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[Mise à Jour] The Witcher console annulé ? CDProjekt dans le rouge ?
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2158 msgs
rEkOM a écrit :


Je pensais peut-être naïvement qu'en étant million sellers 1) on rentrait dans ses frais de dev, marketing et tout le reste, et que 2) c'était un argument convaincant pour faire un nouveau tour de table auprès de nouveaux investisseurs potentiels...
C'est une chose d'être million-seller, c'en est une autre d'utiliser correctement les thunes qui en découlent. Et vu que c'était Atari qui vendait le jeu et qu'il s'est très vite retrouvé à 30 euros, on parle pas non plus de milliards.

Eux, avec leurs thunes, ils ont racheté Metropolis Software (et leur FPS pourrave) et lancé GOG, qui est une jolie idée, mais je suis pas sûr que ce soit suffisant pour faire vivre vingt personnes. Plus financé deux autres jeux (la version console et The Witcher 2). Le tout en voulant rester indépendant, donc oublie les investisseurs.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Le gel du développement est confirmé, j'ai mis la news à jour.
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
quel dommage, je l attendais beaucoup aussi...
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
xiam a écrit :
CD Projeckt aurait du le sortir sur console dans la foulée...
Oui à mon avis ils ont du faire exprès de pas le sortir dans la foulée... Ou c'est peut être que s'il est toujours en dev actuellement c'est qu'il était pas prêt à sortir dans la foulée.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Netsabes a écrit :
C'est une chose d'être million-seller, c'en est une autre d'utiliser correctement les thunes qui en découlent. Et vu que c'était Atari qui vendait le jeu et qu'il s'est très vite retrouvé à 30 euros, on parle pas non plus de milliards.


A ce sujet, as-tu une idée de la ventilation du prix de vente, combien va au studio de dev, combien va au distributeur, etc.?
Est-ce que comme dans la musique les dev "créateurs" récupèrent une partie infime de quelques % ? Est-ce que les distributeurs passent commandes pour une somme fixée à l'avance et comme dans certains cas pour les ventes de films, ils touchent un bonus si les ventes sont > un certain quota ?

J'imagine que les cas de figures sont différents, mais il y a t-il une grande tendance ?
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
Ne pas oublier, l'editeur était ATARI hors ils ne sont pas en super forme si mes souvenirs sont exact.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Netsabes a écrit :
C'est une chose d'être million-seller, c'en est une autre d'utiliser correctement les thunes qui en découlent. Et vu que c'était Atari qui vendait le jeu et qu'il s'est très vite retrouvé à 30 euros, on parle pas non plus de milliards.

Eux, avec leurs thunes, ils ont racheté Metropolis Software (et leur FPS pourrave) et lancé GOG, qui est une jolie idée, mais je suis pas sûr que ce soit suffisant pour faire vivre vingt personnes. Plus financé deux autres jeux (la version console et The Witcher 2). Le tout en voulant rester indépendant, donc oublie les investisseurs.


Il faut savoir que le developer est toujours en bout de chaine de paiement. Donc si le jeu vend, le distributeur touche d'abord les sous. Hors si le distributeur a des soucis financiers (i.e Atari) les sous en questions partent pour éponger les créances actuels. Et quand vient le moment de payer les royalities au developer, les sous en question ne sont plus la.

C'est ainsi que tu peux vendre 1 million de ton jeu et ne jamais toucher un sou... ou en tout cas pas immediatement.
 
glenstryder
Membre Factor
Membre 110 msgs
widescreen games ils ont fait un jeu potable?
sur jeuxvideo.com aucun de leur jeu ne passe les 8/20...
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
Un Witcher 2 ? Enfin de bonnes nouvelles !
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
toof a écrit :
Ce qui prouve que tu n'es pas un fan, TR Underworld est décevant, surtout après Anniversary (qui, lui, était gigantissime)

beh! Ouf! Merci de me faire me rendre compte que malgré toutes mes convictions je ne suis pas un fan de la série! Heureusement que t'es là pour nous faire voir la vérité quand nous sommes dans l'erreur!

Sinon je sais pas si t'es au courant mais Anniversary (que j'ai vraiment adoré) est sorti en 2007, pas 2008. Donc il risque pas de faire partie de mes jeux préférés de l'année dernière. Mais je dis ça je dis rien...
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
glenstryder a écrit :
widescreen games ils ont fait un jeu potable?
sur jeuxvideo.com aucun de leur jeu ne passe les 8/20...


$$Star Academy$$ sur PS2 ! Ca doit être quelque chose.
Peut-être que le studio fonctionne via des commandes, il ne gagne rien sur les ventes. Je n'affirme rien, c'est juste une supposition.
Visiblement ça marche assez bien pour eux http://www.afjv.com/studios/widescreen.htm
 
GrOCam
Membre Factor
Membre 671 msgs
C'est d'une betise sans nom;

The witcher est plus etudié pour les consoles pourquoi on arreterait la prod (j'ai pas lu en detail), c'est pas un cRPG pour moi, il se rapproche de Kotor mais en bien plus mature.

Par contre le jeu est dark, l'histoire est loin d'etre correcte question morale, c'est sa force.

Mais le public console paradoxalement encaisserait moins bien ce genre d'approche.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Si seulement Bethesda avait incité ses millions de moutons à découvrir Fallout... mais non, Fallout 1&2 sont des merdes archaiques qu'il ne faut surtout pas approcher (le public pourrait devenir exigeant)
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
GrOCam> A partir du moment où une des sociétés commanditaires du projet n'est plus en mesure de payer ce qu'il faut pour que le développement du jeu continue, il est logique que ce travail soit arrêté (ou gelé).

Évidemment, on ne sait pas ce qui est la cause des "différends financiers" entre les trois sociétés : Widescreen Games qui prend trop de retard ? CDProjekt RED qui a les yeux plus grands que le ventre ? Atari qui coule ?

Que ton jeu soit une tuerie n'y change rien, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, surtout en temps de crise.
 
thenewdt
Membre Factor
Membre 1 msg
Pour infos Widescreen Games c'est fait retirer le projet highlander par Eidos il y'a un an et a viré la quasi totalité du staff qui bossé sur son projet Identifiction il y a quelques mois.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1176 msgs
AF300-> "Il faut savoir que le developer est toujours en bout de chaine de paiement"

Ca dépend du contrat qu'on t'a proposé, et la thune avancée par exemple sur un potentiel de vente et royalities... Y'a plusieurs modèles, mais effectivement, bien souvent c'est comme tu le décris...

Rekom-> "A ce sujet, as-tu une idée de la ventilation du prix de vente, combien va au studio de dev, combien va au distributeur, etc.? "

Là aussi ça dépend des accords et de plusieurs facteurs: Si y'a un éditeur, et s'il a "financé" le dev ou une partie. Ensuite ça dépend du deal avec les distribs, global ? par zone ? etc... Comment s'est fait le financement du jeu, par exemple emprunt à la banque ? Avance via aide de l'état ou autre ?

Et faut pas oublier que même là bas, un salarié ça mange des sous tous les mois. Beaucoup de sous.


Et sinon comme Netsabes ^^
 
Pixel Mort
Membre Factor
Membre 374 msgs
Avec Divinity 2 (cocorico) c'est LE jeu du genre que j'attendais sur 360, après un Morrowind qui m'a vaguement amusé sans jamais me passionner et un Two Worlds qui...heu nan rien. Fable 2 était sympa mais n'avait du jeu de rôle que le squelette. J'ai la version PC du Witcher sur l'étagère qui me nargue depuis des mois, impossible à faire tourner sur mon dinosaure. Si l'adaptation est avortée, c'est bien triste.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Pour avoir la version de CD Projekt, lisez l'avant dernier post :
http://www.vg247.com/2009/04/29/confirmed-witcher-suspended-thanks-to-cd-projekt-failing-to-meet-payment/
 
LaFumett
Membre Factor
Membre 211 msgs
PUTAIN j'ai les larmes aux yeux!!
 
Ezhaac
Membre Factor
Membre 280 msgs
"Développer sur PS3, tue !"
Les benefs du 1 sont passés dans l'achat du kit de dev ? :o 'parait que c'est pas donné.
 
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