Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Mass Effect 3 dévoilé pour de bon
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Shanks a écrit :

Mais sur le principe, tu as déjà Résistance, Halo 2, Crysis, limite Gears of wars qui sortent l'année prochaine (bon à part halo) et qui sont déjà dans cette optique.


Et après on dira que ME 2 était un RPG alors que tout le monde imagine le 3 comme un TPS/FPS..
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Et après on dira que ME 2 était un RPG alors que tout le monde imagine le 3 comme un TPS/FPS..


Mass Effect 2 est un Action-Aventure. C'est clair.
Moi personnellement ça ne me dérange pas pas plus que ça, a partir du moment qu'on préserve les interactions entre les personnages et la possibilité de faire des choix décisifs dans l'aventures.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
T'inquiètes pas, tu pourras sodomiser Tali (ou dans le pire des cas utiliser ta poupée) et il y aura toujours 36 choix pour 1 seule et même conséquence.
 
JustLu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Shanks : C'est à ça que ça sert un trailer. A nous surprendre. A nous rendre perplexe. Pour transmettre ce qu'ils voulaient transmettre, il n'y a pas mieux. "Terre envahie, humanité impuissante, Shepard en sauveur."

Mais crois-moi, je doute que Mass Effect soit de ce niveau là... Ce n'est pas un Halo, un Gears of War, un Crysis ou tout ce que tu veux. On ne se contente pas de tirer sur tout ce qui bouge. Il y a toujours un risque pour que BioWare craque, certes. Personnellement, je garde espoir parce que je n'ai ni été déçu par le 1, ni par le 2. Et que quoi qu'il puisse y avoir, le 3 va me plaire. Aussi sûr qu'on puisse l'être, il ne sera pas décevant. Du moins, pour moi.

PS : La théorie de Sandeagle est intéressante. Pour le multi, je veux dire. Shepard ne viendra sur Terre que pour la fin de toute évidence. On continuera à traverser l'univers. A moins qu'il ait des envies suicidaires et qu'il retourne foncer tête baissée affronter les Moissonneurs face à face...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
JustLu a écrit :
On ne se contente pas de tirer sur tout ce qui bouge.


Du 2, j'ai le souvenir de phases de shoots coupées par des phases de dialogues bidons dans le vaisseau spacial pourtant.
 
sandeagle
Membre Factor
Membre 2159 msgs
Draikin a écrit :
T'inquiètes pas, tu pourras sodomiser Tali (...) et il y aura toujours 36 choix pour 1 seule et même conséquence.


Toi tu dois avoir un lien de parenté avec Le Vertueux. Et ce n'est pas un compliment.
 
Air
Membre Factor
Membre 486 msgs
Non mais cherchez pas hein : Mass Effect est un RPG parce que :

-C'est fait par Bioware (qui n'a jamais fait que des RPGs, c'est bien connu.)
-Il y a des dialogues.

Un avatar de plus de l'état catastrophique de la presse JV actuelle. J'ai perdu tout espoir en la capacité de Bioware de faire des RPGs depuis cette déclaration au sujet de Dragon Age 2 : "Every time you press a button, something awesome happens.".
 
JustLu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Air, Mass Effect est un Action-RPG. Beaucoup de gens semblent oublier le terme "Action". Mais même sans ce terme définissant pourtant la dynamique du jeu, vous reprochez à ME d'être dans la catégorie dans laquelle il doit être ? Par appellation, un Action-RPG est un RPG. C'est un peu comme dire qu'un carré n'est pas un rectangle.

A moins que vous ayez une notion de "Role Playing Game" différente de la mienne. Pour moi, on incarne un personnage : c'est à dire qu'on le fait évoluer, qu'on dialogue, qu'on lui fait prendre des choix. Après, si la forme que prend ME ne vous plait pas parce qu'elle se rapproche d'un TPS dans les combats, c'est autre chose. Mais il faut juste le dire, parce que l'aspect RPG reste incontestable.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
C'est pas faux, c'est un RPG pour mongoliens, mais ça reste un RPG.
(Ou alors c'est un jeu d'action avec quelques élements RPG simplifiés)
 
thedan
Membre Factor
Membre 1518 msgs
fwouedd a écrit :
C'est pas faux, c'est un RPG pour mongoliens, mais ça reste un RPG.
(Ou alors c'est un jeu d'action avec quelques élements RPG simplifiés)


Pas vraiment d'accord c'est un RPG dans le sens ou tes actions ont de réels conséquences (j'ai rechargé une sauvegarde et refait une ou 2 heures de jeux certains de mes compagnons sont morts et d'autres non en fonction de mes choix... Sans compter le fuck off de la fin ou l'autre choix possible.., sans compter toutes les autres embranchements possibles)et c'est aussi un rpg dans le sens où t'as un univers tres travaillé avec de réelles interactions et de vrais physiologies de chaque personnages (et des motivations propres) mais aussi de vrais civilisations très travaillés.

Maintenant si l'on se base sur le RPG pur et dur tendance PC (avec stat., inventaire, etc etc...) Ben tu peux oublier : ce n'est pas un rpg car tu peux difficilement optimiser ton perso, (mettre un point en adresse pour le sniper etc etc...).

Alors moi j'ai pris plaisir sur les 2 mais pour des raisons différentes. Autant le 1 était proche de la "philosophie" pur PC autant le second était assz inédit dans l'approche (- de stat, mais autant d'interactions, + hollywoodiens quoi).

En tout cas, je préfère un mass effect 2 (logique dans son univers, ces interactions),à un fallout 3 (je parle pas de Vegas) où t'es dans des incohérences les plus totales (et pourtant t'as des stat et tout le toutim)et il te font passer ça pour un rpg pur et dur
 
JustLu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Tu m'as ôté les mots de la bouche : Mass Effect est un RPG de par son scenario et son univers et non réellement de part son mode de jeu, plus tourné vers l'action pour les combats et des élements RPG simplifiés comme tu disais fwoueed.

Enfin, tout n'est qu'une question de point de vue. Personnellement, je préfère ME parce que je suis plus tourné vers les Space Opera que par les Heroic-Fantasy. Et quand un Space Opera est aussi bien fait et dynamique que lui, fatalement, ça me plait.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Shepard est Shepard, Il est dans tous les cas un combattant, et dans tout les cas il devra aller à tel endroit en tuant tels adversaires.

Il devra passer de cette façon (en tuant), et quoi qu'il réponde, le déroulement restera similaire.

C'est pas un jeu de rôle, c'est un jeu de Shepard.
 
Air
Membre Factor
Membre 486 msgs
Mouais. Action RPG lite. Autant il est vrai que le scénario peut être considéré comme RPG-esque, il aurait très bien pu être un vrai scénario de TPS qui s'assume, franchement hein, donc il n'est pas à prendre en compte.

Cotés éléments RPGs, tout ce que l'on retrouve c'est la possibilité d'upgrader certains skills. Ca reste à mon humble avis beaucoup trop plat pour avoir la dimension RPG. Mais c'est juste peut être que je suis plus exigeant que vous, quand je considère ce à quoi Bioware nous avait habitué, et quand je vois la direction vers laquelle ils se dirigent.

Et je ne vois vraiment pas comment on peut trouver que FO3 est moins un RPG que Mass Effect 2, sinon.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
C'est un RPG comme deus ex quoi, un TPS donc.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Ce qui est intéressant: plus ils casualisent leur jeux et moins ils se vendent.

Pour vendre aux casuals il faut que les développeurs le soient. Par exemple l'idée de faire une séquence slow-mo matrix qui fini en explosion de sang à chaque combat dans Fallout3 n'aurait jamais pu venir d'un développeur normal, seul un attardé comme Todd Howard en est capable.
 
JustLu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Comme je le disais, tout n'est qu'une question de point de vue. On aime ou on aime pas. Et comme tout n'est pas tout blanc ou tout noir, on peut aimer certaines choses et ne pas en aimer d'autres. Mais ce n'est pas parce que j'aime pas une glace que je vais dire que ce n'en est pas une. Ce n'est pas parce que je n'aime pas quelqu'un que je vais dire qu'il n'est pas humain. C'est vrai que c'est plus simple comme ça mais... Toujours est-il que pour une raison ou pour une autre, certains d'entres vous n'aiment pas Mass Effect. Car ce n'est pas qu'il ne convient pas aux critères d'un RPG, il ne convient juste pas aux vôtres.

D'un autre côté, certes, c'en est pas un conventionnel mais ça
n'en est pas moins un simple TPS ou que sais-je. Jouez au un. Jouez au deux. Après avoir observé toutes les trames scénaristiques possibles, toutes les profondeurs et subtilités glissés dans quelques dialogues, toutes les conséquences de nos choix... Revenez me dire que c'est un jeu qui ne mérite pas son appellation de RPG.

(Tout un débat pour ça quand même ; bien qu'au final, ça a peu d'importance. On ferait mieux de s'intéresser au 3, quitte à parler de Mass Effect.)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Bah oui, Shepard n'est pas fictif dans le sens ou il n'est pas le produit de l'imagination du joueur.

De la même façon, quelle que soit ta façon de jouer, sorti des deux ou trois embranchements scriptés, tu n'as pas d'impact sur l'univers ou sur le scenar.

Ce sont des éléments RPG simplifiés au même titre que l'inventaire. Enfin je sais pas, je vais pas dire que Baldur's Gate est un STR parce que son système de combat s'en rapproche un peu.

Sinon j'ai joué au un et au deux, c'est à peu prêt aussi subtil qu'un rhinocéros dans un magasin de vases.
 
JustLu
Membre Factor
Membre 10 msgs
Oui mais en ce moment, pour beaucoup de joueurs, jouer signifie "finir le jeu". Fatalement, quand on suit la trame principale en s'occupant que de l'ennemi dans un premier temps, on arrive pas à grand chose. Enfin je sais pas si tu n'y as jouer qu'une fois ou plusieurs fois, mais moi j'ai mis longtemps avant de faire une partie "complète" et digne de ce nom.

Enfin, chacun son avis comme dirait l'autre, si t'en as qui diffère du mien, je peux rien y faire.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Je pense que c'est justement l'histoire de "finir le jeu" qui crée des différences d'appréciation vis à vis du terme RPG.

Perso, c'est "faire vivre et développer un personnage comme je le souhaite dans un univers" qui va être la base du RPG.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
En même temps, ils n'ont jamais eu la prétention, autant que je me souvienne, de dire qu'ils fassent des jeux qui soient hardcore et ne s'adressent qu'aux hardcore gamers.

Et franchement, les griefs sur la casualisation, je trouve que c'est une vaste blague.

Les combats du 1er ME étaient bidons par exemple, le fait de choisir son type de munition ne les rendaient pas plus intéressants.

Les Mass Effect et les Besthesda ont très peu d'intérêt dans leur maigre quête principale, qu'elle soit casual ou peu subtile je m'en tamponne, le jeu commence vraiment quand elle finit: avec l'exploration, le loot et la découverte de toutes les quetes secondaires marquées et non marquées.

Et dans le genre, Bethesda / Obsidian s'en tirent pas mal, Bioware moins je trouve. Le mode Hardcore de New Vegas, ça fait longtemps que je l'appliquais dans Fallout 3: je dors toutes les nuits, mange et bois 3 fois par jour en respectant les horaires, pas besoin d'avoir un script qui me le rappelle.

Par contre, plutot d'accord avec Fwouedd, ME est un jeu d'action avec des choix à faire; mais ce n'est pas un RPG: seules les capacités de combats et d'oration évoluent; pas sa capacité à courir plus vite, mieux crocheter les serrures, sauter plus haut...

Et l'univers de ME est mort (pas d'IA), il n'évolue pas non plus, pas d'interaction avec Shepard; et le fait que le jeu ne soit pas open world n'aide pas.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews