Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

[MAJ] Call of Duty 2 : Images photoshopées
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
niCO a écrit :
Je ne suis pas convaincu pour la fumée ajoutée après coup

Dans l'espoir insensé de te convaincre, voici un petit tutorial faites votre screenshot de COD2 vous-même sous photoshop.

Etape 1 : Sur un fond bleu, créer un surfacique marron avec l'outil de sélection polygonale. Prenez garde à ne pas laisser la case "lisser" cochée, il faut que ça aliase.
Créez un nouveau calque, remplissez le de nuages noir et blanc (filtre > effet > Nuages . Masquez le calque.


Etape 2 : Sélectionnez votre pavé maron avec l'outil bagette magique. Comme un con, oubliez de décocher "lissé" (très important pour obtenir l'effet souhaité).


Etape 3 : Inversez la sélection, placez vous sur votre calque "nuages" et créez un masque de fusion.


Bravo, vous avez pipeauté votre premier screenshot !
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Notez que la news n'est pas plus montée en épingle que ça : lorsque l'on reçois des shots, on parle de ce que l'on vois sur les shots. Et ici, on vois quoi ? un shot photoshopé.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 207 msgs
Flûte, ta démonstration est vachement mieux que la mienne (snif)
 
Angeltom
Membre Factor
Membre 88 msgs
Pour avoir fait un stage d'un an chez Ubisoft sur le marketing de Splinter Cell (Pandora et Chaos Theory), je peux vous assurer que tous les screens qui sortent sur les gros jeux sont systématiquement photoshopés. La pluspart du temps, c 'est pour limiter l'aliasing mais parfois c'est pour renforcer l'identité visuelle d'un jeu, on parle alors de "layers". Au vu des 4 images, on peut clairement dire que le marketing de COD2 veut avoir systématiquement une belle volute de fumée sur ces screenshots (renforce le sentiment que l'action est intense)...et je vous parie ma chemise que sur le pack final, il y'aura de bonnes chances pour qu'on est également une colonne de fumée. En tout cas, vous pouvez etre certain qu'il y 'aura bien de la fumée dans le jeu...mais elle sera peut etre un peu moins parfaite que celle de leurs screens, vous ça vous choque parce que vous avez l'oeil avisé, mais pour le pékin lambda, c'est juste beau et réaliste... La est toute la différence...
 
hohun
Membre Factor
Redac 4801 msgs
C'est une bonne chose que Factornews divulgue ce genre de chose pour aider le français moyen à réaliser. Le problème, c'est que je ne pense pas que le français moyen passe souvent sur factor... dommage.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
attention hein, je suis super moyen moi.
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
Mais arrêtez d'être des gros naïfs les mecs.
Evidemment que c'est photoshopé comme à peu près 90% des screenshots des jeux qui vont sortir. A peu près tout le monde le fait, parfois pour en rajouter un peu, parfois pour présenter artificiellement une feature qui sera présente au final et qui ne l'est pas ou dumoins pas d'une manière suffisamment satisfaisante dans la version qui tourne pour une démo ou des shots presse. Alors ouais c'est super dégueulasse de tromper les gens et vous pouvez faire caca par terre de rage si vous voulez mais en attendant vous êtes bien contents d'avoir des shots en avance pour parler des jeux avant qu'ils ne sortent sinon ben... sinon vous n'existeriez juste pas.
Arrêtez de cracher dans la soupe, je suis sûr qu'on peut reprendre toutes les news de preview et trouver le petit poil de cul de photoshop qui traine dans un coin, et après ça veut dire quoi ? Le jeu est moins bien pour autant ? Vous allez moins vous éclater ? Les gens vous mentent ?
Et ben ouais les gars, bienvenue dans le monde de l'économie de marché, le marketing ça n'existe QUE pour ça, pour vendre.
Un peu de maquillage par ci par là, ça ne me dérange pas si ça ne ment pas sur le jeu.
Au final je ne pense pas qu'on dira "Rholala, t'as vu COD2 comment c'est pouraga, la fumée est 1.132x moins bien définie que sur les shots de presse, c'est de la merde, je l'achète pas"...
 
Angeltom
Membre Factor
Membre 88 msgs
C'est le même genre de chose pour les renders de Madden 2005...c'est certainement fait à partir du moteur du jeu...mais derrière il y'a un travail de post prod pour rajouter la neige...les effets de focales (floud au fonds), etc...

D'une part, ces techniques servent à appâter le chalant et elles permettent de montrer le jeu alors qu'il n'est encore qu'en développement, qu'il manque pas mal d'élements et qu'il comporte de nombreux bugs...

Aujourd'hui, y'a même encore plus vicelar que les screens photoshopés, y'a le "fake footage", ou l'on fait croire que ce sont des vidéos ingame alors qu'il s'agit d'un mélange hybride entre l'utilisation du moteur 3D du jeu avec des images de synthèse... Le tout donne un aspect finalisé du jeu parfois même un peu trop parfait pour être crédible.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Tant qu'il n'y a pas plus de boulot avec photoshop que sur le jeu, c'est pas très très grave.
 
Angeltom
Membre Factor
Membre 88 msgs
Dans le même genre de tromperie, y'a les screenshots des dos de boite, si vous croyez encore qu'ils sont réprésentatifs du jeu et de votre plateforme, vous êtes bien naïfs...D'ailleurs, je vous invite à retourner les 4 packs de Chaos Theory...vous verrez que ce sont tous les mêmes screens...à peu de choses près
 
Philours
Aigri indépendant
Membre 210 msgs
Arrête, je vais faire caca par terre.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Apater le chaland ou apater de tête ?

Je vous laisse méditer là-dessus.
 
Lostsoul
Membre Factor
Membre 1261 msgs
En fait ce qui est choquant, c'est que c'est mal retouché. :D
Moi j'aurai bidouillé pas mal les zones d'éclairage. Chaleur / froideur tonalités.
Lissé légèrement quelques texture baveuses.
Et j'en passe ^^

Ceci dit, j'adore leur fumée.

Le propre d'une retouche photo, c'est que ça ne doit pas se voir. Dans certain cas on doit même virer du réèl qui parrait iréèl. ^^
C'est aussi valable pour un screenshot de jeu.

En dehors de cette mauvaise retouche, ça me choque pas plus que le maquillage du blanc des yeux et des dents sur un plateau télé.
 
takiller
cul botté
Membre 673 msgs
on devra bientôt séparer

screenshot/photoshot
 
niCO
Ironik
Membre 374 msgs
Le bug de la news, c'est qu'elle dit que les screenshots sont sympas parce que photoshopés. Je trouve ça un peu exagéré, surtout que là ça ne concerne qu'un nuage de fumée ajouté en background.

Comme le disent d'autres commentateurs, c'est une pratique plutôt commune et ça ne signifie pas que le jeu final sera moins beau que sur ces images.

C'est déjà plus embettant de publier des sshots avec une super résolution et tous les détails poussés au maximum alors qu'aucun PC ne peut faire tourner le jeu configuré comme ça. Mais ça, c'est plus difficile à dénoncer.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Je vous le concède, le texte de la news est un brin railleur et force le trait. M'enfin, j'espère qu'ils vont virer leur stagiaire en photoshop :]
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Peut-être qu'il est plus doué pour écrire des news ?
 
Sidoine
Développeur de petites bouses sans intérêt sur décodeur.
Redac 1643 msgs
Niko,TU DIS N'IMPORTE QUOI. Ton soit-disant non raccord, c'est un vertex shader, qui consiste à dupliquer un modèle en lui faisant subir une légère transformation pour qu'il soit à peine plus grand, tout en lui mettant un alpha important. Du coup on a cette espèce de halo bizarre autour. L'exemple de base de la SDK de DirectX 9 pour les vertex shaders fait ça. C'est une sorte de glow.

Niko, espèce d'amateur !

Tiens, pour la peine je fais aussi l'élitiste débile et je mets un tutorial pour faire du glow. Exprès j'ai exagéré la taille de l'enveloppe transparente :

 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
Sidoine Owns Niko mais je me tais j'aurais dis pareil que Niko...
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Résumé de notre discussion enflammée sur MSN :
Si le mesh est dupliqué, pourquoi le 'liseret' n'apparait que sur le contour exterieur du bâtiment (en 1 et non en 2) ?


Bref, comme on arrive pas à se départager, on a décidé de régler ça dans Wow.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews