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Martin O'Donnell gagne contre Bungie
CBL
L.A.mming
Admin 13873 msgs
En avril 2014, Martin O'Donnell était viré comme un malpropre de Bungie. Aussitôt après, il attaquait en justice le studio pour des congés non payés. Le jugement a été prononcé vendredi : Bungie a perdu et ne peut pas faire appel. Non seulement Martin va toucher un paquet de sous mais en plus il va recevoir un gros paquet d'actions Bungie.

Mais surtout on a appris pourquoi Martin a été viré. L'histoire commence en 2000. Microsoft rachète Bungie et au même moment Martin O'Donnell intègre Bungie en tant qu'audio director. Il avait déjà composé la musique de Myth et de Myth 2. Quasiment toute l'équipe de Bungie s'est barrée après le rachat par MS faisant de O'Donnell un fondateur du nouveau Bungie. Il sera en charge de la musique des Halo mais aussi du sound design.

Le contrat pour Destiny stipulait qu'il serait question de bien plus qu'un jeu. Du coup, Martin O'Donnell a créé la musique pour l'intégralité de la franchise. Le résultat est une symphonie à huit mouvements portant le nom de Music Of The Spheres. Comme pour les Halo, O'Donnell a aussi bossé sur le sound design, les effets sonores et les cinématiques.

Le problème est que l'éditeur, Activision, n'en avait rien à carrer. Pour l'E3 2013, la musique du jeu devait accompagner la première bande-annonce. Activision a préféré la remplacer par une autre musique qui n'avait rien à voir avec le jeu. Furieux, O'Donnell a commencé par tweeter que la musique de la bande-annonce ne venait pas de Bungie et a tenté de saboter la diffusion de la bande-annonce. A partir de ce moment, la relation entre Harold Ryan (président de Bungie) et son vieux pote O'Donnell s'est considérablement dégradée sous la pression d'Activision qui estimait que l'attitude d'O'Donnell pouvait entrainer une rupture de contrat.

Ryan voulait directement virer O'Donnell mais lui a d'abord donné une appréciation défavorable lors de son entretien annuel. Puis O'Donnell a eu l'idée saugrenue de partir en vacances profitant du fait que le jeu avait été repoussé. A son retour il a été accusé de manquer à ses obligations et qu'il ne bossait pas assez sur le jeu. Des plaintes de l'équipe audio ont aidé Ryan a monter un dossier contre O'Donnell et le conseil d'administration a fini par accepter de le licencier.

Depuis, Martin O'Donnell a fondé un nouveau studio, Highwire Games, et Destiny a été un joli succès commercial à défaut d'être un succès critique. Mais surtout c'est un bel exemple d'ingérence d'Activision et surtout de son département marketing qui a réussi à saborder la camaraderie d'un studio jusqu'alors soudé.

Lire la suite sur le site : Martin O'Donnell gagne contre Bungie.
 
Lutherian
Membre Factor
Membre 220 msgs
Mince, Activision qui se comporte comme la dernière des merdes ?! C'est complètement irréaliste comme idée. C'est comme si les médias ne cherchaient qu'à se faire du pognon coûte que coûte en idolâtrant Rupert Murdoch (oui je sais, je regarde trop le Nostalgia Critic et A Top The Fourth Wall...).
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 917 msgs
Monde de merde.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2743 msgs
"O'Donnell a commencé par tweeter que la musique de la bande-annonce ne venait pas de Bungie et a tenté de saboter la diffusion de la bande-annonce." C'est un motif de licenciement...
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 606 msgs
Zakwil a écrit :
"O'Donnell a commencé par tweeter que la musique de la bande-annonce ne venait pas de Bungie et a tenté de saboter la diffusion de la bande-annonce." C'est un motif de licenciement...


Visiblement non...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Tout ça pour cette musique sans originalité et sans âme : youtube...
 
NeightE
Membre Factor
Membre 19 msgs
mOrbide a écrit :
Monde de merde.


George ? Mais tu es vivant ?
 
Bertrand
Membre Factor
Membre 11 msgs
MrPapillon a écrit :
Tout ça pour cette musique sans originalité et sans âme : youtube...


Sans originalité et sans âme? Elle est simplement culte.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1210 msgs
Et moi qui pensait que la BO de Destiny se limitait à ça...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2662 msgs
Ouais et pour le coup merci david cage et nomad soul.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 801 msgs
Apres la musique de Nomad Soul avec Bowie... (l)

J'ai quand même l'impression qu'O'Donnel est pas genial dans l'affaire même si activision s'est comporté comme de la merde
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3747 msgs
Le problème c'est que les éditeurs ont l'impression de savoir de quoi ils parlent, un peu comme pour le game design, la DA ou n'importe quel autre aspect.

Malgré ce que MrPapillon peut dire qui me fait penser plutôt à "j'aime pas parce que on parle d'Halo" qu'un réel avis posé et argumenté, le taf d'O'Donnel est vraiment bon sur cette licence. Moi qui n'aime vraiment pas l'univers, la musique est cependant indéniablement cool, aussi bien parce qu'elle accroche direct l'oreille qu'elle est plutôt bien composée.

Après, O'Donnel a merdé sur twitter certes... mais je ne pense pas qu'il soit réellement facile de faire entendre raison à des gars comme Activision. Du coup, il était probablement plus facile de déclencher une shitstorm pour se faire entendre que de simplement passer par les "voies normales" de communication... surtout si en interne, il avait clairement les cartes pour prouver qu'ils avaient tord.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 148 msgs
Ouais enfin c'est un comportement un peu merdique de la part de O'Donnel, il est chez la CGT ou quoi ?

La j'ai l'impression qu'il cherchait a casser les couilles juste parce qu'il était pas content. Soit tu arrive à accepter qu'ils aient utilisé une autre zik pour le trailer (ce qui se fait couramment), soit ça te fais vraiment trop chier et tu te casses. Tu restes pas la à foutre le bordel parce que t'es juste pas content. Le mec a un nom et un bon baggage, c'est clair qu'il ne va pas galérer pour trouver du taff ailleurs. Je comprend pas son but à foutre la merde comme ça. C'est juste sa façon à lui d'exprimer son mécontentement ? comme un gamin qui pleure et casses tout quand on lui retire son jouet ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3747 msgs
Non mais vous me faites rire avec vos vérités là. Ne me faites pas croire que ça ne vous est jamais arrivé d'avoir un coup de sang... quand tu peaufines une ambiance, une orchestration autour d'une licence, d'un projet. Il y a des moments tu réagis un peu brusquement si on vient te chier dans les bottes. Ca me semble tout à fait humain.

Ca me semble un peu difficile d'être rationnel en permanence surtout quand on commence à parler de projets de cette dimension. Tu prends l'exemple de Avengers 2 avec Whedon qui accusait des problèmes de santé / dépression suite à la pression que lui foutait sur le dos le studio. Tu vas pas aller lui dire "hé ho petite nature faudrait un peu te reprendre, c'est juste un film".
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4619 msgs
Surtout qu'on n'était pas là bas, y a peut être quelques individus médiocres qui méritaient bien une petite correction. S'il a l'opportunité de leur apprendre ce qu'est le respect et de leur ravaler la face alors il faut qu'il en profite.
 
Martin O'Donnell gagne contre Bungie
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Tribune

kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
choo.t
(22h07) choo.t C'est pour le temps de compil, y'aura que les devs qui s'en rendront compte. Et oui, tu peux migrer.
ignatius
(22h05) ignatius parce 50 %, c'est pas rien.
ignatius
(22h04) ignatius (21h55) Laurent > je ne suis pas programmeur d'où ma question idiote... un jeu construit sous une version précédente peut il migrer sur le 4.15?
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