Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Mass Effect : "Oh mon Mako !"
Marc
Membre Factor
Redac 302 msgs
Les premiers pas fait par Bioware lors de l'E3 dernier furent on ne peut plus timides: mis à part quelques vidéos conceptuelles dévoilées, le mystère reste entier sur le prochain épisode de sa licence phare. A l'occasion de la Comic-Con de San Diego le 26 juillet dernier, le studio a tenu une conférence sur le retour de son space opera. Tout d'abord, comme l'équipe s'échine à le repéter, ce nouvel épisode est à ne surtout pas appeler Mass Effect 4. Compte tenu de l'événement multi-médias (comics, séries, jeu vidéo etc...), il ne fallait évidemment pas s'attendre à d'énormes révélations. L'information majeure lâchée par le studio canadien à cette occasion est le retour du fameux Mako, le véhicule d'exploration terrestre du premier épisode. Ce come-back fera plaisir aux fans, ces derniers ayant réclamé à cor et à cris son retour au cours des différents épisodes de la trilogie de Shepard. Bioware promet que ce tout nouveau Mako évitera le principal écueil qu'on pouvait faire à son prédécesseur : la maniabilité (il était aussi facile à piloter qu'une péniche coincée entre deux écluses). Cette nouvelle mouture sera donc plus agile, plus rapide, customisable et dépourvue de tout système d'armement.

Choisir de communiquer sur le Mako est un moyen efficace pour Bioware de tout d'abord continuer à entretenir l'attention des fans, mais aussi et surtout d'insister sur le fait que l'exploration sera mise au coeur de ce nouvel opus. Cette interprétation est confirmée lors de la présentation des premiers modèles conceptuels de la nouvelle armure N7, confirmant au passage que l'on incarnera toujours un protagoniste humain. L'équipe à plus particulièrement mis l'accent sur le casque à "visière" panoramique montrant que cette combinaison serait taillée pour l'exploration. Pour le reste, il faudra s'armer de patience : Bioware botte souvent en touche pendant la session de Q&A, et on ne saura pas, par exemple, si cet épisode se déroulera avant, pendant ou après la trilogie de Shepard.

Si les races bien connues de l'univers seront bien évidemment au rendez-vous, une chose est certaine, il y aura bien de nouvelles espèces à découvrir. Il est également possible que certains personnages ayant côtoyé Shepard apparaissent dans le jeu sous une forme ou une autre. Toutefois cette information ne permet pas de situer l'époque de cet épisode étant donné la longévité de certaines races (une asari comme Liara T'Soni pouvant vivre un millénaire). La certitude, que le studio répète à l’envie, est que cet épisode ne sera pas la suite ou la préquelle (c'est à la mode) des aventures de Shepard. Ces dernières étant pensée comme une trilogie, l'histoire des trois premiers volets est définitivement close.

A travers la session de Q&A, on apprend que le multijoueurs, introduit dans Mass Effect 3, sera toujours présent et qu'il sera toujours axé sur la coopération. Ceci est plutôt une bonne nouvelle, puisque même si l'introduction de ce mode multijoueurs avait jeté un gros doute parmis les fans, il s'est avéré plutôt intéressant et fun. Malheureusement, peu d'autres informations ont filitrées lors de cette conférence, si ce n'est que techniquement le jeu abandonnera l'Unreal Engine pour le Frostbite 3 de DICE, comme tous les jeux EA. Au vu du stade où se trouve la communication de Bioware actuellement et du peu d'images que le studio veut bien montrer, on se dit qu'il reste encore beaucoup de travail. Si on spécule, il est très peu probable de voir le jeu arriver avant 2015. Sachant que les précédents opus se sont enchainés à raison d'un épisode tous les deux ans, cela peut apparaitre comme un gage de qualité même si cela reste frustrant. Prochain rendez-vous potentiel pour la pèche aux infos à la Gamescom de Cologne mi-août, pour la conférence EA...
 

Lire la suite sur le site : Mass Effect : "Oh mon Mako !".
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
J'aime déjà ce nouveau Mako. Qu'est-ce qu'il est sex'
 
ElConnardo
Membre Factor
Membre 113 msgs
Attendez on stoppe tout: y a vraiment des gens qui ont demandé le retour du Mako ? Ce sont les mêmes qui ont réclamé un Death Cargo 2 ?
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Sponsorisé par Nikko.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4762 msgs
cela peut apparaitre comme un gage de qualité même si cela reste frustrant.

Ce qui est frustrant c'est le gameplay médiocre des mass effect et l'univers sans grande saveur.
 
Tribe
Membre Factor
Membre 163 msgs
Moi j'ai bien aimé Mass effect dans l'ensemble. J'ai juste regretté que le scénario se détériore alors que le gameplay devenait plus sympa. Et la fin de la trilogie est honteuse niveau scénar. Après ça reste un Action-rpg, à rapprocher plus d'un gears of war avec des éléments de rpg que l'inverse.

Quand à l'univers il est plutôt sympa, le pitch de base du scénar est intéressant. Le premier épisode reste le meilleur niveau scénario.

Par contre les sorties en Mako ne me manque absolument pas... c'était bien nase.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 293 msgs
ElConnardo a écrit :
Attendez on stoppe tout: y a vraiment des gens qui ont demandé le retour du Mako ? Ce sont les mêmes qui ont réclamé un Death Cargo 2 ?


Je connaissais pas Death Cargo. Merci pour la barre.

Concernant le Mako, J'ai toujours regretté de ne plus pouvoir explorer les planètes comme je l'espérais dans les suites de Mass Effect. C'était certes pas extraordinaire dans le premier mais laissais présager de potentielles améliorations qui finalement se sont traduites par quelques missions anecdotiques à bord du véhicule. Pourquoi pas mais mais il ne manquait qu'un générateur un peu mieux foutu que la heightmap et sa texture sans saveur par exemple pour rendre l'explo plus gratifiante. Rien qu'avoir des paysages terrestres ou célestes sexy à admirer façon vues d'artistes serait déjà excellent. Bonus s'il y à des "lieux remarquables". Après, ça peut rester optionnel, ils avaient déjà moyen d'avoir des installations diverses à la surface des planètes explorables. Il suffisait de peaufiner tout ça et c'était bon.
Bref.
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
Le combo contrôle médiocre du Mako / montagnes façon Dame Nature était certes pas le plus cool des combo.

Mais avoir son vaisseau, aller là où bon nous semblait, pouvoir aller encore plus dans le détail en dropant le Mako et en explorant de grandes étendues désertes, avec, ça et là, des bases toutes différentes éparses avec leur background... Franchement, c'était juste le pied.

Pour avoir torché à 600% l'intégrale de la série, je peux dire que ME3 était mon préféré, parce qu'il alliait un gameplay nerveux mais fluide avec une dose de RPG suffisamment étoffée pour pas refiler l'indigestion de la gestion.
Il manquait juste la liberté du 1.


Ce nouveau Mako, en plus d'introduire un nouveau style plus "futuriste" que le côté "futur présent" des 3 premiers, promet un bon retour aux sources.
Si l'absence d'armement peut surprendre, perso, je suis rassuré : ça voudra dire qu'on se concentrera uniquement sur l'exploration avec le Mako.
Qui sait, peut être une nouvelle version du Kodak, et du Hammerhead, en cas de besoin...
 
Marc
Membre Factor
Redac 302 msgs
Tout à fait d'accord avec Tipiak. Le Mako était souvent une plaie à manier dans les environnements proposés mais l'essentiel c'était l'exploration, les petites quêtes annexes et leur background.

Il est clair que la meilleur synthèse reste le 3eme épisode même si il lui manque ce petit coté plus épique qu'il y avait dans la narration du 1. Le retour de la mini touche RPG (passée à la trappe dans le 2) était aussi la bienvenue. L'ajout du multijoueurs était aussi un petit plus appréciable qui a rencontré du succès, d'ailleurs beaucoup de personnes le pratique encore y compris moi même. Après personnellement je ne regrette absolument pas la disparition de l'inventaire et des items du premier volet qui s'entassaient et le medigel miracle couteau-suisse qui servait aussi bien à soigner qu'à déverrouiller les portes si je me souviens bien... D'ailleurs il me semble que Shepard fait une remarque à propos de ça dans le DLC Shadow Broker du 2eme épisode, du genre "c'était bien le temps où tout se régler à coup de médigel !"

Espérons que cette annonce du retour du Mako n'est pas que de la poudre aux yeux. Bioware semble s'engager sur un terrain bien ambitieux mais reste prudent pour l'instant sur sa com. Après le shitstorm (regrettable) sur le fin de la trilogie (relevant d'une minorité de joueurs) ils n'ont pas vraiment le droit à l'erreur.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1757 msgs
Le 3 était quand même denué de mission annexe, et ces conneries de missions qui consistait à évider les vaisseaux scannés la planete et repartir, ce n'est même pas des missions mais du foutage de gueule sans compter la fin (les fins..;) naze. Définitivement le 3 était très mauvais, les combats plus sympa à mettre œuvre oui, même si le fait que l'inventaire des armes faisaient chier (on ne choisissez plus rien etc).
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Tu as de très mauvais souvenirs, parce que Mass Effect 3 est celui qui comporte le plus de missions annexes des 3 jeux.
 
Spy-Seth
Décodeur de vekat
Admin 254 msgs
Elles sont beaucoup mieux intégré dans le jeu. Ça doit être pour ça. J'en ai fait plein en pensant que ça faisait partie de la trame principale. Mais en fait non.
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
noir_desir a écrit :
même si le fait que l'inventaire des armes faisaient chier (on ne choisissez plus rien etc).


Ce qui veut dire?

Des 3 jeux, je trouve que le système du 3 est de loin, de très loin, de méga intersidéralement loin le meilleur système jamais inventé.
Raz le bol d'être toujours cantonné à des armes en fonction d'une classe.

Ici, enfin, on pouvait se barder d'armes si on voulait la jouer rambo, ou au contraire, aller avec sa bite et son couteau si on voulait jouer avec ses pouvoirs.

Mais on n'était pas bloqué ni cantonné à CE type d'équipement pour CETTE classe.
Les mods étaient là aussi sympa.
 
Spy-Seth
Décodeur de vekat
Admin 254 msgs
Mais a chaque fois les interfaces était à chier. Mais c'est un autre débat.
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
Bof, je trouve pas.

C'était succinct et suffisant.
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 409 msgs
Les possibilités, même limités, d'exploration du 1 étaient très plaisantes. En revanche, l'IHM pour la gestion de l'inventaire, c'était la plaie totale.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1757 msgs
Gnaf a écrit :
Les possibilités, même limités, d'exploration du 1 étaient très plaisantes. En revanche, l'IHM pour la gestion de l'inventaire, c'était la plaie totale.

C'est sur, je ne sais pas ce qui leur a pris, surtout le fait qu'il n'y est pas de tri auto...
 
Mass Effect : "Oh mon Mako !"
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews