Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Microsoft : le rachat d'Activision-Blizzard est officiel
CBL
L.A.mming
Admin 17401 msgs
Il faut croire que les dirigeants de Microsoft ne sont pas supersticieux vu qu'ils ont finalisé ce vendredi 13 le rachat d'Activision-Blizzard-King pour la coquette somme de 69 milliards de dollars après 21 mois de négociations. Les 17 000 employés d'ABK vont donc s'ajouter aux 5 000 employés du combo Xbox Game Studios + Bethesda formant un groupe encore plus gros qu'Ubisoft. Ce graph illustre parfaitement qui fait quoi et voici la liste des licences que Microsoft a obtenu via le rachat. On pense souvent à Call Of Duty et Warcraft mais on oublie un peu vite Zork, Space Quest et The Lost Vikings.

Dans l'immédiat, pas grand chose ne va changer. Il faudra un peu de temps avant que les jeux ABK n'arrivent dans le Game Pass et Bobby Caustique va garder son poste jusqu'à la fin de l'année avant probablement de partir avec un parachute tellement doré qu'il sera visible depuis la Lune. Les jeux Activision Blizzard vont aussi arriver sur Ubisoft+ en streaming. Ubisoft a obtenu les droits de tous les jeux existant et de ceux sortant dans les 15 prochaines années, et ce à perpétuité. L'autre conséquence est qu'il va être beaucoup plus facile pour les employés d'ABK de se syndiquer.

Enfin on a une pensée émue pour les journalistes qui vont couvrir le Xbox Showcase de juin prochain vu qu'il devrait taper les 4H si Microsoft combine tout le monde.

Lire la suite sur le site : Microsoft : le rachat d'Activision-Blizzard est officiel.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6394 msgs
Je vois tout pleins de gens super entousiastes suite a la nouvelle. Pas pour faire mon pisse-froid (mais j'ai pas besoin de forcer) mais ça va vite déchanter quand tout ça sera exclusivement derrière un paywall sur le long terme une fois les obligations remplies.
 
clott
Membre Factor
Membre 731 msgs
BeatKitano a écrit :
Je vois tout pleins de gens super entousiastes suite a la nouvelle. Pas pour faire mon pisse-froid (mais j'ai pas besoin de forcer) mais ça va vite déchanter quand tout ça sera exclusivement derrière un paywall sur le long terme une fois les obligations remplies.


Les gens sont content parce que des jeux disponibles depuis 10 ans un peu partout vont arriver sur le GamePass...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6394 msgs
clott a écrit :
BeatKitano a écrit :
Je vois tout pleins de gens super entousiastes suite a la nouvelle. Pas pour faire mon pisse-froid (mais j'ai pas besoin de forcer) mais ça va vite déchanter quand tout ça sera exclusivement derrière un paywall sur le long terme une fois les obligations remplies.


Les gens sont content parce que des jeux disponibles depuis 10 ans un peu partout vont arriver sur le GamePass...


Oui, et ça va déchanter très vite une fois les obligations réalisées. je vais mettre mon chapeau haut de forme et monocle de capitaliste:
"Cette acquisition va augmenter la valeur du gamepass ces 15 prochaines années, le prix sera donc multiplié par 10 sur la même période."
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 13 msgs
Takeshi
clott a écrit :
BeatKitano a écrit :
Je vois tout pleins de gens super entousiastes suite a la nouvelle. Pas pour faire mon pisse-froid (mais j'ai pas besoin de forcer) mais ça va vite déchanter quand tout ça sera exclusivement derrière un paywall sur le long terme une fois les obligations remplies.


Les gens sont content parce que des jeux disponibles depuis 10 ans un peu partout vont arriver sur le GamePass...


Monsieur Takeshi a plusieurs personnalités et là c'est le pessimiste qui parle.
Je ne suis pas voyant pour savoir si il y aura des paywall ou des abonnements à l'heure au prix d'un annuel, mais de mon côté je préfère voir les choses de façon positive: mes maigres moyens me permettront de pouvoir jouer a moindre frais à plus de jeux.

Tant qu'ils nous mettent pas du Caustique en bonus dans un jeu.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6394 msgs
"Maintenant tout de suite, après moi le déluge."
Et je serais pessimiste ? Chez moi on appelle ça se projeter dans l'avenir, mais c'est moins fun.


(sinon "pessimiste linuxien" on me l'avait jamais fait)
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 13 msgs
Si toi tu ne l'es pas , ta projection suppositoire l'est.
Chacun se projette comme il l'entend.
Je suis tel un Green Lantern, je préfère me projeter vers un espoir d'avenir au rapport qualité/vie/plaisir/gaming équivalent pour tous (suis je peut-être un communiste extraterrestre)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
Spoiler alert : Une acquisition à 69 000 000 000$, c'est pas pour augmenter la qualité des titres ou le plaisir des joueurs hein.

Le seul et unique but, c'est la rentabilité.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1298 msgs
MartienBleu a écrit :
Si toi tu ne l'es pas , ta projection suppositoire l'est.
Chacun se projette comme il l'entend.
Je suis tel un Green Lantern, je préfère me projeter vers un espoir d'avenir au rapport qualité/vie/plaisir/gaming équivalent pour tous (suis je peut-être un communiste extraterrestre)


Demande à quelques studios ce qu'ils pensent du gamepass etc... de ce que j'ai pu lire à droite à gauche ça n'a pas que des conséquences positives sur la créativité et autres (d'ailleurs suffit de regarder les exemples de netflix et compagnine).
Donc disons que oui ça a des cotés positifs, mais qui peuvent être très vite contrebalancé par des effets assez négatifs.
Et pas besoin d'être pessimiste pour dire ça.

Perso en tant que joueur, et dev dans un un studio, j'attends de voir avant d'être ravi, ou malheureux, de cette tournure du marché.
Et encore j'ai du bol, car je ne suis pas tout jeune, donc au pire si ça part en couille ça n'aura pas trop d'impact sur ma vie (de joueur, de dev). Mais pour les moins âgés, c'est un peu comme pour le climat, j'ai parfois peur pour eux.

PS : désolé si je ne rentre pas trop dans les détails, vu que je suis parti pris (taffant dans un studio), j'ai une sorte de devoir de réserve ^^
 
zouz
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Toutes ces licences acquises font rêver un paquet de monde en 2023, pas sûr que ça soit encore le cas dans 10 ans....

Ça va essorer tout ce petit monde jusqu'au bout, et quand la courbe de croissance de la division ne sera pas dans les clous, ce qui finira inévitablement par arriver ,les actionnaires vont vite vouloir mettre fin à cette mascarade.

Microsoft se porte très bien sans les JV. Merci pour eux.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 13 msgs
Anzy a écrit :
MartienBleu a écrit :
Si toi tu ne l'es pas , ta projection suppositoire l'est.
Chacun se projette comme il l'entend.
Je suis tel un Green Lantern, je préfère me projeter vers un espoir d'avenir au rapport qualité/vie/plaisir/gaming équivalent pour tous (suis je peut-être un communiste extraterrestre)


Demande à quelques studios ce qu'ils pensent du gamepass etc... de ce que j'ai pu lire à droite à gauche ça n'a pas que des conséquences positives sur la créativité et autres (d'ailleurs suffit de regarder les exemples de netflix et compagnine).
Donc disons que oui ça a des cotés positifs, mais qui peuvent être très vite contrebalancé par des effets assez négatifs.
Et pas besoin d'être pessimiste pour dire ça.

Perso en tant que joueur, et dev dans un un studio, j'attends de voir avant d'être ravi, ou malheureux, de cette tournure du marché.
Et encore j'ai du bol, car je ne suis pas tout jeune, donc au pire si ça part en couille ça n'aura pas trop d'impact sur ma vie (de joueur, de dev). Mais pour les moins âgés, c'est un peu comme pour le climat, j'ai parfois peur pour eux.

PS : désolé si je ne rentre pas trop dans les détails, vu que je suis parti pris (taffant dans un studio), j'ai une sorte de devoir de réserve ^^


Non ne t'excuse pas , tu n'as aucune justification ni détails à me donner.
"Tu attends de voir avant d'être ravi" , tu es donc méfiant et pas du tout pessimiste et là je te comprends mieux.
Nul n'était mon intention de te froisser (appelle moi aussi Yoda)
J'attends aussi de voir mais de par mon métier j'ai aussi des liens avec des dévs et oui il y en a qui sont contre les systèmes d'abonnements, certains ne savent pas comment les choses vont évoluer mais la quantité de ceux qui sont pour sont bien plus nombreux.

Nous sommes de mon point de vue dans une période de transition physique/dématérialisé en ce qui concerne les consoles.
Le monde du pc a dépassé ce stade depuis longtemps.
Ce ne sont pas que les consoliers qui font que nous nous dirigeons vers l'abandon du physique.
Microsoft n'est pas le précurseur pour le système d'abonnement pour jouer.
Avant ça il y a eu Electronic Arts, Ubisoft, Google et Apple et bien avant ça des sociétés qui te vendais des abonnements/accès pour jouer sur ton téléphone à clapet.
Mais la chose est acceptable au yeux du monde simplement parce que c'est sur mobile en occultant que justement des Google, Apple, Tencent, Amazon cherchent à créer un système d'abonnement pour jouer, mais c'est Microsoft qui prend les critiques parce qu'il est le premier à se lancer ouvertement et de façon plus concrète sans tâtonner.
Je te dis celà de façon neutre sans y mettre mes émotions personnelles.

Je suis encore d'accord avec toi sur le fait que le marché gaming pour le moment n'est pas dans une bonne tournure, mais encore une fois parce qu'il est en période de transition.

Pourquoi je te parle de transition ?
Des studios abandonnent le format physique pour un gain financier et de temps (le temps c'est aussi un gain financier)
Si les consoliers se dirigent vers des consoles pour du démat c'est bien parce que la masse clientèle est demandeuse de ce système. Certains diraient qu'ils nous l'impose, mais c'est voir la chose à l'envers: les entreprises vont là où se trouve l'argent...si les ventes physiques étaient assez conséquentes alors ils iraient en ce sens
Xbox avec ses plans gamepass et consoles digitales et Sony de même avec ces deux modèles et bien plus aujourd'hui parce qu'ils ont fait du support physique un add-on sous forme de lecteur clipsable (donc secondaire).
Ensuite il y a les revendeurs et pas seulement dans le monde du gaming : Disney qui arrête de vendre du physique (a commencer par la France...Best Buy qui arrêtent aussi de vendre du physique dans ses boutiques et aussi sur son site.
Tout ces détails (important) font partie de la transition.
Les grandes surfaces sont en concertation pour trouver des méthodes de vente différentes et la principale c'est de vendre des codes de jeux à télécharger pour consoles, pc et smartphones (gains de place pour vendre des produits plus rentable, économie logistique et donc arguments écologique, économie de personnels dédiés....) Et malheureusement ça va se faire contrairement aux livres papier où ils ont essayé de faire la même chose il y a quelques années.

Pour les développeurs, surtout "petits" et indépendants c'est très problématique.
Comment être distribué ? Comment et où vendre ? Comment être visible déjà que la visibilité est pas top?

Une des meilleures "méthode" serait de faire comme Steam sur les consoles, chose que Microsoft permettait du temps de la 360 , où je pouvais avoir accès à un programme fourni par MS pour programmer directement sur la console et de proposer les jeux sur le Live...et même une console débug bien plus pratique pour celà.

Donc je comprends tes inquiétudes et je te demande pardon d'avoir dit que tu étais pessimiste. Je voulais simplement te dire qu'il est mieux d'attendre et de voir plutôt que de spéculer sur ce qui pourrait ou pas arriver.
 
clott
Membre Factor
Membre 731 msgs
Microsoft semblait déjà galérer quand il n'avait que 6 studios à gérer, comment ils vont faire avec 10 fois plus ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
MartienBleu a écrit :
Nous sommes de mon point de vue dans une période de transition physique/dématérialisé en ce qui concerne les consoles.


Le démat est déjà bien installé sur console, le gamepass n'est pas une transition vers le démat, mais une transition vers le tout abo (modèle qui existait déjà avant le démat, coucou les vidéoclubs).

C'est une grosse perte de contrôle pour le joueurs (obligés de continuellement payer un abo pour jouer, impossibilité de rejouer une fois que le jeu a quitter le gamepass) et sur le long terme, il n'y a aucun avantage pour les joueurs (le prix n'en est pas un, le prix actuel est temporaire, on est encore dans la partie bait de bait & switch).

C'est vraiment un système de merde qu'il faut combattre, mais c'est perdu d'avance vu les milliards en jeu et le budget propagande colossal d'MS/Sony et autres pelles à merde capitalistes.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
Il me semblait que les jeux MS ne quittaient pas le Gamepass non?
La stratégie d'un abonnement c'est toujours d'augmenter à moins d'avoir un élément disruptif pour casser les prix (ie l'arrivée de Free sur le marché des telcos)...
La vérité de la stratégie capitaliste c'est toujours d'augmenter les prix, que ce soit sur l'achat one shot ou sur le demat ou les abonnements.
Enfin même si 69B c'est beaucoup, le gamepass c'est +25M d'utilisateurs à 12 euros (environ 300M / an) sans compter ce qu'ils vont choper sur les ventes physiques, les goodies de wartruc, la caillasse mobile avec King, etc. Ils ont pas besoin d'abrutir leur produit pour rembourser les 69B, ils vont le faire principalement parce que c'est le sens de l'histoire dans cette industrie (le moyen le plus simple pour faire de l'argent et donc contenter les actionnaires).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
qtip a écrit :
Il me semblait que les jeux MS ne quittaient pas le Gamepass non?
La stratégie d'un abonnement c'est toujours d'augmenter à moins d'avoir un élément disruptif pour casser les prix (ie l'arrivée de Free sur le marché des telcos)...
La vérité de la stratégie capitaliste c'est toujours d'augmenter les prix, que ce soit sur l'achat one shot ou sur le demat ou les abonnements.
Enfin même si 69B c'est beaucoup, le gamepass c'est +25M d'utilisateurs à 12 euros (environ 300M / an) sans compter ce qu'ils vont choper sur les ventes physiques, les goodies de wartruc, la caillasse mobile avec King, etc. Ils ont pas besoin d'abrutir leur produit pour rembourser les 69B, ils vont le faire principalement parce que c'est le sens de l'histoire dans cette industrie (le moyen le plus simple pour faire de l'argent et donc contenter les actionnaires).


A priori si, ils partent au bout d'un certain temps.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6394 msgs
qtip a écrit :
Il me semblait que les jeux MS ne quittaient pas le Gamepass non?


Si c'est pas le cas aujourd'hui ça le sera a terme. A moins qu'il ne s'agisse de first party (et là encore ça veut rien dire t'as qu'a regarder l'e-shop de nintendo qui largue les vieux jeux), tout se gère a coup de licenses pour x années.
A ça tu ajoute la rentabilité hébergement vs revenus et tes jeux disparaitront quand ms aura décidé que ça n'a plus d'intérêt pécunier pour eux.

Faut pas se leurrer, TOUS les services "catalogues a abo" c'est la perte de controle et l'oubli technologique programmé.

Sinon je veux pas affoler les fans mais Netflix, Prime et je sais plus quel autre service ont récemment confirmés qu'ils faisaient plus d'argent avec les abonnements a bas prix+pubs qu'avec des abos a prix plus élevés moins la pub, tout simplement parce que les gens ont plus de thunes et préfèrent un abo moins cher et que la pub compense allègrement la différence de prix.

Vous le voyez venir le fussoir ou bien ? "GamePass strop bien" ça va pas durer. Profitez en bien hein, pour le moment vos intérêts s'alignent avec MS.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 13 msgs
noir_desir a écrit :
qtip a écrit :
Il me semblait que les jeux MS ne quittaient pas le Gamepass non?
La stratégie d'un abonnement c'est toujours d'augmenter à moins d'avoir un élément disruptif pour casser les prix (ie l'arrivée de Free sur le marché des telcos)...
La vérité de la stratégie capitaliste c'est toujours d'augmenter les prix, que ce soit sur l'achat one shot ou sur le demat ou les abonnements.
Enfin même si 69B c'est beaucoup, le gamepass c'est +25M d'utilisateurs à 12 euros (environ 300M / an) sans compter ce qu'ils vont choper sur les ventes physiques, les goodies de wartruc, la caillasse mobile avec King, etc. Ils ont pas besoin d'abrutir leur produit pour rembourser les 69B, ils vont le faire principalement parce que c'est le sens de l'histoire dans cette industrie (le moyen le plus simple pour faire de l'argent et donc contenter les actionnaires).


A priori si, ils partent au bout d'un certain temps.


Les jeux qui continuent des licences sur le temps comme les Forza avec les licences de véhicules disparaissent. En dehors de ce genre de cas, les licences propres ne devraient pas disparaître aux dire de MS
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
Je travaille dans la pub, les inventaires netflix ou prime c'est vraiment pas ouf... sauf sur les contenus en prime comme la ligue 1 pour prime.
Netflix c'est d'ailleurs associé avec Xandr (Microsoft) pour la monétisation de ces inventaires et pour l'instant c'est pas un franc succès opérationnel.
Assez étrangement ce sont des deals plus traditionnels côté acteurs natifs qui ramènent du cash (avec la CTV, la catchup ou les CPMs sont toujours plus hauts).

Une stratégie assez facile à mettre en place pour tondre les utilisateurs c'est de créer un statut platine ou premium premium et à introduire des pubs mais limitées pour les premium de base, ça permet de générer du revenu additionnel même avec des chiffres de recrutement moyens vs. les projections.

"Faut pas se leurrer, TOUS les services "catalogues a abo" c'est la perte de controle et l'oubli technologique programmé."

Ce point là je le comprends mais je suis toujours posé la question. Contractuellement on a une licence d'utilisation, on possède jamais le jeu non?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14022 msgs
qtip a écrit :
"Faut pas se leurrer, TOUS les services "catalogues a abo" c'est la perte de controle et l'oubli technologique programmé."

Ce point là je le comprends mais je suis toujours posé la question. Contractuellement on a une licence d'utilisation, on possède jamais le jeu non?

Si tu achètes un jeu sur Steam, tu le "possèdes" pas vraiment mais même s'il est retiré de la vente, tu peux toujours le télécharger. C'est comme ça pour la plupart des stores, même ceux pour lesquels la vente a été coupée. Enfin sauf chez Nintendo, mais bon eux, hein... Après y a toujours le problème des DRM et du always online où quand les serveurs sont coupés, tout ou partie du jeu devient inaccessible (demande donc aux trois acheteurs de Babylon's Fall ce qu'ils ont à dire là-dessus) mais c'est un problème annexe - bien que tout aussi réel.

Par contre si tu joues à un jeu que tu acquiers dans le cadre d'un abo type Netflix / Gamepass, quand le jeu sort du catalogue, t'as plus que le droit d'aller te faire foutre, il a jamais été à toi.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6394 msgs
qtip a écrit :
Je travaille dans la pub, les inventaires netflix ou prime c'est vraiment pas ouf... sauf sur les contenus en prime comme la ligue 1 pour prime.
Netflix c'est d'ailleurs associé avec Xandr (Microsoft) pour la monétisation de ces inventaires et pour l'instant c'est pas un franc succès opérationnel.
Assez étrangement ce sont des deals plus traditionnels côté acteurs natifs qui ramènent du cash (avec la CTV, la catchup ou les CPMs sont toujours plus hauts).

Une stratégie assez facile à mettre en place pour tondre les utilisateurs c'est de créer un statut platine ou premium premium et à introduire des pubs mais limitées pour les premium de base, ça permet de générer du revenu additionnel même avec des chiffres de recrutement moyens vs. les projections.

"Faut pas se leurrer, TOUS les services "catalogues a abo" c'est la perte de controle et l'oubli technologique programmé."

Ce point là je le comprends mais je suis toujours posé la question. Contractuellement on a une licence d'utilisation, on possède jamais le jeu non?


Techniquement tout service qui t'offre un "hébergement" du contenu que tu as acheté (musique/films/jv), si tu possède pas une copie locale sans drm... t'es soumis a une license d'utilisation oui. Ça veut dire que le service peut du jour au lendemain t'empêcher d'accéder aux fichiers hébergés (ou par conséquent rendre un jeu inopérant a travers une autorisation serveur/contenu distant) et t'as ZERO recours.
C'est pour ça que quand c'est possible, je paye quand je peux avoir une copie locale a perpétuitée (genre bandcamp ou gog). Tout le reste c'est a traiter comme de la location dont tu n'as même pas véritablement de contrôle sur la durée.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews