non compressé. Donc la compression peut être minimale. Si la prochaine génération de Quest supporte Thunderbolt 3/ USB4, il n'y aura même pas besoin de compression.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Ze_PilOt a écrit :
- Ils diminuent la resolution en périphérie (pour alléger le temps de compression)


A ce que j'ai compris, en plus de réduire la résolution en périphérie, l'image est également plus compressée a l’extérieur qu'au centre. Le centre étant quasiment du 1:1.
Donc les zones les plus compressées sont les parties avec les zones avec les plus basse résolutions.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Poolback a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
- Ils diminuent la resolution en périphérie (pour alléger le temps de compression)


A ce que j'ai compris, en plus de réduire la résolution en périphérie, l'image est également plus compressée a l’extérieur qu'au centre.



C'est ce que je voulais dire (et je pense pas que je me sois trompé en disant "périphérie" pour "autour du centre" ? :)

C'est pas con, d'autant que comme expliqué, t'as de toutes façons une grosse perte (c'est flou) due aux lentilles dans ces zones.

Ce qui m’embête, c'est que ça doit bouffer du video engine sur le GPU, ce qui en laisse moins pour les applications qui en ont besoin.
 
Oculus Connect 6 : the Quest for the holy grail
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