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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nintendo chasse les ROMS
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le petit monde de l'émulation connait des changements. EmuParadise va arrêter de proposer des roms en téléchargement. PlanetEmu ne propose plus de roms tournant sur consoles Nintendo. La raison est simple : Big N est passé à l'offensive. Ces derniers temps, le constructeur a multiplié les attaques contre les jeux de fans comme un remake non-officiel de Metroid 2 ou une série de jeux hébergés par Game Jolt. Mais Nintendo est passé à la vitesse supérieure en faisant un procès à LoveRETRO et LoveROMS, deux sites proposant de télécharger des ROMs et même d'y jouer directement en ligne. Nintendo demande des millions de dollars de dommages et intérêts. Les sites en question ont fermé et les autres ont pris peur.

Nintendo est évidemment dans son droit. Les ROMs sont du piratage pur et simple. Mais c'est aussi le seul moyen de conserver durablement le patrimoine des jeux console et surtout que ce patrimoine reste jouable. Les solutions légales sont quasi-inexistantes: la Console Virtuelle de Nintendo est une vaste blague. Les jeux ne sont pas transférables entre consoles de salon et consoles portables et la CV n'existe plus sur Switch donc vos jeux CV mourront avec le hardware les compilations console type SNK Arcade Classics ne sont pas non plus pérennes car elles dépendent de la durée de vie de la console sur laquelle ils tournent les portages PC sont le plus durables mais sont vendus à prix d'or Et la demande existe ! En juin, la console la plus vendue aux US était la Nes Classic Mini ! On a l'impression de revivre le débat sur le piratage de la musique dans les années 2000. Il existe maintenant une offre légale de qualité et en phase avec son époque. Résultat : Spotify compte 75 millions d'abonnés et Apple Music compte 40 millions d'abonnés. Il n'y a littéralement aucune contrainte technique à proposer la même chose pour les jeux rétro. RetroArch tourne même dans notre navigateur.

Lire la suite sur le site : Nintendo chasse les ROMS.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
Nintendo, ce castrateur de compétition.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
CBL a écrit :
Mais c'est aussi le seul moyen de conserver durablement le patrimoine des jeux console et surtout que ce patrimoine reste jouable. Les solutions légales sont quasi-inexistantes: la Console Virtuelle de Nintendo est une vaste blague. Les jeux ne sont pas transférables entre consoles de salon et consoles portables et la CV n'existe plus sur Switch donc vos jeux CV mourront avec le hardware les compilations console type SNK Arcade Classics ne sont pas non plus pérennes car elles dépendent de la durée de vie de la console sur laquelle ils tournent les portages PC sont le plus durables mais sont vendus à prix d'or Et la demande existe ! En juin, la console la plus vendue aux US était la Nes Classic Mini !

Le nombre de jeux sur les "Classic" sont justes une vaste blague finalement. Nintendo a clairement l'optique de faire passer ses roms pour des produits de luxes, histoire de faire encore un petit billet. A l'heure où Microsoft est à fond dans la retrocompatibilité (Sony va certainement s'y remettre), je trouve ça indécent de refaire passer à la caisse à chaque fois, pour un contenu aussi désuet (mais non dépouvu de charme, bien évidemment).
De toute façon, c'est peine perdue, les roms qui ne pèsent vraiment pas lourd, sont aux quatres coins d'Internet.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
Je détestais déjà pas mal Nintendo depuis la Wii, mais là ils atteingent un nouveau niveau de fdputerie.
La nostalgie des jeux des 90's est un "marché" sur le quel Nintendo cash comme un porc depuis 2 ans sur la nostalgie des jeux 80-90's, marché qui existe et qui n'a été maintenu que grâce au monde de l'émulation!
Pour quels remerciements? Des petits procès en douce... Je connais pas les détails, mais ils pouvaient pas se contenter de cease & desist, en moindre mal?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Buck Rogers a écrit :
CBL a écrit :
Mais c'est aussi le seul moyen de conserver durablement le patrimoine des jeux console et surtout que ce patrimoine reste jouable. Les solutions légales sont quasi-inexistantes: la Console Virtuelle de Nintendo est une vaste blague. Les jeux ne sont pas transférables entre consoles de salon et consoles portables et la CV n'existe plus sur Switch donc vos jeux CV mourront avec le hardware les compilations console type SNK Arcade Classics ne sont pas non plus pérennes car elles dépendent de la durée de vie de la console sur laquelle ils tournent les portages PC sont le plus durables mais sont vendus à prix d'or Et la demande existe ! En juin, la console la plus vendue aux US était la Nes Classic Mini !

Le nombre de jeux sur les "Classic" sont justes une vaste blague finalement. Nintendo a clairement l'optique de faire passer ses roms pour des produits de luxes, histoire de faire encore un petit billet. A l'heure où Microsoft est à fond dans la retrocompatibilité (Sony va certainement s'y remettre), je trouve ça indécent de refaire passer à la caisse à chaque fois, pour un contenu aussi désuet (mais non dépouvu de charme, bien évidemment).
De toute façon, c'est peine perdue, les roms qui ne pèsent vraiment pas lourd, sont aux quatres coins d'Internet.


Surtout que même à l'époque où ça n'était pas désuet, sur ordinateur (amiga Atari etc) on avait des compilations de de 5 à 10 jeux type humble bundle actuel, à des prix ras les pâquerettes pour déjà finir de gratter un petit billet sur l'après fin de vie des jeux, j'ai clairement zéro scrupule à émuler comme je l'entend j'ai assez craqué de thunes dans mon enfance pour pas repayer des pseudo droits d'usage incomplets maintenant.
Surtout quand c'est pour un trip nostalgie d'une soirée.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
Ils sont gonflés quand même, ce sont eux les premiers qui vont aller pomper le code source des émulateurs et toutes les roms associées pour les foutre dans les SNES mini.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1807 msgs
Crusing a écrit :
Surtout que même à l'époque où ça n'était pas désuet, sur ordinateur (amiga Atari etc) on avait des compilations de de 5 à 10 jeux type humble bundle actuel, à des prix ras les pâquerettes pour déjà finir de gratter un petit billet sur l'après fin de vie des jeux, j'ai clairement zéro scrupule à émuler comme je l'entend j'ai assez craqué de thunes dans mon enfance pour pas repayer des pseudo droits d'usage incomplets maintenant.
Surtout quand c'est pour un trip nostalgie d'une soirée.

Comme tu dis, l'émulation pour la plupart, c'est vraiment un trip nostalgie. Nintendo aurait quand même pu laisser ça au joueurs, ça contribuait même à leur image de marque.

bixente a écrit :
Ils sont gonflés quand même, ce sont eux les premiers qui vont aller pomper le code source des émulateurs et toutes les roms associées pour les foutre dans les SNES mini.

Ha, ha, je savais pas, effectivement c'est gonflé :-D
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
C'est comique quand on sait que les serveurs de l'eShop sont en accès libre depuis des années et que tout le monde va y chercher les jeux Wii U/3DS/Virtual Console pour jouer sur émulateur ou directement sur console, sans avoir à se prendre la tête avec des ROMs rippées non patchées et des sites louches.

Ils devraient commencer par sécuriser leurs téléchargements avec autre chose que des clés qui sont depuis longtemps dans la nature.
 
fireman
Membre Factor
Membre 153 msgs
Non mais effectivement, comme le dit si bien CBL, faut arrêter avec les ayants droits et autres conneries administratives du XXème siècle.
J'ai fait dépenser des fortunes à mes parents à l'époque, (Virtua Racing Megadrive à 700 francs par ex.). Mettre à disposition des roms de jeux ça ne coûte RIEN. Et les émulateurs sont la plupart développés par des amateurs en open source.

Et qu'on ne me fasse pas de comparaison foireuse avec la zik. Ma K7 de 2 Unlimted acheté en 93, j'ai aucun scrupule à télécharger le morceau en 2018 pour l'écouter sur mon tel.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
bixente a écrit :
Ils sont gonflés quand même, ce sont eux les premiers qui vont aller pomper le code source des émulateurs et toutes les roms associées pour les foutre dans les SNES mini.


Source ?
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
das_Branleur a écrit :
[...]
La nostalgie des jeux des 90's est un "marché" sur le quel Nintendo cash comme un porc depuis 2 ans sur la nostalgie des jeux 80-90's, marché qui existe et qui n'a été maintenu que grâce au monde de l'émulation!
[...]

Les nostalgie elle se crée toute seule après un moment, quand on à joué au jeu à un moment de sa vie.

Je vois pas vraiment d'où peut sortir ce "maintient de la nostalgie".

Sinon, dans un monde rempli de compromis, je verrais bien une exception au droit, quand un jeu (ou autre média) n'est pas accessible pendant plus de X années (genre 10-15 ans hein, pas 70), les copies numériques pourraient se distribuer légalement.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
bixente a écrit :
Ils sont gonflés quand même, ce sont eux les premiers qui vont aller pomper le code source des émulateurs et toutes les roms associées pour les foutre dans les SNES mini.


Je crois pas que ce soit vrai dans le cas de Nintendo, tu dois confondre avec d'autres constructeurs. Nintendo craft justement leur émulateur de façon à ce qu'il soit exactement comme la machine de l'époque (c'est le studio NERD à Paris s'occupait de ça).
 
Kaede
Membre Factor
Membre 12 msgs
Muchacho a écrit :
exactement comme la machine de l'époque

Et pourtant : https://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=3&t=15073
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Yep, l'émulation des NES/SNES Classic est loin d'être parfaite.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1132 msgs
Muchacho a écrit :
bixente a écrit :
Ils sont gonflés quand même, ce sont eux les premiers qui vont aller pomper le code source des émulateurs et toutes les roms associées pour les foutre dans les SNES mini.


Je crois pas que ce soit vrai dans le cas de Nintendo, tu dois confondre avec d'autres constructeurs. Nintendo craft justement leur émulateur de façon à ce qu'il soit exactement comme la machine de l'époque (c'est le studio NERD à Paris s'occupait de ça).


Au temps pour moi, j'ai présumé qu'ils étaient peu scrupuleux sur ce point. Vu comment les boites Japonaises gèrent leurs archives, j'ai supposé que tout le retro engineering était impossible à effectuer sans truander un minimum.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Kaede a écrit :
Muchacho a écrit :
exactement comme la machine de l'époque

Et pourtant : https://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=3&t=15073


J'aurais du dire qu'ils ont essayé.

C'était pour dire que c'était loin d'être une repompe d'un émulateur lambda.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 699 msgs
Rien de tel pour finalement me convaincre de chopper un pack de ROM N64 avant qu'il ne soit trop tard.
Je me suis éclaté sur (Brutal) Doom 64, et ça m'a donné envie de découvrir le répertoire.

Par contre, entre l'ému classique, RetroArch, RecalBox, et les autres options, je suis paumé.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
RetroArch est une compilation d'émulateurs accessibles via une interface graphique (front-end).
Lakka et RecalBox sont des distributions principalement pour Raspberri Pi et dont le seul but est de faire tourner RetroArch.

Donc si tu prends la N64, par exemple. Mupen64Plus est l'émulateur. Il est fourni avec RetroArch qui est le front-end qui est lui-même fourni avec Lakka qui est la distrib' Linux pour Raspberri Pi.
En clair
-si tu as un PC/Mac/Linux/Android/Switch moddée/NES Mini/SNES Mini, télécharge RetroArch
-si tu as un Raspberri Pi ou que tu veux faire une borne d'arcade, télécharge RecalBox ou Lakka.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1209 msgs
Les émulateurs SNES sont équipés de filtres graphiques ce qui est absolument indispensable pour jouer sur n'importe quel écran plat.
Une snes mini que j'ai vu en démo à la fnac n'avait aucun filtre, rendant le graphisme juste horrible.
Par ailleurs, d'autres commodités comme le "savestate", l'overclock virtuel du processeur ou encore la gestion de tout type de manette achèvent de rendre obsolète tout ce qui est proposé officiellement par Big N.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Sur ces points, la NES et la SNES ne sont pas si mauvais. Elles disposent d'un filtre léger et d'un système de savestate bien foutu (même de rembibonage pour la SNES). Les manettes SNES fonctionnent sur la NES et tu peux brancher un récepteur Bluetooth pour connecter tout type de manettes.
 
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