Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

[MAJ] Oculus Rift : une sortie estimée à l'hiver 2015
Niko
Nostrach !
Admin 14172 msgs
Ce n'est pas encore une annonce officielle, mais selon les estimations de Palmer Luckey rapportées par le Telegraph, la version commerciale de l'Oculus Rift déboulera à l'hiver 2015. Et comment pourrait-on douter d'un mec en chemise hawaïenne et en tongs ?

L'engouement autour du casque semble s'être un peu calmé, mais il est probable que la fin de l'année sera placée sous le signe de la réalité virtuelle avec la probable sortie du Rift, mais aussi de Project Morpheus et pourquoi pas du casque de Microsoft. Sans parler de la multitude de copies plus ou moins réussies qui ne manqueront pas de surfer sur la vague.

UPDATE : L'article d'origine a été édité et la mention de la date de sortie retirée. On ne connait pas la raison de cette mise à jour. (voir l'article avant édition).

UPDATE 2 : Luckey explique sur Twitter qu'il n'a jamais mentionné de date de sortie au journal.

Lire la suite sur le site : [MAJ] Oculus Rift : une sortie estimée à l'hiver 2015.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2830 msgs
Zaza, reviens !
 
fraido
Membre Factor
Membre 314 msgs
je plussoie
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 143 msgs
L'engouement.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1439 msgs
"Et comment pourrait-on douter d'un mec en chemise hawaienne et en tongs ?"

De la part d'un mec dont l'avatar porte une chemise hawaienne, on n'en attendait pas une autre analyse ?

Sinon il se trouve, ô magie du calendrier, qu'on est déjà en hiver 2015, c'est celui-ci ou celui dans 10 mois ? J'ai ma petite idée mais bon...
 
Yakaaa
Membre Factor
Membre 25 msgs
"Hiver 2015" signifiant en fait, me semble-t-il, de fin décembre 2015 à fin mars 2016 (ou alors ça fait sacrément short et très précis le lancement du 21 au 31 décembre...). Pas sûr donc que l'on voit le bout du nez d'un Oculus cette année.
Il faudra en plus attendre les premiers retours des early adopters, puisque c'est devenu depuis longtemps la norme de savoir être patient pour ne pas risquer les mauvaises surprises ou les essuyage de plâtre, puis enfin, enfin, on pourra rentrer dans cette nouvelle ère.

Quelqu'un sait comment transformer un congélateur Brandt en cellule d'hibernation à décongélation programmée ?
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2136 msgs
Je vais pas mentir, j'ai hate de mater des films allonge dans mon lit, de jouer a des simu d'avion avec un ventilo dans la face, et de tester du porn.
 
lirian
Membre Factor
Membre 659 msgs
C'est beaucoup trop loin, je vais me faire cryogéniser à toute.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 151 msgs
C'est également la période a laquelle je pensais, étant donné que des développeurs vont commencer a recevoir leur CV1 en avance d'ici cette été.

J'imagine que le modèle sera également très proche du Crescent Bay, le dernier modèle présenté qui a fait un véritable carton.
 
divide
Membre Factor
Redac 1711 msgs
Ça dépend, si ils comptent intégrer le tracking tête et mains indépendants dans le CV1 (suite aux rachat récent de 2 boites techs), le CV1 peut être encore bien plus poussé que Crescent Bay,
 
Florent
Membre Factor
Membre 1 msg
Palmer Luckey a eu l'occasion de s'expliquer sur Reddit. Selon lui, cette information n'a pas été donnée au Telegraph.

https://twitter.com/Goglasses/status/551456585118404608
 
Poolback
Membre Factor
Membre 151 msgs
divide a écrit :
Ça dépend, si ils comptent intégrer le tracking tête et mains indépendants dans le CV1 (suite aux rachat récent de 2 boites techs), le CV1 peut être encore bien plus poussé que Crescent Bay,


Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.

Quant au démenti de Palmer, c'est juste histoire de se décharger légalement, il était un peu obligé, juste au cas ou ca n'était pas le cas. Les probabilités que ca sorte en fin d'année me semble grande.
 
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
Je maintient mon idée d'il y a 6 mois.

Ils ne savent toujours pas ce qu'il vont faire au final, alors ils ne risquent pas de savoir quand. Ils en sont toujours a la phase d'expérimentation.
Quand aux "dev-kits", aucun des deux n'a jamais été un vrai dev-kit. En effet, ni le DK1, ni le DK2 ne pourraient être utilisé pour commencer un "vrai" dev pour le produit final. (Dont on ne sait toujours pas précisément ce qu'il sera d'ailleurs). Ce sont donc des protos expérimentaux.

Il est evident que c'est là ou ils en étaient il y a 6 mois, et c'est surement là ou ils en sont encore.

Ils ont été trop optimistes, ont fait des annonces trop confiantes. Genre "Nous serions déçus si ça ne sortait pas en 2015." - Ce qu'ils évitent de répéter maintenant. Et "Le DK2 contient toutes les features de la version commerciale, il n'y aura que des améliorations qualitatives." Ce qu'ils ne veulent de toutes évidence pas maintenir vu les achats récents.

Je dis pas qu'ils ont tord ... si le produit n'est pas encore mur, et qu'ils savent que ca vas être un échec, ils faut bien qu'ils repoussent. Et même niveau communication, comment on peut dire a sa communauté dont l'enthousiasme tient de la ferveur religieuse qu'en fait, on s'est emballé, et que toutes les grandes annonces qu'on a faites sont mise de coté pour l'instant, etaussi qu'en fait on se sait pas précismément ou on vas ...

Fermer sa gueule en attendant de pouvoir annoncer, pour de vrai cette fois, que "on a proto satisfaisant, on vise telle date pour la version commerciale dont les caracs seront ceci-cela", c'est peut être le mieux a faire.

Poolback a écrit :
Je pense pas que ce sera intégré au cv1 personnellement. Palmer luckey a annoncé qu'il n'y aurai vraiment pas d'autre dev kit. Et que le DK2 contenait TOUTE les briques qu'aura le cv1. Le Crescent bay est juste une améliorations de ces briques. Integrer les capteurs de mains sans fournir de dev kit ca n'aurai pas de sens dans leur demarche. Je pense qu'au pire ça sera vendu séparément.


Il a dit ça il y a un moment déjà, avant la sortie du DK2. Et ses retours mitigés.
A mon avis, aprés ca, ils se sont mis autour d'une table. Ils ont regardé la réalité en face, et ils se sont dis un truc dans les grandes lignes de
" C'est génial pour faire des expérimentation et bluffant quelques heures. Mais pour faire des "vrais" jeux, auxquels ont joue sur la durée, ça ne suffit pas.
Et si on se plante sur le CV1, et que le soufflet retombe, on aura pas l'occasion de faire un CV2. La RV doit sortir mature ou pas du tout. Et elle n'est pas encore mature.
Donc on repousse. On se remet au taf', et on temporise jusqu’à avoir un vrai support de jeu viable."
 
wata_
Membre Factor
Membre 1648 msgs
Leur problème c'est surtout que malgrès leur chouette gadget aucun producteur/developpeur majeur ne s'y interesse pour le moment, non ?
Un peu pareil que Nintendo et son hardware, sauf qu'en plus Oculus VR ne développe aucun jeu ; cela-dit Facebook pourrait sans doute produire un AAA ou deux.
Bref pour le moment c'est un liquidware, oscillant entre le solide et le vapor ; ca ne m'étonnerait pas que ca face pouf le soufflé qui retombe (si ce n'est deja fait), ils ont bien fait de vendre la boite.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
kakek a écrit :
Je maintient mon idée d'il y a 6 mois.


Et c'est toujours aussi faux qu'il y a 6 mois. Les SDK sont compatibles d'une version à l'autre, et je doute fort que ça change à l'avenir.

Et ne sous estimez pas les autres voies que le jeu vidéo. Les photos 360° sont un gros succès sur le gearVR.
 
Vali
Petit pawné n°2
Membre 186 msgs
Nan mais en fait tout ça n'est que tromperie : Half-Life 3 sortira uniquement sur Oculus Rift et en même temps, d’où le retard. (Sérieux Valve, aime bien la VR donc ils pourraient bien faire un jeu d’expérimentation fait pour la VR comme Portal était une expérimentation sur le puzzle-game a une époque.)
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Sorry j'ai viré un message de kakek par erreur...

Plus ou moins alors. Les jeux développés avec le DK1 ne sont pas vraiment compatibles avec le DK2. Pas tel-quel (Among the sleep.) Faut les recompiler ... et éventuellement les re-coder un peut. Et comme j'avais dit la dernière fois, si tu considére que c'est compatible quand il faut recompiler et re-coder un peut, tout est compatible avec tout.

Concrètement, penses tu sincèrement qu'aujourd’hui un studio pourrait entamer le développement d'un jeu complet pour CV1, avec le DK2 ? Moi Je ne pense pas.
Et tu sais ce qui me conforte le plus dans cette opinion ? L'absence de communication de Oculus.
Si ils savaient ou ils vont précisément, si ils étaient si sur que ça qu'ils vont juste faire une version de meilleure qualitée du DK2, ils n’auraient aucune raison de maintenir ce silence radio. Il répéteraient et confirmeraient que le DK2 contient toutes les features du CV1 pour motiver les devs (Ce que, bizarrement, ils ne font plus.) Et ils n’auraient aucune raison non plus de ne pas parler de caracs cibles du CV1, ou de planning de disponibilité.
A l'inverse, ils ont dit qu'il pensaient qu'il faut un nouveau moyen de contrôle adapté a la RV. Moyen qu'ils n'ont pas encore définit. Et là aussi, si ce moyen devait être réservé a un CV2, pourquoi ne pas le dire clairement ?


Laisse moi te refaire le scénario le plus probable :

Au début, ils ont pensé que le casque suffisait a une bonne expérience si il était suffisement bon. Ils ont bossé, sont arrivé a Crystal cove, et ils se sont dit qu'ils y étaient presque. Ils ont pensé que le cran suivant de qualité serait le niveau nécéssaire pour la release.
Du coup ils ont lancé de faire un DK2 similaire a crystal cove, et ils ont planifié un CV1 qui soit juste un DK2 upgradé, persuadé que là ils auraient l'expérience recherchée pour le CV1. Et ils l'ont dit ("On rajoutera rien d'autre que de la qualitée, et ca sortira en 2015")
Mais quand ils sont arrivés a Crescent bay (plus ou moins ce qu'ils visaient pour le CV1 du coup) ils se sont rendu compte que ce n'était toujours pas tout a fait une aussi bonne expérience qu'ils l'espéraient. Et surtout, ils ont déterminé que le casque seul, aussi bon soit il, ne suffisait pas pour une bonne expérience de la RV capable de séduire le grand public. Ils ont identifié qu'il leur manquait avant tout un moyen de contrôle adapté.
Ils ont acheté deux startups avec une techno prometteuse, et ils ont commencé a bosser la dessus. Mais quand a ce que ce soit prêt pour 2015, du coup c'est vachement moins sur. Et surtout, ça implique d'intégrer ce nouveau moyen de contrôle lors du dev. Ce qui est plus ou moins contradictoire avec leur déclarations.
Du coup, en attendant de voir clairement ce qu'ils vont faire, ils ferment prudemment leur gueule.

Ceci dit, ils peuvent toujours sortir le "controleur" qu'ils vont faire a part, et l'ajouter au SDK pour dire qu'ils n'ont pas fait de DK3. Ce serait jouer sur les mots.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Recompiler au changement de SDK n'a rien d'anormal. C'est un devkit, c'est comme ça avec tous les devkit du monde.

Et évidemment que s'ils rajoutent des fonctions, il faut un peu recoder ton jeu pour les gérer. Ca le rend pas incompatible, et c'est comme ça avec tous les softsù qui ont une API également.

Concrètement, penses tu sincèrement qu'aujourd’hui un studio pourrait entamer le développement d'un jeu complet pour CV1, avec le DK2 ? Moi Je ne pense pas.


Oui. Les changements d'un SDK à l'autre sont triviaux.
Si la résolution change, ca change rien à ton code (tu la chopes via le SDK, a toi de l'utiliser dynamiquement).
Idem pour le tracking et les shaders de correction de lentilles.

S'ils rajoutent le son spatialisé (et ils le feront), il faudra que tu le rajoutes. C'est pas une obligation non plus. Idem pour le tracking des mains,...

Et tu sais ce qui me conforte le plus dans cette opinion ? L'absence de communication de Oculus.
Si ils savaient ou ils vont précisément, si ils étaient si sur que ça qu'ils vont juste faire une version de meilleure qualitée du DK2, ils n’auraient aucune raison de maintenir ce silence radio.


C'est une blague? Ils ont fait des conférences réservées au dev, t'en a pour des heures en vidéo de ce qu'ils sont en train de faire ou prévoir.


Laisse moi te refaire le scénario le plus probable :


Pas besoin de faire de suppositions. Mates les vidéos de l'oculus connect (dans ce cas-ci celles de Carmack), il explique où ils en sont, pourquoi, comment ils voient l'avenir,....
 
kakek
Membre Factor
Membre 923 msgs
Ok, t'as raison, j'aurais du regarder plus de videos de l'oculus connect 2014.

Par contre, plus j'en regarde (j'en suis a 3/4 heures de videos, en accélérant parfois un peut quand on est sur des sujets qui ne m'interressent pas) plus je suis pessimiste sur une sortie en 2015.
Sans rentrer dans les détails, ça me donne encore plus qu'avant l'impression qu'ils sont dans l'expérimentation et pas dans la préparation d'un produit finit.

Sur les DK1 et DK2, je crois que je comprend les différences entre le DK1 et DK2. C'est juste une question de mots ... pour moi on est dans le "techniquement compatible." Rendre le SDK retrocompatible avec les vieux matos ne veut pas dire qu'on peut utiliser le vieux matos comme dev kit en vrai. Il n'y a qu'a voir toutes les demo DK1 qui n'ont jamais été adapté au DK2. Qu'on ne peut même pas lancer hein, pas juste qui ne profitent pas des nouvelles fonctionnalités.
Tu veux considérer que le changement son triviaux ? OK, si tu veux, ce sont juste des mots.

En pratique, Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement commencer un "vrai" dev avec le DK2. Il y a bien trop d'incertitude sur ce pour quoi on est censé dévelloper (le CV1) et ce qu'on vas devoir refaire quand le SDK vas évoluer. Même si techniquement il reste rétro-compatible avec le DK2.

Dans toutes les keynotes, ils parlent de plein de technos sur lesquelles ils bossent. Mais ils ne disent jamais lesquelles ils comptent intégrer dans un CV1, lesquelles leur semblent nécéssaires pour une bonne expérience ... certaines nécessitent du nouveau matos, d'autre non ...
Bref, c'est trés intérréssant, mais c'est tout sauf rassurant sur la visibilité pour les devs.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
Tout le monde est dans l'expérimentation. C'est un nouveau médium, il peut difficilement en être autrement. Il faut revoir toute la grammaire, que ce soit pour les jeux ou les expériences plus contemplatives.

Franchement, les différences de SDK sont triviales par rapport à cette expérimentation (qui ne se perdra pas d'une version à une autre) en terme de temps de recherche et de developpement.

Si des mecs ont sortis des démos DK1 et qu'ils n'ont pas pas updaté en DK2, c'est probablement qu'ils ne croient pas en leur démo. On parle de dev kit, c'est normal que ça bouge tout le temps. Quand tu développes pour ce genre de truc, c'est le pain quotidien des développeurs. Si un dev s'en étonne ou râle là dessus, c'est qu'il n'a pas très bien compris le concept de dev kit.

Le SDK de l'oculus est l'un plus propre/stable sur lequel il m'est été donné de tester.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews