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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Les machines apprennent et les jeux s'embellissent
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Anahkiasen a écrit :
(au point où je me suis demandé s'ils avaient refaits les backgrounds tout court?)

Ah non, clairement non, c'est probablement les assets d'origine avec éventuellement un peu de sharpen par-ci par-là. Y a des pièces plus dégueux que d'autres aussi, genre la salle de sauvegarde sous l'escalier au RDC de l'aile est du manoir, elle est affreuse. M'enfin faut se projeter dans le contexte de l'époque aussi, quelques années en arrières ils bossaient en 480p max pour un affichage sur du cathodique, alors bon.

Le comparo posté par le pilote est impressionnant du coup.

RE0:HD en revanche est d'ailleurs beaucoup, beaucoup plus beau.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
SupaPictave a écrit :
Anahkiasen a écrit :
(au point où je me suis demandé s'ils avaient refaits les backgrounds tout court?)

Ah non, clairement non, c'est probablement les assets d'origine avec éventuellement un peu de sharpen par-ci par-là. Y a des pièces plus dégueux que d'autres aussi, genre la salle de sauvegarde sous l'escalier au RDC de l'aile est du manoir, elle est affreuse. M'enfin faut se projeter dans le contexte de l'époque aussi, quelques années en arrières ils bossaient en 480p max pour un affichage sur du cathodique, alors bon.

Le comparo posté par le pilote est impressionnant du coup.

RE0:HD en revanche est d'ailleurs beaucoup, beaucoup plus beau.


C'est le même comparatif que dans la news, j'ai simplement zoomé dessus pour que ce soit visible sur un petit écran.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Ouais ouais, mais j'avais pas parcouru tout le site du mod. Clairement ça vaut ses 8 gigots et des bananes, j'ai hâte de pouvoir essayer ça.

M'enfin comme tu disais, au-delà de la performance technique pure, c'est le temps que ça permet de gagner qui semble complètement maboule. Quand je pense que le mod RE4 HD par exemple est en chantier depuis des années...
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 883 msgs
Je n'ai pas le PC qui va bien pour faire tout ça (ni les compétences), mais euh...y a quelqu'un qui pourrait faire ça sur Kotor ?
 
Duncan
Membre Factor
Membre 253 msgs
Les mods de textures vont sans doute exploser dans les prochains mois au vu des résultats impressionnants.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Ze_PilOt a écrit :

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou si c'est parce que vous mattez ça sur mobile, mais c'est impossible de faire ça avec des filtres photoshop.
C'est possible de le faire à la main sur photoshop, mais pour faire un mod complet, tu en a au moins pour 6 mois.

J'ai fais un comparo pour ceux qui ont des problèmes de vues ou qui essaient de voir un mod HD sur un écran de 3cm :

http://www.framecompare.com/image-
compare/screenshotcomparison/19BMNNNU


Moi je m'en tape que ça soit dure ou pas sous Photoshop. Ce que je juge c'est le résultat final. Et en l’occurrence (à moins de faire preuve de mauvaise fois comme tu dis) pour RE il est naze. C'est pas parce que c'est fait avec les dernières techno à la mode que je dois être automatiquement hypé. Il y a des packs HDs fait avec des réseaux de neurones qui font le taff (je me suis return to castle wolfenstein avec le pack HDs et la différence faut le coup) mais celui de RE non.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
codec-abc a écrit :

Moi je m'en tape que ça soit dure ou pas sous Photoshop. Ce que je juge c'est le résultat final. Et en l’occurrence (à moins de faire preuve de mauvaise fois comme tu dis) pour RE il est naze.


http://www.sfo.asso.fr/
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
On parle bien de ça ?



Parce que si oui, il faut me dire ou est l'interet. Certes les textures ont l'air plus définies (sans toutefois rajouter de détail) mais elle ne respecte pas du tout l'ame du jeu. Tout est beaucoup trop lisse.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
codec-abc a écrit :
On parle bien de ça ?



Parce que si oui, il faut me dire ou est l'interet. Certes les textures ont l'air plus définies (sans toutefois rajouter de détail) mais elle ne respecte pas du tout l'ame du jeu. Tout est beaucoup trop lisse.



Oui oui, je confirme bien que tu as un déficit visuel. Je te le fais en plus gros :

AVANT :


APRES:


(faudra au passage que tu m'expliques le filtre magique de photoshop qui arrive à faire ça en 2 clics).

Ce que tu appelles "des détails", c'est du bruit de compression dégueulasse.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
L'âme du jeu ? Avoir des textures de scène bruitées et aliasées avec des artefacts d'accentuation partout dus à un "remaster" HD fait un peu à la truelle sur des assets basse def compressés ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
SupaPictave a écrit :
L'âme du jeu ? Avoir des textures de scène bruitées et aliasées avec des artefacts d'accentuation partout dus à un "remaster" HD fait un peu à la truelle sur des assets basse def compressés ?


Oui, c'est bien de préciser que "les détails" de cette version remaster sont du au salopage de l'upscale de capcom. Ce n'est pas dégueu comme ça dans la version d'orgine (le mec est reparti de celle d'origine pour son mod)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1871 msgs
Ze_PilOt a écrit :
codec-abc a écrit :
Ze_PilOt a écrit :
fireman a écrit :
Et perso pour RE, franchement on dirait juste le filtre autosmooth de photoshop...


Essaie de sortir la même chose avec photoshop, et multiplie le temps que tu y as passé par le nombre de fonds dans le jeu


En l’occurrence il a quand même raison. La différence n'est pas transcendante et au premier coup d'oeil je me demande si la version originale n'est pas mieux contrairement à la version upscalé qui est beaucoup trop smooth et devient un peu cartoonesque.


Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou si c'est parce que vous mattez ça sur mobile, mais c'est impossible de faire ça avec des filtres photoshop.
C'est possible de le faire à la main sur photoshop, mais pour faire un mod complet, tu en a au moins pour 6 mois.

J'ai fais un comparo pour ceux qui ont des problèmes de vues ou qui essaient de voir un mod HD sur un écran de 3cm :

http://www.framecompare.com/image-
compare/screenshotcomparison/19BMNNNU


Faut aussi reconnaître que le gars a particulièrement mal choisi ses premiers screens avec des décors plutôt en arrière plan. On a même l'impression de perdre en détails et en sharp sur la dizaine de premières images. Alors qu'en fait c'est la pixellisation :D (edit : ou du bruit de compression effectivement ).
Mais Effectivement quand tu va un peu plus loin (et encore plus sur ton comparo), on voit que le gain est net.
 
codec-abc
Membre Factor
Membre 173 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Oui oui, je confirme bien que tu as un déficit visuel.

Merci l'argument à 2 balles. En plus d'être naze niveau argument c'est faux. J'ai jamais dit que je ne percevais pas la différence entre les 2. J'ai dit qu'elle était pas extraordinaire et que la version upsaclé était trop lisse à mon goût.


Ze_PilOt a écrit :
(faudra au passage que tu m'expliques le filtre magique de photoshop qui arrive à faire ça en 2 clics).


J'ai jamais parlé de filtre Photoshop qui ferait ça (ou autre chose d'ailleurs). Comme je te l'ai déjà dit je juge le résultat final.

Ze_PilOt
Ce que tu appelles "des détails", c'est du bruit de compression dégueulasse.


En l’occurrence je trouve que dans ce cas là le bruit de compression "dégueulasse" rend mieux. Ça donne justement un coté moins propre, et plus organique au jeu qui le sied mieux. Après, tu vas "argumenter" que je suis bigleux mais il ne faut pas oublier que l'important pour les graphismes c'est la perception du joueur. Pour le joueur la technique ne compte pas (là ou le gain de temps est appréciable pour "l'artiste") et seul le ressenti compte. Donc je suis désolé (ou pas) mais je maintiens que d'un point de vue qualité perçu, selon moi, la différence entre les 2 sets de textures ne me parait pas transcendante et à choisir si je voulais me refaire RE j'utiliserai peut-être le set "original".
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Si tu veux te refaire REmake, tu sors la GameCube et le vieux CRT à la rigueur, mais y jouer dans les conditions du remaster HD, c'est comme finir une bouteille bouchonnée parce que l'étiquette est belle : t'as le droit, l'objet est sympa sur une étagère, ça n'en est pas moins dégueulasse.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Et moi qui me demandait comment j'avais pu aller aussi loin dans le remake sur Gamecube tout en tenant pas plus de 5mn sur la version PC, ça me rassure de savoir que je suis pas fou
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 791 msgs
Ze_PilOt a écrit :
.


Trop trop cool, super boulot !
C'est assez fou le résultat !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Resident Evil :


Par contre pour FFIX le résultat semble ok.
Pour FFVII, j'ai l'impression qu'un filtre CRT donne une image beaucoup plus jolie.
Je pense que pour les anciens jeux, si on augmente trop la résolution, on perd en impression de détails. Un peu comme si on prenait un tableau impressionniste et qu'on lissait tout. C'est valable pour la 2D et la 3D.

Si on met le subjectif de côté, les réseaux de neurones sont assez dingues pour combler les trous. J'étais déjà impressionné par leurs capacités sur le path tracing et l'anti-aliasing, et là ça continue à être assez fou.

Un peu comme cette vieille prouesse de DeepMind avec son IA capable d'imaginer à quoi ressemble une scène 3D et d'en faire le rendu à partir de seulement quelques images qui donnent une vision incomplète : https://deepmind.com/blog/neural-scene-representation-and-rendering/.
 
redtiger
Membre Factor
Membre 211 msgs
En effet j'ai l'impression que l'algo rend mieux quand, comme FFIX, on retrouve des détails qui ont été perdu lors du downscaling du jeu d'origine. Par contre, le résultat est plus mitigé lorsqu'on essaie de rajouter du détail sur des décors en images de synthèse qui n'étaient pas si foisonnants que ça à la base.
Je ne suis pas artiste mais j'aurais effectivement envie de rajouter quelques toiles d’araignées, moisissure, poussière et autres aspérités à la capture de RE. Peut-être qu'il faudrait essayer de nourrir le neuréseau (je tente d'inventer un mot) qu'avec des maisons hantées et des vieux greniers, histoire qu'il comprenne la direction artistique.
Et après j'ai bien peur que l'éclairage ne paraisse trop plat si on amplifie trop les détails, il y a une sorte de cohérence globale à garder.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
redtiger a écrit :
En effet j'ai l'impression que l'algo rend mieux quand, comme FFIX, on retrouve des détails qui ont été perdu lors du downscaling du jeu d'origine. Par contre, le résultat est plus mitigé lorsqu'on essaie de rajouter du détail sur des décors en images de synthèse qui n'étaient pas si foisonnants que ça à la base.


Tout à fait. Ce type de réseau extrapole les pixels manquants non pas par interpolation (comme photoshop et cie) mais en reconnaissant des patterns qu'il a apprit. Et donc, de base, tu n'as pas envie qu'il ajoute des choses qui ne peuvent pas exister d'après le motif low res (sinon, t'as des artefacts)

Il pourrait néamoins inventer des détails cohérents qui n'existent pas, mais il faut au préalable lui apprendre que tel type de pattern en low def donne tel type de pattern en high def. Je ne pense pas que ce soit le type de réseau le plus adapté pour ça. Il faudrait déjà éviter d'utiliser un type de réseau qui upscale l'image, mais en utiliser un qui ré-interprète l'image.

Il est tout à fait possible d'imaginer un réseau qui va rajouter de la poussière ou des toiles d'araignée à ton image. Le tout c'est d'avoir le set de donnée de base qui va bien.
Ie. ce type de réseau qui modifie l'éclairage d'une photo. Il faut au préalable lui apprendre à reconnaitre le type d'ambiance pour qu'il puisse la modifier de façon cohérente :
https://www.theverge.com/2017/3/30/15124466/ai-photo-style-transfer-deep-neural-nets-adobe
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Après là on va commencer à toucher à l'intégrité de la direction artistique (peut-être """"l'âme"""" dont parlait codec plus haut ?), et ça nous emmène sur un autre terrain. Voire ces applications comme des upscalers glorifiés qui permettent de jouer dans des conditions correctes à des jeux conçus pour des résolutions qui n'existent plus même sur ton micro-onde, et optimisés pour s'afficher sur des écrans cathodiques, ça me va. Après, faut voir.

J'ai essayé assez longuement le pack RE hier, et si globalement le résultat est satisfaisant, il y a évidemment des scènes qui en profitent plus que d'autres. La salle médicale du RDC aile est, certains angles de la salle à manger, du hall, la salle du piège au fusil à pompe, la salle de bain... Tout ça c'est vraiment pas mal, et ça donne un sacré coup de fouet à la lisibilité, et les perso ou objets 3D affichés en haute résolution jurent du coup beaucoup moins.
Puis y a d'autres scènes ou ça reste vraiment cracra, genre la salle de la femme qui verse de l'eau, notamment sur le sol où les carreaux de carrelage sont bien cheum. M'enfin bon, c'est compliqué déjà sur la scène d'origine (j'ai relancé le jeu dans Dolphin aussi en katka pleine balle histoire de voir), alors forcément je m'attendais pas à des miracles non plus (comme la salle de sauvegarde de l'aile ouest qui reste affreuse).
En tout cas ça améliore vachement l'expérience, surtout si on veut jouer en mode large.

EDIT : y a aussi 2-3 autres mods à conseiller, tous dispo dans les recommandations sur le site du mod HD, genre celui qui corrige l'affichage des arbres en extérieur, celui qui booste le volume des musiques, ceux qui améliore la définition des éléments d'interface... Ca montre que, même si je suis content que Capcom ait sorti REmake sur PC, le portage/remaster était franchement fainéant et bien pété.
 
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