Le vertueux a écrit :
Et en plus tout a l'air basé sur l'argent et non pas sur le craft.
__MaX__ a écrit :
Non mais le procédural n'a aucun problème ou tare. C'est la structuration du jeu autour du procédural qui pose problème.
Un seul et très bon exemple : les GTA like ou les Assassin's Creed. Les jeux sont drivés par un scénario dans lesquels une certaine liberté existe pour aller fouiner à droite à gauche. Une fois le but atteint (fin du scénario) c'est bac à sable et tu peux compléter le secondaire et les collectibles.
Le procédural manque de ça. Il y a généralement pas de but final. Terraria qui reste le meilleur en terme d'intérêt à fouiner et grinder révèle ses surprises au fur et à mesure (le boss de la dernière couche par ex). Mais la plupart c'est : construit ta maison, craft des objets, fin.
No Man Sky's c'est super facile de rendre intéressant le jeu :
- Tu crées une intrigue complétement bateau qui t'amène à rencontrer des biomes ou des boss exceptionnels
- Tu poses de manière fixe des indices qui vont être générés au bout d'un moment lors de l'exploration du joueur afin de le diriger vers des planètes spécifiques
- Tu crées ces planètes avec un contenu statique qui fait avancer l'intrigue
- Tu insères progressivement un but "ultime" pour le joueur (aka : trouver une planète pour que les humains puissent y vivre, tuer le méchant qui menace le système solaire... blablabla)
- Tu insères du contenu statique aléatoire et facultatif que les joueurs acharnés pourront aller chercher après avoir atteint le dénouement.
Il faut être honnête, insérer des trucs exceptionnels dans un contenu qui te génère des millions de possibilités, il y a peu de chance pour que la plupart des joueurs le trouvent. Il y a même de fortes chances pour que les joueurs ne les trouvent jamais.
Pour qu'un procédural soit réussi en somme, il faut du contenu statique et il faut que le joueur ait un but... que sa quête ait un sens. Certains peuvent construire des maisons dans Minecraft pendant 3000h mais ce n'est pas la majorité. Pour qu'un jeu soit satisfaisant et accrocheur il faut qu'il y ait une récompense, un boss, un univers rare, des objets exceptionnels, etc etc...
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