Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

No Man's Sky rend les maths beaux
Le Glode
Membre Factor
Membre 201 msgs
__MaX__ a écrit :
Quand au fait de se faire chier, encore une fois pas d'accord. Ya des mecs qui ont des compteurs d'heures qui dépassent les 2000h sur Minecraft. VOUS vous faites chier certes, ça n'est pas une généralité pour autant.


Moi aussi j'ai quelques centaines d'heures de jeu sur Minecraft ou Terraria : le premier mise énormément sur la créativité du joueur. Le second sur l'exploration, les ressources et la quantité des crafts à sa dispositon pour lui permettre de progresser dans un environnement très hostile. Le joueur qui progresse est sans arrêt récompensé dans les deux cas par autre chose que du visuel.
Mais depuis le début, les devs de No Man's Sky me parlent d'exploration et d'un univers à 100% procédural... et c'est tout. Où est le liant entre les deux ?
Ils ont vaguement parlé de la présence de ressources il me semble, mais il serait temps de creuser (ou d'expliquer) un peu cet aspect. Imagine ce que donneraient Minecraft et Terraria sans mobs hostiles, sans boss, sans ressources et sans craft. C'est l'idée que je me fais de No Man's Land pour l'instant, et j'ai hâte qu'ils me montrent que je me suis planté.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2744 msgs
Je pense qu'on est en au début. Il a du mining, donc il y aura forcément revente ou craft pour avoir un vaisseau plus rapide. Il y aura aussi des combats et niveau physique de vol ça à l'air simple, mais ça n'est qu'un début le jeu ne sort pas demain.

Elite est plus évolué mais les règles de générations doivent être les mêmes. Et ce dernier n'a pas montré la surface des planètes.

Je suis d'accord que même si c'est sympa, pleins de popping, mais assez vide, le jeu n'est pas encore terminé et il faudra un peu de liant pour que ça nous donne envie de garder la manette.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2695 msgs
La deuxième vidéo de Gamersyde est plus impressionnante à mon avis :
http://www.gamersyde.com/hqstream_no_man_s_sky_psx_galaxy_gameplay_trailer-33748_fr.html

On y voit une forme de commerce montrant qu'on peut se docker à un vaisseau ou à une plateforme d'échange, tout en pouvant admirer les PNJ faire de même et également mieux appréhender l'infinité des planetes quand le joueur part de sa planete d'origine et choisit une étoile au hasard dans l'univers et se retrouve sur une autre planete habitée d'animaux étranges et inconnus et surement d'autres mystères...
Franchement, il y a moyen qu'ils nous fassent vraiment un truc bien avec tout ça...

PS : J'ai aussi hate de voir un animal hostile... ça donnerait déjà un peu plus de piquant. Car jusque là le personnage traverse liquides, plantes et animaux comme si tout n'était qu'un décors sans danger.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 252 msgs
Et avec tout ça, on ne sait toujours pas ce que No Man's Sky sera comme type de jeu... Avec le HUD, notamment la partie supérieure droite, on peut voir qu'il y a un compteur de munition, mais dans toutes ces vidéos les dev se contentent de montrer leur génération procédurale et leur algo dont tout le monde se fout. Si on nous vend un jeu, on aimerait voir en quoi il consistera, car pour l'instant, c'est un simulateur de promenades, et c'est loin d'être excitant.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 605 msgs
Laurent a écrit :
@Duke : Si tu compares ça à Elite ou Star Citizen, c'est sûr que tu vas être déçu...


Oui enfin, non, j'ai fais l'erreur de prendre Elite et Star Citizen en exemple, mais il est évident que je ne les pense pas comme jouant dans la même catégorie, disons que c'est le model procédural et l'immensité a visité qui m'y fait penser. Non je sais bien que le jeu a toujours eu un aspect et une vision très arcade, misant essentiellement sur l'exploration et la distinction des mondes visité. La vrai question, c'est, si le très arcade Minecraft a trouvé son public, grâce a la créativité du joueur et a son impact sur son environnement, même si l'essentiel de l'interaction se résume en "enlever brique" / "rajouter brique" du monde, qu'en sera t'il pour No Man's Sky. Terraria proposait peu ou prou le même concept que Minecraft mais avec plus d'élément "scripté/scénarisé", Space Engineers s'appuie en plus sur une physique un poil complexe et une gestion des ressources plus avancé.

Si l'on peut comparé l'aspect exploration massif, découverte et renouveau a chaque coin de pixel dans Minecraft et qu'on est en droit d'attendre et rêver la meme chose de No Man's Sky, il suffit d'imaginer Minecraft sans possibilité de casser des briques ni d'en déposer.

La seconde vidéo est bien plus intéressante (même si je la soupçonne d'être savamment monté particulièrement la partie "map -> choisi un système très lointain et en avant dans la warp zone". Être arcade et ne pas créer des mécaniques de jeux complexe est tout a fait viable pour n'importe quel jeu, pourvu que le joueur est un contrôle très fin sur le peu qu'on lui donne, qu'il puisse interagir avec le peu d'outil et les règles simple dans une total liberté. Que ce soit dans un esprit de conquête et de créativité a la Minecraft, ou dans la maitrise d'un skill avancé dans un Super Meat Boy (dont le principe est extrêmement simple, mais ou la finesse de la maitrise donne tout son seul a l'expérience).

En l'occurrence, je n'ai pas vu de chasse, pas vu de commerce, pas vu de récupération d'artefact, d'upgrade de vaisseau, de creusage de terre, de dialogue, de construction. J'ai vu un mec grimper dans un vaisseau, voler dans l'espace (petit) se poser sur une planète, avoir un achievement "découvert par" regarder a droite a gauche, remonter dans son vaisseau. Là c'est pas arcade, là c'est un économiseur d'écran ^_^ (ok ok je troll, pardon). Mais je reste également confiant et je doute pas qu'ils incorporent quelques interaction avec l'environnement pour donner un peu du corps a l'exploration, je suis juste étonné que les vidéos se contente d'en montrer "si peu", d'autant que si ils comptent s'appuyer sur un gameplay arcade "simple", j'espère pour eux qu'ils y pensent et travail déjà dessus et on déjà des modèles viable (je pense que le prototypage de Minecraft, Super Meat Boy, ou n'importe quel jeu "arcade" doté d'un concept "simple" est généralement sensiblement annonciateur de la forme final. De Duplo a Lego y a du boulot, mais l'idée est là...)

Bref, je suis impatient, j'ai envi de leur faire confiance, mais la manière dont ils communiquent sur le jeu me laisse un peu circonspect. Et si c'est toujours beau et "impressionnant", il y a des zones de flou qu'il serait essentiel d'éclaircir, car de ce qu'on voit : ça pourrait être le nouveau Minecraft effroyablement chronophage, ou un très jolie économiseur d'écran.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3749 msgs
@divide merci de confirmer ce que je disais :P

@Le Glode ha mais ça je suis d'accord avec toi, je ne défends absolument pas No Man's Sky, mais le procédural. La phrase que j'ai passé sur Twitter à propos de ce jeu c'est ça https://twitter.com/033MaX/status/541198291552448513
 
CBL
L.A.mming
Admin 13876 msgs
Au passage, je tiens à faire remarquer un point : procédural n'implique pas que ce soit aléatoire (même si cela va souvent de pair)
Si dans tes algos de génération tu n'utilises pas de fonction de type math.random, tout le monde aura exactement le même résultat.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3749 msgs
math.random est aussi un faux aléatoire par défaut, le seed change juste à chaque appel.
 
klownk
Membre Factor
Membre 215 msgs
Et à part ça, il y a un jeu derrière ? Non parce que marcher pendant des jours ou des semaines, apparemment ça le fait kiffer au barbu... J'aimerai pouvoir me contenter de si peu...
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 404 msgs
utr_dragon a écrit :
Et avec tout ça, on ne sait toujours pas ce que No Man's Sky sera comme type de jeu... Avec le HUD, notamment la partie supérieure droite, on peut voir qu'il y a un compteur de munition, mais dans toutes ces vidéos les dev se contentent de montrer leur génération procédurale et leur algo dont tout le monde se fout. Si on nous vend un jeu, on aimerait voir en quoi il consistera, car pour l'instant, c'est un simulateur de promenades, et c'est loin d'être excitant.


Ha mais pas du tout : le plaisir de l'exploration intéresse un certain nombre de joueurs (avec ou sans barbe) et est une motivation presque suffisante pour pousser à jouer. Il suffit d'un peu de gameplay pour relancer l'envie d'explorer quand elle s'émousse, et basta !

Y'avait un vieux jeu en freeware, super contemplatif où l'on pouvait explorer un Univers procédural. Y'avait rien à faire, et c'était pourtant sympa. Ce qui lui manquait, justement, c'était le moyen de partager ses découvertes avec ses amis ("Oh regarde cette belle montagne avec un eclipse dans un ciel mauve!"), mais avec Internet-réseaux-socieux-toussa, ce serait du gâteau à intégrer, maintenant. Quelqu'un voit de quoi je parle ? Le nom de ce jeu m'échappe...

Je suis bien d'accord que là, on ne sait pas ce que sera cette couche de gameplay, que sans, ça va être barbant et que si elle est ratée, le jeu risque de lasser rapidement. Mais ça me semble parfaitement justifié de construire un jeu autour du concept d'exploration, et dans ce cas là de communiquer en priorité là-dessus, pour attirer ceux qui aiment ça. Et puis franchement, on imagine aisément qu'ils ont commencé par bosser sur la partie génération procédurale, et que ça demande beaucoup de boulot pour ne pas avoir l'impression de toujours voir une variation d'un truc qu'on a déjà rencontré avant. Donc c'est ça qu'ils peuvent montrer maintenant. Ajouter des pirates et du piou-piou entre vaisseaux, c'est quand même du classique, ça peut se faire avec beaucoup moins de travail, et surtout ça peut venir après la création de l'univers, non ?
 
Poolback
Membre Factor
Membre 148 msgs
Muchacho a écrit :

Et on peut aussi réfléchir aux nombres de cas où ça aurait été aberrant, notament où le LD est très étroitement lié au gameplay (Metroid, VVVVVV, Mario, Lemmings, etc).

Bref, on en bouffera mais ça remplacera pas encore tous les Level Designer, on a pas encore fait d'IA assez balèze pour ça. :o


Metroidvania procédural : Chasm.

Je pense que si l'on arrive a abstraire les règles de level design d'un genre et d'en tiré des modèles et des concepts généraux, on peut créer des générateurs a partir de ces règles. En général, les règles de créations de level d'un genre précis sont assez simple.
De plus, les jeux utilisant la génération procédurale utilise couramment des bouts créer a la main, ajoute seulement de la variation dessus, et les assemblent bouts a bouts de façon procédurale.

La génération procédurale fonctionne super bien avec des jeux "open world" car les algo de générations on tendance a ajouter un coté organique a l'ensemble.

Sinon pour ce qui est de No man's sky, je ne sais pas trop a quoi m'en tenir. J'adore les jeux ou il n'y a que de l'exploration a faire. Mes parties sur Minecraft releve principalement de découverte de biomes.
Mais en même temps, j'ai tendance à me lasser rapidement. J'espère qu'il puisse vraiment amener beaucoup de variances, et de ne pas avoir l'impression que tout se ressemble rapidement.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 945 msgs
Gnaf a écrit :
Y'avait un vieux jeu en freeware, super contemplatif où l'on pouvait explorer un Univers procédural. Y'avait rien à faire, et c'était pourtant sympa. Ce qui lui manquait, justement, c'était le moyen de partager ses découvertes avec ses amis ("Oh regarde cette belle montagne avec un eclipse dans un ciel mauve!"), mais avec Internet-réseaux-socieux-toussa, ce serait du gâteau à intégrer, maintenant. Quelqu'un voit de quoi je parle ? Le nom de ce jeu m'échappe...


Space Engine ou Infinity
L'un est downloadable mais n'est vraiment pas un jeu ; l'autre est/était sensé être un jeu mais n'est tjs pas en demo 4 ans après (le Top Comment de la vidéo donne des explications)
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 404 msgs
das_Branleur a écrit :
Gnaf a écrit :
Y'avait un vieux jeu en freeware, super contemplatif où l'on pouvait explorer un Univers procédural. Y'avait rien à faire, et c'était pourtant sympa. Ce qui lui manquait, justement, c'était le moyen de partager ses découvertes avec ses amis ("Oh regarde cette belle montagne avec un eclipse dans un ciel mauve!"), mais avec Internet-réseaux-socieux-toussa, ce serait du gâteau à intégrer, maintenant. Quelqu'un voit de quoi je parle ? Le nom de ce jeu m'échappe...


Space Engine ou Infinity
L'un est downloadable mais n'est vraiment pas un jeu ; l'autre est/était sensé être un jeu mais n'est tjs pas en demo 4 ans après (le Top Comment de la vidéo donne des explications)


Je pensais à un truc plus ancien, genre graphismes de la fin des années 90... Bah, c'était déjà pas bien connu à l'époque, alors maintenant...
Space Engine, j'ai essayé, mais j'ai un peu de mal avec les contrôles. Infinity, ça semble plaisant, mais il faudra être patient...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Gnaf a écrit :
Je pensais à un truc plus ancien, genre graphismes de la fin des années 90... Bah, c'était déjà pas bien connu à l'époque, alors maintenant...
Space Engine, j'ai essayé, mais j'ai un peu de mal avec les contrôles. Infinity, ça semble plaisant, mais il faudra être patient...


Noctis ?
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 404 msgs
Ah mais oui, carrément ! Merci Skizo, j'aurais jamais retrouvé sans toi :)
 
No Man's Sky rend les maths beaux

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles