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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Mass Effect 3 dévoilé pour de bon
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Cyberpunk a écrit :
En même temps, ils n'ont jamais eu la prétention, autant que je me souvienne, de dire qu'ils fassent des jeux qui soient hardcore et ne s'adressent qu'aux hardcore gamers.

Et franchement, les griefs sur la casualisation, je trouve que c'est une vaste blague.

Les combats du 1er ME étaient bidons par exemple, le fait de choisir son type de munition ne les rendaient pas plus intéressants.

Les Mass Effect et les Besthesda ont très peu d'intérêt dans leur maigre quête principale, qu'elle soit casual ou peu subtile je m'en tamponne, le jeu commence vraiment quand elle finit: avec l'exploration, le loot et la découverte de toutes les quetes secondaires marquées et non marquées.

Et dans le genre, Bethesda / Obsidian s'en tirent pas mal, Bioware moins je trouve. Le mode Hardcore de New Vegas, ça fait longtemps que je l'appliquais dans Fallout 3: je dors toutes les nuits, mange et bois 3 fois par jour en respectant les horaires, pas besoin d'avoir un script qui me le rappelle.

Par contre, plutot d'accord avec Fwouedd, ME est un jeu d'action avec des choix à faire; mais ce n'est pas un RPG: seules les capacités de combats et d'oration évoluent; pas sa capacité à courir plus vite, mieux crocheter les serrures, sauter plus haut...

Et l'univers de ME est mort (pas d'IA), il n'évolue pas non plus, pas d'interaction avec Shepard; et le fait que le jeu ne soit pas open world n'aide pas.


En tout honnêteté, je pense qu'il n'y a pas open world pour pouvoir assoier l'univers. Il faut dire que les jeux Bioware ont rarement été openworld et très souvent : je vous raconte une histoire. D'ailleurs, déjà avec baldur 1 et 2, c'était certes des mecanisme dd3 mais bon on peux pas dire qu'il y avaient un open world énorme. C'est plutôt à la mode hollywoodienne.

Âpres franchement ME 2 (et 1) RPG ou pas, TPS ou pas, moi perso j'adore le monde l'univers et les jeux... Donc cqfd.

Sinon sur ce que tu dis, je trouve aussi que bethesda s'en tire mieux sur les quétes secondaire, mais il ya moins cette aspect histoire. A contrario, je trouve les Biowares beaucoup mieux écrits que les Bethesda (chacun s'appuyant sur ces points forts). Et il faut dire ce qui est Mass Effect, ça défonce la rétine sur un bon PC de compétition.
 
JustLu
Membre Factor
Membre 10 msgs
thedan a écrit :

Âpres franchement ME 2 (et 1) RPG ou pas, TPS ou pas, moi perso j'adore le monde l'univers et les jeux... Donc cqfd.


Exact, cqfd. Quoi qu'il puisse être ou ne pas être, c'est un bon jeu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
ça aussi c'est purement subjectif, les combats médiocres hyper faciles, le manque de contenu (armes, objets, compétences, dialogues, lieux à explorer, quêtes), l'univers générique qui manque de saveur et de violence, un scénario et des dialogues qui auraient pu être écris par l'équipe responsable de stargate atlantis tendent à me faire penser qu'il est difficile d'utiliser l'adjectif "bon" pour qualifier ME 2.
ça n'est pas un mauvais jeu, j'ai réussi à le terminer sans m'ennuyer, mais ça reste très moyen et peu ambitieux.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Y aurait une description précise et exhaustive de ce qu'est un "vrai" RPG ? Parce que c'est plus un pan complet du gaming composé d'une myriade de variations pour moi, axant chacune sur plusieurs (mais pas tous) des critères du RPG... Rares (voire inexistants) sont ceux qui se baseraient sur l'intégralité des critères.
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Ca me fais marré ce côté "c'est pas un true rpg donc ça sent la merde".

J'crois que de toute façon, on tend de plus en plus à voir des éléments de gameplay de RPG traditionnel intégré à d'autres genre de jeux. Et vice versa.

Des vrais dialogues, un univers travaillé, des points d'expériences, des compétences à apprendre, des classes de personnages etc ... tout ça suffit plus aujourd'hui à un jeu pour être considéré comme un RPG.

Comme dit précédemment, ME 1 et 2 sont des très bon jeux. Et c'est déjà pas mal.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Skizomeuh :

Un jeu de rôle, souvent abrégé en JdR, parfois appelé jeu de rôle sur table pour le différencier des jeux de rôle psychologiques, est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage.

:)

Et non Evilspell, c'est pas parce que c'est pas un RPG qu'il est pas bien, c'est parce que la partie TPS et la partie RPG sont pas terrible.

Hors, vu que le gameplay n'est déjà pas terrible et que le scenar, d'un point de vue SF vole au ras des pâquerette, il lui reste sa mise en scène qui sort du lot.

Hors d'une bonne mise en scène, je vois pas comment on arrive au titre de RPG of the year si on aime jouer et si on aime la SF (dans son ensemble, pas que Star Wars).
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
fwouedd a écrit :
Et non Evilspell, c'est pas parce que c'est pas un RPG qu'il est pas bien, c'est parce que la partie TPS et la partie RPG sont pas terrible.

Hors, vu que le gameplay n'est déjà pas terrible et que le scenar, d'un point de vue SF vole au ras des pâquerette, il lui reste sa mise en scène qui sort du lot.

Hors d'une bonne mise en scène, je vois pas comment on arrive au titre de RPG of the year si on aime jouer et si on aime la SF (dans son ensemble, pas que Star Wars).


Ah, parce que, à part dans quelques bouquins et quelques films, t'as déjà vu un scénario de SF qui tient la route toi ?

J'suis bien conscient du côté "j'ai le cul entre deux chaises" des ME, surtout sur le 2, mais perso j'ai pris mon pied sur ces jeux.

Y a mieux en RPG, clairement, y a bien mieux en TPS aussi ... mais pour moi c'est justement le mélange des deux, suffisamment bien dosé, qui en fait un bon jeu.

Ca me ferait chier si ME 3 passait complètement d'un côté comme de l'autre.

Bon après, effectivement, RPG of the year c'est peut être un peu too much.
 
Shanks
Membre Factor
Membre 134 msgs
Une petite interview que j'avais laissé de côté concernant ce sujet (les genres vu par les développeurs - en l'occurrence 2): http://www.wired.com/gamelife/2009/07/bioware-muzyka/
Je pensais bien que ça aurait pu être intéressant de la ressortir un jour :D

J'ai l'impression que le mot RPG est une appellation. Que c'est un jeu de chaise musical dont seuls quelques titres peuvent prétendre assoir (comme position).

Au final, on retrouve même dans un FPS des aspects de RPG. Quand on voit tous les multis où le joueur doit gagner de l'expérience dans une catégorie (médecin, ingénieur, etc.) pour pouvoir gagner d'autres armes (ou que sais-je?)...
Mass Effect, pour moi, c'est un pur TPS avec quelques fignolages d'éléments rôlistes.
Par contre, le côté TPS du jeu est complètement tombé en désuétude.
On croirait un gameplay de 2002.
Sérieux, c'est mou.
Quand on le compare à Gears of War ou à RE4, il ne vole pas bien haut.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Tiens j'ai enfin le premier opus récemment. 15H de jeu en zappant les quêtes secondaires (j'ai uniquement fait celles qui sont sur les planètes où on doit aller pour la quête principale) et c'était génial.

Je trouve que l'univers est fantastique. Mine de rien il n'y a pas tellement de jeux SF et encore moins de jeux qui créent un univers SF de A à Z avec planètes/races/vaisseaux/histoire/armes. Je me suis régalé à lire le codex et à parler à tous les perso pour en savoir. En plus y'a plein de trucs à looter et le jeu est magnifique. Le seul reproche que j'ai à faire est l'absence de combats spatiaux. J'attends une promo Steam et je me prends le deuxième (quoi qu'aux US il est déjà à 20 dollars).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Evilspell a écrit :


Ah, parce que, à part dans quelques bouquins et quelques films, t'as déjà vu un scénario de SF qui tient la route toi ?


Ah bah écoute, mes deux derniers coups de coeur FPS sont très bons niveau SF, plus originaux, plus sombres et ils prêtent tout deux à réfléchir sur ce que nous sommes, sur nos motivations et sur notre acceptation de l'autre.
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Shanks a écrit :
Par contre, le côté TPS du jeu est complètement tombé en désuétude.
On croirait un gameplay de 2002.
Sérieux, c'est mou.
Quand on le compare à Gears of War ou à RE4, il ne vole pas bien haut.


Ouais et le côté RPG de Gears of War et RE4 est complètement foiré aussi (...)

fwouedd a écrit :


Ah bah écoute, mes deux derniers coups de coeur FPS sont très bons niveau SF, plus originaux, plus sombres et ils prêtent tout deux à réfléchir sur ce que nous sommes, sur nos motivations et sur notre acceptation de l'autre.


Mass Effect niveau scénario c'est du fan(sf) service de base. C'est sur que ça va pas te changer la vie et bousculer ta vision du monde, mais y a tous les ingrédients pour faire mouiller n'importe quel trekkie et te donner envie découvrir un peu plus l'univers.

Ca vole pas haut, on est d'accord, mais dans le genre et pour un jeu, j'trouve ça très au dessus du reste, que ce soit niveau univers/scénar ou niveau dialogues.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Et puis franchement citez-moi un jeu de SF epique qui defonce autre que ce jeu??!!

Sinon CBL très clairement j'ai aussi adoré ça dans le 1 et le2 (et en plus les quest secondaires t'ouvrent d'autres entrées)
 
Shanks
Membre Factor
Membre 134 msgs
Ouh, on se croirait sur JV.com.
Tu peux po comparer, c'est po les mêmes jeux.

La personne à la base du scénario est un romancier.
Il existe d'ailleurs 2 livres intermèdes sur le sujet et un film est en préparation.
On est quand même loin d'un cadre singulier du jeu-vidéo.

Le soucis justement c'est que plus on avance, plus le jeu devient épique.
J'aimais bien le côté relatif du premier.
Un cadre SF immersif comme rarement un jeu l'a été.
Là, ça devient banal.

Sinon, comme je l'ai dis dans un de mes premiers message sur ce sujet, les combats spatiaux ne sont pas à exclure pour le 3 d'après les déclarations des développeurs.
Il est même plutôt probable qu'il y en ait.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Shanks a écrit :
Le soucis justement c'est que plus on avance, plus le jeu devient épique


C'est un peu le principe des suites....
Quant au côté JDR, le premier a tout ce qu'il faut :
-un monde ouvert
-des gens à qui parler
-plein de quêtes secondaires
-des quêtes qu'on peut résoudre sans tirer un coup de feu
-un système de personnage avancé
-des choix à faire
-du loot !

Pour les combats c'est du BioWare pur jus : du semi-temps réel avec plusieurs personnages à gérer.

Après j'ai cru comprendre que le second était plus orienté action mais qu'il y avait plus de choix. A tester.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
CBL a écrit :


C'est un peu le principe des suites....
Quant au côté JDR, le premier a tout ce qu'il faut :
-un monde ouvert
-des gens à qui parler
-plein de quêtes secondaires
-des quêtes qu'on peut résoudre sans tirer un coup de feu
-un système de personnage avancé
-des choix à faire
-du loot !

Pour les combats c'est du BioWare pur jus : du semi-temps réel avec plusieurs personnages à gérer.

Après j'ai cru comprendre que le second était plus orienté action mais qu'il y avait plus de choix. A tester.


Tu verras par toi meme mais en gros c'est plus de fiche de perso mais encore + d'interactions avec les perso principales, - de gens secondaires à parler (la citadelle est bof dans le 2)bcp bcp de choix à faire... Mais bcp bcp d'actions.
 
JustLu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Shanks a écrit :

La personne à la base du scénario est un romancier.
Il existe d'ailleurs 2 livres intermèdes sur le sujet et un film est en préparation.
On est quand même loin d'un cadre singulier du jeu-vidéo.

Le soucis justement c'est que plus on avance, plus le jeu devient épique.
J'aimais bien le côté relatif du premier.
Un cadre SF immersif comme rarement un jeu l'a été.
Là, ça devient banal.

Sinon, comme je l'ai dis dans un de mes premiers message sur ce sujet, les combats spatiaux ne sont pas à exclure pour le 3 d'après les déclarations des développeurs.
Il est même plutôt probable qu'il y en ait.


D'un autre côté, c'est pas plus mal non ? Enfin Mass Effect racontant l'histoire de Shepard affrontant les Moissonneurs (du moins pour la première trilogie), ça ne pouvait finir que sur une conclusion épique. Tu as raison sur un point, ça fait un peu cliché ; je vois juste mal une autre façon de faire ça. Puis il faut bien se dire que chaque épisode est singulier : le premier nous immerge dans l'Univers, le deuxième est un épisode de transition et le trois termine.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Quel que soit le genre de mass Effect, je m'étais pas éclaté autant sur un jeu et son histoire sf depuis starcraft 1.

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de la teneur épique que prend les événements, et il me manquait aussi l'ambiance austère et seul contre tous du premier, ou l'on avance vraiment a l'aveuglette. Mais c'est bien rattrapé par la sensation d'être a la merci d'ennemis surpuissants, et de la responsabilité qui pèse sur nous dans le 2, et pour ca, les devs responsables de tout ce qui est ambiance et immersion je leur dit merci !

CBL tu peux deja trouver le 2 dans le commerce a 20 euros, mais tu ne peux pas rentrer la clef cd sur steam (ce qui me nique en profondeur vu que je suis en coree maintenant et que j'aimerai bien me le dl de temps en temps)

Quand tu feras le 2, n'evites pas les quêtes secondaires, surtout celles de ton équipe, certaines sont aussi épiques que la trame principale. Pour ma part, mention spéciale a celle de Tali, magnifique.

Tain faut que je trouve un moyen de me le refaire... Vivement une promo steam.
 
Mass Effect 3 dévoilé pour de bon

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