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Forums

1
Nouveau jeu : DOGWALK
CBL
L.A.mming
Admin 17783 msgs
DOGWALK vient de sortir sur Steam et mérite votre attention pour plusieurs raisons. La première est qu'il est question d'un petit garçon qui joue dans la neige avec son chien, un toutou bien trop gros pour lui. On joue d'ailleurs ce dernier qui tire autant qu'il peut sur sa laisse. C'est tout mignon et ça tourne sur une patate ou un Steam Deck.

La seconde est que le jeu est entièrement gratuit (mais très court) et a été développé principalement avec deux outils open source, Blender (modélisation/animation 3D) et Godot (moteur 3D). DOGWALK a été développé par Blender Studio, la division qui produit du contenu pour faire la promotion de l'outil du même nom. Ils expliquent comment ils ont fait sur le blog de Blender et il y a même un lien pour télécharger le projet Godot. Vous pouvez aussi donner 5 euros pour le choper via Steam.

Lire la suite sur le site : Nouveau jeu : DOGWALK.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 792 msgs
Il faut dire que le moteur ne supporte toujours pas les consoles ce qui limite vraiment son attrait.

Ils ont astucieusement reformulé cette page dans sa version la plus récente :
Currently, the only console Godot officially supports is Steam Deck (through the official Linux export templates). [...] In practice, the process is quite similar to Unity and Unreal Engine. In other words, there is no engine that is legally allowed to distribute console export templates without requiring the user to prove that they are a licensed console developer.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1985 msgs
Choupi et sympa à jouer (à peine 30mn). Le making of qui fait office de générique de fin montre bien le taf accompli, même pour une petite prod.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17783 msgs
Hell Pé a écrit :
Ils ont astucieusement reformulé cette page dans sa version la plus récente :
Currently, the only console Godot officially supports is Steam Deck (through the official Linux export templates). [...] In practice, the process is quite similar to Unity and Unreal Engine. In other words, there is no engine that is legally allowed to distribute console export templates without requiring the user to prove that they are a licensed console developer.


Alors c'est vrai mais pour Unity, une fois que tu as prouvé que tu es un développeur officiel (ce qui n'est pas bien dur de nos jours), Unity te fournit l'addon qui te permet de créer et tester des jeux Switch/Xbox/Playstation. Pareil pour Unreal. Pour Godot, c'est à toi de te démerder et la charge de travail est conséquente.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1625 msgs
A noter que le premier studio listé pour porter un jeu Godot est Lone Wolf Technology, qui a été fondé par l'un des fondateurs de Godot.

Je sais pas trop si c'est éthique ou pas, dans la mesure où il faut bien financer les acteurs. Mais dans le principe j'aurais trouvé ça bien plus cool qu'il y ait un plugin/add-on payant fournis avec le code source, et que la thune reviennent à Godot directement.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4245 msgs
Muchacho a écrit :
Mais dans le principe j'aurais trouvé ça bien plus cool qu'il y ait un plugin/add-on payant fournis avec le code source, et que la thune reviennent à Godot directement.

Impossible à cause des NDA de merdes et autres aberrations anti-open-source necessaires pour utiliser légalement les SDK Xbox/Playstation/Switch.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17783 msgs
La Godot Foundation pourrait très bien signer des NDA avec Sony/Microsoft/Nintendo.
Et il y a d'autres moteurs open source qui sont sur consoles comme MonoGame. Pareil pour Defold. Bref le problème vient bien de Godot.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4245 msgs
CBL a écrit :
La Godot Foundation pourrait très bien signer des NDA avec Sony/Microsoft/Nintendo.
Et il y a d'autres moteurs open source qui sont sur consoles comme MonoGame. Pareil pour Defold. Bref le problème vient bien de Godot.

Justement, dans les deux cas que tu cites tu dois d'abord toi-même signer le NDA auprès du constructeur et t'enregistrer auprès d'eux en tant que dev pour pouvoir récupérer l'accès.

Je ne vois pas en quoi ça correspond à ce qu'aurait préféré Muchacho.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17783 msgs
A la place de passer par un tiers, Godot pourrait distribuer eux-mêmes les outils de portage comme le font MonoGame/Defold.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4245 msgs
Y’a une longue explication sur leur site sur le pourquoi ils ne le proposent pas, que ce soit leur status, la complexité du moteur ou le conflict avec la licence utilisée par Godot (MIT).

Alors ils pourraient restructurer, changer leur licence et embaucher¹ du monde dédiés à ça, mais ça serait profondément modifier la philosophie open-source du projet.

1: Sur ce point, c'est maintenant faisable pour eux, vu l'afflue de dons depuis la lointaine parution de cet article et le fumble d'Unity.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1625 msgs
choo.t a écrit :
CBL a écrit :
La Godot Foundation pourrait très bien signer des NDA avec Sony/Microsoft/Nintendo.
Et il y a d'autres moteurs open source qui sont sur consoles comme MonoGame. Pareil pour Defold. Bref le problème vient bien de Godot.

Justement, dans les deux cas que tu cites tu dois d'abord toi-même signer le NDA auprès du constructeur et t'enregistrer auprès d'eux en tant que dev pour pouvoir récupérer l'accès.

Je ne vois pas en quoi ça correspond à ce qu'aurait préféré Muchacho.


C'est exactement ce à quoi je pensais.
Mais il manquait dans mon commentaire la partie où seul les personnes ayant signé le NDA pouvait accéder à cet hypothétique plugin (ainsi que du code source).

En fait, j'aurais du dire "source available" et non "open source".

choo.t a écrit :
Y’a une longue explication sur leur site sur le pourquoi ils ne le proposent pas, que ce soit leur status, la complexité du moteur ou le conflict avec la licence utilisée par Godot (MIT).

C'est du bullshit IMO.

Si je fais mon jeu et que j'utilise un SDK de console je peux host le code sur mon propre server, tous mes employés ayant signé le NDA peut y accéder sans soucis.

Si tu remplaces mes employés par "tous les gens qui ont signé le NDA" on se retrouve exactement dans la situation de MonoGame.
Certes, le code ne sera pas sous license MIT, mais sous le license specifié du SDK, mais tu peux quand même avoir le code source.

Et comme par hasard cet autre co-fondateur de Godot à fonder une société dédié à porter des jeux vers les consoles avec une levé de fond de quelques millions d'euros en 2022.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17783 msgs
La licence MIT est super permissive. C'est pour cela qu'elle est très utilisée. Leur moteur n'a pas l'air plus compliqué que MonoGame (qui utilise une licence plus restrictive que la MIT au passage). Je pense qu'en 2022 c'était bien un soucis d'argent mais maintenant c'est plus un soucis de priorités. Faciliter les portages console me semble plus important que permettre d'utiliser l'éditeur dans un casque VR typiquement.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1625 msgs
Le code de MonoGame utilise une certaine license, mais on ne sait pas quelle license est utilisée pour le repository privé.

Ça me paraîtrait légalement tendu d'utiliser du code MIT ou autre pour du code où il faut avoir signé un NDA.

Je veux dire, une fois que j'ai accès à ce code MIT je peux pas le redistribué librement comme la license MIT le stipule, à cause du NDA. Ce qui invaliderait la license MIT.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17783 msgs
Mais justement avec la MIT, il n'y a aucune obligation de redistribuer le code. Et tu peux combiner plusieurs licences dans un même projet, propriétaires ou non. C'est assez commun en fait surtout avec les moteurs qui utilisent des tonnes de trucs third party. Et les développeurs de jeux qui utilisent les SDKs propriétaires signent les mêmes NDAs que les développeurs de moteurs donc tout le monde est couvert.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1625 msgs
Ah oui, je vois ce que tu veux dire.
 
Nouveau jeu : DOGWALK
1

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