vasquaal a écrit :
Ma critique est surtout dirigée contre la multiplication des projets "old school", notamment sur Kickstarter.
J'ai peur qu'on arrive très vite à saturation au même titre qu'actuellement avec certains jeux AAA.
J'ai peur aussi qu'au nom de la nostalgie et de vouloir faire des jeux de qualité "comme avant", on en vienne à oublier l'innovation, pour au final tourner en rond (histoire de jouer la sécurité, un peu comme les gros éditeurs).
Entendons nous bien, j'ai backé Project Eternity, car j'en avais l'envie, mais j'ai aussi envie de nouveauté.
Un titre comme Skyrim, aussi critiquable soit-il, me laisse par exemple entrevoir de nouvelles possibilités en matière d'immersion.
J'en viens à rêver un rpg aussi immersif avec la richesse d'un vrai rpg (ce que finalement les mods permettent de faire).
Je sais pertinemment que les jeux AAA ont vu une simplification, parfois à outrance, de leurs mécaniques.
D'un autre côté, ce n'est vrai que pour certaines productions, car cela n'a pas empêché des Dark Souls ou des Monster Hunter d'exister.
Bien au contraire.
CBL a écrit :
Après quand tu vois qu'un Skyrim se vend à 10 millions d'exemplaires, tu te dis qu'il y a encore largement de l'espace pour les RPGs traditionnels.
Krondor a écrit :
Vu la quantité de jeux AAA et la quantité de rpg old school sur KS, avant qu'on arrive à saturation, cela va prendre plus de 10 ans à cette vitesse.
Il ne faut pas t'inquiéter.
Ils ne sont pas forcément tous sur Ks. Par exemple, Spiderweb a un Humble Weekly Sale en ce moment même.
Ce qui me gêne le plus, c'est cette tendance opportuniste. J'attend encore de voir si cela donnera quelque chose de vraiment bon.
Vu ce qu'a donné l'innovation en matière de rpg, pas mal de gens ont surtout envie de retrouver les gameplays d'avant qu'ils trouvent bien meilleur. [...]
Cela serait trop long à expliquer, et je n'ai pas vraiment envie de faire une thèse pour expliquer mon point de vue.
La seule chose est que je ne rejette pas les anciennes mécaniques, mais en tant qu'amateur de nouvelles expériences, j'aimerai des rpg qui lorgnent vers plus de réalisme, dans un sens, (difficile à expliquer je l'avoue), pour s'écarter du rpg traditionnel, descendant du rpg sur plateau, avec statistiques, hasard et cie, et offrir une expérience immersive où on jouerait un rôle dans un monde ouvert et vivant qui réagirait à nos actions.
Mais là je m'écarte sans doute, et rêve d'une expérience de type réalité virtuelle. C'est une autre vision du rpg sans doute.
Tu oublies le fait que les éditeurs ne veulent pas donner d'argent pour faire du rpg old school.
Si tu veux un truc très ambitieux il faut du pognon et au final on obtient un skyrim, un truc aux antipodes des rpgs old school que je classerais plus dans l e jeu d'action avec une touche très light de rpg qu'autre chose.
Skyrim n'est pas le bon exemple à critiquer, car si on regarde en arrière, rétrospectivement, ce TES est l'évolution naturelle de ce qui a été amorcé dès le premier épisode.
Il y en aura toujours pour dire qu'avant, il y a avait plus de challenge, mais je vois Skyrim comme un véritable TES, les TES ayant toujours eu un fonctionnement à part vis à vis des autres rpg.
Le succès des rpgs old school sur Ks va justement peut être permettre de faire des rpgs aux mécaniques d’antan mais innovants et non simplifié comme ce qu'on connait depuis 6-7 ans.
Cela reste à prouver, concernant l'innovation. J'attends encore de voir, où alors j'ai manqué une news. J'ai plutôt l'impression qu'ils vont jouer la sécurité et faire "comme avant", car leur public qui rejette le conformisme des jeux AAA d'aujourd'hui, au final se rattache à une autre forme de conformisme.
Tu me diras sans doute que c'est toujours mieux que rien, mais je ne pense pas que cela aide à faire évoluer le JV pour autant.
Dark soul à part la difficulté qui est old school et encore (old school ça veut pas dire punitif forcément), cela reste beaucoup plus un jeu d'action qu'un jeu de rôle.[...]
J'ai simplement cité Dark Souls pour démontrer que des jeux exigeants existent pourtant sur cette génération. Je n'ai pas cherché particulièrement à citer un rpg.
Draikin a écrit :
On en est arrivé à considérer le Bethesda de Todd Howard comme un développeur de RPG traditionnels, putain de décadence :(
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