Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nintendo v. Yuzu
CBL
L.A.mming
Admin 17421 msgs
choo.t a écrit :
ça se vend toujours mieux que les portages de jeux Nintendo, vu qu'eux ne sont pas dispo.
Dito pour des vieilleries de chez Capcom, Atari


C'est un peu tard. Le SNK historique est mort en 2001. Et oui Nintendo ne porte pas ses jeux sur PC car ils n'ont aucune raison de le faire.
Tant mieux pour ceux qui achètent une Switch et des jeux mais qui préfèrent jouer en émulation mais soyons francs : vous êtes une super-minorité. Yuzu n'est pas un émulateur pour une vieille console. Il est sorti 2 ans après la Switch avec tous les outils nécessaires pour jouer aux jeux commerciaux. Le but n'est pas la conservation historique. C'est le piratage.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3738 msgs
CBL a écrit :
Et oui Nintendo ne porte pas ses jeux sur PC car ils n'ont aucune raison de le faire.

Certes, mais les intérêts des joueurs et ceux de Nintendo sont deux chose bien différentes, je suis pas là pour défendre le bout de gras d'une multi-nationale qui cherche perpétuellement à me la faire à l'envers, mais les miens et ceux des autres joueurs.

CBL a écrit :
Le but n'est pas la conservation historique.

C'est bien entendu encore trop tôt pour ça (bien que ça permette l'accès à certains jeux délistés de la switch), mais y'a pas de raison d'attendre qu'une console ne soit plus en rayons pour commencer à en dev l'émulateur.

De plus c'est un question de confort de jeu (définition, framerate), de pas avoir à trimbaler plusieurs devices (i.e ton deck et ta switch) et l'émulation ouvre aussi bien plus de possibilité en terme d’accessibilité que la Switch et l'horriblement cher Flex Controller.

CBL a écrit :
C'est le piratage.

Qui n'est pas non plus un gros mot, y'a toujours pas de preuves tangible que ça nuise à l'industrie (d'ailleurs on en a ici le parfait exemple, la Switch fut rapidement émulée et pourtant c'est la poule aux œufs d'or de Nintendo), par contre on a plein d'exemple de l’Intérêt de celui-ci pour les joueurs, que ce soit dans leur capacité à dicter leur utilisation du jeu (traduction, romhack, texturepack), de garantir l'accès aux jeu (bonne chance pour choper certains titres hors "piratage") ou de simplement l'accès à ce loisir aux joueurs les plus modestes.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17421 msgs
Je ne cherche à défendre personne et je ne jette la pierre à personne : j'ai utilisé NeoRage et UltraHLE à leur sortie et je continue d'utiliser des émulateurs. Mais j'aimerai qu'on appelle un chat un chat et qu'on arrête l'hypocrisie ambiante autour de l'émulation quand le but semble être clairement d'éviter d'acheter les consoles et les jeux.
 
FraGG
Membre Factor
Membre 217 msgs
Dolphin m'a permis de tester pour voir puis d'acheter Xenoblade Chronicle sur Wii.

J'avais aussi acheté Zelda BOTW WiiU mais j'y ai joué surtout sur Dolphin.

J'ai acheté Zelda TOTK switch, mais j'y joue surtout sur YUZU.

Oui, pour moi, le 60fps.. c'est dur de revenir en arrière.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1562 msgs
CBL a écrit :
Mais j'aimerai qu'on appelle un chat un chat et qu'on arrête l'hypocrisie ambiante autour de l'émulation quand le but semble être clairement d'éviter d'acheter les consoles et les jeux.

Mais tu es fou. C'est tout naturel de s'attaquer aux grosses entreprises parce qu'elle sont des grosses entreprises qui veulent gagner de la thune.
Si tu défends cet abominable entreprise et que tu ne prends pas la défense de la victime l'utilisateur tu es donc du côté du mal.

Tu viens de révéler que tu fais parti de Nintendo Defence Force, parce que je le répète: il y a zéro argument pour prendre leur défense.
Le pirâte joueur est innocent par défaut, il ne cherche qu'à péréniser sa bibliothèque de jeu pour son propre archivage.

Comme choo.t l'indique, il a cherché à se procuer le jeu Gourmet Sentai Barayarō, mais c'est vraiment difficile voir impossible de se le procurer à moins de vendre un organe qui a pas mal de valeur.
De ce fait il est évident que tous les jeux Nintendo Switch peuvent être piratés téléchargés et émulés préventivement avant qu'il ne soit impossible de se les procurer.

Les fdp de Nintendo. Ils auraient du être un petite entreprise de 20 personnes oser attaquer un justice quiconque concurrencerait leur gagne pain.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3738 msgs
Muchacho a écrit :
[…]

Sophisme de l’épouvantail.

Mais vu que tu sembles vouloir défendre le plaidant, je t'écoute, quels sont les dommages réel de l'émulation à Nintendo (à la louche, un ordre de grandeur), voire à la société dans son ensemble ?

Comment les établis-tu ? Sachant que la corrélation est quasi inverse, la Wii et la Switch, dont les architectures connues d'avance ont permis de les émuler très rapidement, sont deux des plus gros succès de Nintendo.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1562 msgs
TL;DR: les gens piratent les jeux Nintendo. Nintendo s'attaque donc aux pirates. Mais puisqu'il y a 1% des gens honnêtes (les victimes de Nintendo) dans le lot il faut sortir les fourches et distribuer des tracts dans la rue. C'est tout simplement ridicule.

J'en ai rien à faire des préjudices fait aux joueurs et encore moins des préjudices fait à Nintendo. Mais je fais pas semblant d'être étonné qu'une entreprise attaque une menace à leur planche à billets.

Si tu regardes bien la quote initiale je m'attaque aux arguments qui prêchent le piratage.

Je cite ton premier commentaire:
Nintendo illustre parfaitement qu'il n'est pas moralement défendable d'acheter leurs jeux ou leurs matos

Tu fais passer ta propre petite croisade contre Nintendo pour de la justice sociale.
Si tu veux jouer à la Switch tu peux en acheter une d'occasion, si tu peux pas tu peux aussi trouver des moyens moins cher de jouer, si tu peux toujours pas c'est pas bien grave il a bien d'autres choses à faire dans la vie. Et mettons que ce soit ta passion, tu trouveras bien un moyen de pirater le jeu.
Au passage personne n'est mort de ne pas jouer au dernier Zelda, personne n'est mort de ne pas avoir joué à Gourmet Sentai Barayarō, personne n'est retroactivement mort de ne pas avoir pu assister à la plus grande fête française de 1762.
Tu peux pas tout faire dans la vie c'est pas grave pas besoin de faire intervenir la sacro sainte morale. Il y a plein de d'autres choses à faire et les jeux vidéo ou plus précisément Nintendo n'est pas nécéssaire au bien être.

Mais vu que tu semble vouloir défendre le plaidant, je t'écoute, quels sont les dommages réel de l'émulation à Nintendo (à la louche, un ordre de grandeur), voire à la société dans son ensemble ?

Personne n'en a aucune idée, ni toi, ni moi, ni Nintendo. L'anti-piratage n'est que de la prévention ("mieux vaut prévenir que guérir") du point de vue de Nintendo.

Sachant que la corrélation est quasi inverse, la Wii et la Switch, dont les architectures connues d'avance ont permis de les émuler très rapidement, sont deux des plus gros succès de Nintendo.

Puisque tu aimes bien les articles wikipedia en voilà un autre qui devrait t'intéressé Cum hoc ergo propter hoc.

Note: si t'avais dit un truc du genre "je m'en bas les couilles de pirater ils sont pas à 60€ près, et je dirais même que je prends un malin plaisir à ne pas leur de donner de thune vu que ce sont des fdp", j'aurais pas fait d'intervention sur ce thread.
 
qtip
Membre Factor
Membre 160 msgs
choo.t a écrit :
Muchacho a écrit :
[…]

Sophisme de l’épouvantail.

Mais vu que tu sembles vouloir défendre le plaidant, je t'écoute, quels sont les dommages réel de l'émulation à Nintendo (à la louche, un ordre de grandeur), voire à la société dans son ensemble ?

Comment les établis-tu ? Sachant que la corrélation est quasi inverse, la Wii et la Switch, dont les architectures connues d'avance ont permis de les émuler très rapidement, sont deux des plus gros succès de Nintendo.


Il a probablement pas le chiffres et toi non plus. La seule entité qui pourrait avoir les chiffres ça serait Nintendo…

Du coup tu lui demandes de prouver l’impossible pour justifier ton argumentation sauf que si on te pose la même question tu ne pourras y répondre. En gros ça fait pas avancer le truc… à moins que Muchacho soit Jean Nintendo de Kyoto, de la Nintendo defence force et qu’il ait les chiffres.

Un émulateur pour jouer à des jeux sur une machine dispo partout c’est probablement pour de l’archivage ou de la préservation du patrimoine culturel…
 
qtip
Membre Factor
Membre 160 msgs
Je suis à 100% sur cette ligne.

Ça reste du JV c’est pas essentiel de jouer à sayonara babayaro qui est introuvable sauf à des prix indécents.

C’est bizarre ce mélange des genres entre social, communauté et égo. En mode moi je peux pas y jouer je suis floué… Tu peux pas y jouer et bien tant pis non? Tu peux pas jouer à mario sur PC et bien en vrai on s’en foutrait pas non? C’est si important? Pour qui? Pour quoi? Et en quoi ça serait mieux pour la société?

C’est bizarre d’être aussi animé pour du JV.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3738 msgs
qtip a écrit :
La seule entité qui pourrait avoir les chiffres ça serait Nintendo…

Comment Nintendo les auraient ? comment établir le préjudice ?

Nintendo a tellement pas la moindre idée que dans leur plaintes, ils ne balance même pas de chiffres ni même de fourchette, simplement :
Nintendo a écrit :
This piracy causes Nintendo tremendous harm, including millions of dollars of monetary harm
from lost video game sales both of Nintendo’s and its licensees’ copyrighted games, and loss
of goodwill.

qtip a écrit :
Du coup tu lui demandes de prouver l’impossible pour justifier ton argumentation sauf que si on te pose la même question tu ne pourras y répondre.

Ça s'appelle la charge de la preuve, si c'est impossible de prouver un dommage, c'est qu'il n'y a pas de dommage.Et si tu me pose la même question, je te répondrais justement ça : Sans preuve, il n'y a pas de dommage.

qtip a écrit :
Ça reste du JV c’est pas essentiel de jouer à sayonara babayaro qui est introuvable sauf à des prix indécents.

Peu de chose sont essentielles dans la vie, mais tu remarqueras qu'en tant qu’espèce, on ne se contente pas du premier étage de la pyramide de Maslow.


qtip a écrit :
Tu peux pas y jouer et bien tant pis non?


Oh mais je peux.

qtip a écrit :
Tu peux pas jouer à mario sur PC et bien en vrai on s’en foutrait pas non?

De nouveau, je peux, simplement que c'est plus difficile si je veux le faire légalement, c'est un peu con non ?

qtip a écrit :
C’est si important? Pour qui? Pour quoi?

Pour moi, au moins.

qtip a écrit :
C’est bizarre d’être aussi animé pour du JV.

Bha, t'es sur un site de JV, si t'en a rien à foutre du JV, ou si tu ne lui accord que peu d'importance, je ne sais quoi te répondre.

Va sur un site de cinéphile défendre l'idée que certains films devraient être perdu à jamais, ou d'être inaccessible pour l'immense majorité de la population qu'on rigole.

Muchacho a écrit :
Tu fais passer ta propre petite croisade contre Nintendo pour de la justice sociale.

Est-ce mutuellement exclusif ?

Muchacho a écrit :
Au passage personne n'est mort de ne pas jouer au dernier Zelda, personne n'est mort de ne pas avoir joué à Gourmet Sentai Barayarō, personne n'est retroactivement mort de ne pas avoir pu assister à la plus grande fête française de 1762.
Tu peux pas tout faire dans la vie c'est pas grave pas besoin de faire intervenir la sacro sainte morale. Il y a plein de d'autres choses à faire et les jeux vidéo ou plus précisément Nintendo n'est pas nécéssaire au bien être.

Par la même logique, personne n'étant mort du piratage des jeux Nintendo, on peut en déduire que ce n'est pas grave, et Nintendo donc ferait mieux de dépenser son énergie et son pognon autrement que dans des plaintes frivoles.

Muchacho a écrit :
Personne n'en a aucune idée, ni toi, ni moi, ni Nintendo.

Il n'y a donc aucun dommage.
Muchacho a écrit :
Puisque tu aimes bien les articles wikipedia en voilà un autre qui devrait t'intéressé Cum hoc ergo propter hoc.

Tu remarquera mon utilisation du mot corrélation et non causation :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6563 msgs
Par la même logique, personne n'étant mort du piratage des jeux Nintendo, on peut en déduire que ce n'est pas grave


Aie aie aie c'est chaud comment tu contre-attaques, je cite celle là mais il y en a pleins d'autres de bien.
J'apprécie pas mal la nomenclature sur les tactiques de joutes, je trouve que ça fait une belle balayette à chaque fois.


J'ai pas vraiment d'avis sur le sujet lui même mais si les émulateurs n'avaient jamais existés, je serais passé à côté de pépites qui m'ont procurés énormément de plaisir qui ont contribués à mon bien être, des jeux introuvables, certains pratiquement inconnus. On citera par exemple la seule simu de karaté jamais sortie.

C'est pour ça qu'il est important que chaque machine puisse l'être, peut être est-ce un peu tôt pour celle là, je ne sais pas, tout comme choo.t, j'aimerai que le jeu vidéo ne soit disponible que sur une seule plateforme universelle à l'instar des vhs, des dvd, des bluray, après tout c'est aussi le principe de concurrence pure et parfaite cher aux libéraux ! ^^
 
qtip
Membre Factor
Membre 160 msgs
Beaucoup de mots et self entitlement (le bon compagnon du capitalisme) mais revenons sur le fond.
Concernant la charge de la preuve, c'est assez simple, ils vont prendre l'exemple de TOTK qui a été téléchargé plus d'un million de fois avant sa sortie, tu appliques un ratio pour l'utilisation de Yuzu + l'amende max pour détournement ou facilitation du détournement de DRM et tu l'as ton estimation (le montant max c'est 150K par copyright infringement de mémoire).

Exemple
Nintendo tracks the availability of pirated copies of its games online. Between May 1 and May 10, Zelda: TotK was successfully downloaded over one million times and downloads were attempted another million times.


C'est d'ailleurs ce qui est inclus dans leur plainte il me semble (page 36). D'ailleurs les pages 33-34-35-36-37 donnent beaucoup plus de contexte sur l'objet de la plainte et notamment sur du pur piratage hors archivage ou copie de sauvegarde.

On information and belief, Defendant’s agents have also accessed and played games in Yuzu that they did not lawfully purchase


As a direct and approximate result of Defendant's violations of 17 USC § 501(a) Plaintiff is entitled to the maximum statutory damages, pursant of 17 U.S.C. § 504(c)(2), in the amount of $150,000 with respect to each copyrighted work or such other amounts to be proper under 17 USC § 504(c). In the alternative, pursuant to 17 U.S.C. § 504(b), Plaintiff is entitled to its actual damages, as well as to Defendant's profits from these violations, in amounts to be proven at trial


Bref c'est chiffré et pour le coup, faudra se lever tôt pour dire que des gens qui jouent une semaine avant la dispo du jeu dans les magasins ou sur le store c'était pour de "l'archivage" ou "y jouer dans les meilleures conditions".

It’s easy to see why Nintendo is mad if that million copy figure is correct. The game was released early for pirated versions, so a million copies is a big deal. Nintendo has filed a lawsuit seeking a jury trial and $150,000 in damages for each copyrighted work and any profits Tropic Haze obtained from its alleged violations.


Pour le reste beaucoup de barbe à papa un peu hypocrite. Rien de grave ce n'est que du JV.
Evidemment qu'on se fout pas des jeux mais jouer à des jeux switch ou n'importe quel autre support current gen même sur la gen d'avant et les faire passer pour des masters cinémas de 1929 faut se mouiller la nuque un peu avant.

Enfin pas beaucoup de gens ont du cliquer su le lien scribd.com haha :D

Yuzu also has a feature called “Telemetry,” which, according to Yuzu’s website, collects anonymous data about its users’ use of the software. This data, again according to Yuzu, includes what games users are playing so Yuzu developers can “discover what are the most popular games and hardware configurations, where emulated games crash in yuzu most often, and more.” On information and belief, Plaintiff expects discovery to show that this data reveals to Defendant and its developers that its users are playing pirated copie sof games, including because the data reflects people playing games prior to their official release date. Indeed, a “Yuzu Progress Report” for June 2023 noted that, according to Yuzu data,“Tears of the Kingdom is by far the most played game on [Y]uzu . . . .”


A mon avis c'est ça qui va les mettre dans la sauce.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3738 msgs
qtip a écrit :
Concernant la charge de la preuve, c'est assez simple, ils vont prendre l'exemple de TOTK qui a été téléchargé plus d'un million de fois avant sa sortie, tu appliques un ratio pour l'utilisation de Yuzu + l'amende max pour détournement ou facilitation du détournement de DRM et tu l'as ton estimation (le montant max c'est 150K par copyright infringement de mémoire).

Ce qui n'est absolument pas similaire à un dommage ou préjudice réel subi par Nintendo.

qtip a écrit :
Bref c'est chiffré et pour le coup, faudra se lever tôt pour dire que des gens qui jouent une semaine avant la dispo du jeu dans les magasins ou sur le store c'était pour de "l'archivage" ou "y jouer dans les meilleures conditions".

Chiffré en terme de téléchargement, bonne chance pour prouver qu'ils n'ont pas acheté le jeu par la suite, ou qu'ils l'auraient acheté si Yuzu n'existait pas, c'est aussi absurde que la RIAA qui attaquait Limewire pour 72 trillions de dollars(sic) de "préjudice", soit un peu plus que le PIB mondial à l'époque.
Par contre, pour la partie "y jouer dans les meilleures conditions", je ne vois pas ce que tu trouves à y redire, si ta bécane est un tantinet correcte, tu t'en tireras avec une image bien plus propre que sur switch et un meilleur framerate.
 
qtip
Membre Factor
Membre 160 msgs
choo.t a écrit :
Ce qui n'est absolument pas similaire à un dommage ou préjudice réel subi par Nintendo.
[...]
Chiffré en terme de téléchargement, bonne chance pour prouver qu'ils n'ont pas acheté le jeu par la suite, ou qu'ils l'auraient acheté si Yuzu n'existait pas, c'est aussi absurde que la RIAA qui attaquait Limewire pour 72 trillions de dollars(sic) de "préjudice", soit un peu plus que le PIB mondial à l'époque.
Par contre, pour la partie "y jouer dans les meilleures conditions", je ne vois pas ce que tu trouves à y redire, si ta bécane est un tantinet correcte, tu t'en tireras avec une image bien plus propre que sur switch et un meilleur framerate.

Désolé mais ça ne marche pas comme ça dans le droit US et le Digital Millennium Copyright Act. Ce n'est pas moi qui fait les règles.

Une infraction au copyrights act qu'elle génère une vente ou pas est une infraction passible entre $2.5K (détournement du DRM) et $150K max (piratage "direct"), le tout est précisé dans la plainte (j'ai déjà donné les références des pages). Enfin le fait que les créateurs de Yuzu prennent de l'argent sur un Patreon et expliquent utiliser de la télémétrie récupérée anonymement pour adapter leur émulateur en piratant des jeux cela les mettra en porte à faux.

Sans parler du "quickstart guide" qui explique de manière assez explicite comment contourner la protection DRM de Nintendo (ce qui est aussi illégal selon la justice US et le DMCA).

A ce niveau, d'un point de vue juridique, Nintendo n'a même plus à justifier les ventes perdues (c'est d'ailleurs pas indiqué dans la plainte), ils ont juste à démontrer les infractions...

Ce genre de procès ça a 2 objectifs, étouffer la partie adverse avec les frais de justice (cf. Bleem!) et/ou aller sur l'étape de discovery qui fera qu'ils vont pouvoir réajuster leurs estimations + dommages et intérêts (c'est d'ailleurs marqué noir sur blanc dans la plainte). Vu que comme tu le dis la vente perdue on peut pas la quantifier (encore que), ce qu'ils veulent probablement faire c'est tout simplement enterrer Yuzu. Tout ça c'est intentionnel.

PS: Concernant les "ventes perdues" on a quand même une suite d'un jeu (TOTK) qui est meilleure et qui se vend moins que le premiers opus (avec une base installée de machines plus importante) et 1M de téléchargements illégaux avant la sortie pour 10M de ventes au total, ils vont trouver un ratio c'est sûr haha et de quoi se plaindre c'est sur. S'ils ont accès à la feature Telemetry de Yuzu ça risque de devenir tendu...

Sinon la plainte est assez documentée, si ça vous intéresse sincèrement au delà de la posture, lisez les 41 pages, c'est pas inintéressant :D

choo.t a écrit :
Par contre, pour la partie "y jouer dans les meilleures conditions", je ne vois pas ce que tu trouves à y redire, si ta bécane est un tantinet correcte, tu t'en tireras avec une image bien plus propre que sur switch et un meilleur framerate.


En toute honnêteté, je m'en branle complètement de ces histoires de frame rate ou d'image plus propre que ce soit sur PC, PS5, Xbox ou machin de Nintendo, je comprends que ça puisse intéresser d'autres personnes par contre je vois pas en quoi c'est un dû ou très important voire primordial... la sécu c'est important, les infrastructures publiques aussi, pas de jouer à TOTK en 4K ou d'y jouer une semaine avant sa sortie...

Sur ce point j'attends d'être contredit avec un peu de bonne foi mais je ne crois pas que ce soit le thème de ce fil malheureusement.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 689 msgs
honyme a écrit :
Les clés de déchiffrage ne sont pas fournies par l'émulateur, donc je ne vois pas pourquoi ils vont sur ce terrain-là.


J'ai pas vraiment de familiarité avec les sources de Yuzu, mais je ne serais pas si affirmatif que toi avant d'avoir vérifié : on a vu récemment que Dolphin s'est fait tomber dessus pour avoir exactement fait ça.
Ce n'est pas parce qu'il existe une meilleure façon "clean" de faire les choses que tous les émulateurs la suivent forcément à la lettre, y compris parmi les plus connus. Je ne sais pas comment Yuzu gère ce point, mais ça mérite effectivement d'être vérifié.

Maintenant, sans même aller aussi loin : les devs de Yuzu étaient connus pour "aider" les gens à récupérer des jeux piratés à travers leur Discord. Et quand tu te vantes ouvertement sur Twitter de faire tourner Super Mario Wonder ou Zelda TOTK jour 1 sur PC, tout en gagnant de l'argent avec... légalement, je ne sais pas où ça se tient, mais moralement, c'est tellement dur à défendre que toute la communauté émulation prédisait depuis des années que ça allait se finir comme ça.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17421 msgs
choo.t : Tu sembles oublier qu'il n'y a pas que des jeux Nintendo qui se font pirater. Dans le top des ventes eShop, on trouve un bon paquet de jeux indies qui n'ont rien demandé à personne et qui doivent tout autant se faire pirater. Il m'a fallu 2 minutes pour trouver la version Switch de Outer Wilds avec patch et DLC.

Tu sembles oublier aussi que de nos jours ceux qui opèrent les sites de ROMs ne valent pas mieux que les avocats de Nintendo en blindant leurs sites de pubs, d'arnaques et de liens trompeurs.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6418 msgs
Rom CLI tools.
Y’a vraiment des gens qui cherchent des trucs en ligne par les temps qui courent ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3738 msgs
qtip a écrit :
Désolé mais ça ne marche pas comme ça dans le droit US et le Digital Millennium Copyright Act

Je sais que ce n'est pas ce qui est prévu dans les lois états-uniennes, mais ça ne change rien à la réalité : Ce n'est pas un dommage réel ou un préjudice subit, tout simplement.

qtip a écrit :
Ce n'est pas moi qui fait les règles.

Pas d'inquiétude, je ne t'accusais pas d'être le législateur corrompu d'un empire colonialiste et génocidaire.

qtip a écrit :
Enfin le fait que les créateurs de Yuzu prennent de l'argent sur un Patreon

Ils ne le prennent pas, ont leur donne.

qtip a écrit :
expliquent utiliser de la télémétrie récupérée anonymement pour adapter leur émulateur en piratant des jeux cela les mettra en porte à faux.

C'est ce qui est mis en avant par Nintendo en spécifiant TotK, mais y'a pas eu de patch spécifiques à TotK avant sa sorti.

qtip a écrit :
A ce niveau, d'un point de vue juridique, Nintendo n'a même plus à justifier les ventes perdues (c'est d'ailleurs pas indiqué dans la plainte), ils ont juste à démontrer les infractions...

C'est ma critique depuis le début, mais ça tombe bien pour Big N, car ils en serraient bien incapable.

qtip a écrit :
PS: Concernant les "ventes perdues" on a quand même une suite d'un jeu (TOTK) qui est meilleure et qui se vend moins que le premiers opus (avec une base installée de machines plus importante) et 1M de téléchargements illégaux avant la sortie pour 10M de ventes au total, ils vont trouver un ratio c'est sûr haha et de quoi se plaindre c'est sur. S'ils ont accès à la feature Telemetry de Yuzu ça risque de devenir tendu...

Totk, c'est déjà plus de 20M de ventes, pas 10, et une suite qui se vend moins que le jeu précédent, ce n'est clairement pas inédit, l'argument est d'autant plus faible que BotW était bien émulé à la sortie via sa version Wii U.

qtip a écrit :
En toute honnêteté, je m'en branle complètement de ces histoires de frame rate ou d'image plus propre que ce soit sur PC, PS5, Xbox ou machin de Nintendo, je comprends que ça puisse intéresser d'autres personnes par contre je vois pas en quoi c'est un dû ou très important voire primordial... la sécu c'est important, les infrastructures publiques aussi, pas de jouer à TOTK en 4K ou d'y jouer une semaine avant sa sortie...

Que tu n'en perçoives pas l’intérêt, je le conçois, mais ça n’empêche pas que d'autres le ressentent. Et je n'ai pas défendu une équivalence entre le framerate et la sécu, je ne vois même pas là où tu veux en venir.

CBL a écrit :
choo.t : Tu sembles oublier qu'il n'y a pas que des jeux Nintendo qui se font pirater.

Aucunement, mais encore une fois, quel est le préjudice subi ?

CBL a écrit :
Dans le top des ventes eShop, on trouve un bon paquet de jeux indies qui n'ont rien demandé à personne et qui doivent tout autant se faire pirater.

Chose intéressante dans ce top, c'est qu'hormis pour les jeux Nintendo, il est difficile de voir un intérêt à Yuzu pour le "piratage" étant donnés qu'ils sont disponibles en natif sur PC (donc tu peux faire tourner une version tipiak sans l'overhead de Yuzu), Yuzu ne faciliterait le piratage que pour la tranche de population qui y joue sur Android (ou soyons fous, les deux joueurs qui ont build Yuzu sur mac).


CBL a écrit :
Il m'a fallu 2 minutes pour trouver la version Switch de Outer Wilds avec patch et DLC.

J'espère bien, plus longtemps n'aurait rien présagé de bon sur la qualité des retours des moteurs de recherche (et en 2 minutes, tu trouves aussi la version PC crackée du jeu).
Mais je vois pas trop ce que les dev de Yuzu ont à voir là-dedans.


CBL a écrit :
Tu sembles oublier aussi que de nos jours ceux qui opèrent les sites de ROMs ne valent pas mieux que les avocats de Nintendo en blindant leurs sites de pubs, d'arnaques et de liens trompeurs.

Mais ça n'a pas de rapport avec la choucroute, à moins qu'on ne découvre qu'ils soient administrés par l'équipe de Yuzu.
Et ce n'est pas moi qui vais défendre les sites bourrés de pub ou de dark patterns. Mais soit rassuré, y'a des sources de roms propres et sans pub, que ce soit en ddl ou p2p, administré par des gens qui valent biens mieux que les chiens de garde de Nintendo.
 
qtip
Membre Factor
Membre 160 msgs
choo.t a écrit :
Je sais que ce n'est pas ce qui est prévu dans les lois états-uniennes, mais ça ne change rien à la réalité : Ce n'est pas un dommage réel ou un préjudice subit, tout simplement.


Infraction au copyrights act qui protège les ayant droits + contournements des DRM mis en place pour contrôler son écosystème et limiter le piratage.
C'est le préjudice en question. Je vois pas comment on peut dire qu'il n'y a pas de préjudice réel. La loi est réelle tout comme son application. C'est comme dire "je ne paie pas mes impôts mais tout le monde paie ses impôts le système est pas déficitaire je vois pas où est le préjudice". Dans la vraie vie ça ne peut pas fonctionner comme ça. La loi est la loi et si cette loi est inappropriée il faut la changer ou l'abroger.

Ils ne le prennent pas, ont leur donne.


Pas du tout de la mauvaise foi haha. Ils prennent de l'argent en mettant à dispo des custom builds pour jouer au jeu avant leur sortie (que sapelerio du piratage pur et simple). Perso je m'en fous (car qui ne l'a jamais fait) mais ne soyons pas hypocrites, ne jouons pas sur les mots. Tu me donnes, je prends (no pun intended).

C'est ma critique depuis le début, mais ça tombe bien pour Big N, car ils en serraient bien incapable.


Légalement c'est pas du tout le coeur du problème, du coup je sais pas trop ce que tu critiques. L'accusation porte sur du piratage et sur le détournement des DRMs. Ils ont juste ça à prouver pas des ventes perdues pour satisfaire les pré-requis de randoms sur internet. Encore une fois, la loi c'est du réel ou du moins une application dans le réel pas un truc fantasmé en mode "prouve moi que la société générale aurait pas pu encaisser les pertes induites par mon braquage de leur agence".

Totk, c'est déjà plus de 20M de ventes, pas 10, et une suite qui se vend moins que le jeu précédent, ce n'est clairement pas inédit, l'argument est d'autant plus faible que BotW était bien émulé à la sortie via sa version Wii U.

5% des ventes, à 150K$ max par infraction (ce que la loi prévoit) ça en fait des brouzoufs...

Dans toute cette histoire ce qui est dommage c'est que personne n'a lu la plainte et ce qui est réellement reproché. C'est difficile de discuter d'un sujet sereinement quand on a déjà une position arrêtée avant même la lecture des faits (et pas de son ressenti).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3738 msgs
qtip a écrit :
Je vois pas comment on peut dire qu'il n'y a pas de préjudice réel.

L'absence de preuve d'une quelconque perte financière de la part de Nintendo.

qtip a écrit :
La loi est la loi et si cette loi est inappropriée il faut la changer ou l'abroger.

Les intérêt économiques et le lobbying font que ce n'est pas une décision démocratique, e.g les allongements du copyright suite au lobbying de Disney (que soit béni le sapin qui se mit sur le chemin de Sonny Bono).

qtip a écrit :
Pas du tout de la mauvaise foi haha.

Non, on est par exemple dans la même situation chez factor, on nous donne du pognon, on ne le "prend" pas, y'a une grande différence de volonté et de consentement.
Par contre, via cette plainte, Nintendo cherche à prendre du pognon. C'est pas un appel au don "aidez nous à financer le prochain Mario", c'est l'utilisation de la violence d'état pour soutirer du pognon, où à minima faire cesser un comportement qui leur déplaît chez autrui.

qtip a écrit :
Ils prennent de l'argent en mettant à dispo des custom builds pour jouer au jeu avant leur sortie (que sapelerio du piratage pur et simple).

Ils utilisent les sous récoltés pour augmenter la compatibilité et la fidélité de l'émulateur, c'est bien leur mission première, que le jeu soit sorti ou non ne change rien à l'histoire, une correction en février 2024 peut tout à fait affecter l'émulation d'un jeu sorti y'a deux ans comme celle d'un jeu à sortir dans six mois.

qtip a écrit :
Légalement c'est pas du tout le coeur du problème, du coup je sais pas trop ce que tu critiques.

La même chose depuis le début, l'absence de preuve de préjudice.
Si il n'y a pas preuve de préjudice pour Nintendo, ni pour la société dans son ensemble, il n'est pas déconnant de trouver que la loi est mal foutue.

qtip a écrit :
5% des ventes, à 150K$ max par infraction (ce que la loi prévoit) ça en fait des brouzoufs...

Le simple fait que le montant de $150 000 par instance de téléchargement (soit un total maximum de 150 milliards de dollars) ne te choque pas est très inquiétant. Ce montant ne correspond à rien de concret, c'est une pure fiction juridique crée par des tas de glaire pour défendre les intérêts du groupe dominant.

qtip a écrit :
Dans toute cette histoire ce qui est dommage c'est que personne n'a lu la plainte et ce qui est réellement reproché.

Je vois que tu avances, tout comme Nintendo, des accusations sans preuves.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews