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Forums

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Mark Rein (Epic) nous parle de next-gen
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Mark Rein, grand gourou d'Epic, révèle quelques infos à propos de la Playstation 3. La première chose, c'est que les développeurs bossent sur des devkit finaux depuis l'E3, soit grosso modo six mois avant la sortie de la console, et le bonhomme en conclut que la PS3 est en meilleure position pour son lancement que ne le fut la Xbox 360 en 2005. Reste qu'à part quelques titres comme Motorstorm ou Heavenly Sword, on n'a pas vu grand chose de réellement concret tourner sur la PS3.

Ensuite, il nous parle de la démo E3 de Gears of War qui, selon ses propos, ne tournait que sur un seul thread. Depuis, ils ont intégré leur technologie de multi-threading répondant au doux nom de Gemini, qui devrait apporter un gain important au niveau du framerate et devrait profiter aux autres titres du studio tels que UT 2007.

Lire la suite sur le site : Mark Rein (Epic) nous parle de next-gen.
 
Set on fire
Membre Factor
Membre 209 msgs
Putain mais c'est pas possible ils ont les dev kit finaux depuis seulement mai ?
C'est des rapides chez krosoft.
 
Message masqué
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Ils sont balèzes chez Epic parce que Sony nous promet ses Dev Kit finaux pour fin Aout... oui oui, j'ai bien dit fin Aout.

[EDIT] Par contre, ce qu'on a vu a l'E3 de GOW sur un seul thread ?? Je suis sceptique la... Sachant que la 360 peut en faire tourner 6 simultanément, si c'est réellement le cas, c'est très très impressionnant !
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
non il parle des devkit finaux de la PS3
 
Message masqué
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Set on fire a écrit :
Putain mais c'est pas possible ils ont les dev kit finaux depuis seulement mai ?
C'est des rapides chez krosoft.

krosoft ? On parle de Sony la.
 
Message masqué
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Onirik a écrit :
Ils sont balèzes chez Epic parce que Sony nous promet ses Dev Kit finaux pour fin Aout... oui oui, j'ai bien dit fin Aout.


euh...... on dirait du foutage de gueule un peu, non?
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
2vic a écrit :


euh...... on dirait du foutage de gueule un peu, non?


C'est pas moi qui l'ai dit! ^^
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
Onirik a écrit :

[EDIT] Par contre, ce qu'on a vu a l'E3 de GOW sur un seul thread ?? Je suis sceptique la... Sachant que la 360 peut en faire tourner 6 simultanément, si c'est réellement le cas, c'est très très impressionnant !


Ca veut également dire, que sur les 3 core, un seul est utilisé, et de moitié seulement ? Ou alors ils voulaient dire 1 seul thread par Core ?
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

Quoi ? Ben si, c'est Ubi qui nous a dit que ça marchait comme ça. Apparemment, ils expliquent aussi ça en interne.
 
striker!
Membre Factor
Membre 766 msgs
Ttask a écrit :
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

CQFD
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Ttask a écrit :
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

Quoi ? Ben si, c'est Ubi qui nous a dit que ça marchait comme ça. Apparemment, ils expliquent aussi ça en interne.


Ouais ok c'est bien. Si tu retournais sur NoFrag, ca nous ferait des vacances ?

C'est con d'additionner des frequences mais en terme de capacité de calcul, on peut quand meme +ou - additionner les procs.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
Bon bah pour ut2007, le core 2 duo ne sera pas de trop alors ^^.
 
Pop Pop
Membre Factor
Membre 259 msgs
ben on aura tout lu tient ...

3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz ...

et la marmotte ... Deux tread sur un meme core revient a une optimisation des resource comme du HT. 2Thread/core != 2core. Et jamais deux core = 2*1core en terme de puissance. Ceux qui ont deja travaillé sur des machine bi-cpu savent que dans le meilleur des cas 2Cpu= 1.5*la puissance d'un CPU.
Mais ça reste tout de meme rassurant de voir que GOW sera encore plus fluide en version finale, deja que la demo de l'E3 impose le respect alors là ...
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Pop Pop a écrit :
ben on aura tout lu tient ...

3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz ...

et la marmotte ... Deux tread sur un meme core revient a une optimisation des resource comme du HT. 2Thread/core != 2core. Et jamais deux core = 2*1core en terme de puissance. Ceux qui ont deja travaillé sur des machine bi-cpu savent que dans le meilleur des cas 2Cpu= 1.5*la puissance d'un CPU.
Mais ça reste tout de meme rassurant de voir que GOW sera encore plus fluide en version finale, deja que la demo de l'E3 impose le respect alors là ...



Ttask disait ca de manière cynique parce que soit disant Ubi avait annoncé ca un jour. Au passage, il me traite aussi de con soit disant parce que je bosse chez Ubi et que du coup pour moi 6 threads = 6 x plus de puissance (je bosse pas chez SONY moi hein !).
Ton explication est bonne et tes conclusions, qui sont les memes que les miennes sont bonnes aussi. Si GOW tournait deja comme ca sur un threads, c'est deja tres impressionnant et il n'en sera que mieux sur 6 threads. Je n'ai rien dit d'autre. Mais tu sais les mecs de NoFrag...
 
Pop Pop
Membre Factor
Membre 259 msgs
arfff ils viennet de noFrag! .. ça explique tout :-)
 
Message masqué
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
Onirik a écrit :
Ttask disait ca de manière cynique parce que soit disant Ubi avait annoncé ca un jour.

Et je ne suis pas le seul à l'avoir entendu !

Plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est qu'additionner les fréquences ou les "procs" (?), c'est la même branlette : ce qui compte c'est la conception à l'origine du moteur du jeu. On ne va pas dire après 2 ans de dev "bon maintenant il nous reste 6 mois à tuer, on va passer ça, ça et ça sur un autre thread pour alléger le principal". Il y a de trop importantes contraintes techniques pour que cela soit concevable ainsi. Par ailleurs, certaines tâches sont difficilement étalables sur plusieurs threads, donc encore une fois le gain de performances est extrêmement variable. On imagine facilement un découpage "un thread pour l'IA, un pour la physique, ..." mais ça dépend tellement du type de jeu qu'il n'est pas réaliste d'attendre des miracles en général.
 
Pop Pop
Membre Factor
Membre 259 msgs
ben prends l'exemple de Quake3.
Le jeux a ete developé pour du mono-CPU, hors il y'a eu une MAJ a une epoque pour le support du Bi-CPU et les resultat etait de l'ordre de 50%. Pourtant, ce patch se contantait d'activer le support multi CPU et aucune reecriture complete du code n'a ete faite pour par exemple dire , "ça sera traité par ce CPU et ça par l'autre".
Et c'est le cas pour beaucoup d'applications qui suporte l'HT et qui ont gagné 10% juste en activant le support de l'HT sans changer le code.
Donc meme sans reecrire le code ou penser le code pour du multi Thread, rien que le fait d'activer la gestion sur plusieur thread risque d'apporter un petit plus(meme 5% c'est deja bien). Ensuite je ne vois pas en quoi ils est inconcevable de coder des routine et de les faire travailler sur le meme thread, et selement par la suite retravailler le corps du code pour que ces routine travaille sur des thread different. Les routines initiale peuvent se coder independament de la gestion de thread.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Ttask a écrit :
Et je ne suis pas le seul à l'avoir entendu !

Effectivement, j'admets que ca a été dit mais le probleme c'est que souvent, les gens qui communiquent avec la presse ne sont pas les callés techniquement si tu vois ce que je veux dire... :)

Ttask a écrit :
Plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est qu'additionner les fréquences ou les "procs" (?), c'est la même branlette : ce qui compte c'est la conception à l'origine du moteur du jeu. On ne va pas dire après 2 ans de dev "bon maintenant il nous reste 6 mois à tuer, on va passer ça, ça et ça sur un autre thread pour alléger le principal". Il y a de trop importantes contraintes techniques pour que cela soit concevable ainsi. Par ailleurs, certaines tâches sont difficilement étalables sur plusieurs threads, donc encore une fois le gain de performances est extrêmement variable. On imagine facilement un découpage "un thread pour l'IA, un pour la physique, ..." mais ça dépend tellement du type de jeu qu'il n'est pas réaliste d'attendre des miracles en général.

Voila qui est deja bien plus modéré. Effectivement le x2 n'existe pas mais apres, le talent des programmeurs peut faire en sorte d'avoir les meilleurs résultats possibles et il est envisageable de faire mieux que 1.5.
L'esssentiel c'est qu'on soit d'accord: 6 threads, c'est quand meme mieux qu'un seul ! ;)
 
Mark Rein (Epic) nous parle de next-gen
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