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Forums

Metro se trace la raie
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Metro Exodus fait partie des rares jeux à supporter la solution de ray tracing d'Nvidia et 4A Games a décidé de pousser les choses encore plus loin. Le studio bosse sur une nouvelle version du jeu où toute la gestion de la lumière sera à base de ray tracing. Les développeurs en sont tellement fiers que les mots ray tracing sont répétés 27 fois sur le message annonçant le tout.

Mais 4A Games n'est pas allé jusqu'au bout et cette nouvelle version ne s'appellera pas Metro Exodus Ray Traced Edition. Il faudra se contenter de Enhanced Edition. Elle sortira cette année sur PC mais aussi sur Xbox Cerise et PS5. Sur XSeX et PS5, le jeu tournera en 4K@60FPS. Au passage 4A en a profité pour coller des textures 4K aux versions console. Sur PC, un GPU Nvidia ou AMD capable de faire du ray tracing sera obligatoire pour lancer le jeu. Pour alléger la charge de travail, la version PC supportera le DLSS 2.0, la solution d'upscaling d'Nvidia. Cette dernière risque d'être de plus en plus présente vu qu'on peut désormais l'intégrer facilement dans l'Unreal Engine 4.

Comble du bonheur, cette version améliorée de Metro Exodus sera gratuite pour tous ceux qui ont le jeu de base quelle que soit la plateforme.

Lire la suite sur le site : Metro se trace la raie.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
J'ai hâte que le DLSS soit plus répandu c'est une merveille de pouvoir tout foutre à fond sur les jeux et de laisser le DLSS combler les trous. Le résultat est pas toujours net mais pour la claque visuelle que certains jeux peuvent donner avec le ray tracing et compagnie (Control <3) ça vaut largement le coup.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Donc ça veut dire qu'en mode RTX sur la version originale on restait sur un rendu hybride precalc/RT ?

En fait, j'ai souvent eu l'impression que le rtx était survendu à base de réflexions en temps réel alors que son vrai atout pour moi - à terme - c'est de gérer la global illumination en direct (et se passer à 99% de baking)... J'ai toujours trouvé Metro Exodus un peu douteux à ce sujet.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Yep. Ils faisaient de la GI mais pas partout/tout le temps.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
CBL a écrit :
Yep. Ils faisaient de la GI mais pas partout/tout le temps.


LES COQUINS
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 750 msgs
Anahkiasen a écrit :
J'ai hâte que le DLSS soit plus répandu c'est une merveille de pouvoir tout foutre à fond sur les jeux et de laisser le DLSS combler les trous. Le résultat est pas toujours net mais pour la claque visuelle que certains jeux peuvent donner avec le ray tracing et compagnie (Control <3) ça vaut largement le coup.


Je m'achète pas des écrans 4K Oled HDR et tout le toutim pour qu'au final le jeu soit pas 100% pixel perfect, j'ai toujours détesté le flou induit par les méthodes d'anti-aliasing aussi bonne soit elle, alors un jeu en low res recalculé par une IA ça trompera peut-être une majorité de gens mais pas un vieux briscard qui a connu l'amiga et les CRT, déso, la pureté avant tout.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
"Aussi bonne soit elle" ? Ça ressemble à l'avis d'un gars qui n'a jamais testé le supersampling de sa vie.

Le supersampling rend l'image objectivement plus nette, à l'arrêt comme en mouvement, et le Deep Learning Super Sampling quand il est bien fait est un supersampling avec un coût en ressources quasi nul.

Il y a quelques jeux qui perdent en qualité avec DLSS, mais il y en a d'autres bluffants où t'as l'impression de jouer en 4K avec SSAA 4x alors que t'es juste en 1440p upscalé.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
J'avoue que sur Cyberpunk avec ou sans je ne vois pas la différence sauf le framerate qui grimpe.

Je suis curieux de voir ce que va donner l'équivalent chez AMD (FidelityFX). Comme ils n'ont pas de tensor cores, ce sera calculé sur le GPU. Du coup ils font un calcul assez intéressant. Ils misent sur le fait que le temps GPU perdu à calculer l'upscaling est inférieur au temps GPU sauvé en rendant à une résolution plus basse.

Mais ça permet aussi de faire l'upscaling au niveau des pilotes à la place que de devoir l'implémenter dans chaque jeu.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Petite question sur le DLSS : ça marche aussi si on veut du 1080p (donc par exemple à partir de 720p}?
Tous mes équipements sont en 1080p et j'ai pas vraiment envie d'en changer, mais le fait de grappiller moults fps, notamment en raytracing, m'intéresse évidemment.
Bon sans parler de la VR mais là le gain est flagrant j'imagine.

Pz: c'est pour quand la solution de AMD ?
 
Kalt
Membre Factor
Membre 2 msgs
J'ai une petite question d'ailleurs au sujet du DLSS , quelle différence avec une technique comme la temporal injection utilisé par Insomniac pour Spider-man remaster et miles morales sur ps5 par exemple ?
Car j'ai la PS5 , et je sais que le jeu ne tourne pas en 4k native. J'ai un ecran 4k samsung de bonne qualité , et pour etre totalement honnete je trouve le rendu du temporal injection assez fantastique.
Le DLSS a quoi comme plus value concretement ?
 
Crono
Cool story bro
Redac 945 msgs
Kalt a écrit :
J'ai une petite question d'ailleurs au sujet du DLSS , quelle différence avec une technique comme la temporal injection utilisé par Insomniac pour Spider-man remaster et miles morales sur ps5 par exemple ?
Car j'ai la PS5 , et je sais que le jeu ne tourne pas en 4k native. J'ai un ecran 4k samsung de bonne qualité , et pour etre totalement honnete je trouve le rendu du temporal injection assez fantastique.
Le DLSS a quoi comme plus value concretement ?


Spider-Man utilise du checkerboard rendering comme la majorité des jeux Sony.
Pour clairement voir la différence, je t'invite à jeter un oeil à cette vidéo et tu comprendras qu'un bon DLSS (donc depuis le 2.0) explose les autres solutions en terme de rapport performance/qualité visuelle.

https://youtu.be/9ggro8CyZK4
 
Crono
Cool story bro
Redac 945 msgs
ptitbgaz a écrit :
Petite question sur le DLSS : ça marche aussi si on veut du 1080p (donc par exemple à partir de 720p}?
Tous mes équipements sont en 1080p et j'ai pas vraiment envie d'en changer, mais le fait de grappiller moults fps, notamment en raytracing, m'intéresse évidemment.
Bon sans parler de la VR mais là le gain est flagrant j'imagine.

Pz: c'est pour quand la solution de AMD ?


Je dirais que oui (mais je ne peux pas vérifier, étant en UHD) et que ça dépend probablement des jeux.
Pour la solution de AMD, je crois qu'il n'y a pas de date mais ça ne devrait pas tarder. Ceci dit, la méthode n'est pas basée sur de l'IA injectée par les pilotes comme chez GeForce. Je suis très curieux de constater l'efficacité.
 
Kalt
Membre Factor
Membre 2 msgs
Crono a écrit :
Kalt a écrit :
J'ai une petite question d'ailleurs au sujet du DLSS , quelle différence avec une technique comme la temporal injection utilisé par Insomniac pour Spider-man remaster et miles morales sur ps5 par exemple ?
Car j'ai la PS5 , et je sais que le jeu ne tourne pas en 4k native. J'ai un ecran 4k samsung de bonne qualité , et pour etre totalement honnete je trouve le rendu du temporal injection assez fantastique.
Le DLSS a quoi comme plus value concretement ?


Spider-Man utilise du checkerboard rendering comme la majorité des jeux Sony.
Pour clairement voir la différence, je t'invite à jeter un oeil à cette vidéo et tu comprendras qu'un bon DLSS (donc depuis le 2.0) explose les autres solutions en terme de rapport performance/qualité visuelle.

https://youtu.be/9ggro8CyZK4


D'accord je vois ce qu'il en est , mais le DLSS est exclu nvidia donc pas dispo sur console du coup vu qu'ils ont choisi AMD pour le gpu ?

Edit : ok je viens de voir qu'il serait possible que le fidelityFX arrive sur PS 5 /Xbox cerises , vu que c'est software.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Arg.

Après quelques années où j'avais mis de côté la course à la technologie, le temps de profiter des joies de la paternité, le confinement et une petite voix intérieure insistante m'a convaincu de renouveler mon matos. J'avais Métro en attente depuis sa sortie (il tournait moyen). Je l'ai donc enfin relancé cette semaine avec le Ray Tracing au max, et je vais donc le remettre à nouveau de côté en attendant d'avoir la enhanced edition.

C'est déjà drôlement joli, même en ray tracing limité. Le jeu en revanche est un peu tarte à la crème, bien plus que les précédents je trouve.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Après c'est pas ouf non plus graphiquement actuellement, en comparaison d'un red dead 2 je ne peux pas dire que je suis ébahis.

Et le screenshot pour montrer leur nouveau système n'est pas très impressionnant., les shaders restent globalement très artificiels, GI ou pas.

Y a quelques moments sympa dans le jeu, mais j'ai quand même fini par l'abandonner faute de motivation lors d'un passage un peu mou, je regrette un peu de ne pas l'avoir terminé.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1448 msgs
ptitbgaz a écrit :
Petite question sur le DLSS : ça marche aussi si on veut du 1080p (donc par exemple à partir de 720p}?
Tous mes équipements sont en 1080p et j'ai pas vraiment envie d'en changer, mais le fait de grappiller moults fps, notamment en raytracing, m'intéresse évidemment.
Bon sans parler de la VR mais là le gain est flagrant j'imagine.

Ça marche mais moins la résolution du rendu est élevée et moins l'upscaling est bon. C'est une techno révolutionnaire mais elle a quand même besoin d'un certain nombre de pixels pour faire son travail efficacement.

Globalement DLSS est bof en 1080p, correct en 1440p et vraiment excellent qu'en 4K.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Arf, c'est ce que je craignais, thx...
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
> Mais ça permet aussi de faire l'upscaling au niveau des pilotes à la place que de devoir l'implémenter dans chaque jeu.

Rien à voir.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
ptitbgaz a écrit :
Petite question sur le DLSS : ça marche aussi si on veut du 1080p (donc par exemple à partir de 720p}?
Tous mes équipements sont en 1080p et j'ai pas vraiment envie d'en changer, mais le fait de grappiller moults fps, notamment en raytracing, m'intéresse évidemment.
Bon sans parler de la VR mais là le gain est flagrant j'imagine.


DLSS marche très bien en 1080p, mais le gain de perf ne sera pas forcément très grand (si tu es limité par ton CPU par exemple). Ceci dit la qualité de l'antialiasing est bonne, bien meilleur que le TAA (temporal aa) qui a envahi les jeux récemment. Tu peux faire tourner ton DLSS en mode "qualité" si tu as déjà une bonne perf et tu devrais profiter de meilleurs arêtes de polygones et autres.
(le gain de perf ça dépend de ta carte graphique. Si tu as une carte RTX moyenne gamme et la possibilité d'utiliser des effets lourds en perf comme de l'antialiasing, le gain devrait être toujours notable)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Exemple, indépendamment du gain de perf, la reconstruction de l'image est plus fidèle qu'en résolution native :
 
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