Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Les jeux PC Ubisoft se portent bien... grâce à la protection ?
Niko
Nostrach !
Admin 14031 msgs
Depuis quelques semaines, nous tentons sans succès d'obtenir une interview d'un responsable d'Ubisoft concernant la protection anti-piratage mise en place depuis le début de l'année sur PC. L'éditeur ne souhaite pas en parler pour le moment, et nous sommes donc contraints d'examiner les résultats financiers 2010 pour tenter d'obtenir quelques indications quant au succès de l'opération.

Notre question est la suivante : la mise en place du système, assez dommageable en terme d'image (du moins chez les hardcore gamers), a-t-il réellement permis aux jeux sur la plateforme de se vendre mieux ? A première vue, il semblerait que ce soit le cas : la compagnie a réalisé 17% de son chiffre d'affaire du premier trimestre sur PC, contre 12% sur PS3 et 8% sur 360 (le tout loin derrière la Wii et ses 42%). L'année dernière sur la même periode, les ratios étaient de 13% (PC) / 15% (PS3) / 15% (360).

Néanmoins, nuançons : alors que début 2009, Ubi mettait sur le marché les très moyens EndWar, HAWX et World in Conflict: Soviet Assault, les joueurs PC ont vu débarquer cette année les très (très) bons Assassin's Creed 2, Splinter Cell Conviction et The Settlers 7 : Les Choix D'Un Royaume. Autant dire que qualitativement, et probablement en terme de ventes, on est sur un tout autre ordre de grandeur.

Bref, si il est difficile de tirer des conclusions sur l'éventuel bénéfice du système de protection, une chose est sûre : la plateforme se porte très bien en terme de ventes pour l'éditeur. Vous pouvez consulter les résultats complets ici, qui se soldent par une perte nette de 44 millions d'euros cette année fiscale.

Lire la suite sur le site : Les jeux PC Ubisoft se portent bien... grâce à la protection ?.
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
de toute façon j'ai l'impression que les éditeurs ont beau sortir des jeux DLC payants tout nazes et des DRM à foison, que les gens se précipitent quand même dessus. Après j'entends le jeu PC va mal, c'est la crise, la fin du monde, toussa... En attendant les DLC warfare 2 cartonnent, les jeux ubi aussi, et pendant la crise j'ai jamais vu autant de monde faire les supermarchés et aller au resto.
On joue sur notre peur pour nous manipuler moi je dis.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
cartonnent, les jeux ubi aussi

Oui, pendant le pire trimestre de l'année et quand il n'y a aucune sortie sur PS3 et Xbox360. (Conviction est sorti en Avril qui n'est pas comptabilisé ici).

Sinon pour l'année écoulée ça donne:
Wii™ 26%
PLAYSTATION®3 23%
XBOX 360™ 22%
Nintendo DS™ 14%
PC 8%
PSP™ 4%
Other 2%
PlayStation®2 1%
 
divide
Membre Factor
Redac 1705 msgs
La comparaison avec les chiffres PS3/360 permet d'éliminer en grande partie le facteur qualité (World in Conflict et HAWX sont sortis sur les 3 plateformes) : cela confirmerai l'efficacité de la nouvelle protection sur les chiffres de vente PC.

En revanche, maintenant que cette protection est tombé, il faudrait voir si ces bons chiffres se maintiennent (toujours en comparaison avec PS3/360).
 
Thnos
Membre Factor
Membre 29 msgs
Perso je suivais AC2 et SCC depuis le festival du jeu vidéo 2009 et j'étais bien décidé à les acheter avant qu'Ubisoft décide de prendre ses clients pour des bons gros jambons, sous un prétexte fallacieux qui plus est.

Résultat je n'ai acheté aucun jeu made in ubisoft, qui inclus cette GDN parfaitement scandaleuse, ce qui ne m'a pourtant pas empêché de jouer (tester serait plus juste en fait, car vu les daubes que c'est, ils sont vite partis à la corbeille) aux deux titres évoqués plus avant, et ce, sans bourse déliée ) -_-

J'ai donc du mal à croire que ce DRM (aujourd'hui Bypass) soit à l'origine de l'apparente embellie financière annoncée par cet éditeur, et je suis d'avis qu'ubisoft devrait vite arrêter de faire du jeu PC, non seulement il n'aurait plus à souffrir du soi-disant piratage qu'il évoque, mais surtout ca éviterait de voir des daubes interplanétaires déboulées sur ma plate forme de jeu chérie :P
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
tu trouves que c'est un prétexte fallacieux que d'essayer de se protéger du vol par piratage ?
 
Def
Membre Factor
Membre 231 msgs
divide a écrit :
cela confirmerai l'efficacité de la nouvelle protection sur les chiffres de vente PC.

Ça confirme absolument rien. Non sérieux, le pourcentage du chiffre d'affaire par support sur une année ? Même un journal à scandales aurait honte d'essayer de tirer une conclusion avec des données aussi bidons...

Mais le plus scandaleux dans cette news c'est :

"les très (très) bons (...) Splinter Cell Conviction"

Quoi ? Cet horrible étron de Splinter Cell Conviction avec écrit très bon juste avant ? La news entière est au 2ème degré ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14031 msgs
Def a écrit :
Quoi ? Cet horrible étron de Splinter Cell Conviction avec écrit très bon juste avant ?
Je savais bien que ça allait en chatouiller certains, mais j'insiste : j'ai beaucoup aimé ce jeu. Pourtant, la démo m'avait laissé un très mauvaise impression, mais j'ai pris le jeu pour faire du coop, et au final, je ne regrette pas : d'une part, ce fameux coop est vraiment fun, et d'autre part, le solo et loin d'être aussi naze que ce à quoi je m'attendais.

Certes, même en "réaliste", on peux se tirer de la plupart des situations en bourinant comme un con (ce qui est triste pour un jeu d'infilration); certes, l'IA est hyper prévisible et pas réaliste pour un sou, mais quand on se met à jouer avec cette IA justement, il y a vraiment moyen de s'amuser.
Bref, pour moi, un peu comme AC1, il faut se donner la peine de s'imposer soi-même des contraintes pour apprécier SC:C.
 
Les jeux PC Ubisoft se portent bien... grâce à la protection ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews