Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Minecraft Classic, back to blocks
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai pris un petit coup de vieux en apprenant que Minecraft avait 10 ans. Quand je l'ai acheté, le phénomène était déjà en marche mais il était encore en alpha, coûtait 10€ et ne proposait probablement pas le tiers de son contenu actuel. Pour convaincre les gens de franchir le pas de l'early access et de payer pour une alpha, Mojang proposait à l'époque une version "Classic"  gratuite sur son site, en réalité une des premières versions alpha. Elle permettait d'expérimenter le côté bac à sable/boîte de Lego virtuelle. Une trentaine de blocs simples, une petite carte générée aléatoirement, la possibilité de tout détruire pour mieux reconstruire : le cœur du jeu était déjà là.  L'hameçon avait fonctionné, au moins sur moi : c'est ce Minecraft Classic qui m'avait décidé à acheter l'early access, après une quasi-nuit blanche à construire des cabanes dans les arbres et un petit château-fort. C'est d'ailleurs l'une des rares parties de Minecraft dont je me souvienne aujourd'hui.

Visiblement je ne suis pas le seul à conserver à souvenir ému de cette version Classic, puisque Mojang vient de la rendre à nouveau accessible sur son site, gratuitement. Avec un cadeau bonus : ils ont ajouté un mode en ligne pour inviter des amis dans votre partie. Certes, c'est hyper lourd à manier et les possibilités de construction semblent ridicules quand on a pris l'habitude des blocs ajoutés par la suite, et quitte à jouer avec des amis autant relancer un petit serveur sur la version actuelle (qui est toujours en java qui rame, pour ceux qui se poseraient la question). Mais c'est une bonne occasion de se rappeler les débuts d'un des plus gros phénomènes culturels de la décennie.

Lire la suite sur le site : Minecraft Classic, back to blocks.
 
Tomma
Membre Factor
Membre 22 msgs
Wow, ce coup de vieux !

Perso, j'ai commencé à jouer sur la version bêta. On pouvait construire des rails, etc.

Au départ, je ne comprenais pas le buzz. Puis j'ai essayé le jeu et je suis vite tombé accroc :D En y jouant seul au départ, puis avec d'autres personnes après. C'était la folie. Ça a dû durer 2-3 ans avant que je décroche.

Maintenant, je suis immunisé (ouf !) Mais quels souvenirs ! ♥
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Ouaip, ça fait 5 ou 6 ans que j'ai arrêté aussi. Je le relance de temps en temps, mais je n'ai plus la motivation pour construire des trucs imposants et j'arrête au bout de quelques minutes.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
J'ai joué à l'époque de la Beta, en coop. On était beaucoup plus sur le côté exploration plutôt que construction. Quelques châteaux, des ponts, des tunnels sous l'eau, des donjons, mais surtout la découverte du monde et du craft (on n'a jamais regardé les wikis, on découvrait petit à petit tout). Une vraie sensation de partir à l'aventure.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Il y avait déjà un mode en ligne dans le Minecraft Classic à l'époque (enfin, dans son mode "Creative" avec les blocs illimités). Je me rappelle très bien des maps : contrairement au mode Survie, elles étaient basées sur un espace entièrement plat, sans génération de terrain spécifique. Sur les serveurs les plus peuplés, c'était un chantier monstre de structures multicolores improbables avec des griefers partout qui faisaient des trous dans tout ce qui passait sur leur chemin. Et parfois, certaines cartes "glitchées" n'avaient plus de "terre ferme" à proprement parler, c'était juste des amas de cubes flottant dans les airs ou sous l'eau sur toute la hauteur de la map, c'est à peine si on pouvait voir le ciel (on n'avait pas déjà parlé de tout ça dans un Factorcast ?)

Sans quoi, même si comme Nicaulas je ne suis pas prêt de me remettre à construire des trucs géants dans Minecraft (déjà que gérer la bouffe ça m'a vite saoulé), j'ai très envie d'essayer ce shader de ray tracing en cours de développement. Je me moque du photo-réalisme d'ordinaire, mais voir la lumière jouer sur mes constructions de cette façon me donne bien envie d'y remettre. On refait un serveur Factor quand vous voulez hein.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Ah oui mais le Creative c'est justement le moment où ils ont intégré la version Classic dans le jeu normal (à la fin de la beta si ma mémoire est bonne), à ce moment là ils ont arrêté de la proposer gratuitement sur le site.

Et l'écart entre la Classic et le Creative était énorme.
 
Minecraft Classic, back to blocks
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews