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Forums

[MAJ] Les joueurs gagnent, l’industrie chouine
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
kakek a écrit :
Pour les données sans DRM qui remplacent le support physique, en quoi c'est égoïste ? Au contraire, ces données devienent bien plus facile a dupliquer et partager une fois que plus personne ne vend de version physique. Et c'est plus facile de les lire sur les machines du futur.

C'est égoïste parce qu'il pense que je lui enlève le droit de râler sur le support physique (alors que mon commentaire était un simple commentaire).

Mais en l'occurance le support physique à une différence que tu ne trouverais probablement pas (ou que trop rarement) avec un support dématerialisé: tu peux l'acheter et le revendre *légalement* d'occasion.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1778 msgs
choo.t a écrit :
kakek a écrit :
Et pour les coup, les GaS ou le gamepass ont le mérite d'être clair sur le fait que tu achètes un accès, pas un jeu. Et du coup ils fournissent ce qu'on attend d'un service : un contenu perpétuellement renouvelé, et une durée d'accès explicitement limitée , mais aussi garantie, sur une période précise que tu connais quand paies.

Heuu, pour beaucoup de GaaS tu achètes le jeu, et aucun n’explicitent la durée d'accès du jeu à son lancement ou durant leur période de commercialisation.

Les MMO l'explicitent, au sens que tu payes au mois, mais c'est une toute petite partie des GaaS.

J'aurais pas dut inclure les GaaS. C'est vrai que la plupart ne se vendent pas comme tel.
Donc les quelques VRAIS GaaS
Les semi, les jeux exclusivement multi mais pas vraiment MMO, devraient en effet avoir un plan de fin de vie, qui implique de rendre public le serveur.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
kakek a écrit :
Pour les données sans DRM qui remplacent le support physique, en quoi c'est égoïste ? Au contraire, ces données devienent bien plus facile a dupliquer et partager une fois que plus personne ne vend de version physique. Et c'est plus facile de les lire sur les machines du futur.

Muchacho a écrit :
Mais en l'occurance le support physique à une différence que tu ne trouverais probablement pas (ou que trop rarement) avec un support dématerialisé: tu peux l'acheter et le revendre *légalement* d'occasion.


Parce que le support physique reste plus accessible pour des gens avec des faibles revenus en occasion avec un achat unique, qu'un abonnement a vie a divers services en ligne et/ou l'achat de support de stockage et le matériel nécessaire pour l'utiliser. Et que ça leur sera bientot inaccessible parce que le support physique est en train de disparaitre et/ou parce que des gens qui ont plus de moyens (stockage numérique) achêtent les supports physique en occase et font grimper les prix (je plaide coupable sur ce point mais je revends mes supports a des prix décents au moins)

Vous oubliez vos privilèges des fois.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
BeatKitano a écrit :
Parce que le support physique reste plus accessible pour des gens avec des faibles revenus en occasion avec un achat unique, qu'un abonnement a vie a divers services en ligne et/ou l'achat de support de stockage et le matériel nécessaire pour l'utiliser. Et que ça leur sera bientot inaccessible parce que le support physique est en train de disparaitre et/ou parce que des gens qui ont plus de moyens (stockage numérique) achêtent les supports physique en occase et font grimper les prix (je plaide coupable sur ce point mais je revends mes supports a des prix décents au moins)

Le point est valide.
J'ajouterai quand même que si tu parles des petits revenus pour préserver le support physique parce que c'est d'utilité publique niveau pouvoir d'achat il faut aussi parler de tous les jeux (AAA ou non) à 2 euros écoulés grace à Steam qui n'aurait pas pu voir le jour s'il était en physique.

BeatKitano a écrit :
Vous oubliez vos privilèges des fois.

C'est le genre de remarque condescendante qui est vraiment pas nécessaire.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1778 msgs
CHECK YOUR PRIVILEGES YOU SHITLORD !
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Muchacho a écrit :


Le point est valide.
J'ajouterai quand même que si tu parles des petits revenus pour préserver le support physique parce que c'est d'utilité publique niveau pouvoir d'achat il faut aussi parler de tous les jeux (AAA ou non) à 2 euros écoulés grace à Steam qui n'aurait pas pu voir le jour s'il était en physique.


L'un n'empêche pas l'autre, c'est exactement ce que je dis: les deux sont a protéger. Problème, un seul fait disparaitre l'autre: Les Gaas/abos type gamepass.
(Au passage on a pas entendu Steam pour avoir des tête de gondoles de version "premium" de jeu réédité en version bradés... C'était même comme ça que pleins de gens jouaient sur pc dans les années 90/début 2000)

Muchacho a écrit :

BeatKitano a écrit :
Vous oubliez vos privilèges des fois.

C'est le genre de remarque condescendante qui est vraiment pas nécessaire.


Non c'était pas nécessaire. Mais comme prévu Kakek a mordu et maintenant vous avez retenu le message (enfin surtout lui, vu que toi t'es assez intelligent pour reconnaitre que les deux ont leur place)
 
kakek
Membre Factor
Membre 1778 msgs
Calme toi, j'ai juste rebondit parce que ça m'a fait marrer. C'était le but non ?

Hein ?
T'étais pas premier degré ?
Si ?

Edit : les supports physiques ont une quantité limitée, s'usent, et se rarefient. Dis moi, c'est quoi le plus accessible a un petit budget pour rejouer a un jeu videal de son enfance ? Parceque la j'ai voulu racheter une gameboy tank et Zelda ... Ben les petits budgets il peuvent remercier l'absence de DRM plus que le support physiques.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Muchacho a écrit :
Perso j'ai aucun problème avec la mort du support physique tant que je peux avoir les donnés sans DRM-like et les stocker de mon côté.


Si je peux me permettre, c'est parce que tu pars du principe que tu peux avoir ça. Ce qui est quand même pas répandu. Et considérer que la disparition du physique n'est pas un problème c'est occulter l'effet pervers à moyen terme.

Par exemple, le support physique ne disparait pas parce que les gens trouvent ça à chier. Le support physique disparait parce que l'industrie a décidé que la version numérique c'était mieux (pour toutes les raisons qu'on a évoqué, contrôle de licences, décider de change le prix quand on veut, "ha mais c'est ce que les gens veulent parce que nous on sait"...).

On va pas se mentir, avoir la musique en délocalisé c'est sympathique... mais avec le type de stockage qu'on a aujourd'hui, tu peux foutre sur un téléphone plus de musique que tu pourrais écouter sur plusieurs mois non-stop.

Si tu laisses l'industrie éradiquer le support physique, le jour ou l'intégralité des médias sont en numériques, il n'y a plus aucune raison pour eux de t'offrir une alternative de stockage ou du sans DRM.

Si le piratage explose en ce moment c'est à cause de l'évolution catastrophique des plateformes de streaming. C'est pas parce ça saoule les gens d'avoir un service (ou plusieurs) du genre, c'est parce que ces groupes abusent, entre l'ajout de pub, bloque le multicompte, dégager du contenu en mode random, l'augmentation des prix avec le petit "ouinouin on fait pas assez d'argent" alors que tout le monde sait qu'ils se turbo-gavent.

Même si je comprends ton point de vue. Il est valable SI on avait pas affaire à une bande de joyeux fdp qui vont te la mettre à l'envers. Il ne faut jamais négliger les ouvertures dans lesquelles ils vont s’engouffrer ^^
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1630 msgs
__MaX__ a écrit :
Muchacho a écrit :
Perso j'ai aucun problème avec la mort du support physique tant que je peux avoir les donnés sans DRM-like et les stocker de mon côté.


Si je peux me permettre, c'est parce que tu pars du principe que tu peux avoir ça. Ce qui est quand même pas répandu. Et considérer que la disparition du physique n'est pas un problème c'est occulter l'effet pervers à moyen terme.

Juste pour être claire, j'ai pas souhaité la mort du support physique. Je dis que je n'ai pas de problème avec la mort du support physique *si et seulement si* j'ai une alternative où je peux DL sans DRM.
Edit: et pour être extra claire: c'est un avis personnel. Pour l'utilisation que je fais des media digitaux.

Par exemple, le support physique ne disparait pas parce que les gens trouvent ça à chier. Le support physique disparait parce que l'industrie a décidé que la version numérique c'était mieux (pour toutes les raisons qu'on a évoqué, contrôle de licences, décider de change le prix quand on veut, "ha mais c'est ce que les gens veulent parce que nous on sait"...).

C'est partiellement faux (les inconvenients du support physique sont palpables).
Je vais pas trimballer 300 CDs audio chez moi ou quand je vais en vacances parce que c'est pratique. Par contre je vais gérer mes milliers de fichier .FLAC sans aucun soucis.
J'ai quand même quelques CDs qui trainent que j'utilise dans des cas précis.

Je vais peut-être pas non plus acheter l'exemplaire de Call of Duty 3823 avec ces 4 Blu-Ray, ces 500 GB de données à télécharger,
Surtout s'il faut installer le jeu, et qu'il faut que je me tape une update day-one de 50 GB avant d'y jouer.
Et s'il me faut un télechargement et une installation, en fait pourquoi j'irai me faire chier avec une PS5 avec un lecteur de disque ou un PC avec un lecteur de disque, alors que je peux avoir du tout démat.
Le support disque est déjà obsolète pour le jeu vidéo (lenteur de lecture), mais ça ne l'est peut-être pas pour les films ou CD.

Ce qui est vrai c'est que la distribution digital est vachement pratique pour l'industrie (contrôle des licenses etc) et ce qui est effectivement effrayant.

En attendant je peux télécharger mes .FLAC sur bandcamp tranquillou (pour le moment...). Si le service meurt j'aurai mes backups ou le torrent, et j'aurais aussi pu perdre ou rayé mon CD.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1778 msgs
Les jeux vidéos et la musique / vidéo sont pour moi deux débat different.
Par essence il est impossible de bloquer le piratage des deux derniers. Cette menace agit donc comme un garde fou de l'industrie.
Les JV en revanche, ça peut être très compliqué en en fait des copies de sauvegarde sans permission du diffuseur. L'industrie pourait donc beaucoup plus diffuser uniquement selon ses termes. Et ça, ça craindrait plus.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Muchacho a écrit :
Juste pour être claire, j'ai pas souhaité la mort du support physique. Je dis que je n'ai pas de problème avec la mort du support physique *si et seulement si* j'ai une alternative où je peux DL sans DRM.


Je n'ai absolument pas sous-entendu que tu voulais qu'il meurt. Justement, je dis que penser que la disparition du media physique ne t'impacterais pas revient à ignorer les paramètres que je citais.


Muchacho a écrit :
C'est partiellement faux (les inconvenients du support physique sont palpables).
Je vais pas trimballer 300 CDs audio chez moi ou quand je vais en vacances parce que c'est pratique. Par contre je vais gérer mes milliers de fichier .FLAC sans aucun soucis.


Je t'ai donné l'exemple précis à ce sujet. Parler de FLAC lossless en contre exemple de 300 CDs, c'est pour moi un argument obsolète depuis longtemps. En gros, le fichier numérique comme le flac ou le mp3 n'est pour moi qu'une extension du physique. C'est justement ce dont je parle quand j'évoque les gros stockages. N'importe qui aujourd'hui peut stocker une librairie absolument indécente sur un truc qui tiens dans ta poche.

Tu te doutes bien que la problématique dont je parle c'est le streaming et les contenus maitrisés totalement par les distributeurs. Et donc raison pour laquelle je te dis que si tu laisses la porte entre-ouverte aux éditeurs/labels & co pour du numérique, les mecs ne vont pas te proposer des solutions qui te permettront de disposer de ton contenu comme tu le veux.

Quant à l'argument de la vitesse du support, cela fait bien longtemps que le débat n'existe plus non plus puisque ça fait un bail que tout est caché en amont et installé. Ca fait une éternité que les jeux ne font plus d'accès sur le support original ou que très très peu.

Mais ça n'était pas un débat sur les avantages/inconvénients du physique... il y a tous les outils pour se dédouaner des limitations du physique depuis bien longtemps. La remarque c'est de dire qu'une disparition totale du physique mettrait très fortement le consommateur dans une position de désavantage par rapport au distributeur, et c'est principalement de ça dont cette news parle.

@kakek, pour moi il n'y a pas de différence fondamentale. Quand tu vois que les versions piratées de jeux ou logiciels tournent mieux ou sont moins merdiques pour le consommateur final. Niveau paradoxe on a difficilement fait plus drôle quoi :']
Mais oui, tu confirmes ce que je dis, sur le logiciel ( au sens large ) ça serait encore pire.
(Bon oui bien sûr, difficile pour Kevin de cracker un jeu lui même, mais c'est pas comme si trouver une source alternative était un problème pour les gens :p)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
__MaX__ a écrit :
(Bon oui bien sûr, difficile pour Kevin de cracker un jeu lui même, mais c'est pas comme si trouver une source alternative était un problème pour les gens :p)

Ça devient de plus en plus compliqué, la liste des gens crackant Denuvo s'est peu à peu réduite à un seule personne, Empress, puis maintenant à… personne.

Y’a des contournements (les gens qui se partagent les offline activations via Goldberg, voire abusent des politiques de remboursement) mais ce n’est pas pérenne (la moindre update windows ou changement de matos invalide le token).

On est sur la fin des jeux crackables, l'industrie claque une blinde dans Denuvo (50cts par install/ 25k$ par mois et par jeu), et le tout est soutenu par du chantage, de la violence policière, etc.

Faut vraiment pas prendre le modèle de JV qu'on a connu jusque ici comme représentatif de l'avenir, y'a de si grosses sommes en jeu que les "ayants-droits" iront de plus en plus loin dans les monétisations agressives, les DRM nocifs, les collaborations corpo/police pour toujours plus maximiser leurs revenus.
 
Latium
Membre Factor
Membre 193 msgs
Je pense que la plupart des critiques contre Denuvo viennent en fait des voleurs frustrés.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Latium a écrit :
Je pense que la plupart des critiques contre Denuvo viennent en fait des voleurs frustrés.


Non. Elles viennent aussi des gens qui se sont débarassés de windows.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Latium a écrit :
Je pense que la plupart des critiques contre Denuvo viennent en fait des voleurs frustrés.

Je pense que ceux qui font encore semblant de confondre copie et vol sont de séides du capital.
Je pense que ceux qui défendent les DRM ont soit des billes là dedans, soit font preuve d'un manque de discernement quand aux enjeux de la question.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1778 msgs
Latium a écrit :
Je pense que la plupart des critiques contre Denuvo viennent en fait des voleurs frustrés.

On pourrais garder le côté anti piratage de denuvo, et juste imposer qu'il soit retiré passé un certain temps ou a certaines conditions. Par exemple des que le jeu n'est plus en vente sur aucune plateforme.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Non mais il a raison quelquepart. J'était tellement énervé contre Bethesda qui rajoute denuvo après la sortie de Doom Eternal m'empechant d'y jouer sous linux (après la période de remboursement bien sur) que j'ai laché un crack dans les jours qui ont suivi... (ps c'est pas malin d'ajouter un drm après avoir release un exe clean)

Action réaction.

Au passage, pour ceux qui s'intéressent vraiment a la conservation des jeux: steam c'est aussi un peu de la merde.
 
Latium
Membre Factor
Membre 193 msgs
Je suis étonné car il marchait pourtant sur steamdeck.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1778 msgs
Rappelons que la seule étude un peut indépendante sur le sujet du piratage a conclu que l'impact sur les ventes était de l'ordre de 0 a 20% selon le jeux. Les AAA des gros étant les plus touchés.
Plus on vas sur des AA ou Inde, plus l'impact devient négligeable. Voir occasionellement inverse.

Juste pour rappeler que les gros ne protègent pas la viabilité de l'industrie des vilains voleurs. Il y a plutôt une volonté de protéger sa propriété a tout prix, quite a dépenser plus qu'ils n'ont a gagner par principe.
Il n'y a qu'à voir Ubi, qui protège systématiquement leurs titres.
Ça ne les a pas aidés.

Après, même en sachant ça, c'est leur droit dans une certaines mesure de ne pas vouloir lâcher ces 20% de bénef sur leurs gigaslop.
C'est comme de voir un resto perdre des clients en ne commandant pas assez plutôt que de devoir donner un eventuel surplus a des pauvres.
Mentalite de fdp, mais a un moment on ne peut pas imposer d'avoir une morale de fond.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Latium a écrit :
Je suis étonné car il marchait pourtant sur steamdeck.


Non pas les premiers jours ou denuvo a été intégré. Valve a patché proton dans la semaine.
 
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