Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Les tests de la presse JV sont-ils à vendre ?
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
un site réalisant des tests de jeux vidéo écrivant un test 24 heures après la sortie d'un jeu dont la durée de vie est estimée à 60 heures, il y a un problème

Le jeu sur pc est terminé depuis longtemps, les journalistes en ont eu une copie. C'est le cas à Jv.com, pixelpirate le testeur y joue depuis longtemps maintenant.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
define "longtemps"
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
Le jeu est terminé depuis mars, ils ont en 6 mois rajouté 65 quêtes (des petits trucs à la con).
Pixelpirate a commencé à parler de son expérience de Dragon Age il y a au moins 3 semaines, largement le temps de terminer le jeu.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
dagon : Majesty 2 et Deus Ex sur la première page = Ajout dans mes favoris.
 
Nerces
Membre 35 msgs
La version PC n'est pas terminée depuis mars : pour avoir joué à une démo en juillet, il y avait encore du travail.

Quant aux versions presse, disons que certains n'en avaient toujours pas reçues il y a une semaine :)
 
Niko
Nostrach !
Admin 14099 msgs
dagon a écrit :
J'ai eu droit aux communiqués de presse standard, mais dès que je posais une question un peu gênante, c'était le blackout.
Ce n'est guère étonnant : le job des éditeurs, c'est aussi de contrôler au maximum la com autour des jeux (et certains prennent cet aspect du métier particulièrement à coeur). Du coup, quand ton interview suit le circuit normal (ie : journaliste total -> mec de la com -> dev -> mec de la com -> journaliste), ben tes questions gênantes, elles sont passées à la trappe à l'aller ou au retour. Et tu ne peut même pas court circuiter la com', parce que ça peut apporter *vachement* de problèmes au dev qui aurait l'outrecuidance de te répondre directement.

soit [EA] souhaite que les tests ne soient faits que par certains "gros" sites, plus à même de sortir des tests qu'ils seront plus à même de contrôler.
Oui, Dragon Age a été envoyé à l'avance à un nombre sélectionné de sites/mags (5 précisément, JeuxVideo.com, Gamekult, Xbox mag, Joystick et Pc Jeux), les autres l'ont apparemment reçus 24/48h avant la sortie. Mais ça se passe comme ça pour la quasi-totalité des jeux.
Après, ça dépend des mags : certains rushent pour sortir leur papier en premier (les premiers tests sont les plus lus), d'autres le sortent invariablement le jour de la sortie (il me semble que GK fait ça, même si ils ont reçu leur version 6 mois avant)

En conclusion, avoir un site sans but lucratif est garantie d'indépendance, même si l'indépendance se paye.
Même pas. Par exemple, les blogs qui font du publi-rédactionnel, à la base, c'était juste des mecs qui voulaient parler de leur passion. Ca dépend vraiment des rédacs, tout simplement.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1512 msgs
dagon a écrit :
Quant à l'envoi de jeux aux fin de test, jamais je n'ai eu de réponse. Ni oui, ni non, ni peut être. Rien.

Bref, j'ai un peu l'impression qu'EA est en haut de son piédestal et que le service presse est soit incompétent (ce dont je doute fort), soit souhaite que les tests ne soient faits que par certains "gros" sites, plus à même de sortir des tests qu'ils seront plus à même de contrôler.


Ce n'est pas parce que tu as un site que EA doit t'envoyer des copies de jeu gratuit. Si tu veux faire des tests impartiaux, tu fais comme "consumer reports" ou "50 millions de consommateurs", tu achètes les jeux avec ton propre argent quand ils sortent en magasin et tu n'acceptes aucun don/voyage (pourquoi cela fait scandale quand c'est PPDA ou le comité olympique ?). Et si les gens attachent de l'importance à ton indépendance alors ils feront fonctionner l'audience de ton site web par le bouche à oreille.

L'envoi de jeux en "pré-version" (donc non fini, donc bugué et avec des fonctionalités manquantes) font partie du plan communication rodé à travers les années et leur envoi est forcément limité pour limiter 1- les fuites (certaines copies pirates sont issues de copies envoyées à des partenaires en avance même si il y a des contre mesures), 2- le risque sur la cohérence du plan COM' (le press relation est payé pour ça, si il ne connait pas personnellement les journalistes qui vont faire les tests alors ça ne présage rien de bon pour lui).

Bref, la presse "spécialisée" est le bras armé des éditeurs (game publishers). Il arrive fréquemment que les relations presses soient eux-mêmes d'anciens journalistes qui ont changé de camp. Parfois le publisher aimerait plus de contrôle et dirige les tests lui-même (Microworld qui était distribué gratuitement dans les supermarchés et écrit par les équipes Guillemot/Ubisoft, Game One racheté par un éditeur, le site X ou Y racheté ou financé principalement par un éditeur/constructeur, et les autres "official magazines", official playstation/official xbox/games for windows magazine etc). La presse elle-même se considère (et se vend auprès de l'industrie) comme "prescripteur d'achat". Cela ne veut pas dire que tous les articles sont payés pour/ou que le testeur ne parle pas comme un passionné. Cela veut juste dire que le jeu ne sera pas testé par ta mère qui n'en a rien à faire des hack'n slashes.

De plus les consommateurs qui continuent à lire la presse spécialisée qui négocie la couverture, les accès aux développeurs etc. Cela marche aussi pour eux, sinon ils ne reviendraient pas (ouai on va dire que la presse va mal, mais ça reste vivable sinon ça aurait totalement disparu et le même argument existe pour les sites webs).

LeGreg
 
Shanks
Membre Factor
Membre 134 msgs
C'est juste une bourrasque qui va s'estomper aussi vite qu'elle est apparue.
Les petits joueurs se sont toujours fais arnaqués que ce soit d'une manière ou d'une autre, et finalement dans leur ignorance ils trouvent aussi leur compte.
Les bons joueurs se fient généralement assez peu aux tests... enfin, je ne sais pas, il suffit de voir une vidéo (si commentée on distingue tout de suite la crédibilité) d'un jeu qui nous intéresse (du gameplay, hein) et on sait tout de suite dissocier si un test ment ou non.
Ce qui intéresse c'est avant tout la critique et l'objectivité (points forts, faibles du jeu et leurs impactes), pas la note.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4714 msgs
Je me fie aux tests de Canard PC et Factor. Les autres je sais pas, je ne les lis pas.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
Joystick avait encore une bonne ligne éditoriale jusqu'à ce que Caféine (rédac chef et ancien pigiste de la belle époque) ne soit mis au placard par Future.

Aujourd'hui, le mag n'a plus aucune identité et certaines notations m'ont toujours parues "fantaisistes".

Les notes de Fahrenheit et de Hellgate London par exemple...

PC jeux, j'en parle même pas, ce mag est une blague.
 
SlyTheSly
Membre Factor
Membre 72 msgs
Hors-sujet vieux con : PC Jeux j'ai kiffé les premiers numéros...Ils filaient des purs jeux à l'époque...(Deus, Dark Reign, etc.)
 
Tofton
Membre Factor
Membre 1278 msgs
Rien de neuf, si la presse est sponsorisée par les éditeurs, la presse doit faire ou l'éditeur lui dit de faire sous peine de se voire sucrer de précieux subsides, c'est un peu comme les délégués syndicaux des entreprises, se dresser contre leur direction revient à mordre le main qui les nourris du coup ils font tout pour éviter!
 
Truekilly
Membre Factor
Membre 55 msgs
Le vertueux a écrit :

Le jeu sur pc est terminé depuis longtemps, les journalistes en ont eu une copie. C'est le cas à Jv.com, pixelpirate le testeur y joue depuis longtemps maintenant.


Il faut en profiter parce que les tests bâclés en 3 heures parce que le jeu a été acheté le matin même ou "révélé" au testeur le jour précédant sa sortie et donc (malheureusement) son test sont légions. J'ai donné et j'en suis parti pour cette raison entre deux ou ou trois autres.
 
Def
Membre Factor
Membre 231 msgs
Ça peut être l’approche mouton "Halo 3 C tro 2 la balle" dans la presse généraliste et une certaine frange de la presse spécialisée

Half-Life 2 avait eu combien chez canard pc ?
 
zeugme
Membre Factor
Membre 153 msgs
Rien de surprenant dans tout ça. Le jeu vidéo est une industrie, dans le sens le plus pas noble du terme, et merveilleusement lucrative en plus pour certains des membres de celle-ci. On y joue selon les mêmes règles que partout ailleurs (loi du plus fort + magouille à gogo - lois des pays à respecter). Pas étonnant que ceux qui ont de l'influence se fassent graisser la patte.
 
kabal
Membre Factor
Membre 20 msgs
Def a écrit :

Half-Life 2 avait eu combien chez canard pc ?


La truc ici c'est que Canard PC révèle une pratique dangereuse et anti-déontologique, et peu importe qu'ils aient toujours été d'une intégrité exemplaire, dans tout les cas ils ont eu le mérite de l'ouvrir là ou tout le monde la fermait, et d'en assumer les conséquences.
Qu'ils soient tout blancs ou pas, franchement chapeau bas sur ce coup là.
 
Les tests de la presse JV sont-ils à vendre ?

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews