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Forums

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Obsidian fait retour arrière
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Au début 2011, après la sortie de Fallout New Vegas, Obsidian a commencé à bosser sur un nouveau projet en partenariat avec Bethesda : Backspace. Ce devait être un A-RPG dans un univers SF qui aurait utilisé le moteur de Skyrim. Kotaku a mis la main sur des artworks et des doc' de game design et ça fait sacrément envie.

Ca parle d'un mix entre Mass Effect, Borderlands et System Shock 2 avec du voyage interplanétaire et une immense station spatiale façon Citadelle de Mass Effect.

La station se fait attaquer par une race extraterrestre. Le héros est envoyé par erreur dix ans dans le futur, futur où cette race extraterrestre a asservi l'humanité. On voyage dans le temps entre le moment de l'attaque et le futur pour sauver l'humanité. Le héros est un cyborg et les combats sont décrits comme "Skyrim avec des flingues".

Vous vous doutez bien que l'utilisation du conditionnel dans la premier paragraphe et l'absence de news depuis deux ans n'augure rien de bon. Le développement de Backspace n'a jamais vraiment été lancé et le projet demeure dans les cartons d'Obsidian (comme probablement bien d'autres projets). Il est difficile de savoir pourquoi. On peut supposer que les relations tendues entre Obsidian et Bethesda après Fallout New Vegas n'ont pas aidé à l'utilisation du moteur de Skyrim (Bethesda n'a pas filé de bonus à Obsidian pour Fallout New Vegas car le jeu a obtenu un score de metacritic de 84 et le contrat spécifiait qu'il fallait que le jeu atteigne au moins 85). On espère quand même que le projet finira par voir le jour.

Lire la suite sur le site : Obsidian fait retour arrière.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Qu'ils finissent d'abord et correctement le jeu que j'ai backé.

Ensuite, on parlera bizness.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
J'ai backé Eternity mais j'aurais largement préféré qu'ils fassent un KS pour Backspace. Eternity sera cool mais ce sera encore du medfan...
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Peu importe. Obsidian fait de bons jeux avec de bons dialogues, etc. Par contre, niveau bugs, c'est du lourd chez eux.

Ils ont commencé avec Eternity, alors je préférerai qu'ils se focalisent dessus au lieu de s'éparpiller.
Ensuite, je signe pour un Backspace sans problème.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Hum quand même je m'interroge, qu'est ce qui fait envie exactement ? Les artworks sont insipides, le scénario fait très nanard.
Il y a certes le nom Obsidian derrière qui vend du rêve, m'enfin je reste sceptique sur cette esquisse de projet.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Voyage interstellaire, station spatiale immense, Obsidian, le héros est cyborg ; ça suffit à me faire rêver.

Un cyborg, t'entends ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
FUCKING TIME TRAVEL !
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
La fameuse clause Metacritic manquée de 1 point alors que Bethesda était en charge de la QA. Sacrés fdp, ils l'ont vraiment bien joué sur ce coup là.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Et sinon, y'a un nouveau Fallout dans les boites à rumeurs quelque part chez Bethesda / Obsidian ? J'ai rien contre les nouvelles licences, hein, mais je suis encore moite de ma traversée de New Vegas.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
La description donne l'impression qu'on aurait eu un nième action-rpg AAA (j'en peux plus de ce marché des rpgs phagocyté par des action-rpg cent fois plus action que rpg et tous plus générique les uns que les autres) sans saveur. Le mix mass effect, borderlands 2 me donne déjà envie de vomir rien qu'à l’évocation de ce qu'aurait pu être ce jeu.
Obsidian a suffisamment perdu de temps dans ce type de jeu casual hollywoodien sans saveur.


Je suis bien content que le projet reste dans les cartons. Project eternity est cent fois plus intéressant. Le retour aux source vers du vrai gros rpg pur et dur est un très bon point.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Ouais c'est bien gentil la nostalgie, mais les rpg rétro, ça serait bien que ça évolue aussi un peu.

J'ai rien contre la 3D isométrique et les inventaires casse-bonbon, mais je ne serai pas contre un dépoussiérage intelligent de ces mécaniques vieillissantes.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Sans vouloir être chiant vasquaal, je te comprends dans le fond, mais c'est ce genre de raisonnement qui a poussé tout une frange de jeu un petit peu plus profonds vers les abisses du AAA sans ame.
Je dis pas que c'est pas possible, mais disons qu'avec la situation actuelle de joueurs qui demandent (un peu comme toi) des mécanismes "plus neufs" et a qui on fourni une assistance pour demeurés, j'ai peur que ce ne soit même pas une bonne idée de demander.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Ma critique est surtout dirigée contre la multiplication des projets "old school", notamment sur Kickstarter.
J'ai peur qu'on arrive très vite à saturation au même titre qu'actuellement avec certains jeux AAA.

J'ai peur aussi qu'au nom de la nostalgie et de vouloir faire des jeux de qualité "comme avant", on en vienne à oublier l'innovation, pour au final tourner en rond (histoire de jouer la sécurité, un peu comme les gros éditeurs).
Entendons nous bien, j'ai backé Project Eternity, car j'en avais l'envie, mais j'ai aussi envie de nouveauté.

Un titre comme Skyrim, aussi critiquable soit-il, me laisse par exemple entrevoir de nouvelles possibilités en matière d'immersion.
J'en viens à rêver un rpg aussi immersif avec la richesse d'un vrai rpg (ce que finalement les mods permettent de faire).

Je sais pertinemment que les jeux AAA ont vu une simplification, parfois à outrance, de leurs mécaniques.
D'un autre côté, ce n'est vrai que pour certaines productions, car cela n'a pas empêché des Dark Souls ou des Monster Hunter d'exister.
Bien au contraire.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Je ne parlerais pas de simplification mais plutôt d'uniformisation. D'un côté on a des RPG qui sont devenus des shoots (Mass Effect) et de l'autre on a des FPS où on peut gagner de XP/acheter des compétences et qui sont dans des mondes ouverts.

Après quand tu vois qu'un Skyrim se vend à 10 millions d'exemplaires, tu te dis qu'il y a encore largement de l'espace pour les RPGs traditionnels.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
On en est arrivé à considérer le Bethesda de Todd Howard comme un développeur de RPG traditionnels, putain de décadence :(
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
vasquaal a écrit :
Ma critique est surtout dirigée contre la multiplication des projets "old school", notamment sur Kickstarter.
J'ai peur qu'on arrive très vite à saturation au même titre qu'actuellement avec certains jeux AAA.

Vu la quantité de jeux AAA et la quantité de rpg old school sur KS, avant qu'on arrive à saturation, cela va prendre plus de 10 ans à cette vitesse.
Il ne faut pas t'inquiéter.

J'ai peur aussi qu'au nom de la nostalgie et de vouloir faire des jeux de qualité "comme avant", on en vienne à oublier l'innovation, pour au final tourner en rond (histoire de jouer la sécurité, un peu comme les gros éditeurs).
Entendons nous bien, j'ai backé Project Eternity, car j'en avais l'envie, mais j'ai aussi envie de nouveauté.

Vu ce qu'a donné l'innovation en matière de rpg, pas mal de gens ont surtout envie de retrouver les gameplays d'avant qu'ils trouvent bien meilleur.

Avant d'innover, vaut mieux repartir sur de bonnes bases. Et les bonnes bases pour pas mal de gens (pas tous vu que beaucoup n'ont connu que les mass effect and co et adorent. Même ceux qui ont connu les rpgs plus traditionnels), c'est tout sauf les rpgs AAA qu'on bouffe depuis 2006-2007.


Un titre comme Skyrim, aussi critiquable soit-il, me laisse par exemple entrevoir de nouvelles possibilités en matière d'immersion.
J'en viens à rêver un rpg aussi immersif avec la richesse d'un vrai rpg (ce que finalement les mods permettent de faire).

Tu oublies le fait que les éditeurs ne veulent pas donner d'argent pour faire du rpg old school.
Si tu veux un truc très ambitieux il faut du pognon et au final on obtient un skyrim, un truc aux antipodes des rpgs old school que je classerais plus dans l e jeu d'action avec une touche très light de rpg qu'autre chose.


Le succès des rpgs old school sur Ks va justement peut être permettre de faire des rpgs aux mécaniques d’antan mais innovants et non simplifié comme ce qu'on connait depuis 6-7 ans.

Je sais pertinemment que les jeux AAA ont vu une simplification, parfois à outrance, de leurs mécaniques.
D'un autre côté, ce n'est vrai que pour certaines productions, car cela n'a pas empêché des Dark Souls ou des Monster Hunter d'exister.
Bien au contraire.

Dark soul à part la difficulté qui est old school et encore (old school ça veut pas dire punitif forcément), cela reste beaucoup plus un jeu d'action qu'un jeu de rôle.

Dark soul ce n'est pas le même budget qu'un skyrim.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
CBL a écrit :

Après quand tu vois qu'un Skyrim se vend à 10 millions d'exemplaires, tu te dis qu'il y a encore largement de l'espace pour les RPGs traditionnels.

Skyrim est loin d'être un rpg traditionnel. La série TES a viré aussi vers le shoot à arme blanche et a fortement dévié du cadre du rpg traditionnel.

Je ne suis pas certain que skyrim soit un exemple que le rpg traditionnel puisse se vendre.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
J'osais pas le dire.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Krondor a écrit :

Vu la quantité de jeux AAA et la quantité de rpg old school sur KS, avant qu'on arrive à saturation, cela va prendre plus de 10 ans à cette vitesse.
Il ne faut pas t'inquiéter.

Ils ne sont pas forcément tous sur Ks. Par exemple, Spiderweb a un Humble Weekly Sale en ce moment même.
Ce qui me gêne le plus, c'est cette tendance opportuniste. J'attend encore de voir si cela donnera quelque chose de vraiment bon.



Vu ce qu'a donné l'innovation en matière de rpg, pas mal de gens ont surtout envie de retrouver les gameplays d'avant qu'ils trouvent bien meilleur. [...]

Cela serait trop long à expliquer, et je n'ai pas vraiment envie de faire une thèse pour expliquer mon point de vue.
La seule chose est que je ne rejette pas les anciennes mécaniques, mais en tant qu'amateur de nouvelles expériences, j'aimerai des rpg qui lorgnent vers plus de réalisme, dans un sens, (difficile à expliquer je l'avoue), pour s'écarter du rpg traditionnel, descendant du rpg sur plateau, avec statistiques, hasard et cie, et offrir une expérience immersive où on jouerait un rôle dans un monde ouvert et vivant qui réagirait à nos actions.
Mais là je m'écarte sans doute, et rêve d'une expérience de type réalité virtuelle. C'est une autre vision du rpg sans doute.


Tu oublies le fait que les éditeurs ne veulent pas donner d'argent pour faire du rpg old school.
Si tu veux un truc très ambitieux il faut du pognon et au final on obtient un skyrim, un truc aux antipodes des rpgs old school que je classerais plus dans l e jeu d'action avec une touche très light de rpg qu'autre chose.

Skyrim n'est pas le bon exemple à critiquer, car si on regarde en arrière, rétrospectivement, ce TES est l'évolution naturelle de ce qui a été amorcé dès le premier épisode.
Il y en aura toujours pour dire qu'avant, il y a avait plus de challenge, mais je vois Skyrim comme un véritable TES, les TES ayant toujours eu un fonctionnement à part vis à vis des autres rpg.



Le succès des rpgs old school sur Ks va justement peut être permettre de faire des rpgs aux mécaniques d’antan mais innovants et non simplifié comme ce qu'on connait depuis 6-7 ans.

Cela reste à prouver, concernant l'innovation. J'attends encore de voir, où alors j'ai manqué une news. J'ai plutôt l'impression qu'ils vont jouer la sécurité et faire "comme avant", car leur public qui rejette le conformisme des jeux AAA d'aujourd'hui, au final se rattache à une autre forme de conformisme.
Tu me diras sans doute que c'est toujours mieux que rien, mais je ne pense pas que cela aide à faire évoluer le JV pour autant.



Dark soul à part la difficulté qui est old school et encore (old school ça veut pas dire punitif forcément), cela reste beaucoup plus un jeu d'action qu'un jeu de rôle.[...]

J'ai simplement cité Dark Souls pour démontrer que des jeux exigeants existent pourtant sur cette génération. Je n'ai pas cherché particulièrement à citer un rpg.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Draikin a écrit :
On en est arrivé à considérer le Bethesda de Todd Howard comme un développeur de RPG traditionnels, putain de décadence :(


Todd Howard est chez Bethesda depuis Arena et il est lead depuis Morrowind...
 
Obsidian fait retour arrière
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