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[MAJ] Switch, piratage et bannissement. Et pénis volants.
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
La Switch a été piratée il y a deux mois et les développeurs vont vite. Lakka, la distribution Linux intégrant RetroArch, tourne déjà sur la console de Nintendo. La Team Executer vend un dongle qui permet de hacker sa console sans effort ainsi qu'un firmware custom pour faire tourner les applications non-signées. On rappelle encore une fois que la faille utilisé nécessite une révision matérielle pour être comblée.

Pour autant, on vous déconseille de faire tourner des copies de jeux commerciaux. La première raison et que ce n'est pas très cool pour les devs qui ont sué en faisant le jeu d'autant plus quand ce sont des indies. La seconde est que si vous vous faites prendre, Nintendo peut bannir votre console. Alors comment détectent-ils qu'un jeu est piraté?

Pour les cartouches physiques, chaque cartouche de chaque jeu comporte un identifiant unique encodé en RSA-2048 et inscrit directement à l'usine. Pour les jeux en téléchargement, un identifiant unique est généré à l'achat et il utilise l'identifiant de la console ainsi que celui du compte Nintendo. Dans les deux cas, si le jeu est copié, Nintendo peut détecter que le même identifiant est utilisé par plusieurs consoles et bannir les consoles en conséquence. La notion de console bannie est inscrite au coeur même du système. Nintendo a d'ailleurs commencé à bannir quelques consoles. Etre banni signifie ne pas pouvoir accéder à l'eShope et ne pas pouvoir jouer en ligne.

Pendant ce temps, des hackers ont trouvé le moyen d'accéder au menu débug de la console. Il permet de faire un paquet de trucs interdits au commun des mortels comme sauver les données de la console. Mais il permet aussi de customiser son avatar en collant une image sur une carte microSD. L'avatar en question se retrouve un peu partout. Au hasard, dans le mode cache-cache de Super Mario Odyssey qui se joue en ligne, l'avatar en question est collé sur le ballon que l'autre joueur doit trouver. Voici donc le résultat en action ce qui la fout un peu mal pour un jeu tout public (c'est un gosse qui est tombé dessus).

Lire la suite sur le site : [MAJ] Switch, piratage et bannissement. Et pénis volants..
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
"ne pas pouvoir accéder à l'eShope et ne pas pouvoir jouer en ligne", c'est moi ou concernant une console Nintendo ça me fait aussi peur que ne pas avoir de cuillère pour touiller mon café sans sucre ?
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Globalement on pourrait s'en taper. Mais factuellement, choper un Splatoon2/Arms/Mario Kart d'occase en croisant les doigts pour que la cartouche n'ait pas été copiée et donc blacklistée par nintendo, c'est moins sympa. Ce sera peut être un cas de figure marginal, mais bon...
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
ouch j'oublie que Mario Kart (et le Smash Bros a venir) sont multi en ligne… Je retire ce que j'ai dis :-/
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
DukeFreeman a écrit :
"ne pas pouvoir accéder à l'eShope et ne pas pouvoir jouer en ligne", c'est moi ou concernant une console Nintendo ça me fait aussi peur que ne pas avoir de cuillère pour touiller mon café sans sucre ?


Pour l'eShop ce serait con car il y a plein de bons jeux dessus y compris la très grande majorité des indies.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
CBL a écrit :
Pour l'eShop ce serait con car il y a plein de bons jeux dessus y compris la très grande majorité des indies.


Rien qu'avec Celeste, Owlboy et Hollow Knight, je suis bien d'accord, mais je crois qu'on part ici du principe que celui qui s'est fait bannir pirate ses jeux à qui mieux mieux. À moins que seuls les jeux physiques ne soient exploitables actuellement, le store ne doit plus tellement l'intéresser.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1579 msgs
CBL a écrit :
DukeFreeman a écrit :
"ne pas pouvoir accéder à l'eShope et ne pas pouvoir jouer en ligne", c'est moi ou concernant une console Nintendo ça me fait aussi peur que ne pas avoir de cuillère pour touiller mon café sans sucre ?


Pour l'eShop ce serait con car il y a plein de bons jeux dessus y compris la très grande majorité des indies.


Si un mec a modifiée sa console pour lancer des jeux pirate, probablement qu'il compte pirater les jeux de l'eshop en question de toute facons.
J'ai aussi lu que la MAJ de la console était bloquée. Et donc que certain jeux futurs ne marcheraient plus non plus ... c'est un peut plus gênant, mais surement pas pour trés longtemps. Parceque vu que la console est maintenant ouverte comme une candidate de télé-réalité, je ne vois pas de raisons pour qu'il soit impossible de copier les firmawares mis a jours et les envoyer sur les console bannies.

Au point ou on en est, je doute que Nintendo puisse durablement priver les pirates d'autre chose que le jeu en ligne.
Tous les autres services auxquels ils peuvent bloquer l’accès devraient rapidement avoir une alternative non officielle.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
kakek a écrit :
CBL a écrit :
DukeFreeman a écrit :
"ne pas pouvoir accéder à l'eShope et ne pas pouvoir jouer en ligne", c'est moi ou concernant une console Nintendo ça me fait aussi peur que ne pas avoir de cuillère pour touiller mon café sans sucre ?


Pour l'eShop ce serait con car il y a plein de bons jeux dessus y compris la très grande majorité des indies.


Si un mec a modifiée sa console pour lancer des jeux pirate, probablement qu'il compte pirater les jeux de l'eshop en question de toute facons.
J'ai aussi lu que la MAJ de la console était bloquée. Et donc que certain jeux futurs ne marcheraient plus non plus ... c'est un peut plus gênant, mais surement pas pour trés longtemps. Parceque vu que la console est maintenant ouverte comme une candidate de télé-réalité, je ne vois pas de raisons pour qu'il soit impossible de copier les firmawares mis a jours et les envoyer sur les console bannies.

Au point ou on en est, je doute que Nintendo puisse durablement priver les pirates d'autre chose que le jeu en ligne.
Tous les autres services auxquels ils peuvent bloquer l’accès devraient rapidement avoir une alternative non officielle.


Comme au temps de la psp, ce n'est qu'une fuite en avant. Dans quelques jours, ça sera bon.... Bref
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Ça reste un coup dur quand même, se retrouver avec des millions de consoles pouvant "facilement" se hacker et devenir un vivier de piratin en herbe. Apres la pratique me semble plutôt lié a une certaine tranche d'age non ? (genre de 10 à 24 ans). Autour de moi dans les trentenaire je ne connais personne qui pirate et quand j'avais une vingtaine d'année les deux mecs que je connaissais qui piratait des jeux, l'un n'y jouait pas (du genre a s'acheter le Fifa et le Call of annuel et a y passer ses soirées, mais a pirater tout ce qui passait sans y jouer plus de 10min), et l'autre était fauché et du jour ou il eu fini ses études et commencé a bosser il lâcha les bidouilles.

Apres faudrait pas que ça vire a la Nintendo DS, du jour ou la R4 s'est démocratisé dans les cours de récré, a la boutique (je bossais a Game a l'époque) on a juste eu des tonnes d'occaz DS… invendu durant des mois. Tout au plus on vendait les gros hit avec battage médiatique… comble de l'ironie les gens venait nous acheter des cartes SD... j'en ai même qui voulait revendre leurs carte SD gavé de jeux. Je crois qu'il sèche encore dans la cave.

P.S. Par contre si une console est bannis et que c'est "au cœur du système", Nintendo ne pourrait-il pas carrément rendre les consoles inutilisable, ou limiter drastiquement leurs fonctions, car juste limiter l'accès a l'eShop et au multi… C'est un peu comme limiter une voiture voler a rouler uniquement sur les route national et départemental, avec les vitres ouverte.
 
Memoire
Membre Factor
Membre 145 msgs
Le hack demande quand même un outil physique et quand bien même il est vendu a part et facile d'utilisation déjà tu coupe une tranche des pirates qui veulent pas se prendre la tête où qui flippe un peu.

Pour la DS il faut savoir que la 3DS c'est (ou plutôt c’était) aussi très simple (mais moins rependu) et ca n’empêche pas les ventes de jeux de se faire.

Pi franchement le blocage du jeu en ligne sur switch, certes ca fait chier, mais pensant que nintendo mettrais son service rapidement en plus, j'ai pris ni splatoon, ni mk, ni arm etc... Et ma switch se porte quand même très bien. Y'a de sacrée jeux la dessus.

Evidemment que le pirate passera par un shop alternatif pour chopper le contenu dispo dessus et pas le shop officiel (comme la 3DS quoi) et des mises a jours récupérer via la modification de la console. (Quoi que sur 3DS tu peux profiter des mises a jours sans pour autant perdre le hack.) donc si ils veulent faire décourager les pirates ils doivent faire mieux que bloquer le shop officiel ou les mises à jours et c'est pas gagné.

Sinon en terme de possibilités d’émulation ca serait quand même dans le haut du panier comme machine.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1579 msgs
Oui, on retombe sur une situation connu et déjà vue en terme de piratage.
Et on peut retomber sur le bon vieux débat "le piratage nuit il réellement aux ventes ?", applicable autant au jeux qu'au films et séries. Avec ses exemples et ses contre exemples, et les rapports commandés par des commissions et ensuite enterrés parce qu’on aime pas les résultat.

Pour moi, la conclusion est que si on prend les chiffres et qu'on essaye de les analyser, rien n'indique que le piratage ne nuise aux ventes plus que marginalement. Mais les éditeurs ne l'accepteront jamais.

Et je ne suis pas sur qu'ils aient le droit de rendre une console réellement inutilisable, quoi que l'utilisateur ait fait avec. Pas sans porter plainte au cas par cas, pas dans tous les pays.
En plus quand bien même ils le feraient, il y aurait rapidement un truc pour la débloquer. On peut toujours bloquer l'utilisation d'un service en ligne, parcequ'on a le contrôle sur la partie serveur du process. Mais on ne peut pas faire grand chose contre ce qui se passe offline.
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 264 msgs
console ou jeu piraté = jeu solo
Alors ok c est un gros raccourci mais c est le minimum. Ca me rappel mon telephone motorola avec son gros message d avertissement a chaque démarrage "attention au bootloader déverrouillé, motorola n est plus responsabe blablabla..." T as envie de bidouiller ton matos c est ton problème mais si tu veux faire mumuse avec des users legit et continuer de bénéficier de ta garantie tu suis la regle du fabricant.

Le monde est rempli de cons et c est sur qu un môme ne mérite pas de tomber sur du craignos en allumant sa nintendo (il a deja internet pour ça). On comprend mieux l idée du chat "usine a gaz" intégré aux jeux nintendo. On peut deja parier sur un gros rétropedalage sur l application du chat de fortnite sur switch.
 
azedean59
Membre Factor
Membre 185 msgs
La méthode employé par Nintendo est stupide et sera contourné. Cela n’arrêtera pas l'hémorragie, et au vue des derniers hack ( en cherchant pas très loin avec Google) on se rend compte que la console a été retourné dans tous les sens (master key...) et n'a plus de secret pour les différentes team de hackers.

Quand je joue avec ma console "jailbreaké", c'est pour jouer en solo et offline.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
C'est normal que Nintendo cherche à se défendre. Et on s'en fout si ce sera contourné (t'as une boule ce cristal ?), là n'est pas l'intérêt.
 
[MAJ] Switch, piratage et bannissement. Et pénis volants.
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