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Obsidian confirme son intérêt pour Kickstarter
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Doc_Nimbus a écrit :
Les actionnaires peuvent plomber le budget en exigeant que soient incorporés des features qui objectivement n'apportent pas grand chose au jeu mais qui, à leurs yeux, lui permettront de se vendre mieux (les actionnaires sont, après tout, les proprios de la boite et ont le dernier mot).
Tu sors ça d'où ? Je vois pas les actionnaires décider en conseil d'administration des prochaines features de Dead Space 3 (genre), autant les marketeux de merde, ouais, mais les actionnaires, j'y crois pas trop.

Doc_Nimbus a écrit :
Le budget marketing influe le budget développement de part le fait que l'enveloppe globale allouée au projet n'est pas extensible à l'infinie (et souvent on met le paquet sur le volet marketing plutôt que le reste).
Je suis pas certain que si du jour au lendemain on réduisait le budget marketing, le budget développement serait plus important.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Ouais, mais sortir ton jeu coute moins cher.

je pense que ça doit fonctionner grossièrement comme ça :

L'actionnariat pèse sur les choix du management en terme d'objectifs puisque le management peut être remplacé par l'actionnariat
-> Afin d'arriver aux objectifs, on va favoriser l'aspect communication en optimisant les couts le développement en posant des spécialistes du marketing en chef d'équipe (ça j'en suis sur, j'ai consulté les annonces de pas mal de boites de JV hier)
-> on va se concentrer sur des features vendeuses mais couteuses (cut scéne, voice over, mise en scène, moteur graphique) pour favoriser la communication visuelle.

Je pense, je peux me planter hein.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 607 msgs
Un actionnaire est une personne qui détient une ou plusieurs actions, une action est un titre de propriété (en l’occurrence de l'entreprise qui développe le jeu). En théorie, les actionnaires sont censés diriger ou contrôler les sociétés dont ils détiennent des titres , actions ou obligations, lors de la réunion d’assemblées générales dont les règles ont été strictement codifiées. De manière générale, les actionnaires (le plus souvent ceux qui sont minoritaires) se contentent de récupérer les dividendes et ne participent pas aux AG. Mais il arrive que les exigences des détenteurs du capital deviennent démesurées, ça peut être dans la répartition du revenu ou dans la politique que dois suivre l'entreprise. SI (et je dis bien si), les actionnaires décident que dans leur intérêt les jeux doivent incorporer tel truc alors la boite doit s’exécuter.

EDIT : Pour le marketing, si du jour au lendemain est prise la décision de diminuer de moitié son budget, la somme peut être allouée (de manière non exhaustive): Au polish du jeu en cours, aux salariés (primes, avantages en nature), aux actionnaires, au prochain jeu, etc. (surtout dans des cas hors normes où le budget marketing peut atteindre les 100M€).

@fwouedd : C'est bien l'idée
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Je suis d'accord que théoriquement ils peuvent décider de telle feature dans un jeu (et encore...). Mais en gros, vous en savez autant que moi.
Autant ils décident si il faut sortir un Assassin's Cree ou un CoD par an, après, est-ce qu'ils décident qu'il faut mettre du Tower Defense dans AC je parierais pas un demi poil de cul là dessus.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 607 msgs
Initialement la question n'était pas de savoir si ils peuvent influencer le contenu du jeu mais comment ils le pouvaient.

Il va de soit que les actionnaires ne font rien directement, mais via les dirigeants qu'ils ont placés (et dont l'unique objectif est de permettre le rendement le plus élevé possible), il peut être pris la décision de produire un jeu par an (ce sont eux qui allouent les fonds) avec un cahier des charges plus ou moins précis (note métacritic, présence de guests, etc.).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Et puis ils coutent des sous, sinon ils existeraient pas :)
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Doc_Nimbus a écrit :
Initialement la question n'était pas de savoir si ils peuvent influencer le contenu du jeu mais comment ils le pouvaient.
Initialement, la question c'est de savoir en quoi ils plombent le budget d'un jeu.

fwouedd a écrit :
Et puis ils coutent des sous, sinon ils existeraient pas :)
Si j'achète des actions Ubi ou autres, je vois pas en quoi je coute des sous, et encore moins en quoi je vais plomber le budget dev d'un jeu.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
D-Kalcke a écrit :

Si j'achète des actions Ubi ou autres, je vois pas en quoi je coute des sous, et encore moins en quoi je vais plomber le budget dev d'un jeu.


Tu es un gros actionnaire.
Disont qu'entre le démarrage d'un nouveau projet "original" (disons, BGE 2), un autre jeu original (disont rayman origins), voir meme le meme genre de jeu venant d'autre éditeur, fait un flop.
Tu commences a stresser l'editeur parce que non seulement tu veux pas perdre des sous mais en gagner, l'éditeur t'écoutes (il a pas trop le choix), et coupe dans le lard le budget de BGE 2, arrete les frais dessus, ou simplement rajoute des features a la con pour que ca se vende mieux.

C'est l'éditeur qui fait les choix, mais c'est toujours dans le but de rassurer les actionnaires que sisi, ils vont avoir leur paquet de thunes a la fin de l'année fiscale.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Sur l'aspect de la stratégie, je pense que je ne dois pas être trop loin de la réalité. Par contre, effectivement, sur l'aspect financier tu as raison D-Kalke, tant que tu n'as pas amorti ton investissement, tu ne me coûtes rien, moi le super développeur de jeux trop hardcoretavu.

Donc je corrige, et je ne parlerais que des improductifs (qui sont nécessaires pour le fonctionnement des grosses structures hein, je ne dis pas qu'ils ne servent à rien du tout. Des grosses structures qui commencent à montrer des signe d'inutilité avec les nouveaux modèles économiques).
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Tu commences a stresser l'editeur parce que non seulement tu veux pas perdre des sous mais en gagner, l'éditeur t'écoutes (il a pas trop le choix), et coupe dans le lard le budget de BGE 2, arrete les frais dessus, ou simplement rajoute des features a la con pour que ca se vende mieux.
On est d'accord, c'est pas l'actionnaire qui prend directement les décisions de couper des budgets ou de rajouter des features de merde, c'est l'éditeur. Par exemple, pour Assassin's Creed, les actionnaires ils ont du bien flipper, mais au final, ils doivent être bien content que le jeu ai marché. Pour Homefront, ils ont du être vachement content de voir un énième FPS, quand ils ont vu le score metacritic et que le jeu ne s'est pas si bien vendu que ça, je pense que ça les fait réfléchir.

Tout ça pour dire que je pense pas que les actionnaires fassent tant chier l'éditeur que ça, parcequ'au final ils doivent pas trop savoir à quoi s'attendre sur un jeu.

fwouedd a écrit :
Donc je corrige, et je ne parlerais que des improductifs (qui sont nécessaires pour le fonctionnement des grosses structures hein, je ne dis pas qu'ils ne servent à rien du tout. Des grosses structures qui commencent à montrer des signe d'inutilité avec les nouveaux modèles économiques).
Ouais, donc là, on est d'accord, faut virer les marketeux de merde qui ne font que les moutons et faut garder que ceux qui font vraiment leur boulot.
 
Obsidian confirme son intérêt pour Kickstarter

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