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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nouveau Jeu : GRID Autosport
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
La série TOCA a un sérieux problème d'identité. Au début des années 2000, à sa naissance, elle a pourtant fait preuve de belles aptitudes en mariant simulation et arcade harmonieusement. Puis, à l'adolescence (en 2008), elle s'est teint les cheveux en rose et a décidé de se faire appeler GRID. Ses penchants arcade se sont accentués, au point que lors de la sortie du second épisode l'année dernière, le jeu ne comportait plus du tout de vue cockpit. Ca a hurlé dans les chaumières.

Pour le prochain épisode, ses parents, les Codemasters, veulent croire en la fin de la crise d'adolescence et au début de la maturité : retour de la vue cockipt et, c'est promis, d'une conduite un peu plus exigeante. Cela valait bien un nouveau changement de nom : voici GRID Autosport.

Le contenu grandit également, et quatre nouvelles épreuves viennent compléter le mode course : endurance, championnats en monoplaces, course de rue et drift. Le tout sur 100 tracés répartis dans 22 lieux différents, et liés dans un gros mode carrière bien velu.

Ca sort le 27 juin sur PC, PS3 et Xbox 360, mais étrangement pas sur consoles nouvelle génération.

Lire la suite sur le site : Nouveau Jeu : GRID Autosport.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Par contre le jeune homme sera toujours accros aux DLC...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
C'est quoi la valeur ajoutée de ce jeu par rapport à la concurrence ? Je me demande vraiment à quoi il sert.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1212 msgs
Bah proposer des sensations de conduite qui se rapprochent de tes attentes ?

Sinon ça sent quand même le gros mix de Grid 1 et 2 réchauffé... Je vais attendre les opus nextgen, ou une promo.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Toninus a écrit :
Bah proposer des sensations de conduite qui se rapprochent de tes attentes ?

C'est à dire ? Un jeu de course semi arcade est tout ce qu'il y a de plus banal.
En plus graphiquement c'est peu impressionnant.
 
DZ
Membre Factor
Membre 517 msgs
Je me disais : cool, enfin un jeu de caisse sur nouvelle generation..... Raté....
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Je trouve Grid graphiquement au-dessus du lot de pas mal de trucs, justement. Et c'est à peu près le seul atout que je lui vois, car comme tu dis, côté sensations de conduite ça ressemble à n'importe quel autre jeu de caisse générique de ces dernières années.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
https://www.youtube.com/watch?v=uC8jFfM6FfA
C'est quand même loin d'être impressionnant tout de même, ça n'est au dessus que de vieux titres comme NFS Shift.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1212 msgs
Le truc, c'est que je ne vois pas beaucoup de jeux de caisse générique sortis ces dernières années, avec un contenu correct et des visuels agréables...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Pareil, sur PC quand on a un volant on se rend compte qu'on a pas l'embarras du choix.
Par contre la recherche d'immersion à la shift devrait faire partie du cahier des charges de tout ce genre de jeu de caisse.

Techniquement j'imagine que ça doit être encore l'Evo, le moteur de Colin mcrae : Dirt, comme quoi il en avait dans le bide ce moteur.
(Oui je rajoute colin mcrae pour insister sur l'âge)

Édit : et Toca c'est 1997 sur psx et PC, pas années 2000.
D'ailleurs pour moi le 1 c'était de la simu pure, il était ultra dur, le 2 et 3 étaient plus simu qu'arcade, après j'imagine que certains considerent forza comme de l'arcade...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Shift 2, forza, gran turismo, project cars, des jeux grand publics y en a quand même pas mal et certains sont sortis il n'y a pas longtemps.
Et quand on voit la vidéo de cockpit que j'ai posté plus haut c'est un peu ridicule question immersion !
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1212 msgs
Project Cars est plus simu non ? Et il n'est pas encore sorti d'ailleurs.
Et pour les autres je n'ai pas de console. J'attends The Crew, mais il reste encore un peu de temps...

Mais c'est vrai que ce cockpit ne fait pas fini, enfin du moins j'espère qu'il ne l'est pas.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Bein non c'est juste une utilisation du DOF différente de celle de shift, mais je comprends pas du coup l'utilité de gâcher de l'espace d'affichage de l'écran si on ne peut pas lire les infos cockpit, l'idéal serait alors un compromis façon F355 challenge, mais avec un FOV intelligent, qui varie selon la vitesse, comme dans la vraie vie, comme on nous l'apprend si gentiment lors des stages de récupérations de points quoi :)
 
DZ
Membre Factor
Membre 517 msgs
Toninus : Personellement je trouve que Shift 2 en son temps (pas si vieux que ça, quoi que....) était super beau, un bon compromis arcade/simu pour la conduite, et surtout un mode carrière avec une progression bien calibrée et pas relou (cad pas besoin de finir toute les courses en première place pour continuer d'avancer ou de refaire le même défi qui nous intéresse pas 10 fois - probablement comme dans une vraie vie de pilote) ce qui a tendance à devenir plutôt rare.
Avant lui il fallait remonter jusqu'à PGR4 pour trouver quelque chose d'aussi bien fini (avis perso toujours)
Mais depuis, je ne suis effectivement pas tombé sur mieux. Je rêverai d'un shift 3 sur la nouvelle génération et par le même développeur, mais ça ne semble pas dans les plans d'EA, dommage. Plus qu'à croiser les doigts pour project Cars, prendre son pad en patience, et espérer qu'un éditeur vienne pas les obliger à pourrir/bâcler le truc.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Le vertueux a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=uC8jFfM6FfA
C'est quand même loin d'être impressionnant tout de même, ça n'est au dessus que de vieux titres comme NFS Shift.


Les cockpits semblent faire parti du modèle 3D de base dans lequel ils ont foutu une caméra pour dire "il y a une vue cockpit" comme dans le mod fps de GTA4 haha.

DZ a écrit :
Plus qu'à croiser les doigts pour project Cars, prendre son pad en patience, et espérer qu'un éditeur vienne pas les obliger à pourrir/bâcler le truc.


Vu l'état de project cars, l'arrivée d'un éditeur qui leur colle une fessée serait la plus belle chose qui pourrait arriver à ces escros/incapables.
Mais bon, comme le jeu est "beau" et qu'il y a écrit "simu" sur la boite il semble faire l'unanimité et on pardonne tout visiblement.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Sinon il y a assetto corsa qui est pas trop mal.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1198 msgs
Crusing a écrit :
D'ailleurs pour moi le 1 c'était de la simu pure, il était ultra dur, le 2 et 3 étaient plus simu qu'arcade, après j'imagine que certains considerent forza comme de l'arcade...
Tout à fait : pour moi, les deux premiers TOCA étaient vraiment arcade (et j'aimais bien).
 
javierulf
Membre Factor
Redac 391 msgs
Non mais c'est le vertueux ou Ash qui a 3 écrans, un cockpit et tout le bouzin chez lui ? Pour les casus du jeu de caisse, je trouve ça cool.

edit: le 2 était quand même beaucoup moins cool que le premier.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
javierulf a écrit :
Non mais c'est le vertueux ou Ash qui a 3 écrans, un cockpit et tout le bouzin chez lui ? Pour les casus du jeu de caisse, je trouve ça cool.

edit: le 2 était quand même beaucoup moins cool que le premier.


Et ?

On peut être un gros joueur de simus et y passer tout son temps libre mais avoir de la considération pour un jeu d'arcade quand il est réussit. Ce n'est pas parce qu'un jeu est typé arcade que je ne vais pas y jouer.

Je reprends mon exemple favori, PGR3 et 4.
De l'arcade pur et dur et pourtant deux jeux exceptionnels aussi bien au pad (très peu joué) qu'au volant et le plus marrant c'est que je trouve le gameplay du 3 plus réussi alors qu'il est encore plus arcade que le 4.

GRiD c'est un gameplay qui ne tire ni parti du plaisir de l'arcade ni de la cohérence de la simu, ce sont des comportements vraiment wtf qui ne plaisent au final pas à grand monde. Et si au pad "ça peut passer", au volant, t'as tous les défauts et incohérences du gameplay qui ressortent puissance 10.

Et sinon les 2 premiers TOCA visaient la simu hardcore (sur console pour l'époque) vu que ça reprenait directement le "DTM" anglais de mémoire, donc un championnant, ses tracés et ses voitures.
C'est qu'à partir des TOCA sous titrés "Race Driver" que la série a commencé à tortiller du cul et à scénariser le jeu avec une histoire et des nouveaux véhicules genre les camions ou le rally et un gameplay qui n'a pas cherché à collé au baskets des simus du moment pour un truc plus simple d'accès.

Zakwil a écrit :
Sinon il y a assetto corsa qui est pas trop mal.


C'est pour l'instant le FFB le plus abouti depuis que les simus existent le jeu "pas trop mal"
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Crusing a écrit :
Pareil, sur PC quand on a un volant on se rend compte qu'on a pas l'embarras du choix.


L'embarras du choix, non.
Mais tu as malgré tout un catalogue honnête, souvent multisupport, mais avec un boost de qualité énorme sur ces titres face à leurs homologues consoles grâce à la scène modding _extrêmement_ active. Des jeux comme Shift 1 et 2 quasiment injouables au volant vanilla deviennent vraiment excellents si on prend la peine de mettre la main dans le cambouis.
http://tinyurl.com/m4toj6q
ressources http://www.factornews.com/forums/sujet/modding-nfs-shift-uber-c00l-sur-ton-pc_36144_1.html


Et sur des exemples moins extrêmes comme les F1 20XX, tu as aussi possibilité de totalement métamorphoser le jeu
https://www.youtube.com/watch?v=MbEOlW2QJG8
ressources http://www.racedepartment.com/forum/resources/categories/f1-2013.68/?order=rating_weighted

WRC et son moteur physique tout caca possède enfin, grâce aux mods, de l'inertie aux caisses et un gameplay intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=0t5JYZXtvmQ
ressources http://www.racedepartment.com/forum/resources/categories/wrc-4.55/

Du coup, si tu cherches un minimum à gonfler la qualité de ces titres via les mods tu ressens pas forcément un besoin monstre de "plus" car une fois modé, ces jeux t'offrent énormément.
Détail amusant, GRiD n'est suivi par aucune communauté de moddeurs, tout le monde s'en cogne tellement la base est mauvaise et véritablement "pourrie" de l’intérieur.
 
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