Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Les jeux PC Ubisoft se portent bien... grâce à la protection ?

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Depuis quelques semaines, nous tentons sans succès d'obtenir une interview d'un responsable d'Ubisoft concernant la protection anti-piratage mise en place depuis le début de l'année sur PC. L'éditeur ne souhaite pas en parler pour le moment, et nous sommes donc contraints d'examiner les résultats financiers 2010 pour tenter d'obtenir quelques indications quant au succès de l'opération.

Notre question est la suivante : la mise en place du système, assez dommageable en terme d'image (du moins chez les hardcore gamers), a-t-il réellement permis aux jeux sur la plateforme de se vendre mieux ? A première vue, il semblerait que ce soit le cas : la compagnie a réalisé 17% de son chiffre d'affaire du premier trimestre sur PC, contre 12% sur PS3 et 8% sur 360 (le tout loin derrière la Wii et ses 42%). L'année dernière sur la même periode, les ratios étaient de 13% (PC) / 15% (PS3) / 15% (360).

Néanmoins, nuançons : alors que début 2009, Ubi mettait sur le marché les très moyens EndWar, HAWX et World in Conflict: Soviet Assault, les joueurs PC ont vu débarquer cette année les très (très) bons Assassin's Creed 2, Splinter Cell Conviction et The Settlers 7 : Les Choix D'Un Royaume. Autant dire que qualitativement, et probablement en terme de ventes, on est sur un tout autre ordre de grandeur.

Bref, si il est difficile de tirer des conclusions sur l'éventuel bénéfice du système de protection, une chose est sûre : la plateforme se porte très bien en terme de ventes pour l'éditeur. Vous pouvez consulter les résultats complets ici, qui se soldent par une perte nette de 44 millions d'euros cette année fiscale.
Rechercher sur Factornews