Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Les vendredis à la mod
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Etre confiné chez soit signifie qu'on a le temps mais pas forcément l'argent pour jouer. Heureusement il y a les mods pour redécouvrir vos jeux favoris. On commence avec un pack de textures 4K pour Muramasa: The Demon Blade créé à coups de réseaux de neurones. Pour l'utiliser, il vous faut une copie du jeu original, la dernière version de Dolphin, un PC relativement costaud et un écran 4K pour profiter à fond du résultat qui est sublime.

Si votre jeu favori ne supporte pas les effets RTX, vous pouvez injecter une dose de ray-tracing grâce aux shaders de Pascal "Marty McFly" Gilcher. Pour cela, il vous installer ReShade, donner des sous à Marty et suivre le guide de Durante. Avec un peu de bidouillage, le résultat est assez dingue comme ici en action dans Black Mesa (merci Laurent).

Black Mesa étant sorti, on attend maintenant le remake d'un autre FPS cultre des 90s : Duke Nukem 3D. La bonne nouvelle est qu'il existe et qu'il est déjà jouable sous forme d'un mod gratuit pour Serious Sam Fusion 2017. Seul le premier épisode est terminé mais on ne va pas chipoter. Vous pouvez même y jouer en VR ! Pour cela, commencez par acheter Serious Sam 3 VR. Vous recevrez SSF 2017 en cadeau. Installez le et installez le mod via le Workshop. Puis lancez Fusion en mode "modding". Shake it baby ! (merci DukeFreeman)

Lire la suite sur le site : Les vendredis à la mod.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Génial !! Black Mesa RT rend vraiment pas mal, par contre c'est vrai qu'ils ont un peu abusé sur les reflets mais c'est assez dingue.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Marty McFly c'est pas du ray tracing.

J'aime faire mon chieur mais ça me dérange a chaque fois.
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
Je connaissais pas Muramasa mais c'est effectivement impressionnant. Je crois que c'est le rescaling par réseaux de neurones le plus impressionnant que j'ai pu voir!

Sinon pour le ray tracing, ça pompe beaucoup ou pas? J'ai lu que ça n'exploitait pas les unités de calcul dédiées au RTX des 20xx, du coup j'imagine que ça doit pas mal ajouter de charge au GPU non? Et dernière question, est-ce que ça fonctionne avec Alyx ? :-P

[Edit]:
BeatKitano a écrit :
Marty McFly c'est pas du ray tracing.

J'aime faire mon chieur mais ça me dérange a chaque fois.

C'est quoi alors?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
BeatKitano a écrit :
Marty McFly c'est pas du ray tracing..


Le path tracing est un type de ray tracing.

Samax a écrit :
Sinon pour le ray tracing, ça pompe beaucoup ou pas? J'ai lu que ça n'exploitait pas les unités de calcul dédiées au RTX des 20xx, du coup j'imagine que ça doit pas mal ajouter de charge au GPU non? Et dernière question, est-ce que ça fonctionne avec Alyx ? :-P


Correct. Ca tire sur le GPU. La vidéo de Black Mesa tourne avec une 2080 Super. En théorie ça doit fonctionner avec Alyx.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Ça donne super envie le shader sur black mesa, j'ai bien fait d'attendre un peu avant de lancer le jeu, j'espère que c'est pas trop chiant à installer, je regarderai ça.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3047 msgs
Tu les sens venir les rescales payants à coup de réseaux neuronaux ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
CBL a écrit :
BeatKitano a écrit :
Marty McFly c'est pas du ray tracing..


Le path tracing est un type de ray tracing.

Samax a écrit :
Sinon pour le ray tracing, ça pompe beaucoup ou pas? J'ai lu que ça n'exploitait pas les unités de calcul dédiées au RTX des 20xx, du coup j'imagine que ça doit pas mal ajouter de charge au GPU non? Et dernière question, est-ce que ça fonctionne avec Alyx ? :-P


Correct. Ca tire sur le GPU. La vidéo de Black Mesa tourne avec une 2080 Super. En théorie ça doit fonctionner avec Alyx.


Le screen-space raytracing (ce que fait Gilcher) n'est pas volume ray-tracing comme on l'entends avec les trucs comme RTX.
C'est mensonger, certes c'est très chouette et ça peut donner de très bon résultats mais c'est un peu l'équivalent d'ajoutter un shader pour du bloom: ça rend la lumière plus crédible mais c'est qu'une approximation de la réalité physique de la scene (oui je sais tout est approximation mais là c'est la version -- du raytracing comme on l'entend).
Ce qui m'emmerde c'est les tas de gens qui disent j'ai joué a X avec du raytracing, non t'as joué avec la version leader price du raytracing. C'est pas mauvais, mais ça vaut pas le vrai produit.


Sinon Muramasa ça tabasse, et oui m0rb, mais comme toutes les époques, les gens payent pour le coté pratique, les démerdards s'installent des packs de textures/mods.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
BeatKitano a écrit :
Marty McFly c'est pas du ray tracing.
J'aime faire mon chieur mais ça me dérange a chaque fois.

C'est quoi alors?


C'est effectivement une sorte de Ray tracing du pauvre. La limite - pour le moment - c'est que ça ne prend en compte que ce qui est affiché à l'écran, comme les Screen Space Reflections dans Unreal. En gros, si tu as une grosse source de lumière dans le dos de ton perso (hors champ donc), elle n'influence absolument pas l'éclairage global.

Ca permet des choses assez bluffantes en général, mais dans certaines situations c'est plutôt foireux (passe d'un extérieur à un intérieur par ex)...

Y'a un passage d'une vidéo qui l'explique très bien sur Crysis avec le mod chez Digital Foundry


[EDIT] BeatKitano beat me to it
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
zaibatsu a écrit :
BeatKitano a écrit :
Marty McFly c'est pas du ray tracing.
J'aime faire mon chieur mais ça me dérange a chaque fois.

C'est quoi alors?


C'est effectivement une sorte de Ray tracing du pauvre. La limite - pour le moment - c'est que ça ne prend en compte que ce qui est affiché à l'écran, comme les Screen Space Reflections dans Unreal. En gros, si tu as une grosse source de lumière dans le dos de ton perso (hors champ donc), elle n'influence absolument pas l'éclairage global.

Ca permet des choses assez bluffantes en général, mais dans certaines situations c'est plutôt foireux (passe d'un extérieur à un intérieur par ex)...

Y'a un passage d'une vidéo qui l'explique très bien sur Crysis avec le mod chez Digital Foundry


[EDIT] BeatKitano beat me to it


Effectivement la nuance est assez claire, merci.

Sinon les bots sont vénères sur factor, y'a pas des outils de détection automatique qui existent hors recaptcha dégueulasses (bravo pour la réactivité au passage ;) )?
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
zaibatsu a écrit :
BeatKitano a écrit :
Marty McFly c'est pas du ray tracing.
J'aime faire mon chieur mais ça me dérange a chaque fois.

C'est quoi alors?


C'est effectivement une sorte de Ray tracing du pauvre. La limite - pour le moment - c'est que ça ne prend en compte que ce qui est affiché à l'écran, comme les Screen Space Reflections dans Unreal. En gros, si tu as une grosse source de lumière dans le dos de ton perso (hors champ donc), elle n'influence absolument pas l'éclairage global.

Ca permet des choses assez bluffantes en général, mais dans certaines situations c'est plutôt foireux (passe d'un extérieur à un intérieur par ex)...

Y'a un passage d'une vidéo qui l'explique très bien sur Crysis avec le mod chez Digital Foundry


[EDIT] BeatKitano beat me to it


Merci, super intéressant ton extrait !
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Pas fan du résultat sur Black Mesa. Les matériaux sont tellement réfléchissants que ça ne ressemble plus à rien.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
codec-abc a écrit :
Pas fan du résultat sur Black Mesa. Les matériaux sont tellement réfléchissants que ça ne ressemble plus à rien.

Même avis. Le monde du raytracing, où tout est en métal, marbre ou plastique.

Après ça peut etre bien, c'est juste l'utilisation actuelle (espéront juste une mode) qui est naze.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Les rendu les plus agreable (et impressionnant) a mon gout en raytracing c'est ce que j'ai pu voir dans les video sur Minecraft et ma propre experience sur Quake 2. Le reste c'est souvent des reflets qui sont tellement "clinquant" que ça fait tres artificiel et qui souvent perturbe la lisibilité de l'image. Bref a l'instar des début du bump mapping et autre effet de blur et de bloom, faudra un peu de temps pour que les gars arretent de croire qu'il faut en foutre partout en enorme quantité pour que ce soit trop top moumoute :)

Mais j'ai grand confiance envers le raytracing, bien utilisé ça peut vraiment rajouté une belle pluvalue (surtout niveau éclairage... d'ailleurs les lighters dans les studio ils vont crisé parce que je pense que la techno risque de a la fois facilité et complexifié leur taff :))
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
Muchacho a écrit :
codec-abc a écrit :
Pas fan du résultat sur Black Mesa. Les matériaux sont tellement réfléchissants que ça ne ressemble plus à rien.

Même avis. Le monde du raytracing, où tout est en métal, marbre ou plastique.

Après ça peut etre bien, c'est juste l'utilisation actuelle (espéront juste une mode) qui est naze.


Non c'est juste que c'est un post shader. Du coup c'est pas intégré dans la chaine de rendu et ça fait que "renforcer" les effets sur des matériaux pas calibrés pour cette utilisation.
j'ai vu un membre de BM dire qu'ils vont jetter un coup d'oeil pour tweaker les materiaux. Avec les bonnes maps ça peut devenir pas mal du tout. En l'état le shader applique la reflectivité de manière globale, du coup tout brille comme si y'avait une pélicule d'eau sur toutes les surfaces.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
DukeFreeman a écrit :
Les rendu les plus agreable (et impressionnant) a mon gout en raytracing c'est ce que j'ai pu voir dans les video sur Minecraft et ma propre experience sur Quake 2. Le reste c'est souvent des reflets qui sont tellement "clinquant" que ça fait tres artificiel et qui souvent perturbe la lisibilité de l'image.


Parce que le reste (control mis a part et probablement d'autres jeux que j'ai pas encore repérés) utilisent un post shader et font un choix:
-rendu d'illumination globale (ambient occlusion mais beaucoup plus fine)

OU
-reflectivité des matériaux.

Avoir les deux nécessite un bon moteur, du temps et les ressources nécessaires pour que ça passe.
Minecraft et Quake le font, forcément ça coute pas cher sur des jeux aussi "low tech". Donc la plupart va se poser sur la réfléctivité (parce que la GI c'est super mais c'est pas super visible sauf quand on la désactive vite fait pour voir la différence), et quoi de mieux pour vendre son jeu comme "RTX" que de pousser la réfléctivité a des niveaux débiles.

C'est le retour de la spéculaire sur unreal engine 3 hein: PARTOUT, TOUT BRILLANT.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
BeatKitano a écrit :
C'est le retour de la spéculaire sur unreal engine 3 hein: PARTOUT, TOUT BRILLANT.


En lisant ta phrase j'ai les yeux qui ont commencé a saigner... époque traumatisante m'ayant laissé un PTSD oculaire de force 4.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1865 msgs
BeatKitano a écrit :
Muchacho a écrit :
codec-abc a écrit :
Pas fan du résultat sur Black Mesa. Les matériaux sont tellement réfléchissants que ça ne ressemble plus à rien.

Même avis. Le monde du raytracing, où tout est en métal, marbre ou plastique.

Après ça peut etre bien, c'est juste l'utilisation actuelle (espéront juste une mode) qui est naze.


Non c'est juste que c'est un post shader. Du coup c'est pas intégré dans la chaine de rendu et ça fait que "renforcer" les effets sur des matériaux pas calibrés pour cette utilisation.
j'ai vu un membre de BM dire qu'ils vont jetter un coup d'oeil pour tweaker les materiaux. Avec les bonnes maps ça peut devenir pas mal du tout. En l'état le shader applique la reflectivité de manière globale, du coup tout brille comme si y'avait une pélicule d'eau sur toutes les surfaces.


Carrément, on a l'impression que les femmes (hommes) de ménage ont briqué le labo comme jamais juste avant "l'incident". Pour autant, faut reconnaître que certains passages sont très chouettes et ont une réelle plus-value.
Comme dit Duke en parlant du bloom, on peut espérer que l'effet de mode "t'as vu comme mon jeu ray-trace à mort !!?" passé, ce sera utilisé avec pertinence.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
En parlant de mod qui tabasse:
Serious Doom
J'ai vu la vidéo avant de savoir ce que c'était et je suis sur le cul.
 
Les vendredis à la mod
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews