Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Life is Strange Episode 1
Fougère
Membre Factor
Redac 593 msgs
Life is Strange est le nouveau jeu de DONTNOD, les papas de Remember Me, mais cette fois-ci ils lorgnent sur le jeu d'aventure / réflexion à la TellTale. Je n'ai jamais été attiré par le genre, mais comme l’esthétique du jeu me plaisait beaucoup, je me suis dit que j'allais essayer, histoire de pas mourir idiot.
 

Lire la suite sur le site : Life is Strange Episode 1.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 656 msgs
Une nouvelle IP ne me parait pas être le meilleur choix pour un film vidéo-ludique épisodique.
Bon courage aux devs en tout cas, en espérant que leurs jouvencelles ne soient pas reprises pour le compte de théories féministes. On en est arrivé tard.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 420 msgs
J'ai quand même un peu peur que ça parte très vite en couille mais je verrai une fois les 3 premiers épisodes sortis. En tout cas cette petite critique donne déjà bien envie.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Vivement Angela 15 ans adapté par Tell Tale.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 624 msgs
Je crois qu'une démo sera dispo, à défaut du scénar ça permettra de voir si on adhère à l'ambiance.
 
gary
Membre Factor
Membre 1 msg
salut factor.
juste pour info, on ne joue pas Chloé mais Max.
petite inversion dans tout l'article là pour le coup =)
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
Toutafé. Ça devrait être réglé maintenant.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 563 msgs
Moi j'aime bien les jeux où on incarne une fille et où on apprend des trucs sur sa vie. Même si le coup d'une nana et sa pote aux cheveux colorés me rappelle un peu cet autre jeu indé narrativiste salué par la critique l'an dernier (ou encore ce film indé naturaliste salué par la critique l'an d'avant), j'ai bien envie d'essayer ce Life is Strange. Mais je devrais ptet essayer un jeu Telltale avant, depuis le temps que tout le monde en parle...
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Terminé hier, j'ai bien apprécié même si il faudra voir les épisodes suivants (le prochain est prévu pour mars) pour vraiment voir ce que le jeu a dans le ventre. Cette intro est sympa, j'aime beaucoup la D.A. très chaleureuse, mais comme dit foug, on est relativement passifs. La plupart des objets interactifs servent à étayer l'univers via les monologues intérieurs (et faire du namedropping un poil voyant), et il y a relativement peu de choix significatifs, à moins que la porté ne se ressente dans les épisodes suivants.

Actuellement, on a :
- L'école Cage : une histoire écrite par un gamin de 7 ans ou un scénariste d'Europacorp (avec ce que cela comporte en agent du FBI du futur, en explosions et en persos minces comme du papier à cigarette), dont les choix ouvrent parfois sur des scénettes entières avant de raccrocher tant bien que mal sur la trame principale.
- L'école Telltale : Une histoire et des persos bien écrits, avec des choix qui changent surtout le rapport du protagoniste principal avec les autres.

Life is strange, c'est plutôt le modèle Telltale. Sauf que pour l'instant, le rapport avec les autres persos n'a pas beaucoup d'importance (on verra dans les épisodes suivants) et ils sont parfois "un peu" clichés. Le pouvoir de revenir dans le temps permet d'explorer les effet à très court terme de ses décisions, mais la fin de l'épisode laisse entrevoir des répercussions plus tard.

A ce stade, je conseillerais le jeu aux amateurs du genre narration interactive et ceux qui apprécient ces ambiances douces/amères, mais sinon, je pense qu'il faudra avoir une vision un peu plus générale avant de se prononcer.

Oh, point important : Dontnod a eu l'intelligence de ne pas foutre de scènes d'action et de QTE. Pourvu que ça dure.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Commencé hier. Sous le charme. On pourrait presque parler de jeu Sundance.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1756 msgs
Pour ma part, je verrais quand tous sera complet, d'ici quelques mois/années, pas envie d'acheter des morceaux de jeu.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 531 msgs
Encore un film "intéractif" à la Gone home, pour hypstron vegan LGBTphile...
 
Virka
Membre Factor
Membre 8 msgs
Je l'ai fini tout à l'heure, et je suis très déçu.
Tu trouves vraiment les personnages bien écrit? Je n'arrive pas à y croire! ça enchaine les clichés en veux tu en voilà! Autant regarder une série américaine à la con dans un campus.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est les "choix". Tu peux revenir dessus, et choisir le moins pire. Ou est le stress à la Telltale, quelques secondes pour réfléchir, choix grave qui aura forcément des conséquences? Nul part. Ici tu fais le jeux en te disant: "rien à foutre, je vais faire clic droit!". Voici l'avis que j'ai donné sur Steam (j'ai déjà copié une phrase, mais tant pis). Je précise que j'attends quand même la suite avant de me forger un opinion définitif.
[AVIS SUR LE PREMIER EPISODE]
Je ne savais rien du jeux avant de l'acheter. J'ai lu des retours comme quoi ça révolutionnait la narration dans le jv, que ça va plus loin que Telltale dans les choix...j'ai donc acheté la saga (je rappelle que ce n'est pas un avis définitif puisque il manque 4 épisodes).
Je suis énornèment déçu. Je ne vois en quoi ce jeux propose des choix. Le choix du moins pire? C'est tout? Dans les jeux Telltale, les choix doivent être pris rapidement, et ont des conséquences clairement visibles. Surtout, le choix est DEFINITIF. Je ne vois pas l'intêret d'un jeux narratif ou l'on peux revenir sur son choix? Explorer les deux (car il n'y a guère de moments ou on a plus de deux choix pour une même situation, contrairement aux jeux Telltale) pour choisir celui qui nous convient le mieux, en toute connaissance de cause. Je suis désolé, mais les choix n'en sont pas. Par ailleurs ces "choix" sont trop peu nombreux!
Point important: LA MUSIQUE EST INSUPPORTABLE! Malheuresement omniprésente...
Tant qu'a lambiance...qu'en dire? Un jeux de bobo? Le jeux parvient à enchainer TOUT les clichés possible! Un garçon manquer sans intérêt et désespérement creux (hélas, c'est notre personnage), une punk qui n'écoute pas de punk, des brutes qui violentent le pauvre geek; des affaires de drogue ridicules au possible, un prof beau gosse, un proviseur alcoolique, la bonnasse qui nous clash tout le temps et j'en passe (beaucoup!!!). C'est d'un ininteret accablant! Aucun personnage, et je dis bien aucun, présente la moindre ambiguité! Ah j'oubliais, notre perso, joue de la guitare...des chansons pourrav style "salut je suis une emo et je suis trop triste la vie c'est nulle, mais elle passe mieux avec mes trois accords que je fais tourner en boucle"
Tant qu'au scénario, on peine à s'y intéresser à cause d'une mise en scène pompeuse digne d'un feuilleton américain. Par ailleurs, l'intrigue autour d'un enlèvement rappelle Twin Peaks, ce qui aurait put être une bonne chose, malheureusement...ON S'EN FOUT COMPLETEMENT, on n'a même pas envie de prendre au sérieux l'histoire tant la mise en scene et les personnages sont navrants.
Au passage, beaucoup de références culturelles (sur la photographie et l'histoire de l'art) ce qui la encore aurait pu, aurait du, être une bonne chose. Seulement, enchainer pleins de grands auteurs, en foutre partout, donne juste l'impression de converser avec un peigne-cul qui pense tout connaître sur l'art. On cite Poe, Doisneau, Hitchcock et pleins d'autres, mais ça n'a pas de sens. C'est citer juste pour citer, sans rien apporter.
Je suis pour l'heure très déçu par ce premier épisode. Reste à voir la suite (à laquelle je jouerai pour rentabiliser mon achat plus que pour l'histoire et ses personnages, c'est triste...).
Fan de Telltale Games: FUYEZ!
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 171 msgs
Pour venir contre balancer le commentaire ci-dessus, je viens dire que pour ma part j'ai adoré.

J'ai accroché à cette gamine, à son histoire et surtout à l'univers qui est proposé, qui me fait penser au film Juno.

Les développeurs aiment leur projet et ça se sent, le jeu est remplit de petites touches sympas. On sent qu'ils pris soin de peaufiner l'univers qu'ils proposent, que se soit à travers les personnages, la patte graphique, les musiques, d'ailleurs très chouettes...

La mécanique principale est aussi très bien amenée, et sied parfaitement à ce style de jeu.

Bref, pour moi c'est un sans faute. Un petit bijou.

Ho, et mon épouse a tendu l'oreille puis est venue suivre l'histoire... elle a eu envie de prendre la manette pour y jouer, c'est chouette :)
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Juno, sundance, indé... quelle angoisse !
Les devs doivent être fan de Sigur Ros et Arcade Fire, porter des barbes de bûcherons avec des corps d'ados pas finis, manger des plats à base quinoa et trouver qu'on a pas fait mieux au ciné que les films de Wes Anderson. Beuuuuarrrk
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Virka> Je trouve le jeu très correctement écrit oui. Fallait pas y jouer si le thème ado te gonfle, depuis le début c'est affiché en gros que ça sera le sujet. La bande son folk indie était également affichée etc...Pour le coup t'aurais dû y regarder un peu avant l'achat. Désolé pour toi, c'est jamais agréable ce genre de déconvenue.

Pour les choix, tu peux rewind oui. Maintenant vu que les choix ont des répercutions à long terme la plupart du temps, le rewind ne sert absolument pas à corriger un choix après avoir constaté les conséquences; ces dernières arrivant bien bien plus tard.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 440 msgs
De ce que j'en ai joué, je trouve aussi la musique insupportable. Je n'ai pas l'habitude de vérifier qui s'occupe de la bande son avant d'acheter un jeu. Les choix musicaux sont certainement pertinent avec l'esprit du jeu, mais je n'aime juste pas cette musique. C'est pas bien méchant et on peut baisser le volume dans les options, au pire.

Pour le reste je vais finir avant d'en faire plus, mais je pense comme GTB que Virka se trompe sur le but du rewind et que le fait qu'il n'y ai pas de pression chronométrée dans les choix soit une mauvaise chose. Dans ce jeu on choisi en connaissance de cause et on évite le syndrome du choix à la hâte entre plusieurs possibilités pas forcément clairement exposé et qui ne correspond pas à ce qu'on imaginé, ni à ce qu'on aurait choisi si on avait clairement compris ce que les développeurs voulaient dire.
Enfin dans ce jeu cela me semble plutôt adapté ce rewind.
 
Virka
Membre Factor
Membre 8 msgs
J'ignorai complètement que le jeux se passe un thème ado américain. Comme tu dis je ne peux m'en vouloir qu'a même, cette ambiance est évidemment voulue. Malgré tout, je trouve ce contexte relativement ennuyeux et pas du tout novateur. Encore une fois j'attends de voir ce que va proposer la suite, je suis curieux de voir comment le personnage va évoluer (parce que bon, il me semble évident qu'elle va devenir une sorte de second Chloé, qui découvre la vie, la weed tout ça). C'est le plus gros reproche que j'adresse à ce jeux (pour le moment), j'ai l'impression de deviner tout ce que notre perso va devenir. Bien sûr je n'ai pas la vérité absolue et je n'espère qu'un chose: avoir tort et être agréablement surpris.
Tant qu'au rewind c'est la marque de fabrique du studio, je ne suis pas contre, au contraire, mais en l'état je ne trouve pas ça intéressant. Les choix auront des conséquences tardive, naturellement, ce que je veux dire c'est que je ne ressens aucun stress lors d'un choix...c'est dommage.
Pour Telltale, je suis d'accord avec toi! Combien de fois je me suis dit "quoi! mais c'est pas ça du tout que je voulais dire moi!". C'est l'inconvénient des jeux narratif...cela dit, on incarne un personnage dont il faut prendre en compte le comportement avant de parler. Quand je joue à Wolf Among Us, ce ne sont pas mes choix, mais ceux du Loup, et c'est ce qui rend le jeux intéressant: essayer de comprendre son propre personnage!
 
GTB
Membre Factor
Membre 1602 msgs
Le jeu ne cherche pas à te stresser. Lorsqu'au début du jeu, le proviseur te demande ce qui se passe et que tu peux soit lui dire la vérité soit la lui cacher, ça n'a aucune répercussion immédiate, ça n'a aucun enjeu de vie ou de mort...c'est juste qu'en fin d'épisodes les choses se passent différemment avec Chloe. Il y a pas de bon ou de mauvais choix.

Niveau thématiques/univers c'est pas forcément original -quoiqu'en jv un peu plus déjà-, mais qu'on me cite ce qui est original aujourd'hui...l'originalité est dans "la patte" de l'équipe. Là on est quand même sur quelque chose de correctement abordé et écrit, et plutôt original en jv.

Bon 'faut dire que j'aime la folk, Sundance et Wes Anderson :D.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1176 msgs
GTB a écrit :
Bon 'faut dire que j'aime la folk, Sundance et Wes Anderson :D.


Moi aussi, et aussi de telltale :p et pourtant ce jeu ne m'attire pas du tout. Et même les commentaires et tests positifs me confirment cette étrange impression. Je le prendrai sans doute malgré tout pour soutenir ce genre d'initiative.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews