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1
[MAJ] Stadia : la mort lui va si bien
CBL
L.A.mming
Admin 17410 msgs
On s'est bien foutu de la gueule de Stadia de son vivant mais il faut reconnaitre que Google a enterré dignement son service en remboursant les gens qui ont acheté des jeux mais aussi du matos y compris la manette créée pour l'occasion. Cette dernière fonctionnait en WiFi en communiquant directement avec les serveurs de Stadia mais Google compte sortir une mise à jour pour activer le Bluetooth afin qu'on puise continuer à s'en servir sans fil.

Le service fermera ses portes pour de bon le 18 janvier et Google a publié un dernier jeu développé en interne en guise de baroud d'honneur. Il s'appelle tout simplement Worm Game et servait à Google à tester différentes fonctionnalités de Stadia.

[MAJ] : L'outil permettant d'utiliser sa manette Stadia en Bluetooth est en ligne.

Lire la suite sur le site : [MAJ] Stadia : la mort lui va si bien.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 356 msgs
Moi Stadia, j'y croyais bien apres leur conf de presentation. Des features comme rejoindre un moment precis d'un jeu via le partage d'un lien, ca avait l'air sympa.
Il y avait des trucs qui parraissaient trop gros pour etre faisable mais je me disais que google avait les reins assez solides pour pousser jusqu'a ce que ce soit rentable. Quel echec.

Au final, je n'ai jamais pu essayer, ils n'ont jamais lance le service au Japon. Deception jusqu'au bout.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Au final, je n'ai jamais pu essayer, ils n'ont jamais lance le service au Japon


Apparemment, c'était prévu : je crois me souvenir qu'ils avaient ouvert des bureaux au Japon dédiés à Stadia avant l'annonce de la fermeture du service. D'autres pays avaient aussi été officiellement annoncés et s'apprêtaient à voir le service débouler en Amérique du Sud.

Au final, je n'ai jamais pu essayer, ils n'ont jamais lance le service au Japon. Deception jusqu'au bout.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer dans des conditions réelles (depuis l'étranger) mais selon les retours, même avec un VPN le service était utilisable, ce qui est assez impressionnant.

Vraiment, techniquement, Stadia m'a mis sur le cul : qualité du stream, latence basse, facilité d'utilisation sur tous les supports.

A côté, il y avait toutes ces features alléchantes qui n'ont jamais été développées et d'autre a priori tellement basiques à installer dans l'écosystème de Google mais qui ont tardé à venir.

Mais je pense que le pire, c'est la communication quasi inexistante de Google, que ce soit en interne (les studios first party et développeurs qui apprennent leur cessation d'activité en même temps que le grand public) ou en externe : aujourd'hui encore, je vois des gens persuadés qu'il était nécessaire de payer un abonnement pour pouvoir jouer ou bien qu'une connexion très haut débit était obligatoire.

En bref, un énorme gâchis de temps et de ressources. Et effectivement, la mort de Stadia a été mieux exécutée que son lancement et son maintien en vie. J'imagine que l'expérience joue.

En espérant que cela ait au moins le mérite de pousser les autres plateformes à améliorer leurs services (Xcloud, steplé, ajoute au moins le support du clavier/souris).
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
J’ai terminé doom eternal sur stadia et mon expérience de jeu a été plus que satisfaisante.
Ils se sont foirés sur le marketing et les ambitions parce que même l’offre tenait la route. Ils auraient vraiment du penser le truc comme un support optionnel plus qu’une machine à part avec des studios dédiés qui n’ont rien sorti…
Jouer à des jeux comme into the breach (terminé dans tous les modes sur le service) ou tmnt sur stadia (ils auraient du le sortir) ça faisait sens.
D’ailleurs j’ai testé sur netflix into the breach et c’est pas mal. Pas simple sur portable mais sur une tablette je suis sur que ça plairait à beaucoup
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
qtip a écrit :
Jouer à des jeux comme into the breach (terminé dans tous les modes sur le service) ou tmnt sur stadia (ils auraient du le sortir) ça faisait sens.


Mais… pourquoi ? C'est clairement le genre de titres qui tourne sur n'importe quoi, et rien qu'y jouer 5' sur stadia dépense plus de bande passante que de les installer.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
choo.t a écrit :
qtip a écrit :
Jouer à des jeux comme into the breach (terminé dans tous les modes sur le service) ou tmnt sur stadia (ils auraient du le sortir) ça faisait sens.


Mais… pourquoi ? C'est clairement le genre de titres qui tourne sur n'importe quoi, et rien qu'y jouer 5' sur stadia dépense plus de bande passante que de les installer.


possible, je sais pas d'où tu sors cette stats mais soit.

ma réponse à cette question serait donc: et pourquoi pas? Tu pars à l'étranger sans console (ou juste ton steam deck), c'est tout de même plus simple de lancer une partie de into the breach sur ton portable/tablette en salle d'embarquement que de son ordinateur portable ou même de sortir son steam deck (le premier qui me dit qu'on peut mettre son steam deck dans sa poche hein). Pour TMNT vu qu'il faut un stick ça se discute mais pour into the breach je trouve que ça fait sens...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
qtip a écrit :
possible, je sais pas d'où tu sors cette stats mais soit.

Into the Breach fait 400MB, TMNT Revenge, 1GB, pendant ce temps là, la conso Stadia :
(source)

C'est l'équivalent d'aller chercher ses gosses en pickup quand un vélo ou à pied fait parfaitement le taf.

qtip a écrit :
ma réponse à cette question serait donc: et pourquoi pas?

Pourquoi ne pas consommer plus quand on peut consommer moins pour exactement la même chose (et encore, la même chose sans latence ni compression…) ? Je dois vraiment argumenter ?


qtip a écrit :
c'est tout de même plus simple de lancer une partie de into the breach sur ton portable/tablette en salle d'embarquement que de son ordinateur portable ou même de sortir son steam deck

Mais y'a into the Breach et TMNT sur Android et iOS.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
choo.t a écrit :
C'est l'équivalent d'aller chercher ses gosses en pickup quand un vélo ou à pied fait parfaitement le taf.


Exactement c'est pile ça, je dirais même c'est l'équivalent du trajet de Bernard pour faire Londres-Londres de 10 minutes en jet. T'es bien remonté pour pas grand chose dans l'absolu j'ai pas vraiment de compte à te rendre ou à rendre à qui que ce soit.

Tes questions de latence ou de compression pour un jeu comme into the breach je vois pas trop où tu veux en venir.

Quant à la question de iOS ou Android je crois que le jeu est sorti en juillet 2022, je testais Into the breach sur Stadia bien avant cela, du coup je vois pas trop où tu veux en venir... en 2021 j'aurais du jouer y jouer sur iOS et Android alors que le jeu n'était pas disponible sur iOS ou Android. Étrange.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
qtip a écrit :
Tes questions de latence ou de compression pour un jeu comme into the breach je vois pas trop où tu veux en venir.


Je pense que le monsieur essaye de te dire que télécharger un jeu de 400MB-1GB prends quelques seconds/minutes de bande passante et qu'ensuite tu peux y jouer des heures offline, alors que sur stadia durant tout ton temps de jeu, tu vas consommer de la bande passante.
Donc d'un point de vue écologico-responsable, c'est pas cool.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
qtip a écrit :
Quant à la question de iOS ou Android je crois que le jeu est sorti en juillet 2022, je testais Into the breach sur Stadia bien avant cela, du coup je vois pas trop où tu veux en venir... en 2021 j'aurais du jouer y jouer sur iOS et Android alors que le jeu n'était pas disponible sur iOS ou Android. Étrange.


Tu précises une date à postériori et tu essaies de contre-argumenter en pointant du doigts que ton interlocuteur n'a pas pris en compte la date que tu n'avais pas précisée en premier lieu, c'est complétement débile.

qtip a écrit :
Tes questions de latence ou de compression pour un jeu comme into the breach je vois pas trop où tu veux en venir.


Que la réactivité et la qualité d'images seront meilleures (et fort probablement une meilleure autonomie, selon la qualité du réseau) en local qu'en Stream, peu importe que ce soit Into the Breach ou autre.
C'est mignon, tu cherry-pick Into the Breach, comme pour argumenter que la latence ne te gène guère, alors vu que tu citais, et que je venais de te répondre, sur deux jeux, celui-ci et TMNT, qui lui, est bien plus sensible à la latence.

Je peux relativement comprendre l'avantage de Stadia et du streaming pour des titres gourmands, mais là c'est clairement des contre-exemple parfait, des use-cases où la solution local est à la fois existante et supérieure à la version stream.


Laurent a écrit :
Donc d'un point de vue écologico-responsable, c'est pas cool.


Voila, et même si ça n'était pas le cas où qu'on s'en fout et qu'on rêve d'enculer des ours polaires, ça rajoute de la latence, des artefacts de compression selon le débit, voire des déconnections/lag selon les situations (typiquement, dans les endroits saturé ou lors de déplacements rapides trains/caisse/etc)
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
choo.t a écrit :

Concernant le cherry picking c'est toi qui vois... je prends tout ce que j'ai testé sur stadia et ça me dérange pas la latence. J'ai testé Into the breach sur stadia, steam deck, switch et macos les différences sont là mais elles n'altèrent en rien l'expérience de jeu. Sur The Division 2 c'est moins le cas par exemple. Aucun souci avec ça.

Laurent a écrit :
Je pense que le monsieur essaye de te dire que télécharger un jeu de 400MB-1GB prends quelques seconds/minutes de bande passante et qu'ensuite tu peux y jouer des heures offline, alors que sur stadia durant tout ton temps de jeu, tu vas consommer de la bande passante.
Donc d'un point de vue écologico-responsable, c'est pas cool.


Pour info selon l'ADEME en 2021, les datacenters représentaient 1,12% des émissions de GES françaises, Netflix et autres services inclus (et Stadia c'est censé être peanut). Tout en sachant que dans un souci d'optimisation, tous les ans la conso est censée baisser (coût en électricité pour les DC mais aussi coût pour la transmission de data). Il y a des études sérieuses produites par l'ADEME ou l'IEA qui l'expliquent bien, bref de là à dire que j'égorge des ours polaires... Le gros de l'empreinte numérique niveau pollution provient de la construction des appareils / contenus et pas de leur usage (au hasard les CGs, les casques VR mais c'est un autre sujet).

Into the breach c'est 1h10 en moyenne pour finir le jeu même en injuste.
Vous êtes en train de me vendre de l'éco-responsabilité, la fonte glacière sur moins de 5GB de data pour finir une partie complète.

Si on prend le jeu des comparaisons faciles, je suis sur que le plastique utilisé pour le format cartouche de TMNT cette année c'est bien plus un problème pour les ours (encore plus sur le long terme) que les 5GB/h de Stadia sur moins de 3.5 ans.

L'idée étant pas de justifier une pratique en pointant une autre mais d'être plus mesuré dans les propos et surtout ne pas tenir des discours binaires quand on a pas toutes les données du problèmes (que personne n'a, du moins ici moi inclus).

Enfin je tiens à noter qu'envoyer des paquets de données pour discuter de Stadia (de JV ou de sujets qui vous intéressent pas) sur Factornews (ou ailleurs) c'est du gaspillage. J'espère que vous avez bien pensé aux ours polaires en répondant à ce sujet qui ne traitait en rien de la bande passante utilisée par Stadia (je rebondissais uniquement sur le côté technique). Sur ce bon dimanche.

PS: une des études en question: https://www.carbonbrief.org/factcheck-what-is-the-carbon-footprint-of-streaming-video-on-netflix/
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
qtip a écrit :
Vous êtes en train de me vendre de l'éco-responsabilité, la fonte glacière sur moins de 5GB de data pour finir une partie complète.

Mais c'est pas spécifiquement toi ton utilisation ton portable et ta vie en fait, c'est juste une généralité : certains jeux ne font aucun sens en stream, vu que l'intégralité des appareils l'utilisant peuvent faire tourner en local pour moins de ressource.

Et encore, on pourrait parler de tous les problèmes rajoutés par le stream à la Stadia (possession du jeu, pérennité du système, modding, archivage etc), mais ce serait arriver directement à la conclusion que Stadia est un étron puant et que sa disparition est un bol d'air frais pour l'humanité.

qtip a écrit :
Si on prend le jeu des comparaisons faciles, je suis sur que le plastique utilisé pour le format cartouche de TMNT cette année c'est bien plus un problème pour les ours (encore plus sur le long terme) que les 5GB/h de Stadia sur moins de 3.5 ans.

Qu'il y ai pire ailleurs ne change rien au point précédent, et oui, le support physique, entre la cartouche, la boite/blister et le transport, c'est de la merde, mais son existence ne rend pas "meilleur" le streaming par comparaison, vu que le DL existe.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
choo.t a écrit :
Mais c'est pas spécifiquement toi ton utilisation ton portable et ta vie en fait, c'est juste une généralité : certains jeux ne font aucun sens en stream, vu que l'intégralité des appareils l'utilisant peuvent faire tourner en local pour moins de ressource.

Mais c'est faux haha. Tu as pas de console, tu as un portable (faut voir les taux d'équipement pour les téléphones) ça fait plus sens d'un point de vue écologique d'avoir un jeu en streaming que d'acheter une console pour y jouer (sourcing, fabrication, transport) tandis que l'empreinte carbone de ton portable ou ta tablette elle est "amortie" de par son usage multi-fonctions.
Bref tu voulais simplement cracher sur stadia c'est ton droit et tu as probablement des raisons valables (qui n'ont rien à voir avec la news originale), je suis pas actionnaire chez Google Shadow ou autre donc ça me touche pas. Toutefois cet échange dans l'absolu c'est tout autant du gâchis, de l'utilisation inutile de ressources... du coup on va éviter de gaspiller de la data (respect aux ours) et ça sera mon dernier message sur le sujet. Bon dimanche.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
qtip a écrit :
choo.t a écrit :
Mais c'est pas spécifiquement toi ton utilisation ton portable et ta vie en fait, c'est juste une généralité : certains jeux ne font aucun sens en stream, vu que l'intégralité des appareils l'utilisant peuvent faire tourner en local pour moins de ressource.

Mais c'est faux haha. Tu as pas de console, tu as un portable (faut voir les taux d'équipement pour les téléphones) ça fait plus sens d'un point de vue écologique d'avoir un jeu en streaming que d'acheter une console pour y jouer (sourcing, fabrication, transport) tandis que l'empreinte carbone de ton portable ou ta tablette elle est "amortie" de par son usage multi-fonctions.


Cette capacités à faire semblant de ne pas maitriser les rudiments de la lecture est horripilante :
Je parles de certains jeux précisant même que je limite la sélection à ceux qui tournent en local. Jouer à la version locale d'ITB sur ton tel plutôt que de le streamer via stadia sur ce même tel donc.

qtip a écrit :
Bref tu voulais simplement cracher sur stadia c'est ton droit et tu as probablement des raisons valables (qui n'ont rien à voir avec la news originale)

Devine du décès de quel service nauséabond parle la news ? Devine ce qui advient des quelques jeux encore exclusifs à Stadia ?

qtip a écrit :
Toutefois cet échange dans l'absolu c'est tout autant du gâchis, de l'utilisation inutile de ressources... du coup on va éviter de gaspiller de la data (respect aux ours) et ça sera mon dernier message sur le sujet. Bon dimanche.

Imagine le niveau de mauvaise foi nécessaire pour expliquer que tu trouves nécessaire l'existence de stadia pour jouer à ITB sur ton tel en attendant un avion, puis faire semblant de râler sur l'empreinte écologique d'un message sur factor. Mauvais dimanche.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Palido a écrit :

Mais je pense que le pire, c'est la communication quasi inexistante de Google, que ce soit en interne (les studios first party et développeurs qui apprennent leur cessation d'activité en même temps que le grand public) ou en externe : aujourd'hui encore, je vois des gens persuadés qu'il était nécessaire de payer un abonnement pour pouvoir jouer ou bien qu'une connexion très haut débit était obligatoire.


C'est pas sur la communication qu'ils ont été mauvais, c'est sur le business plan. A nécessiter un PC comme terminal ils étaient de facto en concurrence avec Steam et (en moindre mesure) avec l'EGS. A aucun moment ça ne pouvait marcher, il faut vraiment avoir l'ego d'un américain bossant dans une des boites les plus influentes pour se dire que ça allait le faire.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
A nécessiter un PC comme terminal ils étaient de facto en concurrence avec Steam et (en moindre mesure) avec l'EGS. A aucun moment ça ne pouvait marcher, il faut vraiment avoir l'ego d'un américain bossant dans une des boites les plus influentes pour se dire que ça allait le faire.


Je n'ai peut être pas bien compris ton message, mais Stadia ne nécessitait pas de PC comme terminal. J'ai pu utiliser Stadia sur mon smartphone, ma tablette, mon laptop, mon desktop, ma TV via Chromecast et même ma Bbox : c'était la promesse première de Stadia.

Ils étaient en concurrence avec pas grand monde si ce n'est -au mieux- avec les consoles de salon (écosystème fermé couplé à la nécessité d'acheter des jeux propres et (re)développés spécifiquement pour la plateforme) et peut-être avec GFN (dans la techno, mais le reste du modèle était complètement différent). Je vois vraiment pas le rapport avec Steam et encore moins avec l'EGS.

J'ai l'impression que ton commentaire -si je l'ai bien compris- illustre exactement ce que je disais : Stadia a vraisemblablement eu beaucoup de mal à faire comprendre son offre.
 
[MAJ] Stadia : la mort lui va si bien
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