Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
[MAJ] Minecraft : la Terre ferme
CBL
L.A.mming
Admin 17402 msgs
Annoncé en grandes pompes en Mai 2019 et sorti en Novembre 2019, Minecraft Earth n'a pas rencontré le succès escompté. Mojang explique que le Covid-19 a ruiné le jeu en empêchant les gens de sortir et de se retrouver. Du coup le jeu fermera ses portes le 30 Juin.

Histoire de finir en beauté, Mojang vient de virer toutes les micro-transactions, de réduire drastiquement le prix des rubys et de réduire le temps nécessaire pour fabriquer des objets. On a envie de dire que si ce genre de choses n'existait pas en premier lieu, le jeu aurait plus de succès, mais passons. Si vous avez acheté des choses dans Minecrafft Earth, Mojang vous filera une copie de Minecraft et vos rubys seront convertis en Minecoins.

MAJ : Pourquoi ne pas perséverer me direz-vous ? Tout simplement car le jeu ne rapporte rien. On estime que les joueurs ont claqué moins de 500 000 dollars dans le jeu malgré 18 millions de téléchargements. Ouch.

Lire la suite sur le site : [MAJ] Minecraft : la Terre ferme.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4055 msgs
Quid de Pokemon Go ?

Je m'auto-réponds : apparemment le covid n'a pas ruiné tout le monde
 
bigboo
Membre Factor
Membre 1250 msgs
J'avais complètement raté l'info : je ne savais même pas qu'il était sorti.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Le concept de construire des trucs Minecraft en réalité augmentée ça avait un gros potentiel. Du coup je me suis jeté dessus pour voir ce qu'ils ont fait du concept et en naturellement c'était ultra naze. Ça fait rien de ce qu'on peut rêver, juste une appli mobile avec des fonctionnalités minimalistes et des gadgets pénibles. Comme d'hab'. Aucun rapport avec faire du Minecraft en réalité augmentée.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3710 msgs
MrPapillon a écrit :
Aucun rapport avec faire du Minecraft en réalité augmentée.


Ah ça, on l'attend toujours.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Je vais peut-être poser une question con, mais pourquoi fermer? Ils ne peuvent pas peaufiner un peu en attendant la fin des lockdowns (fin 2021?) et relancer le jeu? Ok ça serait pas aussi bien ou nouveau, et il faudrait refaire de la pub... Mais bon, c'est ptet mieux que de tout perdre...
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
das_Branleur a écrit :
Je vais peut-être poser une question con, mais pourquoi fermer? Ils ne peuvent pas peaufiner un peu en attendant la fin des lockdowns (fin 2021?) et relancer le jeu? Ok ça serait pas aussi bien ou nouveau, et il faudrait refaire de la pub... Mais bon, c'est ptet mieux que de tout perdre...


Parce que la faute du covid, c'est une excuse totalement foireuse. Le jeu ne marchait deja pas avant covid quelque soit le continent, et on ne parle pas d'un petit jeu indie en Early Access, mais d'une des plus grosses licences de JV avec le plus gros éditeur au monde.
Donc, ils profitent de l'excuse covid pour sauver la face.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Ouais je pense aussi...

Alors que pendant ce temps là, la valo de Roblox (Vous connaissiez? Moi non plus!) passe de $4bn à...

TRENTE MILLIARDS DE DOLLARS.
https://venturebeat.com/2021/01/06/roblox-raises-520-million-at-29-5-billion-valuation-will-go-public-through-direct-listing/

Take 2 n'en vaut que $24bn ; Ubi 10, EA 40, Activision 70... Nintendo, 9, Sony, 13!

Roblox, $30bn!!! Pour un putain de jeu dont j'avais même pas entendu parler, je m'en remets pas!
 
CBL
L.A.mming
Admin 17402 msgs
das_Branleur a écrit :
Je vais peut-être poser une question con, mais pourquoi fermer? Ils ne peuvent pas peaufiner un peu en attendant la fin des lockdowns (fin 2021?) et relancer le jeu? Ok ça serait pas aussi bien ou nouveau, et il faudrait refaire de la pub... Mais bon, c'est ptet mieux que de tout perdre...


Je viens de répondre à ta question dans une MAJ de la news.
Pour Roblox, je ferais surement une news car c'est assez fascinant.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Thanks! Effectivement, $500k, c'est un chouilla décevant, ouais xD
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
das_Branleur a écrit :
Je vais peut-être poser une question con, mais pourquoi fermer? Ils ne peuvent pas peaufiner un peu en attendant la fin des lockdowns (fin 2021?) et relancer le jeu? Ok ça serait pas aussi bien ou nouveau, et il faudrait refaire de la pub... Mais bon, c'est ptet mieux que de tout perdre...


Je pourrais écrire un essai la-dessus grâce ou à cause de ma (trop) longue expérience avec un jeu "acidulé", mais en gros il y a 2 facteurs essentiels pour comprendre le développement d'un jeu mobile : le "cost of opportunity" et l'"ARPU" (il y en d'autres mais disons que ces deux là sont vraiment les clés).

- le "cost of opportunity" comme son nom l'indique, c'est ce que la compagnie perd potentiellement à faire bosser ses ingés sur un projet qui rapporte X alors qu'il devrait rapporter 10X. Le jeu mobile étant un business hautement spéculatif, que le jeu rapporte de l'argent, ou en tout cas qu'il couvre ses dépenses (et en plus ici ce n'est même pas le cas) on s'en fout, ce qu'il faut c'est qu'il explose les compteurs ! Si tu n'y arrives pas et que tu persistes, alors tu perds des opportunités de faire beaucoup d'argent. Donc si vous vous demandez pourquoi un jeu live n'améliore pas son UI ou une feature un peu cassée mais qui marche, c'est tout simplement parce dans le même laps de temps on peut déveloper une toute nouvelle feature qui elle rapportera de l'argent.

- le second, l'ignoble ARPU ou average revenue per user, c'est tout simplement la somme que tu peux espérer toucher pour chaque utilisateur qui installe ton jeu. Or ce qu'il faut savoir c'est que faire venir des joueurs sur ton jeu coute énormément d'argent. Quand je suis parti (en 2018) on était sur plusieurs dollars pour chaque installation de nos jeux !!! L'installation organique comme à l'époque des demandes de vie sur FB, ca n'existe plus. Si tu veux des millions de joueurs, tu vas payer des millions voir des dizaines de millions de dollars. Donc ce que chaque (grosse) boîte fait est très simple et rationnel : Elle regarde l'ARPU, et s'il est inférieur au cout unitaire d'installation, le jeu est fermé. Pour M:E si on regarde les nombres, 500k de revenue pour 18 millions de joueurs (ce qui est très faible pour un jeu mobile F2P avec le potentiel de Minecraft), on est sur 2 ou 3 ct d'ARPU. Autrement dit, pour chaque nouveau joueur, Mohjang perdait plusieurs dollars...
 
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
J'ai découvert Roblox via un meme principalement utilisé par les pre-ado sur les reseaux sociaux : Le "oof"

https://knowyourmeme.com/memes/oof

Sinon, jamais vu de gameplay, et oui c'est assez dingue que ce truc puisse valoir autant d'argent... Soit y'a une faille dans la matrice, soit je suis devenu trop vieux pour ça...
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
LordKraken a écrit :
...

Thanks, c'est très clair!
Effectivement, en tant que mec qui a lancé plusieurs projets de boites, je comprends totalement la notion de try fast, fail fast & move on. C'est moche pour les quelques early adopters, mais quand il faut payer le loyer, on peut pas s'amuser à peaufiner éternellement un concept qui ne prend pas ou pas assez.
Pour l'ARPU, c'est un peu un corollaire du premier problème ; on peut avoir un concept qui marche et qui prend, mais si on trouve pas de moyen de le monétiser de façon profitable, y'a un moment où faut débrancher. Compréhensible aussi.

Bref, comme le dit Kalzem, la pandémie sert juste d'excuse...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
das_Branleur a écrit :
LordKraken a écrit :
...

Thanks, c'est très clair!
Effectivement, en tant que mec qui a lancé plusieurs projets de boites, je comprends totalement la notion de try fast, fail fast & move on. C'est moche pour les quelques early adopters, mais quand il faut payer le loyer, on peut pas s'amuser à peaufiner éternellement un concept qui ne prend pas ou pas assez.
Pour l'ARPU, c'est un peu un corollaire du premier problème ; on peut avoir un concept qui marche et qui prend, mais si on trouve pas de moyen de le monétiser de façon profitable, y'a un moment où faut débrancher. Compréhensible aussi.

Bref, comme le dit Kalzem, la pandémie sert juste d'excuse...

Après quand ms touche quelques choses, ca finit souvent ....
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
Pour le "oof" de Roblox, c'est un sample volé du jeu PC Messiah, de Shiny (il y a des articles et des vidéos sur Youtube).

Enfin plus précisément c'est le "fameux" Tommy Tallarico qui détiendrait les droits sur ce son.
 
[MAJ] Minecraft : la Terre ferme
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews