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Nouveau jeu : Six Days in Fallujah
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
En novembre 2004, les troupes US en Irak décident de prendre d'assaut Fallujah, un bastion de la résistance, dans ce qui sera "La Deuxième Bataille de Fallujah" alias l'Opération Phantom Fury. Ca a donné un mois et demi de combats furieux, une ville détruite et près de 100 soldats américains et 1350 insurgés irakiens tués.

Normalement, ça finit par donner un film plein de bons sentiments avec des soldats qui se font tuer au ralenti avec une musique dramatique. Là ça va donner un jeu. Atomic Games (qu'on connaissait pour les Close Combat) va développer Six Days in Fallujah pour le compte de Konami. Selon Peter Tamte, le président du studio, "le challenge a été de se demander comment montrer les horreurs de la guerre tout en faisant un jeu agréable à jouer et qui peut immerger le spectateur dans l'Histoire comme seul un jeu sait le faire. Notre but est de vous permettre cette immersion, de comprendre ce qu'est être un Marine durant cette bataille, être un civil ou être un insurgé."

Ce devrait un shoot tactique ultra-réaliste à la troisième personne assez éloigné d'un Call of Duty 4 : Modern Warfare par exemple. Le joueur évoluera au sein d'une escouade de quatre marines. Les développeurs se sont fondés sur les photos et les vidéos de la bataille prises par les soldats mais aussi sur les récits des vétérans qui participent activement au projet. Le directeur créatif n'est autre que Juan Benito, co-fondateur du studio Red Storm Entertainment (le studio qui a fait les premiers jeux à licence Tom Clancy). Comme toujours avec l'Irak, on ressent un certain malaise devant ce genre de divertissement. On produit un paquet de films, séries, jeux... sur un conflit qui est encore en cours et pour lequel on n'a pas encore le recul nécessaire, surtout si on a fait appel à des vétérans qui doivent encore faire des cauchemars à propos de cette bataille. Le mélange divertissement-documentaire est en plus souvent assez casse-gueule et le jeu risque d'exciter un public assez particulier qui se fait déjà bien plaisir avec les Kuma War. Six Days in Fallujah sortira cette année sur PC, PS3 et 360.

Lire la suite sur le site : Nouveau jeu : Six Days in Fallujah.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Comme toujours avec l'Irak, on ressent un certain malaise devant ce genre de divertissement


Pourquoi ? Parce que c'est plus proche de nous et plus récent ? Je ressens le même malaise en butant du coco et de l'allemand en 40 (pour les nazis ça se discute), ou du terroriste basané dans un Delta Force/Rainbow Six.
 
thedude75
Membre Factor
Membre 206 msgs
Pour info, le régime communiste a fait autant, voire plus de morts que le régime Nazi. Tu peux donc être relax et buter des cocos sans arrière pensées.
 
MaSda9Cinq
Membre Factor
Membre 128 msgs
c'est pas faux ce que tu dis prodigy, ca me rappel vachement un jeux que j'avais bien kiffé à l'époque sur la premiere bobox, full spectrum warrior, non ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
thedude75 a écrit :
Pour info, le régime communiste a fait autant, voire plus de morts que le régime Nazi. Tu peux donc être relax et buter des cocos sans arrière pensées.


Ouais mais Indy il aime pas les Nazis alors moi non plus.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Moi je ne ressens aucun malaise.
Le recul, du genre celui qui permet de dire qui avait raison et qui avait tort, qu'on puisse uriner la conscience tranquille sur le perdant?

De toute façon, je m'en tamponne, tout ce qui m'intéresse c'est si ça sera un bon jeu ou non.
 
thedude75
Membre Factor
Membre 206 msgs
Prodigy a écrit :


Ouais mais Indy il aime pas les Nazis alors moi non plus.



ça se tient.
En même temps, il n'aime pas non plus les cocos dans le dernier épisode... soulagé?
 
atomix
Membre Factor
Membre 284 msgs
de comprendre ce qu'est être un Marine durant cette bataille, être un civil ou être un insurgé."



ça veut dire qu'on pourrais joué un civil ou bien un insurgé ? la ça deviens intéressant.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Prodigy a écrit :


Je ressens le même malaise en butant du coco et de l'allemand en 40 (pour les nazis ça se discute), ou du terroriste basané dans un Delta Force/Rainbow Six.


Mais ça c'est parce que tu es vieux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
atomix a écrit :
ça veut dire qu'on pourrais joué un civil ou bien un insurgé ? la ça deviens intéressant.


A priori non.
Prodigy : plus que ça. C'est parce que le conflit est encore en cours et que le black out médiatique de l'époque fait qu'on n'a pas de deuxième point de vue sur les évènements. En plus, il y a eu des trucs pas nets comme l'utilisation de bombes au phosphore qui ne sont pas uniquement tombées sur les insurgés.
 
dùnedain
Membre Factor
Membre 113 msgs
J'imagine déjà l'ambience coté civil, avec des Marines pas heureux qui les shootent, vont jusqu'à effacer tout un quartier de ses occupants voir s'invitent chez une famille tuer les parents, la petite fille et attraper l'ainée la violer avant de l'incinérer.. S'ils ajoutent la Blackwater, ça s'ra x2 de fun :D
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 950 msgs
Les jeux reprenant le theme de la guerre en Irak etant souvent beaucoup plus realistes que ceux dont le theme est la 2de Guerre (ce n'est que mon impression, je me trompe peut etre), avec respawn a foison et vas y que je dechicte du schleu (ou du marine) a la MG42, je trouve au contraire que ce sont ces derniers qui sont bien moins respectueux de la memoire des veterans et des KIA...

En tout cas, ca m'a redonne envie de me faire une petite Haditha sur Insurgency.
 
LaFumett
Membre Factor
Membre 211 msgs
thedude75 a écrit :
Pour info, le régime communiste a fait autant, voire plus de morts que le régime Nazi. Tu peux donc être relax et buter des cocos sans arrière pensées.


C'est vrai mais c'est surtout dans la maniere et dans le peu de temps qu'ils ont eu (les nazi) que le nombre de mort est impressionnant et iquietant!!

Attention a ne pas confondre la folie et la paranoia!
 
atomix
Membre Factor
Membre 284 msgs
dùnedain a écrit :
J'imagine déjà l'ambience coté civil, avec des Marines pas heureux qui les shootent, vont jusqu'à effacer tout un quartier de ses occupants voir s'invitent chez une famille tuer les parents, la petite fille et attraper l'ainée la violer avant de l'incinérer.. S'ils ajoutent la Blackwater, ça s'ra x2 de fun :D



vas te faire soigné et bien flingue tout ton collège pour fini abattu par l'armé s'il te plait.
 
LaFumett
Membre Factor
Membre 211 msgs
CBL a écrit :

En plus, il y a eu des trucs pas nets comme l'utilisation de bombes au phosphore qui ne sont pas uniquement tombées sur les insurgés.

Dans toute guerre il y a malheureusement des domages collateraux.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
CBL a écrit :
En plus, il y a eu des trucs pas nets comme l'utilisation de bombes au phosphore qui ne sont pas uniquement tombées sur les insurgés.


Des trucs pas net y'en a eu à toutes les guerres, je vais pas citer d'exemples parce que des enfants nous lisent, mais bon on aurait un jeu WWII ou sur la guerre du Vietnam vraiment "réaliste" le bordel on y jouerait pas plus de 5 minutes.

Cela dit dans l'absolu je m'éclate aussi comme tout le monde sur des simulateurs de meurtre et je ne fais la morale à personne, c'est juste que je trouvais bizarre ta remarque sur l'Irak comme si il n'y avait que cette guerre qui soit délicate à aborder.

kirk > je suis vieux donc je suis rempli de sagesse.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
je pense que les gens sont plus à l'aise avec les jeux WWII, d'une part parce que personne qui a combattu n'y joue, et d'autre part parce que pour le joueur moyen, c'est juste un conflit idéologique: les gentils alliés et les méchants satanistes mangeurs d'enfants [insérer le nom d'un parti extrémiste]

Pour l'Irak, on voit tous les jours des civils ensanglantés, ça a pas le même impact...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
L'américain moyen doit avoir l'impression de participer à l'effort de guerre...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Je pense que l'américain moyen est déjà enrôlé là-bas. Pendant que l'américain moyen moyen compte les points sur Fox News.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14201 msgs
Prodigy a écrit :
Des trucs pas net y'en a eu à toutes les guerres, je vais pas citer d'exemples parce que des enfants nous lisent, mais bon on aurait un jeu WWII ou sur la guerre du Vietnam vraiment "réaliste" le bordel on y jouerait pas plus de 5 minutes.

Cela dit dans l'absolu je m'éclate aussi comme tout le monde sur des simulateurs de meurtre et je ne fais la morale à personne, c'est juste que je trouvais bizarre ta remarque sur l'Irak comme si il n'y avait que cette guerre qui soit délicate à aborder.


Entièrement d'accord sur le premier point. J'avais trouvé que le traitement du Vietnam par Vietcong assez intéressant. Outre le fait que ce soit développé par des Tchèques (donc relativement neutres dans le conflit), il montrait bien les soldats désabusés, l'enlisement du conflit et la défaite programmée. C'est d'ailleurs un des rares FPS de guerre où on "perd" à la fin (on s'enfuit face à l'ennemi).

Pour l'Irak, je le répète : c'est surtout parce que la guerre est encore en cours et qu'on n'a pas assez de recul. Ce ne sera pas vraiment un TPS "historique" mais plutôt un TPS "d'actualité".
 
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