Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Martin O'Donnell gagne contre Bungie
CBL
L.A.mming
Admin 14016 msgs
En avril 2014, Martin O'Donnell était viré comme un malpropre de Bungie. Aussitôt après, il attaquait en justice le studio pour des congés non payés. Le jugement a été prononcé vendredi : Bungie a perdu et ne peut pas faire appel. Non seulement Martin va toucher un paquet de sous mais en plus il va recevoir un gros paquet d'actions Bungie.

Mais surtout on a appris pourquoi Martin a été viré. L'histoire commence en 2000. Microsoft rachète Bungie et au même moment Martin O'Donnell intègre Bungie en tant qu'audio director. Il avait déjà composé la musique de Myth et de Myth 2. Quasiment toute l'équipe de Bungie s'est barrée après le rachat par MS faisant de O'Donnell un fondateur du nouveau Bungie. Il sera en charge de la musique des Halo mais aussi du sound design.

Le contrat pour Destiny stipulait qu'il serait question de bien plus qu'un jeu. Du coup, Martin O'Donnell a créé la musique pour l'intégralité de la franchise. Le résultat est une symphonie à huit mouvements portant le nom de Music Of The Spheres. Comme pour les Halo, O'Donnell a aussi bossé sur le sound design, les effets sonores et les cinématiques.

Le problème est que l'éditeur, Activision, n'en avait rien à carrer. Pour l'E3 2013, la musique du jeu devait accompagner la première bande-annonce. Activision a préféré la remplacer par une autre musique qui n'avait rien à voir avec le jeu. Furieux, O'Donnell a commencé par tweeter que la musique de la bande-annonce ne venait pas de Bungie et a tenté de saboter la diffusion de la bande-annonce. A partir de ce moment, la relation entre Harold Ryan (président de Bungie) et son vieux pote O'Donnell s'est considérablement dégradée sous la pression d'Activision qui estimait que l'attitude d'O'Donnell pouvait entrainer une rupture de contrat.

Ryan voulait directement virer O'Donnell mais lui a d'abord donné une appréciation défavorable lors de son entretien annuel. Puis O'Donnell a eu l'idée saugrenue de partir en vacances profitant du fait que le jeu avait été repoussé. A son retour il a été accusé de manquer à ses obligations et qu'il ne bossait pas assez sur le jeu. Des plaintes de l'équipe audio ont aidé Ryan a monter un dossier contre O'Donnell et le conseil d'administration a fini par accepter de le licencier.

Depuis, Martin O'Donnell a fondé un nouveau studio, Highwire Games, et Destiny a été un joli succès commercial à défaut d'être un succès critique. Mais surtout c'est un bel exemple d'ingérence d'Activision et surtout de son département marketing qui a réussi à saborder la camaraderie d'un studio jusqu'alors soudé.

Lire la suite sur le site : Martin O'Donnell gagne contre Bungie.
 
Lutherian
Membre Factor
Membre 221 msgs
Mince, Activision qui se comporte comme la dernière des merdes ?! C'est complètement irréaliste comme idée. C'est comme si les médias ne cherchaient qu'à se faire du pognon coûte que coûte en idolâtrant Rupert Murdoch (oui je sais, je regarde trop le Nostalgia Critic et A Top The Fourth Wall...).
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 924 msgs
Monde de merde.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
"O'Donnell a commencé par tweeter que la musique de la bande-annonce ne venait pas de Bungie et a tenté de saboter la diffusion de la bande-annonce." C'est un motif de licenciement...
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 616 msgs
Zakwil a écrit :
"O'Donnell a commencé par tweeter que la musique de la bande-annonce ne venait pas de Bungie et a tenté de saboter la diffusion de la bande-annonce." C'est un motif de licenciement...


Visiblement non...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Tout ça pour cette musique sans originalité et sans âme : youtube...
 
NeightE
Membre Factor
Membre 19 msgs
mOrbide a écrit :
Monde de merde.


George ? Mais tu es vivant ?
 
Bertrand
Membre Factor
Membre 11 msgs
MrPapillon a écrit :
Tout ça pour cette musique sans originalité et sans âme : youtube...


Sans originalité et sans âme? Elle est simplement culte.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Et moi qui pensait que la BO de Destiny se limitait à ça...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2807 msgs
Ouais et pour le coup merci david cage et nomad soul.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 802 msgs
Apres la musique de Nomad Soul avec Bowie... (l)

J'ai quand même l'impression qu'O'Donnel est pas genial dans l'affaire même si activision s'est comporté comme de la merde
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Le problème c'est que les éditeurs ont l'impression de savoir de quoi ils parlent, un peu comme pour le game design, la DA ou n'importe quel autre aspect.

Malgré ce que MrPapillon peut dire qui me fait penser plutôt à "j'aime pas parce que on parle d'Halo" qu'un réel avis posé et argumenté, le taf d'O'Donnel est vraiment bon sur cette licence. Moi qui n'aime vraiment pas l'univers, la musique est cependant indéniablement cool, aussi bien parce qu'elle accroche direct l'oreille qu'elle est plutôt bien composée.

Après, O'Donnel a merdé sur twitter certes... mais je ne pense pas qu'il soit réellement facile de faire entendre raison à des gars comme Activision. Du coup, il était probablement plus facile de déclencher une shitstorm pour se faire entendre que de simplement passer par les "voies normales" de communication... surtout si en interne, il avait clairement les cartes pour prouver qu'ils avaient tord.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 149 msgs
Ouais enfin c'est un comportement un peu merdique de la part de O'Donnel, il est chez la CGT ou quoi ?

La j'ai l'impression qu'il cherchait a casser les couilles juste parce qu'il était pas content. Soit tu arrive à accepter qu'ils aient utilisé une autre zik pour le trailer (ce qui se fait couramment), soit ça te fais vraiment trop chier et tu te casses. Tu restes pas la à foutre le bordel parce que t'es juste pas content. Le mec a un nom et un bon baggage, c'est clair qu'il ne va pas galérer pour trouver du taff ailleurs. Je comprend pas son but à foutre la merde comme ça. C'est juste sa façon à lui d'exprimer son mécontentement ? comme un gamin qui pleure et casses tout quand on lui retire son jouet ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Non mais vous me faites rire avec vos vérités là. Ne me faites pas croire que ça ne vous est jamais arrivé d'avoir un coup de sang... quand tu peaufines une ambiance, une orchestration autour d'une licence, d'un projet. Il y a des moments tu réagis un peu brusquement si on vient te chier dans les bottes. Ca me semble tout à fait humain.

Ca me semble un peu difficile d'être rationnel en permanence surtout quand on commence à parler de projets de cette dimension. Tu prends l'exemple de Avengers 2 avec Whedon qui accusait des problèmes de santé / dépression suite à la pression que lui foutait sur le dos le studio. Tu vas pas aller lui dire "hé ho petite nature faudrait un peu te reprendre, c'est juste un film".
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Surtout qu'on n'était pas là bas, y a peut être quelques individus médiocres qui méritaient bien une petite correction. S'il a l'opportunité de leur apprendre ce qu'est le respect et de leur ravaler la face alors il faut qu'il en profite.
 
Martin O'Donnell gagne contre Bungie
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews