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Microsoft : le Blizzard s'étend
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Le rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft n'avance pas. Les choses risquent même d'empirer : la Federal Trade Commission (FTC, l'autorité de la concurrence américaine) serait sur le point de lancer un procès pour bloquer le rachat. La patronne actuelle de la FTC, Lina Khan, ne porte pas les grosses boites de tech dans son coeur à tel point qu'Amazon et Facebook avaient demandé sans succès qu'elle ne fasse pas partie des affaires concernant les boites en question à cause de ses positions sur le sujet par le passé.

Au centre du débat est bien évidemment Call Of Duty. Il faut dire que le 7 novembre, Activision a annoncé que Modern Warfare II avait rapporté 800 millions de dollars en trois jours, un record pour la licence. En 10 jours, la suite du reboot d'Infinity Ward a tapé le milliard. Le 11 novembre, Microsoft faisait une offre tintéressante à Sony : garantir que CoD resterait sur PlayStation pendant 10 ans. Sony n'a pas commenté l'offre en question mais on est curieux de savoir les conditions. Est-ce que cela inclut de sortir les CoD sur PlayStation le même jour que sur Xbox ? Quid du Game Pass ?

Afin d'épaiser les inquiétudes de la CMA (la FTC britannique), Microsoft tente une approche différente. Le constructeur explique que même si CoD devenait une exclu, ça ne changerait rien car "Sony a plus d'exclus que Microsoft et souvent de meilleure qualité. [...] Les jeux développés en interne chez Sony comme chez Nintendo font parti des jeux les plus vendus en Europe et au monde." L'aspect qualité est discutable et on laisse les fanboys s'entretuer mais l'aspect quantité est particulièrement vrai cette année. Malgré le fait que Xbox Game Studios comporte 23 studios internes, ils n'ont publié qu'un seul nouveau jeu en 2022, Pentiment, qui est clairement un jeu de niche. Pendant ce temps, Sony a écoulé 5 millions de God Of War Ragnarok en 5 jours et Nintendo a vendu 10 millions de Pokémon Violet/Ecarlate en trois jours.

Lire la suite sur le site : Microsoft : le Blizzard s'étend.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1806 msgs
CBL a écrit :
Le rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft n'avance pas. Les choses risquent même d'empirer : la Federal Trade Commission (FTC, l'autorité de la concurrence américaine) serait sur le point de lancer un procès pour bloquer le rachat. La patronne actuelle de la FTC, Lina Khan, ne porte pas les grosses boites de tech dans son coeur à tel point qu'Amazon et Facebook avaient demandé sans succès qu'elle ne fasse pas partie des affaires concernant les boites en question à cause de ses positions sur le sujet par le passé.

J'ai eu en avant-première la réaction de Phil Spencer à la nouvelle. Elle était un peu facile, j'avoue :-)
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
Ouais enfin si toute la thune part chez le concurrent les "jolies exclus" c'est pas sûr qu'ils puissent se les payer ensuite (Sony)
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 153 msgs
En tout cas on ne pourra pas dire que Sony n'a pas une belle armée de lobbyistes :).
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Il y a une certaine logique dans l'argumentation de Microsoft.
Sony prétend que posséder la licence CoD leur fournirais un trop gros avantage, et que sony ne pourrait plus lutter.
Microsoft répond que
1 / Pour l'instant c'est eux qui n'arrivent pas a lutter, vu qu'ils sont nettement derrière en terme de domination du marché
2 / Si ils sont derrières c'est justement parceque Sony a déjà des grosses licenses trés vendeuses. En acheter une, c'est juste se payer les armes que leur concurrent a déjà.

Du coup, que les licences en questions soient issues de studios internes, ca change quelque chose en terme de concurrence ? Certains des studios internes de Sony ont bien été rachetés d'ailleurs.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
La différence que je vois c'est que Calofe c'est un épisode tous les ans, qui va se vendre autant que toutes les grosses exclus Sony sur deux ou trois ans cumulés (à la louche). C'est vraiment une autre dimension.

Mais on est d'accord que dans l'absolu je vois pas pourquoi tout le monde tortille du cul avec ce rachat, qui au-delà du montant faramineux n'a rien d'exceptionnel. Et Spencer a beau promettre croix de bois croix de fer qu'ils continueront de vendre Calofe sur PS5, en vrai même si ça devenait une exclu PC/Xbox, on s'en fout, personne ne fait une syncope à l'idée que les jeux first party Sony ou Nintendo ne sortent pas ailleurs que sur les machines Sony ou Nintendo, c'est comme ça que ça marche depuis la nuit des temps.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1806 msgs
Pour ma part, je pense que ce n'est n'est pas seulement l'idée d'une version de Call Of Duty en exclu sur Xbox qui dérange Sony. Microsoft est partant pour un deal pour que le jeu sorte sur les deux plateformes (mais pas ad vitam aeternam, on s'en doute bien). C'est l'idée qu'il soit dispo Day One sur le Game Pass. Il y a aucun jeu first party de Sony qui sort Day One sur les nouvelles versions du PS Plus. On ne va pas se mentir, les jeux Microsoft ont bien fait marcher le Game Pass, comme avec MS Flight Simulator par exemple, mais il n'y en a pas des masses qui sortent non plus et surtout qui sont aussi allèchants que les productions de chez Sony.

Si COD arrive dans le Game Pass, il y a la possibilité que le service d'abonnement explose vu le nombre de joueurs, surtout si on leur propose des merdouilles numériques exclusives dessus, et sur ce point je n'en doute pas un seul instant. Qui dit abonnement, dit fidélisation, et Sony qui partage déjà le gateau du marché des consoles avec Nintendo (ou c'est plutôt l'inverse en fait) devrait céder du terrain à Microsoft, oui Big N ne craint pas grand chose vu qu'il ne joue pas dans la même catégorie technologique, et il a une offre souvent distincte (je n'ai pas écrit mieux). Comme les joueurs n'ont malheureusement pas un budget extensible, c'est un gateau qui grossit certes chaque annéee, mais qui reste limité dans l'absolu et les deux gros se partagent les même cibles, forcément chacun veut la plus grosse part.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
Buck Rogers a écrit :
Il y a aucun jeu first party de Sony qui sort Day One sur les nouvelles versions du PS Plus.

Ben ça c'est leur choix à Sony, hein. Ils ont trois offres PS+ machin truc imbitables, y a rien qui les empêche de mettre leurs exclus first party dans l'offre la plus chère, ça lui donnera plus d'intérêt qu'actuellement.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
Dans l'absolu, Sony, Microsoft, Nintendo, etc. Leurs business, la licence CoD, les exclus. J'ai l'impression que n'est pas du tout le fond du problème.
Que c'est plutôt les GAFAM qui était un grain de sable dans la chaussure des politiciens jusqu'à il y a un peu plus d'un quinzaine d'année, s'est transformé en gangrène et leur a bouffé toute la jambe. Et qu'ils essaient de contrôler par tous les moyens possibles.

Il y a une forte pression des entreprises hors tech vers les politiques pour que les boites tech fassent un peu moins leur lois. Je pense notamment aux offres cloud ou as a service que beaucoup de boites ne peuvent plus se permettre ne plus adhérer parce que les anciennes offres n'existent ou n'existeront plus, ou le contrôle des stores d'apps.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1806 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Buck Rogers a écrit :
Il y a aucun jeu first party de Sony qui sort Day One sur les nouvelles versions du PS Plus.

Ben ça c'est leur choix à Sony, hein. Ils ont trois offres PS+ machin truc imbitables, y a rien qui les empêche de mettre leurs exclus first party dans l'offre la plus chère, ça lui donnera plus d'intérêt qu'actuellement.

Oui, à terme Sony va peut-être être obligé de le faire. En attendant, ils font probablement leur possible pour retarder l'échéance.

@kirk.roundhouse : Quelle que soit la future décison, j'ai bien peur que les GAFAM continuent de faire leurs lois encore un long moment (mais comme d'autres grosses multinationales dans d'autres secteurs en fait). :-(
 
Microsoft : le Blizzard s'étend
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