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Forums

1
Mark Rein (Epic) nous parle de next-gen
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7607 msgs
Mark Rein, grand gourou d'Epic, révèle quelques infos à propos de la Playstation 3. La première chose, c'est que les développeurs bossent sur des devkit finaux depuis l'E3, soit grosso modo six mois avant la sortie de la console, et le bonhomme en conclut que la PS3 est en meilleure position pour son lancement que ne le fut la Xbox 360 en 2005. Reste qu'à part quelques titres comme Motorstorm ou Heavenly Sword, on n'a pas vu grand chose de réellement concret tourner sur la PS3.

Ensuite, il nous parle de la démo E3 de Gears of War qui, selon ses propos, ne tournait que sur un seul thread. Depuis, ils ont intégré leur technologie de multi-threading répondant au doux nom de Gemini, qui devrait apporter un gain important au niveau du framerate et devrait profiter aux autres titres du studio tels que UT 2007.

Lire la suite sur le site : Mark Rein (Epic) nous parle de next-gen.
 
Set on fire
Membre Factor
Membre 209 msgs
Putain mais c'est pas possible ils ont les dev kit finaux depuis seulement mai ?
C'est des rapides chez krosoft.
 
Message masqué
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Ils sont balèzes chez Epic parce que Sony nous promet ses Dev Kit finaux pour fin Aout... oui oui, j'ai bien dit fin Aout.

[EDIT] Par contre, ce qu'on a vu a l'E3 de GOW sur un seul thread ?? Je suis sceptique la... Sachant que la 360 peut en faire tourner 6 simultanément, si c'est réellement le cas, c'est très très impressionnant !
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
non il parle des devkit finaux de la PS3
 
Message masqué
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Set on fire a écrit :
Putain mais c'est pas possible ils ont les dev kit finaux depuis seulement mai ?
C'est des rapides chez krosoft.

krosoft ? On parle de Sony la.
 
Message masqué
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Onirik a écrit :
Ils sont balèzes chez Epic parce que Sony nous promet ses Dev Kit finaux pour fin Aout... oui oui, j'ai bien dit fin Aout.


euh...... on dirait du foutage de gueule un peu, non?
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
2vic a écrit :


euh...... on dirait du foutage de gueule un peu, non?


C'est pas moi qui l'ai dit! ^^
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
Onirik a écrit :

[EDIT] Par contre, ce qu'on a vu a l'E3 de GOW sur un seul thread ?? Je suis sceptique la... Sachant que la 360 peut en faire tourner 6 simultanément, si c'est réellement le cas, c'est très très impressionnant !


Ca veut également dire, que sur les 3 core, un seul est utilisé, et de moitié seulement ? Ou alors ils voulaient dire 1 seul thread par Core ?
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

Quoi ? Ben si, c'est Ubi qui nous a dit que ça marchait comme ça. Apparemment, ils expliquent aussi ça en interne.
 
striker!
Membre Factor
Membre 766 msgs
Ttask a écrit :
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

CQFD
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Ttask a écrit :
3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz. Donc la Xbox 360 est de toute manière 5 fois plus puissante que le meilleur PC actuel, rien d'étonnant à ce que GoW puisse tourner super bien.

Quoi ? Ben si, c'est Ubi qui nous a dit que ça marchait comme ça. Apparemment, ils expliquent aussi ça en interne.


Ouais ok c'est bien. Si tu retournais sur NoFrag, ca nous ferait des vacances ?

C'est con d'additionner des frequences mais en terme de capacité de calcul, on peut quand meme +ou - additionner les procs.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Bon bah pour ut2007, le core 2 duo ne sera pas de trop alors ^^.
 
Pop Pop
Membre Factor
Membre 259 msgs
ben on aura tout lu tient ...

3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz ...

et la marmotte ... Deux tread sur un meme core revient a une optimisation des resource comme du HT. 2Thread/core != 2core. Et jamais deux core = 2*1core en terme de puissance. Ceux qui ont deja travaillé sur des machine bi-cpu savent que dans le meilleur des cas 2Cpu= 1.5*la puissance d'un CPU.
Mais ça reste tout de meme rassurant de voir que GOW sera encore plus fluide en version finale, deja que la demo de l'E3 impose le respect alors là ...
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Pop Pop a écrit :
ben on aura tout lu tient ...

3 core * 2 threads * 3 Ghz = 18GHz ...

et la marmotte ... Deux tread sur un meme core revient a une optimisation des resource comme du HT. 2Thread/core != 2core. Et jamais deux core = 2*1core en terme de puissance. Ceux qui ont deja travaillé sur des machine bi-cpu savent que dans le meilleur des cas 2Cpu= 1.5*la puissance d'un CPU.
Mais ça reste tout de meme rassurant de voir que GOW sera encore plus fluide en version finale, deja que la demo de l'E3 impose le respect alors là ...



Ttask disait ca de manière cynique parce que soit disant Ubi avait annoncé ca un jour. Au passage, il me traite aussi de con soit disant parce que je bosse chez Ubi et que du coup pour moi 6 threads = 6 x plus de puissance (je bosse pas chez SONY moi hein !).
Ton explication est bonne et tes conclusions, qui sont les memes que les miennes sont bonnes aussi. Si GOW tournait deja comme ca sur un threads, c'est deja tres impressionnant et il n'en sera que mieux sur 6 threads. Je n'ai rien dit d'autre. Mais tu sais les mecs de NoFrag...
 
Pop Pop
Membre Factor
Membre 259 msgs
arfff ils viennet de noFrag! .. ça explique tout :-)
 
Message masqué
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
Onirik a écrit :
Ttask disait ca de manière cynique parce que soit disant Ubi avait annoncé ca un jour.

Et je ne suis pas le seul à l'avoir entendu !

Plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est qu'additionner les fréquences ou les "procs" (?), c'est la même branlette : ce qui compte c'est la conception à l'origine du moteur du jeu. On ne va pas dire après 2 ans de dev "bon maintenant il nous reste 6 mois à tuer, on va passer ça, ça et ça sur un autre thread pour alléger le principal". Il y a de trop importantes contraintes techniques pour que cela soit concevable ainsi. Par ailleurs, certaines tâches sont difficilement étalables sur plusieurs threads, donc encore une fois le gain de performances est extrêmement variable. On imagine facilement un découpage "un thread pour l'IA, un pour la physique, ..." mais ça dépend tellement du type de jeu qu'il n'est pas réaliste d'attendre des miracles en général.
 
Pop Pop
Membre Factor
Membre 259 msgs
ben prends l'exemple de Quake3.
Le jeux a ete developé pour du mono-CPU, hors il y'a eu une MAJ a une epoque pour le support du Bi-CPU et les resultat etait de l'ordre de 50%. Pourtant, ce patch se contantait d'activer le support multi CPU et aucune reecriture complete du code n'a ete faite pour par exemple dire , "ça sera traité par ce CPU et ça par l'autre".
Et c'est le cas pour beaucoup d'applications qui suporte l'HT et qui ont gagné 10% juste en activant le support de l'HT sans changer le code.
Donc meme sans reecrire le code ou penser le code pour du multi Thread, rien que le fait d'activer la gestion sur plusieur thread risque d'apporter un petit plus(meme 5% c'est deja bien). Ensuite je ne vois pas en quoi ils est inconcevable de coder des routine et de les faire travailler sur le meme thread, et selement par la suite retravailler le corps du code pour que ces routine travaille sur des thread different. Les routines initiale peuvent se coder independament de la gestion de thread.
 
Onirik
Membre Factor
Membre 1875 msgs
Ttask a écrit :
Et je ne suis pas le seul à l'avoir entendu !

Effectivement, j'admets que ca a été dit mais le probleme c'est que souvent, les gens qui communiquent avec la presse ne sont pas les callés techniquement si tu vois ce que je veux dire... :)

Ttask a écrit :
Plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est qu'additionner les fréquences ou les "procs" (?), c'est la même branlette : ce qui compte c'est la conception à l'origine du moteur du jeu. On ne va pas dire après 2 ans de dev "bon maintenant il nous reste 6 mois à tuer, on va passer ça, ça et ça sur un autre thread pour alléger le principal". Il y a de trop importantes contraintes techniques pour que cela soit concevable ainsi. Par ailleurs, certaines tâches sont difficilement étalables sur plusieurs threads, donc encore une fois le gain de performances est extrêmement variable. On imagine facilement un découpage "un thread pour l'IA, un pour la physique, ..." mais ça dépend tellement du type de jeu qu'il n'est pas réaliste d'attendre des miracles en général.

Voila qui est deja bien plus modéré. Effectivement le x2 n'existe pas mais apres, le talent des programmeurs peut faire en sorte d'avoir les meilleurs résultats possibles et il est envisageable de faire mieux que 1.5.
L'esssentiel c'est qu'on soit d'accord: 6 threads, c'est quand meme mieux qu'un seul ! ;)
 
Mark Rein (Epic) nous parle de next-gen
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Tribune

Zaza le Nounours
(15h50) Zaza le Nounours Et vous laissez pas impressionner par les configs recommandées qui préconisent une 4090 pour jouer à 30 FPS, ça tourne nickel. Meme sur le Deck ça semble praticable (30 FPS low, bien sûr).
Zaza le Nounours
(15h48) Zaza le Nounours Oui, j'ai bien aimé, ça a l'air d'être tout à fait ma came.
GTB
(14h11) GTB Je sais pas si ça a été dit, mais il y a une démo de Hell is Us sur steam. Et ça annonce un AA bien sympathique.
Toninus
(01h06) Toninus Moi je trouve ça impressionant, surtout la végétation justement, rarement vu un jeu ou chaque aiguille de pin est aussi bien rendue. Après je ne crois pas non plus à un rendu comme ça sur PS5. Mais c'est pour 2027, alors sur PC high end ou PS6...
Tuesday 03 June 2025
Zaza le Nounours
(22h13) Zaza le Nounours C'est pourtant un très chouette jeu mais bon c'est pas comme si j'avais un quelconque espoir de te convaincre .
Le vertueux
(22h05) Le vertueux toof > Même pas j'y touche avec un baton à sw outlawsj préfère encore faire la vaisselle.
kakek
(21h22) kakek Sacré bon vendeurs chez epic et CDPojekt. Même aprés une gen complete de titre UE5 pourris de dithering et d'artefact, et qui rament du cul, même aprés l'arnaque Cyberpunk "oui oui, ca aurra cette tête sur PS4, tout a fait !" bah j'ao envie d'y croire
kakek
(21h21) kakek Même en sachant pertinement, rationellement ce que tech demo dont les artefact d'upscaling sont masqué par la compression YT ... bah oui, moi aussi ca m'impression un peut.
toof
(21h14) toof Le vertueux > entre ça et le vent à 180km/h en permanence dans les arbres de star wars outlaws, mon choix est vite fait.
Le vertueux
(21h05) Le vertueux Ça donne toujours l'impression d'avoir des plantes en plastiques de chez action.
toof
(21h01) toof C’est sur que la végétation c’est ouf. Je me refais une énieme fois ghost of tsushima, et quand je vois ça, j’aimerais bien ghost of yotei avec ce niveau de détails.
Zaza le Nounours
(20h57) Zaza le Nounours Mais oui c'est sûr que tous les sites de merde qui vont titrer sur "le rendu incroyable de TW4 en 4k60 sur PS5", ça va faire des déçus chez les cons qui vont croire que le jeu ressemblera vraiment à ça.
BeatKitano
(20h57) BeatKitano toof > Bah, non c'est cool, si ça te souffle tant mieux. Perso c'est juste très propre, y'a que leur systeme de végétation que je trouve intéressant là (a voir les perfs en jeu).
Zaza le Nounours
(20h56) Zaza le Nounours Une "tech demo", ça veut dire que c'est tout sauf un jeu. Y a rien derrière. Donc je veux bien croire que leur démo optimisée à mort, où y a pas un pixel à calculer de plus que ceux affichés, pratiquement rien sur le CPU, elle tourne sur PS5.
BeatKitano
(20h56) BeatKitano Zaza le Nounours > Ok ben ça simplifie les choses c'est donc du inengine sans aucun systeme de jeu.
Zaza le Nounours
(20h54) Zaza le Nounours "CD Projekt Red has confirmed to VGC that what was shown wasn’t Witcher 4 gameplay, but a tech demo set in The Witcher 4 world."
toof
(20h43) toof Pas si fou ? Ah ouais… je m’émerveille de peu de choses encore, alors. Tant mieux.
BeatKitano
(20h40) BeatKitano Y'aura probablement du downgrade, on oublie pas que c'est une présentation sur rails donc forcément on peut se permettre plus de jolies choses. Ça me parait pas SI fou perso. Le jeu est beau mais pas wahou.
BeatKitano
(20h38) BeatKitano toof > C'est ce qu'ils disent pendant la présentation, il invente rien pour le coup.
toof
(20h34) toof fuck. Même s’il y a eu watchdog entre temps
toof
(20h34) toof Il y a 20 ans. Plus personne se rappelle ou presque alors ça recommence. Le s’il
toof
(20h33) toof C’est des malades. La démo de Killzone 2 c’était io
choo.t
(20h32) choo.t toof > En même temps, c'est ce que raconte CDPR.
toof
(20h31) toof Julien chiasse raconte que ça tourne sur une ps5 standard RT activé à 60fps. La désillusion va être belle. Mais c’est un beau move de la part de CDK/epic, vu que rockstar a affirmé la même chose avec le traîner de gta6
Samax
(19h13) Samax Toninus > cébooo
Le vertueux
(19h02) Le vertueux BeatKitano > Pareil. Ça a l'air encore bien bavard en plus.
BeatKitano
(17h51) BeatKitano Etant donné que j'ai jamais dépassé les 6h de jeu dans witcher 2 et 3, tout ce que je vois là me laisse froid. Content pour les fans mais je trouve ça fade.
Toninus
(16h03) Toninus lien vers la demo seulement : [youtube.com]
Toninus
(15h45) Toninus Bon, the Witcher 4, même si ça tourne à 15 FPS, ça fera quand même une fantastique machine à screenshots [youtube.com]
BeatKitano
(08h03) BeatKitano Et je vous parie qu’ils y en a pleins de comme ça (Automated Indians): [dexerto.com]
Monday 02 June 2025
rEkOM
(15h24) rEkOM /hide
BeatKitano
(14h38) BeatKitano rEkOM > RTFN
kirk.roundhouse
(14h02) kirk.roundhouse J'ai fait le choix d'utiliser un abo 5G illimité et un routeur 5G en bridge sur lequel 'j'ai branché un routeur fiat maison avec opnsense, couplé à un point d'accès wifi 7.
kirk.roundhouse
(13h57) kirk.roundhouse Certains permettent le remplacement de la box, d'autres de passer par un mode bridge et d'utiliser ton propre routeur derrière.
kirk.roundhouse
(13h56) kirk.roundhouse Samax > Dans certains pays d'Europe, tu peux remplacer ta box par une box fibre vendue dans le commerce et ne plus payer la location comprise dans le forfait. En France c'est plus compliqué et dépendant du fournisseur.
Samax
(13h41) Samax kirk.roundhouse > Tu fais comment pour te passer de box internet? (je sais que c'est possible, j'ai juste jamais essayé)
rEkOM
(13h30) rEkOM Comparaison Steam os windows11 sur console portable, c’est assez étonnant : [minimachines.net]
kirk.roundhouse
(07h07) kirk.roundhouse Je n'y connais rien aux box internet actuelles (parce que je n'en ai plus depuis une dizaine d'année) mais ce doit être un service DHCP sur la box internet qui attribue l'IP de la box TV. Donc avec un switch, la TV et la box TX auront une IP et du réseau.
kirk.roundhouse
(07h04) kirk.roundhouse Nicouse > Alors achète un switch réseau qui te permettra de brancher la box TV et la TV.
Sunday 01 June 2025
Zaza le Nounours
(23h23) Zaza le Nounours choo.t > je soupçonne qu'il parle de la box TV, qui doit elle n'avoir qu'un port Ethernet au cul pour la relier à la box internet.
Zaza le Nounours
(23h21) Zaza le Nounours Nicouse > elle a pas de wifi ta télé ? Si c'est de l'Android TV, t'as qu'à installer l'app Steam Link ou Moonlight, si le PC source est relié à la box en Ethernet ça sera bien suffisant.
noir_desir
(23h02) noir_desir Putain il y a journaliste sur gk, je me demande, s'il se relit… Il annonce un studio de développement à Perpignan dans le Vaucluse.... Et dans l'article précédent il a annoncé ce même studio, à Avignon dans l'Hérault....
choo.t
(21h40) choo.t Nicouse > T'as qu'un port ethernet sur ta box ?
Nicouse
(21h30) Nicouse Ça confirme simplement ce que je pensais, dans ma conf actuelle, pas possible.
Nicouse
(21h29) Nicouse Merci pour vos retours. Ma TV est une Sony sous Android TV je pense, jamais essayé. Le pb c'est que je n'ai qu'un ethernet et il va sur la box, donc je ne peux pas le brancher direct sur la tv. D'où ma question que je savais conne...et vu vos réponses:-)
BeatKitano
(20h21) BeatKitano J'aime pas du tout Hirez avec leur gestion de leurs jeux qui est limite une arnaque mais j'applaudi ce coup là: [dexerto.com]
kirk.roundhouse
(17h45) kirk.roundhouse Nicouse > Achète une box android TV à 50€. Par exemple une STRONG Leap S3. Elle reconnait les pads filaires et sans fil en bluetooth, l'appli Steam Link est dispo sur le store. Y a un port RJ45. Et les perfs sont très bonnes.
Mascouell
(17h35) Mascouell Samax > si t'as une google TV c'est effectivement une option et le contrôleur sera reconnu en natif, mais t'es vachement dépendant du HW (SoC). Sur ma télé les perfs ne sont pas assez bonnes, mon vieux SteamLink fait toujours bien mieux.
Samax
(13h16) Samax Nicouse > C'est quoi ta TV? T'as envisagé d'utiliser Moonlight?
Zaza le Nounours
(11h42) Zaza le Nounours Si t'as pas d'appli Steam Link ni pour ta box ni pour ta télé, je vois pas comment tu pourrais faire.
BeatKitano
(11h32) BeatKitano Faut que tu sois sur le même wifi, et l'appli steam link sur ta télé. Si ta télé est compatible;
Nicouse
(11h01) Nicouse Et connecter la TV en HDMI sur mon PC n'est pas un option viable.
Nicouse
(11h01) Nicouse Bon cherché, mais pas trouvé, ma conclusion, c'est pas possible. Selon vous, comment jouer à Steam (par Steam Link) sur ma TV qui est connectée sur ma box orange. Sachant que je ne vais pas déconnecter mon éthernet de la box pour ça.
Saturday 31 May 2025
BeatKitano
(10h51) BeatKitano Le vertueux > De toute façon c'est pas aujourd'hui... Ils ont visiblement repoussé la sortie ou alors c'était un placeholder qu'ils ont oublié de changer.
Le vertueux
(10h13) Le vertueux BeatKitano > (16h01) Bon ils se sont un peu foirés sur l'Ui de la release.
Friday 30 May 2025
BeatKitano
(16h53) BeatKitano Samax > Mais comme tout TWM: c'est un bordel qui peut devenir l'OS le plus comfortable EVER si t'es prêt a y mettre les mains. Mon i3 je peux plus le lacher (et je suis en train de faire la même "config" sous hyprland)
BeatKitano
(16h52) BeatKitano Samax > je te préviens, c'est pas la première fois que j'essaye, soit un truc qui m'échappe soit le soft est plutot instable (l'utilisation générale est ok, mais si je quitte la session je dois reboot sinon hyprland plante au login). C'est un bordel.
Samax
(16h30) Samax BeatKitano > Ok, faudra que j'essaie d'installer ça sur ma machine du taf, ça a l'air pas mal du tout
BeatKitano
(16h01) BeatKitano Sinon je crois que c'est Le_vertueux qui était intéressé: Void war sort aujourd'hui [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h58) BeatKitano Link: [techcommunity.microsoft.com]
BeatKitano
(15h58) BeatKitano Windows update va prendre en charge les applications tierces aussi maintenant... il était temps. Reste a espérer que ça marche mieux que la merde qu'ils ont maintenant.
BeatKitano
(15h57) BeatKitano *si on utilise PAS plusieurs apps
BeatKitano
(15h56) BeatKitano Samax > Et pour répondre basculer en mode plein écran ça marche comme sur tous les TWM décents. C'est pas un truc tr-s utile si on utilise plusieurs apps en même temps. Mais pour coder c'est top.
BeatKitano
(15h55) BeatKitano Samax > J'utilise un Tiling WM depuis quelques années donc ça change pas grand chose pour moi si ce n'est que c'est plus réactif, plus joli... et (gros plus pour moi): moins "hacky" pour mon workflow (beaucoup d'xdotool pour automatiser certaines taches)
Samax
(15h46) Samax Et ça s'intègre bien dans une utilisation mixte JV / divers softs?
Samax
(15h45) Samax BeatKitano > Alors ça vaut le coup ? De ce que j'ai compris c'est du tiling pur donc quand t'as plusieurs applis lancées ton écran est forcément divisé en plusieurs tiles c'est ça? Ou tu peux basculer en mode plein écran par application facilement?
Thursday 29 May 2025
BeatKitano
(23h44) BeatKitano Du coup je viens de passer ma ceinture noire de barbu intégriste en utilisant hyprland. Voilà c’est cool. Btw.
BeatKitano
(23h42) BeatKitano Bon sinon c’est du boulot mais apparemment je vais réussir à porter monworkflow sur Wayland. C’était pas gagné vu la masse de scripts customs aux petits oignons.
BeatKitano
(23h38) BeatKitano Pff [windowscentral.com]
BeatKitano
(23h37) BeatKitano Laurent > Tu me diras que c’est peut-être prématuré mais c’est Windows 11 quand même… AHAHAH [windowscentral.com]
Zakwil
(18h57) Zakwil Test en musique (Clair Obscur) [riffusion.com]
Wednesday 28 May 2025
choo.t
(17h20) choo.t BeatKitano > Ru Weerasuriya était le confondateur de Ready at Dawn, et Creative Director sur The Order.
BeatKitano
(16h28) BeatKitano Doc_Nimbus > Je lis les comments et je sais pas si c'est du troll ou des alts... mais c'est quoi le délire avec The Order 1886 ? Ils ont l'IP ?
Zaza le Nounours
(14h58) Zaza le Nounours Je suis sûr que même Didier ne s'attendait pas à ça.
Niko
(14h39) Niko Hahaha ça parle de persévérance, et on peut dire qu'il n'en manque pas
Doc_Nimbus
(14h04) Doc_Nimbus Non, nous ne sommes pas le 1er avril, Nico Augusto revient dans le game : [youtube.com]
Tuesday 27 May 2025
choo.t
(20h00) choo.t BeatKitano > Y'avait déjà les les abo pour les MMO, j'imagine que c'est la même chose pour l’api
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Nicouse > ok. Ça craint.
Nicouse
(18h45) Nicouse BeatKitano > Il me semble avoi déjà vu ça il y a pas mal de temps pour un logiciel aussi (pas un jeu), mais je sais plus quoi. Ouais je sais c'est pas précis.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano CBL > T'es qu'un pauvre qui a pas les moyen de te faire l'uberforce rtx 9090 STI SUPER...pfff
CBL
(18h34) CBL (18h27) BeatKitano > Tu veux dire que tu n'aimes pas cinq passes de textures 8K qui ne servent à rien et qui ne tilent pas?
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Ce qui est encore plus crado dans l'histoire c'est que c'était dans les new & trending, et un refresh après disparu... Steam pousse cette merde ?
BeatKitano
(18h28) BeatKitano Beurk [i.imgur.com]
BeatKitano
(18h27) BeatKitano Je viens de voir une souscription pour substance painter et je suis inquiet... Faut pas que ces trucs se démocratisent hein...
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Dites c'est nouveau les paiements mensuels sur steam ? je parle en dehors des trucs genre EA machin et Uplay truc ?
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Ou se pondre un script pour sortir les noms des partition + numéro de série de ses 16 disques pour savoir quoi débrancher lors de la prochaine upgrade... Quel con de pas avoir mis les auto-collants des le début...
choo.t
(13h19) choo.t Après avoir des base d'algorithmique, ça aide aussi à se faire des outils pour s'améliorer le quotidien, de la fiche de tableur pour automatiser certains trucs, au script ahk pour te simplifier des répétitions etc.
choo.t
(13h16) choo.t Pour ne tuer personne non, mais pour ne pas se faire enfler par le garagiste, ça aide.
kirk.roundhouse
(11h53) kirk.roundhouse Faut quand même pas exagérer. Si on faisait une analogie : personne n'a jamais eu besoin de savoir changer une courroie de distribution pour savoir conduire une voiture sans tuer des piétons.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, pro ou pas. Savoir coder un peu, ia ou pas ça va devenir une nécessité pour tout le monde. A moins d’aimer se faire avoir. Je peux pas trop développer mais plus t’as de connaissances technologiques pointues et mieux c’est.
Mendoza
(08h47) Mendoza Un peu comme comprendre vaguement comment sa voiture fonctionne peut être utile des fois.
Mendoza
(08h46) Mendoza Je suis pour ma part assez (voire très) pessimiste sur l'avenir du métier de développeur (à part le 1% extrêmement doué). Pour tout le reste, IA. M'enfin comprendre les grands principes derrière reste intéressant.
Mendoza
(08h44) Mendoza Oui il va faire un premier stage là fin juin pour découvrir les principes (ces collégiens feignasses sont en vacances fin juin). Merci pour vos avis. Il ne s'agissait évidemment pas de brimer sa volonté ;)
CBL
(05h54) CBL Mendoza > encourage le. C'est jamais perdu. Commence avec un langage de script type JS ou Lua
Monday 26 May 2025
BeatKitano
(22h29) BeatKitano De toute façon peu importe l'issue dire non c'est s'exposer a une vie de reproches et de regrets pour le mome. Le tout c'est d'être là si ça foire. Stout.
Westernzoo
(18h51) Westernzoo Avoir un ado qui s'intéresse à quelque chose,c'est quand même assez précieux, non ?(Sauf si c'est la weed et le pron)
Westernzoo
(18h49) Westernzoo Mais ils ne m'ont jamais dissuadé. Ils ont même du me convaincre de ne pas abandonner pour une voie plus "safe"
Westernzoo
(18h48) Westernzoo Je sais que ça fout la trouille, mais si je prends mon exemple, j'ai voulu faire du dessin animé au pire moment pour le secteur (année 2000) : au final, je suis hyper heureux et j'ai jamais galéré. Mes parents étaient persuadé que je creverais la dalle
Westernzoo
(18h46) Westernzoo Mendoza > à un ado interressé par quoi que ce soit : continue, on est derrière toi.
Latium
(18h23) Latium Fonce sans hésiter. Dans 5 ans on en rigolera des promesses des "IA".
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