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Microsoft IllumiRoom : Du projection mapping dans votre salon
Niko
Nostrach !
Admin 14174 msgs
Et si vos jeux dépassaient le cadre de votre écran ? C'est le sens de l'expérimentation conduite par Microsoft Research, IllumiRoom.

Il s'agit ni plus ni moins que de faire du projection mapping (ouaip, comme AC/DC) appliqué aux JV en associant Kinect et un projecteur placé derrière le joueur. Un brevet de ce genre avait été déposé en septembre dernier. L'idée est séduisante en terme d'immersion, mais cela suppose de sacrés contraintes en terme de conditions d'éclairage et de configuration de la pièce.

Néanmoins, on se prend a rêver qu'une telle techno soit intégrée dans la Xbox 720. Mais entre une vidéo concept et une application concrète, il y a parfois un gouffre. Pas vrai Kinect ?

Lire la suite sur le site : Microsoft IllumiRoom : Du projection mapping dans votre salon.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Ce qui me séduit le plus c'est sur la fin de la vidéo : dupliquer l'environnement pour le troubler, pour un FPS ça serait plutôt cool.

Par contre la projection de l'image se fera comment ? Projecteur j'imagine, mais à quel prix ?
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3093 msgs
Bon concept, mais je veux voir du concret, pas du bullshit precalc.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Si on a un projo, c'est peut etre plus simple de projeter sur un écran prévu, le resultat sera bien mieux..
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
C'est quand meme bien plus bandant que jouer avec des lunettes 3D.
Mais avoir une diagonale de cette taille sans recul, j'imagine même pas le prix du projo.
Donc c'est mignon, mais bullshit, ou alors revoir la diagonale à la baisse, et on le fixe où le projo? ah je sais, on l'assoit à coté de soi tel un buddy.
Mention spéciale à la mise en scène de la vidéo façon pub snes eighties, gros plan visage souriant, scène épileptique, gros plan visage souriant, scène épileptique...
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Comme je le disais hier dans la tribune : « Perso à leur place, je virerais les étagères, l'écran et je garderais un mur blanc et le projecteur :D. »
 
Zapp
Membre Factor
Membre 199 msgs
Je trouve le concept vraiment excellent, du fait que l'immersion est bien plus grande que sur une image normale de videoproj (y'a qu'a voir le "FOV" que l'on obtient)

Le coup de la déformation des meubles, c'est aussi excellent.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Vu que les restrictions de fov sont là pour alléger les calculs. Si le jeu doit rendre la périphérie en plus Les framerates vont en prendre un coup dans la gueule.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Pas de problème pour la Xbox 720 et ses 14 guigaheurtze quantiques refroidis par azote liquide.

Non c'est très chouette, vraiment une belle idée, surtout pour les différentes formes de projections. Mais les contraintes techniques paraissent énormes.

EDIT : et puis la question que je me pose, c'est quitte à avoir un projo capable de cracher sur un écran de 3m de base, pourquoi ne pas jouer dessus plutôt que sur sa télé ridicule, certes "étendue" ?
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1416 msgs
C'est simple la xbox 720 c'est un iphone 6 avec pico projecteur rebadgé.

Pour le coup c'est vraiment pas terrible..hormis une diagonale plus grande, il n'y a aucun bullshit d'interaction spatiale dans la piece.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1515 msgs
Bon dieu, je viens de revoir la video projet natal, ça avait vraiment l'air bien quand même ce truc...

Allez le coup du projo a été présenté avec samsung donc on y croie!!!

Franchement ça donne envie de tester comme je disais hier sur la tribune; Mais là tu deviens aveugle en 2 minutes sur du gros jeu fluo. En tout cas super idée, je trouve...
 
Niko
Nostrach !
Admin 14174 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Si on a un projo, c'est peut etre plus simple de projeter sur un écran prévu, le resultat sera bien mieux..
Ca dépend. Si l'écran TV reste le centre d'attention et que la projection n'est là que pour l'immersion, alors le projecteur peut être (relativement) basse résolution. Tout bénef : calcul allégé pour la Xbox, et matos de proj moins cher.
 
gerophil
Mittal Hurlant
Membre 307 msgs
Ouais enfin ça risque d'être plutot lourd comme système non : en gros il faut un kinect plutot évolué : au moins un caméra HD à l'aise dans l'obscurité pour les derniers effets, un video projecteur HD et le proco qui sera capable de gérer tout ça....

Ca reste une démo technique.

EDIT : Pour l'effet de déformation des meubles, une photo devrait suffir ^^
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Zapp a écrit :
Je trouve le concept vraiment excellent, du fait que l'immersion est bien plus grande que sur une image normale de videoproj (y'a qu'a voir le "FOV" que l'on obtient)

Le coup de la déformation des meubles, c'est aussi excellent.


Heu ? Rien t'empeche de t'approcher de ton écran de projection et hop, pareil.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
System5 a écrit :
C'est quand meme bien plus bandant que jouer avec des lunettes 3D.


Pour avoir les 2 (projo et TV LCD 3d passive), finallement je préfère jouer en 3d qu'en super grand.(c'est bien le seul interet de la 3d d'ailleurs à mon gout). Sauf pour Dead Space :)

Bon le mieux serait les deux.
 
mush*
Membre Factor
Membre 4 msgs
J'ai vu ça sur reddit:
http://www.google.com/patents/US20120223885
http://www.patentbolt.com/2012/09/microsoft-envisions-where-gaming-is-going-and-its-wild.html
Le projecteur n'aurait pas besoin d'être accroché au plafond, ce serait un projecteur sphérique qu'on placerait n'importe où dans la pièce.
D'ailleurs, j'avais lu ça sur clubic LG Hecto : le laser pour une diagonale de 100 pouces à 56 cm de distance (màj)
 
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Heu ? Rien t'empeche de t'approcher de ton écran de projection et hop, pareil.

Non, là le FOV est étendu.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1259 msgs
Il y a tout un tas de trucs appliquables à la projection.

Leur idée n'est pas bête , pour une question de FOV. Après ce que les collègues disent sur l'extension du FOV et donc du supplément de calcul aussi n'est pas a zapper non plus.
J'aime bien l’idée du projection mapping, mais faut voir dans quelle circonstance c'est possible.
J'entends par la , se servir d'un dérivé , ou du kinect lui même, pour scanner sa pièce , et y faire correspondre le jeu. Pour ca, faudrait que le détecteur de kinect soit bcp plus performant.

Pis objectivement , c'est se faire chier pour pas grand chose, alors qu'un video projo est tellement plus confortable.
Apres , oui moi aussi l'augmentation du FOV me plait bien comme idée.

Pour avoir un video projo, je me sens plus a l'aise qu'avec un truc pareil.
Je suis entrain de me faire un écran incurvé, pour voir si en augmentant le FOV de façon significative, je peux gagner en immersion.

Le video mapping présenté par ce truc ne m’intéresse que dans le scan hypothétique de la pièce, pour la transcrire via une interface qui pourrait être assez intéressante sur une gui sur mesure en fonction des intérieurs de chacun. Mais pas sur que pour le jeu ca apporte vraiment une grosse valeur ajoutée.
Je pense qu'ils jouent surtout sur l'information que l'oeil envoie au cerveau. Se focaliser sur un point ,l'écran, et avoir une vision périphérique qui permet d’être "accompagnée" par des formes qui suivent ce qui se passe à l'écran n'est pas idiot.

Mais je préféré vraiment mes 4m de diagonales dans mon bureau, et jouer sur le FOV. C'est deja bien assez gerbant.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
kmplt242 a écrit :
Bon concept, mais je veux voir du concret, pas du bullshit precalc.


FTFA :
What you see in the videos below has been captured live and is not the result of any special effects added in post production.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
System5 a écrit :

Non, là le FOV est étendu.


Je comprend pas. Qu'est-ce qui t'empeche de l'étendre avec un projecteur normal ?
 
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