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[MAJ] Bethesda Prey 2 ses sous ?
Joule
Big boss
Admin 8793 msgs
A quelques jours de l'E3, histoire d'être sûr que ses journalistes bossent plutôt que de fricoter dans les soirées avec les éditeurs, et notamment Bethesda, IGN lâche une histoire édifiante sur le sort de Prey 2 et de son développeur Human Head.

Après l'E3 2011 et les critiques dithyrambiques après la présentation du jeu, Bethesda aurait commencé à refuser arbitrairement des milestones (étapes de validation étalées tout au long du développement qui débloquent des paiements). Le contrat liant l'éditeur et le développeur stipulant que ce dernier ne devait pas bosser sur d'autres projets en parallèle, les problèmes financiers sont arrivés. C'est là que Zenimax, maison mère de Bethesda, a tenté de racheter Human Head à bas prix. Le développeur a refusé, a stoppé le développement et est parti sous d'autres cieux (ils développeraient un open world pour le compte d'un autre publisher).

Quand au projet Prey 2, il est reparti donc chez Bethesda, qui aurait donc confié le développement à Arkane Studio. Qui selon certaines rumeurs aurait subi le même pattern pour se faire finalement racheter et sortir Dishonored.

[Mise à Jour] Contacté par nos soins, Raphaël Colantonio, le boss d'Arkane, coupe court à ces rumeurs :Pour être très clair : personne ne nous a forcé à faire quoi que ce soit. Absolument tous les membres et employés d'Arkane étaient très contents de rejoindre le groupe Bethesda/Zenimax. Cette opération est ce qui pouvait nous arriver de mieux. Notre collaboration avec Bethesda/Zenimax nous a permis de croître, d'employer de nouveaux talents, d'avoir une meilleure force de frappe créative sans avoir à nous soucier de la partie business : l'idéal pour un studio créatif.

Lire la suite sur le site : [MAJ] Bethesda Prey 2 ses sous ?.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
/invoke Draikin
 
Strelok
Membre Factor
Membre 497 msgs
J'ai lu la news 3 fois, et je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris. Pourquoi Bethesda refusait arbitrairement des milestones ?
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Les raisons ne sont pas invoquees j'ai l'impression mais des esprits mal tournes pourraient imaginer que ce serait un acte delibere pour mettre les studios en difficulte pour ensuite les racheter en dessous de leur valeur reelle.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2087 msgs
Strelok a écrit :
Pourquoi Bethesda refusait arbitrairement des milestones ?


Pour placer Human Head dans une situation critique, ainsi, en position de faiblesse, le studio est servit sur plateau d'argent à Zenimax.
 
Strelok
Membre Factor
Membre 497 msgs
choo.t a écrit :
Pour placer Human Head dans une situation critique, ainsi, en position de faiblesse, le studio est servit sur plateau d'argent à Zenimax.

Merci pour les précisions :)
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1556 msgs
Ça donne une superbe image de Bethesda si ça se confirme.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 646 msgs
Au pays du capitalisme, rien de nouveau.
Dommage pour Arkane s'ils sont tombés dans le panneau.
M'en vais acheter Skyrim d'occasion pour la peine.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Yolteotl a écrit :
Ça donne une superbe image de Bethesda si ça se confirme.

Vu ce qu'ils ont fait de Fallout, c'était vraiment pas nécessaire.
Le coup de pute à Obsidian aussi avec la clause Metacritic c'était sympa. Une belle bande de bâtards je l'ai toujours dit.
 
azedean59
Membre Factor
Membre 147 msgs
Ça sent le texte récité cet réponse d'Arkane...
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
Pourtant non, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune réponse récitée. Raf le dit clairement et tous les employés d'Arkane qui étaient là à ce moment (à Lyon comme à Austin) diront la même chose : on a pas été forcés à quoi que ce soit, on a jamais eu de Milestone refusée par Bethesda, et notre rachat - qui remonte à la fin de la préproduction de Dishonored - c'est fait d'un commun accord. Je suppose que tous les gros Publishers ont des torts, mais si Bethesda en a, ce n'est pas de jouer au tyran avec les développeurs (qu'ils soient internes ou externes).
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Sarakyel a écrit :
Pourtant non, je peux vous assurer qu'il n'y a aucune réponse récitée. Raf le dit clairement et tous les employés d'Arkane qui étaient là à ce moment (à Lyon comme à Austin) diront la même chose : on a pas été forcés à quoi que ce soit, on a jamais eu de Milestone refusée par Bethesda, et notre rachat - qui remonte à la fin de la préproduction de Dishonored - c'est fait d'un commun accord. Je suppose que tous les gros Publishers ont des torts, mais si Bethesda en a, ce n'est pas de jouer au tyran avec les développeurs (qu'ils soient internes ou externes).

Ouai mais en même temps un des mecs qui étaient aux commandes de la pme qui s'est fait absorber par une grosse boîte qui dit que du bien de ses nouveaux boss, c'est tellement original et ça semble tellement spontané et sincère, tu comprends qu'on soit septique j'espère (et je dis septique pour les plus optimistes, pour moi c'était déjà acquis que ce sont des enflures vos nouveaux tauliers).

EDITS : ortho, chui crevé, bonne nuit.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
C'est vrai que ça fait très texte recité monde des bisounours
Notre boss nous a sorti le même discours cette semaine pour nous dire comment c'était super d'etre racheté par un fond de pension américain

Après si c'est du 90-100% win win pour arkane, alors tant mieux
 
M0rb
Prof de math
Redac 2644 msgs
Bonne ambiance à Bethesda, je les savais pas comme ça.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
Ce que dit Sarakyel, c'est egalement ce que m'a dit un collegue d'Arkane. Ils ne bossaient pas pour Bethesda avant d'etre racheter et ils etaient juste sur un proto .
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Etant un ex d'Arkane j'en rajoute aussi une couche: le rachat d'Arkane par Bethesda est la meilleure chose qui soit arrivee a Arkane. D'ailleurs si vous en voulez une preuve elle s'appelle Dishonored.

La seule raison pour laquelle Arkane a accepte d'etre vendu a Bethesda c'est parceque ca allait nous rendre plus fort et qu'on pouvait se concentrer sur notre jeu en cours plutot que de stresser sur l'avenir et aussi avoir les moyens de nos ambitions.

Lorsque ca c'est fait, tout allait bien pour Arkane, Dishonored avancait bien, aucun milestone rate et une tres bonne synergie entre Bethesda et Arkane. Sans ce dernier point, jamais il aurait été question de rachat.. Personne aux aboies et pas de plan tordu. Donc faudra aller verser le cynisme et le scepticisme ailleurs que sur l'une des rares histoires biz qui se soit bien passee :) (et qui continue de bien se passer par ailleurs)
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Si c'est d'un commun accord qu'une démo a été vendu comme un jeu complet, les 2 sociétés étaient en effet faites pour s'entendre.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2644 msgs
Dinosaured c'était pas une commande de Bethesda ?
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
C'est pas aussi simple que ça. En gros, la préproduction de Dishonored a commencé courant 2009 et elle a été entièrement financée par Bethesda, alors qu'Arkane avait encore le statut de développeur indépendant ("third party" comme on dit). C'est durant l'été 2010, et JUSTEMENT parce que la préprod s'était TRES bien passée, que le rachat d'Arkane par le groupe ZeniMax a été validé. Donc quoi qu'il se soit passé avec Human Head et Prey 2 (et très franchement je n'en ai aucune idée), la situation a été très différente pour nous, et les rumeurs sur un Arkane affaibli acceptant à contrecœur un rachat forcé par la méchante multinationale sont totalement infondées.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Je ne cherche pas spécialement à prendre la défense de Bethesda, mais Human Head n'avait pas déjà une sale réputation de casse-couilles branleurs ?

Ils me semblent qu'ils avaient déjà fait le coup lors du développement interminable de Prey premier du nom.
 
[MAJ] Bethesda Prey 2 ses sous ?
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