Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Nouveau jeu des années 90 : STRAFE
Hell Pé
Membre Factor
Redac 553 msgs
Il y a quelques jours, nous vous reparlions de Drift Stage, un jeu de bagnoles qui a épaté plein de monde il y a six mois (nous compris) en suscitant des évocations maladroites de la décennie Mitterrand, avant de montrer son vrai visage en réclamant des sioux. C'est là grosso modo la stratégie qu'a adopté STRAFE, en arborant un "©1996" dans sa tagline, des balises <blink> et <marquee> sur son site web, et un teaser enregistré sur VHS qui a rendu fou les journaleux dans le vent, ce qui tombe à point nommé parce que voyez-vous, STRAFE nous réclame des sioux.

Mais présumons que pour une raison quelconque, vous ne voudriez pas contribuer à ce Kickstarter sur la seule foi de ce que Polygon n'hésite pas à qualifier de "best game trailer ever" (le réalisteur du jeu, Thom Glunt, est aussi vidéaste). Si l'on creuse au-delà des accroches rigolotes comme "Unsigned 32 bit colors!", on se rend compte que STRAFE est un FPS pour ordis, tendance "ludicrous gibs", dont les niveaux sont générés aléatoirement à chaque décès, promettant "une expérience solo rapide, gore et fun, avec une rejouabilité illimitée". Le jeu aurait également une technologie très sophistiquée de projections de sang détaillée sur son devblog, des niveaux-cachés-clins-d'œil-à-d'autres-jeux-indés comme dans Super Meat Boy, et un support Oculus Rift, cette plateforme incontournable présente dans tous les foyers. Un jeu vidéo brave et honnête, donc, qui certes se donne un genre pour se faire remarquer, mais qui pourrait aussi bien s'avérer très sympa à jouer. Pour peu qu'on donne 146 608 dollars à leurs développeurs (à l'heure où nous écrivons ce billet).

Lire la suite sur le site : Nouveau jeu des années 90 : STRAFE.
 
Plouf!!
Membre Factor
Membre 142 msgs
Un trailer plaisant :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4682 msgs
Du sang ok, mais si c'est du sang de monstres, zombis ou d'animaux ça n'a que pue d'intérêt.
Il faut que ça soit du sang d'humain ou à la limite de cyborgs.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Dommage que le jeu soit presque plus moche qu'un quake1 moddé et que pour un jeu qui se réclame d'être dans le old-school, ça semble bien loin des leaders de l'époque.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3069 msgs
Mouais il faudrait peut être arrêter à un moment la nostalgie en carton. C'est moche, aucune direction artistique et en plus les niveaux sont randoms. SUPER. Je préfère me refaire Doom, au moins y'avait un vrai level design et une sacré ambiance.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de leurres autour d'un jeu qui a l'air très banal.
Pour l'instant ça m'attire pas trop :
- game design naïf : proche de brutal doom, loin de doom.
- DA sans âme.
- hommages / clins d'œil à d'autres succès comme arguments de vente.

Et le trailer, pourquoi pas, mais j'ai du mal à le mettre au niveau des Evil Dead et autre conneries de l'époque. En tout cas il a tendance à me repousser encore un peu plus loin du jeu.

Ça se rapproche plus d'un truc opportuniste / fan service plutôt que d'un truc malin.

edit : Oh c'est fou, deux gars qui ont posté le même avis pendant que je tapais mon machin. Je ne suis plus subversif, que faire ?
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3069 msgs
Si on veut faire du rétro faut le faire avec classe en utilisant les technos actuelles comme l'a si bien fait Far Cry Blood Dragon.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1454 msgs
SPOILER : on est à peu près tous d'accord pour dire que leur com' déchire, mais le jeu... Comme disait jesaispuki sur Twitter tout à l'heure : je préfèrerais backer le long métrage que le jeu.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
kmplt242 a écrit :
Si on veut faire du rétro faut le faire avec classe en utilisant les technos actuelles comme l'a si bien fait Far Cry Blood Dragon.


Pas besoin, Minecraft fonctionne super bien dans son style. Faut juste avoir une vraie idée, pas juste vouloir surfer sur des gimmicks.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 530 msgs
Quand j'ai vu ce trailer j'ai pensé juste avant que le le gamin touche la souris qu'en fait il allait passer instantanément de 10 à 30ans, genre le jeu est tellement bon que tu restes scotché 20ans d'un coup... (je trouve mon idée meilleure que celle du trailer, enfin moins gore déjà...)
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
Au dela du trailer sympathique, le peu qu'on voit du jeu ne donne pas du tout envie.
 
Marc
Membre Factor
Redac 302 msgs
Leur com' déchire ? J'irai pas jusque là quand même, ça reste de la com' hein.

Qui plus est de la com/racolage de hipster avec la caution second degré qui va bien. Du genre "Hey mec c'est retro-kitch, c'est trop bien, comme à la belle époque !" Ça aurait pu être marrant si ce n'était pas pour refourguer un KS d'un jeu manifestement totalement générique, dénué d'ambitions particulières, si ce n'est de détailler son "super" système de projection de sang pixelisé ... Un peu léger comme seul argument pour justifier un tel buzz.

Bref je pense qu'il y a franchement d'autres trucs beaucoup plus intéressants à backer.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1454 msgs
Bah justement, c'est ce que je dis, c'est de la bonne com', mais pas un bon produit (pour ce qu'on en voit). Aucune envie de le backer pour ma part, même si le trailer est excellent. Pas seulement parce qu'il accumule les références. Il est bien foutu, tout simplement. Et ils ont blindé leur page de détails à la con. Genre l'objectif qui semble limite random.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2664 msgs
Où sont les éléments rogue-like à la Isaac ? Parce que sans ce genre de trucs pour donner un sentiment de progression ça va tomber à plat.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
kmplt242 a écrit :
Si on veut faire du rétro faut le faire avec classe en utilisant les technos actuelles comme l'a si bien fait Far Cry Blood Dragon.


Blood dragon ça reste loin du rétro. Ce n'est pas la Da qui fait d'un jeu qu'il est rétro.
Quand tu te balades avec un jeu qui t'offre des kits de soin à volonté façon auto regen (blood dragon reste basé sur le gameplay de far cry3, très loin d'un jeu rétro), un level design peu rétro, on ne peut pas dire que c'est rétro.
Blood dragon n'est pas un mauvais jeu mais ce n'est pas un exemple à suivre en terme de jeu rétro.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Perso, la DA de Strafe me gène pas, au contraire j'aime bien. Et leur système de propagation du sang tabasse. Ceci dit, bien que fan de tout ce qui est procédural, le level design c'est LE point majeur d'un bon FPS oldschool qui se respecte, et ils ont intérêt à bien bosser les différentes salles qui serviront à générer les niveaux. C'est pas gagné d'avance. Et le ticket d'entrée KS est un peu trop élevé je trouve.

J'aime beaucoup le look de Retroblazer aussi (dont on a parlé y a facile 2 ans sur Factor), et pour le coup ils ont une approche plus classique des niveaux (LD pré-établi, pas de procédural), un gameplay speed façon Gun Godz, et une construction générale un peu à la metroidvania. Malheureusement entre le flashy-les-coloris" qui peut rebuter, et lancer une campagne KS moins impactante que Strafe (mais en demandant presque autant) en même temps que celui-ci, c'est mort.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 553 msgs
Ah ouais, Retroblazer a une bonne tronche ! Et le pitch est plus explicite que celui de Strafe, plus humble aussi. Dommage qu'ils fassent tomber leur KS à ce moment précis.
 
Dlul
Membre Factor
Membre 77 msgs
"blablabla DA pourrie blablabla game design moisi branlette blood dragon c'est retroblabla.."
non mais DU SANG DES GIBS DU SANG PARTOUT DANS DES OCEANS DE GIBS SOUS UNE PLUIE DE SANG ET DES GIIIIIIIIIBBBSSSS RAAAAHHHHHHH
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4682 msgs
Du sang de monstres.
Ça n'est pas pareil de démembrer un humain qui a une famille, un passé, avait un futur, que de répandre le sang d'un monstre, d'un insect ou autre bestiole désincarnée.

Ça n'est plus tout à fait gore, un peu comme quand on mange un steak tartare, on n'a pas l'impression de participer à un film d'horreur.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
Le vertueux a écrit :

Ça n'est plus tout à fait gore, un peu comme quand on mange un steak tartare, on n'a pas l'impression de participer à un film d'horreur.


La prochaine fois que je vais en manger, je crois que je vais le voir différemment.
 
Nouveau jeu des années 90 : STRAFE
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews